Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,


    ------

    Bonjour ,

    Ce soir à 20 h 50 , ARTE diffuse une émission de 1 h 30 mn ,réalisation de Alexis de Favitski , sur la découverte et la fouille en 2014 d'une tombe celtique , celle du "prince de Lavau , dans un tumulus champenois de la banlieue de Troyes.

    Miraculeusement parvenue intacte , de riches bijoux ,des objets luxueux ,de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques y ont été trouvées...dans la sépulture de ce dignitaire..
    Fouille exemplaire à voir et à enregistrer...

    Combien d'autres Lavau attendent d'êtres mis à jour encore en France..?

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Bonsoir,

    Merci de nous en faire part.

    Suivi à 22H20 sur la même chaîne d'un autre documentaire "Les énigmes du Sphinx" de Gary Glassman et Christine Le Goff... mais déjà diffusé il y a longtemps, à contrario de celui signalé par Géocroiseur qui est inédit.

  3. #3
    ann72

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Passionnant cette découverte et comment les communications s'établissaient , les échanges culturaux , de matières premières et comment s'établissaient les relations dans toute l’Europe.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Ce soir à 20 h 50 , ARTE diffuse une émission de 1 h 30 mn ,réalisation de Alexis de Favitski , sur la découverte et la fouille en 2014 d'une tombe celtique , celle du "prince de Lavau , dans un tumulus champenois de la banlieue de Troyes.

    Miraculeusement parvenue intacte , de riches bijoux ,des objets luxueux ,de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques y ont été trouvées...dans la sépulture de ce dignitaire..
    Fouille exemplaire à voir et à enregistrer...

    Combien d'autres Lavau attendent d'êtres mis à jour encore en France..?

    Géocroiseur63.
    Bonsoir,
    J'avais signalé cette diffusion il y a une quinzaine de jours (31 mai "2 reportages télé") mais il était bon de le rappeler.
    Un peu déçu sur les détails de cette tombe de Lavau, c'était un peu court mais très satisfait de la reprise des situations Halstattiennes en Europe en général. J'aurai préféré une part plus grande pour la Tombe de Lavau. On reste un peu sur notre faim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Bonsoir ,

    Reportage intéressant , mais bien trop court , et pas assez de Lavau. Comme Cherallier je pense que la fouille de Lavau méritait plus d'images , et de développement...

    Je m'excuse Cherallier de n'avoir pas cité votre post de la fin Mai pour la diffusion de ce soir..

    Géocroiseur63.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je m'excuse Cherallier de n'avoir pas cité votre post de la fin Mai pour la diffusion de ce soir..

    Géocroiseur63.
    Bonjour,
    C'est pas grave, hier matin je voulais faire un petit "up" de mon message pour le remonter et actualiser l'info, je n'ai pas eu le temps : au moins c'est fait !

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Re,
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu hier, il est sûrement possible de le revoir en replay sur Arte. C'est particulièrement intéressant cette analyse de la Proto-histoire dans ce documentaire car c'est une période assez mal diffusée dans les médias. Je travaille actuellement sur le signalement d'une urne funéraire proto (un peu plus tardive que Lavau, elle est du 2ème Age du Fer ou La Tène moyen) et ce reportage explique beaucoup de choses sur cette période proto-historique comme le dit Ann72 sur les échanges commerciaux insoupçonnés justifiant des objets de provenances diverses et parfois lointaines.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir,

    Merci de nous en faire part.

    Suivi à 22H20 sur la même chaîne d'un autre documentaire "Les énigmes du Sphinx" de Gary Glassman et Christine Le Goff... mais déjà diffusé il y a longtemps, à contrario de celui signalé par Géocroiseur qui est inédit.
    Ce reportage déjà diffusé n'est pas repassé, remplacé par un hommage au chancelier allemand qui vient de disparaître. Par contre, le reportage qui a suivi était très intéressant aussi (déjà vu). Il est question des prospections Hi-Tech en archéo avec le lidar, le scanner, les magnétomètres etc... C'est aussi un reportage à revoir.
    Même si la technique (Lidar par exemple) est encore cher, elle permet de cibler parfaitement un site et donc de positionner exactement les zones de fouilles à faire ou tout simplement cela révèle des sites jusqu'ici ignorés. Même s'il n'est pas question de les fouiller systématiquement, ils apparaissent et peuvent être mis sous protection en cas de demande de permis de construire par exemple ou d'extension quelconque de zone commerciale ou de résidence.

