Stèle en pierre multi fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stèle en pierre multi fonctions



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Question Stèle en pierre multi fonctions


    ------

    Bonjour,
    Dans mon recensement de stèles on vient de me signaler celle ci particulièrement curieuse...
    Environ 1,20 m de haut.
    Ressemble à une stèle âge du fer ( nombreuses dans la région)....

    Une voie romaine passe non loin..... utilisation borne milliaire...?

    Et une abbaye du XII ème a existé à 1km, ainsi qu'une baronnie.

    Déplacée de 100 m par le propriétaire actuel qui l'a sauvegardé, elle possède une inscription difficilement déchiffrable qui semble verticale.
    ( Je vais demander au proprio de la rendre lisible à la craie)
    Elle possède une barre horizontale en son milieu.
    J'y verrai bien une signification de limite de domaine ecclésiastique.

    Qu'en pensez vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Bonjour,
    Ta réflexion me semble bonne. Il peut s'agir d'une borne de limite, il y a maintenant un gros travail de recherches en archives y compris au niveau du diocèse.
    Tu pourrais peut-être contacter le diocèse et leur poser la question car je sais que souvent ils ont des érudits qui ont synthétisé ce genre d'informations sans que cela ne soit réellement diffusé au grand public. L'archiviste du diocèse pourrait te renseigner.
    Il te faut sa position initiale précise (si c'est celle d'origine !) et après l'étude des cartes, cadastres et microtoponyme envisager les limites qu'elle pourrait matérialiser.
    Tiens nous au courant

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Merci cheral,
    l'histoire de l'abbaye est connue, celle de la baronnie des Lanvaux aussi. Ce qui est intéressant c'est cette découverte récente à laquelle personne ne s'est intéressée surtout cette ligne médiane qui traverse la pierre. Beaucoup ont des entailles mais pas comme celle là.

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Bonjour

    si tu as des photos plus net des ecritures je veux bien essayé de faire un truc avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Bonjour,
    N'oublies pas aussi un monolithe en réemploi et/ou christianisé !
    Et si la ligne était un repère de crue ? (déformation subaquatique )

    Je crois que le plus important est d'essayer de lire les symboles gravés, cela devrait te faire avancer ou t'orienter (si tu y parviens ! )
    L'histoire de l'abbaye est une chose mais cette abbaye était construite dans un diocèse et un diocèse est une entité régionale importante souvent ignorée plus exactement dont les "contours" et l'organisation territoriale ne sont pas forcément très diffusés, par contre la documentation diocésaine est particulièrement riche et importante. Il m'est arrivé de contacter un archiviste de diocèse au sujet d'un ancien moulin appartenant aux religieux, cet archiviste n'avait hélas que peu d'éléments à me communiquer et que ne je ne savais déjà, mais il était passionné par le sujet et a facilement coopéré. Cela ne coûte rien de leur adresser un mail détaillé avec photo, ils devraient te répondre. Les archives d'un diocèse sont assez "secrètes" plus exactement peu voire pas diffusées mais elles contiennent des informations historiques souvent très importantes et surtout intéressantes.
    Dernière modification par cherallier ; 08/06/2017 à 07h22.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Bien sûr j'admets que les inscriptions sont flous,
    j'ai fait une découverte similaire à 40 kms de là et il s'est avéré que l'inscription était mérocarolingienne.

    http://www.infobretagne.com/abbaye_de_lanvaux.htm

    Voici l'histoire de cette abbaye.

    Merci popelleo pour ton aide éventuelle.

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Bonjour

    Pelle suffit

    je ne connais rien en trace et usure
    mais est ce que cela ne pourrais pas etre une usure de corde ( attache )

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Bonjour

    Pelle suffit

    je ne connais rien en trace et usure
    mais est ce que cela ne pourrais pas etre une usure de corde ( attache )
    Excuse ma faute de frappe,
    effectivement ça peut être plausible,
    mais initialement elle se trouvait au milieu d'un pré loin de talus à priori.
    Ce genre de stèle est fréquent dans cette région ( 500 dans le département) souvent funéraires mais certaines constituent des frontières

    on leur attribue un rôle funéraire

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Tu as jeté un oeil sur le parcellaire du cadastre Napo ?
    Bien souvent lorsqu'il y a une telle stèle ou borne, elle peut figurer et/ou être symbolisée surtout si elle revêt un intérêt frontalier ou de limite.
    L'Etat de section et la micro-toponymie te diront si elle est dans une zone de nécropole ou connue comme telle c'est souvent marqué ou repris.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Le chateau ( quasiment ruiné) est proche, l'abbaye ( propriété individuelle ) sont proches , environ 1km,

    la baronnie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brandivy

    de nombreux écrits succints la concerne ,
    cette stèle enfouie a été découverte il y 10 ans et déplacée de 60 m environ pour être mise en valeur dans un jardin.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Stèle en pierre multi fonctions

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le chateau ( quasiment ruiné) est proche, l'abbaye ( propriété individuelle ) sont proches , environ 1km,

    la baronnie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brandivy

    de nombreux écrits succints la concerne ,
    cette stèle enfouie a été découverte il y 10 ans et déplacée de 60 m environ pour être mise en valeur dans un jardin.
    Justement cette borne est trop proche du château et de l'abbaye, leurs domaines respectifs devaient être plus étendus que cela , tu devrais chercher aussi antérieurement à leurs installations, le début du christianisme par exemple.

Discussions similaires

  1. [FONCTION] Stéle
    Par oOPelleOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2017, 07h41
  2. La stèle du sphinx
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 16h06
  3. [Biologie végétale] [botanique] type de stèle ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 20h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 19h40
  5. [identification] Gravure sur stèle
    Par rezzou dans le forum Archéologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2008, 08h12