[identification] Inscription latine à déchiffrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] Inscription latine à déchiffrer



  1. #1
    invite48dd34fa

    [identification] Inscription latine à déchiffrer


    ------

    Bonjour. J'ai un morceau de tuile romaine avec une inscription qui est dans ma famille depuis longtemps. Je me suis enfin décidé à tenter de le déchiffrer, seulement j'ai arrêté le latin depuis la 6ème. J'ai bien réussi à repérer quelques mots comme "securitas", "augusta", "regina" mais pour le reste c'est le mystère. La tuile est presque complète sur le côté gauche, seul un éclat a fait sauté quelques lettres que j'ai remplacé par des points d'interrogation. La partie droite de la tuile est tronquée. Aussi il n'est pas possible de savoir sur quelle longueur l'inscription se poursuivait.
    Si vous êtes latiniste, épigraphiste ou que vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
    Voici le texte retranscrit et le dessin de l'inscription telle qu'elle se présente sur la tuile.

    ???LIUSDOMASECURITASAE...
    ??EMAELIAENOMASEMIS...
    ?OLIUMDEMINAEAUGUSTA...
    ?(L)ITARUMIMPREGINAESC...(la premère lettre est endommagée)
    ?OSTRORUM... (ou NOSTROROM)

    Bon finalement pas d'image désolé,elle est sur mon disque dur et je n'ai pas de site web où la caser.

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Tu peux balancer l'image grâce au site http://www.imageshack.us/ : tu l'uploades, et tu reviens nous indiquer l'adresse à laquelle il l'a stockée.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    Narduccio

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Tu peut facilement mettre directement l'image sur le forum
    C'est expliqué là: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=8855 message n°2
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Bonjour,
    je n'ai que 2 années de latin, et pour les lettres manquantes dans l'inscription, ça coince un peu. Mais je vais continuer à chercher avec le dico.

    Par contre demain, je vois ma prof : je peux lui demander ce qu'elle en pense ...

    Salve !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48dd34fa

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Merci pour les conseils, voici le dessin :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    kinette

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Bonjour,

    ???LIUS DOMA SECURITAS AE...
    Si j'en crois ce dico http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/Dico-d06.html doma est le toit d'une maison...
    Ca paraît plutôt coller avec le fait qu'on a une tuile
    Securitas... pas tellement éloigné du sens du mot sécurité...
    J'imagine que ça peut être une invocation de protection sur le toit d'une personne (???).

    ??EMAELI AENO MAS EMIS...
    Un découpage que je propose... Aenus peut vouloir dire solide... Mas: peut désigner un enfant de sexe masculin, un garçon

    ?OLIUM DE MINAE AUGUSTA...
    Minae peut vouloir dire différentes choses: :
    1 - mina, ae, f. : - a - mine (poids de cent drachmes chez les Grecs). - b - mine d'or; mine d'argent (monnaie).
    2 - mina, ae, f. : menace.
    minae, arum, f. : - 1 - avance, saillie, faîte. - 2 - menaces (contre quelqu’un, alicui; de qqn, alicujus).

    http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/Dico-m04.html

    Commençant par "Augusta" on a aussi le choix:
    http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/Dico-a12.html

    ?(L)ITARUM IMPREGINA ESC...(la premère lettre est endommagée)
    Là je ne suis pas sûre du découpage à adopter, mais à part celui-ci, je ne trouve pas... et "impregina" ne correspond pourtant à rien... à moin que "imp" soit une abréviation, on aurait:
    ?(L)ITARUM IMP REGINA ESC...(la premère lettre est endommagée)
    ?OSTRORUM... (ou NOSTROROM)
    Peut-être...

    Ki a autrefois, il y a longtemps bien longtemps, fait un peu de latin
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Bonjour,
    je peux peut-être rajouter des éléments à ce qu'a dit kinette:

    -suis d'accord avec son interprétation de la première ligne.

    - 2ème ligne : "aeno mas" : d'accord pour "mas, mais quel rapport avec le reste ?
    "Aeno", peut être aussi "aenus, a, um: de cuivre, de bronze"

    Pour "emis",
    soit on considère que c'est le verbe "emo, is, ere, acheter", soit on fait la découpe "e mis", avec e = hors de, en dehors de, etc.
    mis =mes

    - "?olium de minae augusta".
    "?olium" pourrait être "dolium", signifiant " récipient conservant du blé, du vin,etc". Dans ce cas-là, traduire par "des jarres"
    -> se rapporte à ce qu'abrite le bâtiment ?

    -"de minae augusta": "de" -> "à partir de" , "au sujet de "?
    "minae augusta" Augusta, adjectif ou nom ?

    -?(l)itarum pourrait être en fait "olitarum", adj. qui veut dire "de légmes, qui concerne des légumes"
    A traduire avec dolium "des jarres de légumes "??

    -IMPREGINA: imp ???
    je verrais plutôt "im", de "is" "celui-là, il, ce ".
    Mais après ça bloque avec "pregina"; alors, ce doit bien être "imp": mais si c'est une abréviation, il y a quoi de chercher.
    A quoi relier "regina", la reine ?
    Autre possibilité : "reginae" ?
    "SC" abréviation ?

    -ESC :une autre abréviation ? peut être en relation avec esca, ae : la nourriture; ou autre nom se rapportant au repas ???
    Ou alors exprimerait une idée d'ascension (escendo, es, ere = monter)????