  10. #9
    tezcatlipoca

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ce reportage déjà diffusé n'est pas repassé, remplacé par un hommage au chancelier allemand qui vient de disparaître.
    Effectivement.
    Cependant, Elmut Kohl fût aussi très lié au "Sphinx" (un des surnoms donné à François Mitterrand)...

  11. #10
    tezcatlipoca

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Ce soir à 20 h 50 , ARTE diffuse une émission de 1 h 30 mn ,réalisation de Alexis de Favitski , sur la découverte et la fouille en 2014 d'une tombe celtique , celle du "prince de Lavau , dans un tumulus champenois de la banlieue de Troyes...
    Tout à fait passionnant mais dépassant très largement le simple cadre de "Lavau". J'y ai appris plein de choses sur cette période culturelle européenne encore en friche.

  12. #11
    Paduen

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Tout à fait passionnant mais dépassant très largement le simple cadre de "Lavau". J'y ai appris plein de choses sur cette période culturelle européenne encore en friche.
    Certes, on continue en apprendre et cela durera longtemps, mais on peut déjà lire des milliers de pages sur le sujet, et globalement les dernières découvertes de Lavau, Vix et de la Heuneburg ne révolutionnent pas le sujet.

  13. #12
    tezcatlipoca

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par Paduen Voir le message
    Certes, on continue en apprendre et cela durera longtemps, mais on peut déjà lire des milliers de pages sur le sujet, et globalement les dernières découvertes de Lavau, Vix et de la Heuneburg ne révolutionnent pas le sujet.
    Salut à toi.

    J'ai peut-être été trop vague. Je parlais plutôt de ma propre méconnaissance de cette période.
    Heureux d'apprendre qu'il y a matière à s'instruire davantage.

  14. #13
    illusionoflogic

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Hello tous, j'ai pu voir le docu, et ça m'a inspiré

    Voilà ce qui m'a paru (pas évident mais presque, c'est pour ça que je demande ?) intéressant :

    En gros : Les Celtes & leurs tombes princières (surtout qu'il n'écrivaient pas si j'ai bien compris), montrent un point crucial (pour l'époque Veme siècle BC), c'était un peuple d'alcooliques (ou du moins vu la quantité que pouvaient contenir certains cratères et les bols ornés comme "chopines", cassées en + parfois par eux-mêmes (les maladroits ) et réparés à leurs sauces, de plusieurs litres àmha, prouvent leurs appétences pour les boissons alcoolisées !)

    D'ailleurs à l'époque la moyenne d'age devait être proche des 30 ans environ (estimation grossière de ma part ), donc être alcoolique ne devait pas poser de problème particulier (ou si peu pour la vie tumultueuse qu'ils avaient ! ).

    Surtout qu'apparemment ils comptaient bel et bien sur la "vie après la mort" pour continuer de "festoyer" ! Sans compter que le "barman" s'attribuait les faveurs des convives et même du "sacré" ... un prêtre/chaman quoi !

    C'est pour ça que je me suis demandé si cette "protoreligion" n'était pas en rapport direct avec leurs consommations "massives" d'alcools (hydromel, bière, etc ...) mais surtout, leurs divinations pour le vin rouge (qu'ils faisaient parvenir de loin) qui leurs procuraient "richesses et puissance" & dont ils laissèrent ces traces si "ostentatoires" !

    En + le vin rouge est aussi un ingrédient de la religion catholique (le sang du Christ), alors ça m'interroge du coup ?

    Surtout qu'ils avaient de l'influence (pour l'époque) en Europe centrale ! Et devaient paraitre, disons New Age (pour l'époque), avec leur transmission matriarcale linéaire (bien + fiable du reste) & la place donnée aux femmes à l'époque. Bon, j'ai même pensé que la tête cornue sur le cratère de Vix, était un symbole du cocu , bon ça c'est "légèrement" extrapolé !

    Voilà alors l'alcool, une ivresse divine ou divinatoire proto-religieuse ?

