[Archéo Antiquité] Question sur Pompei et Herculanum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Archéo Antiquité] Question sur Pompei et Herculanum



  1. #1
    invitecd3afef9

    [Archéo Antiquité] Question sur Pompei et Herculanum


    ------

    Bonjour

    j'ai suivi avec grand interet l'emission des racines et des ailes diffusé avant hier soir sur les villes romaines ensevelies sous des coulés de laves....

    pourtant un mystère persiste, a moisn que je n'ai pas tout suivi ou tout compris....

    comment une ville enseveli sous la lave peux aujourd'hui etre aussi bien conservée????
    dans certaines zones de ces villes la lave est aujourd'hui un gros bloc de pierre. Alors que dans d'autres batiment on y a retrouver des objets en bois....ou est passé la coulé de lave refroidie? pourquoi certaines zones sont sous la pierre et d'autres juste brulée??

    merci d'avance pour vos reponses....

    pastou

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    Ces villes n'ont pa été ensevelies sous la lave, ce qui leur a coulé dessus, c'est des nuées ardentes,
    un énorme nuage de gaz et des poussières à + de 1000°, et c'est donc les mètres d'épaisseur
    de poussières qui les ont ensevelies.

  3. #3
    invitecd3afef9

    ok capito, merci

    si je comprends biens les cendres peuvent envelopper les corps et avec el temps les putrefier pour nous les faires parvenir...toutefois, les cendres ont bien été enlevé par les hommes oubien est ce juste l'oeuvre du temps??


    et puis par endroit ils ont montré que la lave avait penetré certains batiements....comment la lave peut se repandre dans certains endroits et pas dans d'autres??? peut etre juste une question de mecanique des fluides?!

  4. #4
    invite1be883ee

    Salut,
    comme l'a dit notre cher modérateur, il s'agit de nuées ardentes constituées de cendres, vapeur d'eau et klasts pierreux.
    Pour la lave qui coule, tout est fonction de la température et du degré d'acidité de la lave.
    Un volcan rouge (effusif) comme les points chauds d'Hawaï ont une lave de plus de mille degrés et très fluide, tandis que les volcans gris (explosifs) comme la Montagne Pelée ou le Vésuve ont une lave moins chaude (environ huit cent degrés) et plus pâteuse.
    Et pour l'intrusion, tout dépend de l'orientation des ouvertures tout simplement....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    En parlant de ça, un excelent docu est passé hier sur la cinquième, retraçant l'éruption du volcan explosif de Montserrat en 1995 (dans les Caraïbes, placé au niveau d'une zone de subduction)... Cela montre bien ce qui s'est passé à Pompéi : magma très visqueux(car riche en silice), donc dégazeage très difficile : les bulles de gaz s'accumulent, ce qui provoque une augmentation de pression et par la suite, c'est l'effet bouchon de champagne. Un énome nuage de cendres, poussières, scories et H2S se forme (une quinzaine de km d'altitude) puis s'effondre sur lui-même : les cendres chaudes dévalent les pentes du cône volcanique à plus de 100km/h et à une température dépassant les 500°C. On appelle cela une éruption pyroclastique ou nuée ardente.
    La capitale de Montserrat a été enseveli sous les cendres (lesquelles atteignent fréquemment le deuxième étage).

    A pompéi, les cendres ont pu sauvegarder la ville, c'est l'homme qui a commencé les travaux de fouilles au 19ème siècle. Les corps retrouvés ont en fait été reconstitués : Les cendres ont gardé l'empreinte externe des victimes. Il suffit de couler un plâtre puis d'ôter la gangue de cendres.

  7. #6
    invite215a71a1

    Bonjour,

    en fait Pompei et Herculanum n'ont pas le même état de conservation. Si j'ai bien compris, Pompei était sous les vents dominants et c'est pris toutes les cendres, les pierres ponces, lapillis et autres. Tandis qu'Herculanum était dans la ligne droite utilisée par les nuées ardentes et donc est plus abimées. Je crois d'ailleurs qu'on a retrouvé des moulages de victimes uniquement à Pompei.

    C

  8. #7
    invitecd3afef9

    Bonsoir

    merci pour ces informations

    pour ce qui est de l'etat de conservation entre pompei et herculanum, il a clairement été montré que l'etat de conservation etait de loin meilleur dans la deuxieme cité, ils ont pu retrouver du mobilier en bois qui a sous l'effet de la chaleur, est directement passé a l'etat de charbon.
    Ainsi ils ont pu reconstituer un berceau d'enfant ou bien trouver une taverne entierement conservée (c'est ce qui m'a le plus surpris car il y avait les amphores encore sur les etageres en bois, et tout etait d'epoque)


    @+
    pastou

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Je me rappelle (ça devait être en latin) d'avoir eu un cours parlant de ce sujet.
    On a même retrouvé du pain (enfin sa forme) à Pompei...
    Je me rappelle des moulages de corps humains, et de celui d'un chien mort attaché à sa corde... brrrrrr...
    Il y a un témoignage intéressant de l'éruption, par Pline Le Jeune, dont l'oncle, Pline l'Ancien, est mort dans l'éruption:
    http://www.dfj.vd.ch/gybur/BRANCHES/...MPEI/pline.htm
    Tiens d'ailleurs ce site a l'air pas mal: http://www.dfj.vd.ch/gybur/BRANCHES/...MPEI/index.htm

    K. rat terre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite215a71a1

    Bonjour,

    il parait en tout cas que tout ce qu'a dit Pline le jeune a été vérifié scientifiquement par la suite ce qui rend son témoignage encore plus fort.

    C

  11. #10
    invitef18a6d1c

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

    il parait en tout cas que tout ce qu'a dit Pline le jeune a été vérifié scientifiquement par la suite ce qui rend son témoignage encore plus fort.

    C
    D'où le nom donné à ce type d'éruption : "plinienne".

  12. #11
    inviteb7aee803

    Re : question sur Pompei et Herculanum

    Bonjour à tous ,je vous écrit pour vous dire que je suis allée à Pompéi .
    Comme vous avez pu le dire son état de conservation est extraordinaire .
    Des temples, des maisons, une ville tout entière vous fait voyager dans le temps , c'est un exellent retour dans le passé !
    Si vous souhaitez recevoir des informations sur le site écrivez à la suite de ce message.

  13. #12
    invite961eb538

    Re : question sur Pompei et Herculanum

    bonjour,
    une simple question qui découle de la decouverte de Pompeï:
    A-t-on essayé de découvrir d 'autre sites similaires de part le monde?
    En étudiant les volcans actifs et sachant l'attrait que porte les hommes de tout temps aux volcans peut etre existe-il encore des villes enfouies aux pieds d'autres monstres (sicile, indonesie....)
    salutation

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 21h03
  3. [Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin
    Par invite55f2bf05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 09h57
  4. [Archéo Antiquité] Pompei
    Par invite50944271 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 15h19
  5. [Archéo Antiquité] Livre sur Carthage
    Par zarkis dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2005, 23h25