    - enfin "ostrorum": si on le prend tel quel, cela donne " pourpres, étoffes de pourpres", au génitif;
    si on interprète " nostrorum", -> nos, notre, au génitif. Avec quel nom le repporter ?




    On nage.

  9. #8
    pmdec

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Citation Envoyé par sacrovir
    Merci pour les conseils, voici le dessin :
    Une photo serait mieux, mais bon ... (Si tu n'as pas d'appareil numérique ni de photo papier, tu peux essayer de scanner directement, même si, comme le dessin le laisse supposer, l'inscription est "à l'intérieur" des rebords, c'est à dire sur la face supérieure de la tuile quand elle est en place).
    Le texte est-il tracé avant ou après cuisson (ç'est, normalement, facilement à distinguer) ? Y a-t-il des ligatures (lettres avec des "partie communes", par exemple Æ) ?

    Si le dessin est exact, en haut à droite ç'est sûrement l'encoche qui se trouve à une extrémité. Le texte serait donc quasi complet à droite. Mais le dessin a aussi l'air d'indiquer que la tuile est complète à gauche (pas de pointillés) : il y aurait alors toute la longueur ... mais dans ce cas le rebord est beaucoup trop épais ! Donc, bis repetita (...), il faudrait une photo ! (en N&B, ça permet, dans la limite des 50K du forum, d'avoir une meilleure qualité).

    Remarque : LITARUM est curieux : il me semble qu'il n'y a pas de U en latin. IMP pourrait être l'abréviation de IMPERATOR, le nom duquel ayant servi à dater à certaines époques.

    Voilà, voilà, j'ai fini de mettre mon grain de sel dans cette discussion !

    A+

  10. #9
    kinette

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Bonjour,
    - 2ème ligne : "aeno mas" : d'accord pour "mas, mais quel rapport avec le reste ?
    "Aeno", peut être aussi "aenus, a, um: de cuivre, de bronze"
    Je suis d'accord avec toi... on se demande vraiment de quoi ça peut parler...
    N'ayant pas mon gros Gaffiot sous la main, je me suis basée sur un petit lexique trouvé sur le net.
    Il y a pas mal de chances qu'on n'ait ici pas du latin classique...

    Pour "emis",
    soit on considère que c'est le verbe "emo, is, ere, acheter", soit on fait la découpe "e mis", avec e = hors de, en dehors de, etc.
    mis =mes
    A moins que le mot ne continue après... pas facile...

    On nage.
    Oui... vraiment, quelle idée aussi d'écrire sans espace entre les mots!

    Si le dessin est exact, en haut à droite ç'est sûrement l'encoche qui se trouve à une extrémité. Le texte serait donc quasi complet à droite. Mais le dessin a aussi l'air d'indiquer que la tuile est complète à gauche (pas de pointillés) : il y aurait alors toute la longueur ... mais dans ce cas le rebord est beaucoup trop épais ! Donc, bis repetita (...), il faudrait une photo ! (en N&B, ça permet, dans la limite des 50K du forum, d'avoir une meilleure qualité).
    Connaître les dimensions de la tuile pourrait aussi aider à se faire une idée de la partie manquante...

    En cherchant des images de tuiles pour voir où est la fameuse encoche et à quoi elle ressemble, je suis tombée sur cette page http://www.moissey.com/TuilGaRo.htm
    Comme on y voit pas mal de tuiles, et que le récit de la fouille est vivant, parfois drôle, et en tout cas intéressant je vous en fait profiter.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    pmdec

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Voilà un dessin qui montre bien comment sont faites les tegulae (attention, leurs dimensions, et surtout leur épaisseur, sont assez variables) :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    inviteac56f8fe

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Bonjour, j'ai demandé à ma prof de latin ce que sa veut dire , elle m'a traduit juste quelques mots car il manque quelques lettres :

    2° ligne :emaelia = Emilie

    4° ligne :littarum = le travail de la pierre

    Je redemanderais pour le reste

    A+

  13. #12
    Lazare33

    Re : Inscription latine a déchiffrer

    Sacrovir es-tu toujours à l'écoute ? Si tu as une photo de la tuile, ce serait un plaisir de revenir dessus ! À bientôt !

  14. #13
    Grandfeb

    Re : [identification] Inscription latine à déchiffrer

    Bonsoir,
    Remonter ce post de plus de 10ans ! De l'eau a coulé sur la tuile !

  15. #14
    Lazare33

    Re : [identification] Inscription latine à déchiffrer

    Comme quoi je devrais ranger mes dossiers un peu plus régulièrement qu'une fois tous les dix ans !!! Mais entretemps, les techniques ont évolué et si tu avais une bonne photo digitale de la tuile, ça m'intéresserait bien de la voir.

  16. #15
    Fab63

    Re : [identification] Inscription latine à déchiffrer

    Salut Lazare,

    Lorsque tu souhaites un échange avec un membre qui a posté il y a longtemps, tu peux vérifier, avant de faire remonter son fil, s'il passe encore de temps à autre en cliquant sur son pseudo puis "voir le profil". En l'occurence tu aurais découvert que la dernière connexion de Sacrovir date du 17/03/2005.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Nom d'un peuple indien d'Amérique latine
    Par Castelcerf dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2009, 13h58
  2. [identification] Déchiffrer une roche gravée
    Par mi4444 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 17h41
  3. Manuscrit à déchiffrer (pseudo-fonctions ?)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 12h37