Identification d'un silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'un silex



  1. #1
    Losway

    Identification d'un silex


    ------

    Bonjour, complètement novice en la matière je fait appel à vous pour m'aider à déterminer ce bout de silex, s'il a été travaillé par l'Homme ou non. Il a été trouvé dans un champ non cultivé, sur la commune de Dax dans les Landes, ou a été réalisé des fouilles archéologiques. Je trouve ces courbes sur la face curieuses.

    P1180747.jpgP1180748.jpgP1180749.jpgP1180750.jpgP1180752.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un silex

    Citation Envoyé par Losway Voir le message
    Bonjour, complètement novice en la matière je fait appel à vous pour m'aider à déterminer ce bout de silex, s'il a été travaillé par l'Homme ou non. Il a été trouvé dans un champ non cultivé, sur la commune de Dax dans les Landes, ou a été réalisé des fouilles archéologiques. Je trouve ces courbes sur la face curieuses.

    Pièce jointe 341880Pièce jointe 341881Pièce jointe 341882Pièce jointe 341883Pièce jointe 341884
    Bonjour,
    Silex travaillé non, il s'agit d'un éclat vraisemblablement. Il contient encore du cortex, on voit un bulbe de frappe.
    C'est à dire en résumé, quelqu'un a pris un morceau de silex, a frappé dessus pour enlever des morceaux inutilisables (c'en est un) et ensuite, un outil a pu être taillé dans la partie du silex utilisable une fois nettoyée.
    Pour faire court, résumer et comparer, vous avez ramassé un copeau qu'un sculpteur sur bois aurait pu laisser. La sculpture n'est pas là, juste le copeau ! Aucun intérêt en l'état.
    Dernière modification par cherallier ; 21/05/2017 à 10h34.

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : Identification d'un silex

    Bonjour Cherallier

    le cortex est la partie plus clair qui se trouve en périphérie?
    et vu la définition de la pièce présentée on peut dire qu'elle a était travaillé par l'homme. ca présence n'est pas le fruit de la nature mais bien de l'intervention humaine.

    oui je tire sur la ficelle ahahaha


    la bulles? c'est la zone bleue / jaune sur la 1er photo en haut a droite?



    merci

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Bonjour Cherallier

    le cortex est la partie plus clair qui se trouve en périphérie?
    et vu la définition de la pièce présentée on peut dire qu'elle a était travaillé par l'homme. ca présence n'est pas le fruit de la nature mais bien de l'intervention humaine.

    oui je tire sur la ficelle ahahaha


    la bulles? c'est la zone bleue / jaune sur la 1er photo en haut a droite?



    merci
    Bonjour,

    Le cortex : Oui c'est la partie périphérique, la gangue blanchâtre qui entoure le silex et qu'il faut enlever pour atteindre la vrai matière première à travailler.

    J'ai repris l'une des photos:



    A: C'est le point d'impact réalisé avec un percuteur dur pour enlever la gangue inutilisable = assainir le silex à travailler.

    B: C'est le bulbe provoqué par le coup de percuteur (= onde de choc). Il est question ici d'un bulbe en saillie. La partie opposée présentera naturellement un contre-bulbe ou bulbe en creux qu'il faudra reprendre lors du travail de la pièce à faire pour l'affiner et modeler l'outil à dessein.

    Les autres marques que l'on voit me paraissent naturelles et aléatoires, il n'y a pas de travail humain à proprement parler sur cette pièce, c'est un éclat qui a été débité et avec le temps, il a subi d'autres chocs disparates et aléatoires.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cherallier ; 22/05/2017 à 07h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Identification d'un silex

    je te remercie pour tes explications

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    je te remercie pour tes explications
    On peut même émettre une autre hypothèse car même si la parcelle est indiquée comme non cultivée, elle a pu l'être il y a 10 - 20 - 50- 200 ans...
    Le coup ou choc que l'on peut appeler principal qui a provoqué le bulbe peut aussi être le résultat d'un coup de charrue. Un choc assez violent et puissant peut provoquer un bulbe, les autres coups visibles sont trop aléatoires pour être rattachés à un travail volontaire de taille.
    Pour finir sur ce caillou : pas de travail réalisé dessus en vue d'une taille directe sur cette pièce.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification d'un silex

    oui ça peut provenir d'un éclat du à une percussion de charrue
    ou une pointe de flèche non aboutie, cette pièce est bien petite en effet pour y fabriquer un couteau, un racloir...

  9. #8
    Losway

    Re : Identification d'un silex

    Merci bien pour vos réponses et explications

Discussions similaires

  1. Identification d'un silex
    Par stormocle dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2017, 16h04
  2. Identification d'un silex
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 21h31
  3. Identification silex
    Par invite1766fff4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 05h05