Enigmatique petite sculpture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enigmatique petite sculpture



  1. #1
    Pyrella

    Enigmatique petite sculpture


    ------

    Bonjour,

    Cette petite sculpture, 30 x 20 cm environ, est fichée dans le mur d'une maison ancienne se trouvant dans une rue typique d'une bastide médiévale du Tarn-et-Garonne.

    Pourriez-vous me dire de quand elle daterait, sa provenance éventuelle et ce qu'elle représente ?

    Merci à vous.

    Nom : croix ansée.JPG
Affichages : 150
Taille : 580,5 Ko

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Bonjour Pyrella,
    Je pencherais pour du médiéval religieux.

  3. #3
    Pyrella

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Merci Gunthiern, je sens qu'on avance ...

    Il semblerait qu'elle ait été prélevée ailleurs pour être maçonnée dans le mur.
    Ce peut-il, qu'à l'origine, ce soit une petite stèle discoïdale marquant l'emplacement d'une tombe ?
    Un ancien du village m'a parlé d'une croix cathare et, un autre, d'une croix d'inspiration égyptienne : anhk, croix de vie, crux ansata.

    Quelle serait selon vous l'hypothèse la plus probable ?

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Bonsoir,
    Il s'agit effectivement réemploi mais je ne reconnais pas vraiment de croix cathare ou égyptienne dans ce style. Comme Gunthiern, je la verrais bien médiévale quant à l'origine c'est plus compliqué, une petite enquête locale serait utile sur une éventuelle chapelle disparue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Bonjour,
    C'est un croix hampée ( hampe comme dans drapeau)en relief avec sans doute représentation épiscopale vu le couvre chef du religieux.
    La forme circulaire représente un soleil ( hostie) sûrement médiévale, la date?
    Faudrait plus de précisions sur cette cité et son environnement.

  7. #6
    minushabens

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Est-ce que ça ne serait pas un fragment d'une stèle dans ce style : http://sgdelestaing.pagesperso-orang...esLabecede.htm ?

  8. #7
    Pyrella

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Concernant son environnement, notre bastide est située sur une voie romaine (anciennement celtique). A la frontière entre la Guyenne et le Quercy, son histoire a été pour le moins tourmentée, notamment pendant la guerre de 100 ans, les guerres de religion (c'était un fief protestant) et, bien sûr, la révolution.

    De nombreux vestiges y ont été exhumés, dont fibules et boucle wisigothes. Il recèle plein de petits trésors.

    Les cartes de Cassini, de Belleyme et la toponymie révèlent l'emplacement de "chapelles aux champs" alentours dont la plupart ont aujourd'hui disparu.

    Son nom est Castelsagrat (Castrum Sacratum, Castrum Saggratum, ... ) qui, selon les sources, signifierait Château Sacré ou Secret.

    De quoi épaissir encore le mystère ........

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce que ça ne serait pas un fragment d'une stèle dans ce style : http://sgdelestaing.pagesperso-orang...esLabecede.htm ?
    Bonsoir,
    C'est fort possible !

  10. #9
    Pyrella

    Re : Enigmatique petite sculpture

    Un grand Merci à chacun d'entre vous d'avoir bien voulu partager vos connaissances, même si cette stèle doit garder à jamais son secret.


Discussions similaires

  1. Enquête sur une sculpture
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 20h57
  2. Enigmatique ?
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 10h32