    Enfin bon, ils ont quand même inventé le cubi rond (d'où être rond comme ...)

    Désolé, mais prendre ceci comme une question de néophyte (humour en bonus)

    En + : ça pousse à l'illettrisme l'alcool & pis c'était un peuple guerrier qui ne recherchait visiblement pas la stabilité (d'où leur chute/déclin ... trop la flemme de reconstruire ?), le seul hic () c'est qu'il parle pas de leur(s) dieu(x) dans le docu ? On ne sait même pas si monothéiste/polythéiste/animiste ? Les Grecs étaient polythéistes à l'époque si je ne m'abuse !

    Bon j'arrête d'abuser pour la modération
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Hello tous, j'ai pu voir le docu, et ça m'a inspiré

    Voilà ce qui m'a paru (pas évident mais presque, c'est pour ça que je demande ?) intéressant :

    En gros : Les Celtes & leurs tombes princières (surtout qu'il n'écrivaient pas si j'ai bien compris), montrent un point crucial (pour l'époque Veme siècle BC), c'était un peuple d'alcooliques (ou du moins vu la quantité que pouvaient contenir certains cratères et les bols ornés comme "chopines", cassées en + parfois par eux-mêmes (les maladroits ) et réparés à leurs sauces, de plusieurs litres àmha, prouvent leurs appétences pour les boissons alcoolisées !)

    D'ailleurs à l'époque la moyenne d'age devait être proche des 30 ans environ (estimation grossière de ma part ), donc être alcoolique ne devait pas poser de problème particulier (ou si peu pour la vie tumultueuse qu'ils avaient ! ).

    Surtout qu'apparemment ils comptaient bel et bien sur la "vie après la mort" pour continuer de "festoyer" ! Sans compter que le "barman" s'attribuait les faveurs des convives et même du "sacré" ... un prêtre/chaman quoi !

    C'est pour ça que je me suis demandé si cette "protoreligion" n'était pas en rapport direct avec leurs consommations "massives" d'alcools (hydromel, bière, etc ...) mais surtout, leurs divinations pour le vin rouge (qu'ils faisaient parvenir de loin) qui leurs procuraient "richesses et puissance" & dont ils laissèrent ces traces si "ostentatoires" !

    En + le vin rouge est aussi un ingrédient de la religion catholique (le sang du Christ), alors ça m'interroge du coup ?

    Surtout qu'ils avaient de l'influence (pour l'époque) en Europe centrale ! Et devaient paraitre, disons New Age (pour l'époque), avec leur transmission matriarcale linéaire (bien + fiable du reste) & la place donnée aux femmes à l'époque. Bon, j'ai même pensé que la tête cornue sur le cratère de Vix, était un symbole du cocu , bon ça c'est "légèrement" extrapolé !

    Voilà alors l'alcool, une ivresse divine ou divinatoire proto-religieuse ?

    Enfin bon, ils ont quand même inventé le cubi rond (d'où être rond comme ...)

    Désolé, mais prendre ceci comme une question de néophyte (humour en bonus)

    En + : ça pousse à l'illettrisme l'alcool & pis c'était un peuple guerrier qui ne recherchait visiblement pas la stabilité (d'où leur chute/déclin ... trop la flemme de reconstruire ?), le seul hic () c'est qu'il parle pas de leur(s) dieu(x) dans le docu ? On ne sait même pas si monothéiste/polythéiste/animiste ? Les Grecs étaient polythéistes à l'époque si je ne m'abuse !

    Bon j'arrête d'abuser pour la modération
    Bonjour,
    Difficile de répondre à toutes ces questions qui en réalité n'en sont pas vraiment mais plutôt des affirmations, un peu faciles, basées sur des idées reçues tirées de quelques faits ou objets découverts et qui ne reflètent pas forcément une réalité.

    Déjà pour être alcoolique comme vous l'affirmez, il faut boire copieusement et régulièrement. Le fait de faire des banquets peut-être plusieurs fois par an ne veut pas dire qu'il s'agit d'une addiction. Les Romains aussi faisaient des banquets, orgies, libations diverses c'est pas pour cela qu'on les traitent d'alcooliques. Ils ont la réputation, pour la partie aisée et riche d'être festifs mais ils avaient sûrement les mêmes moeurs que nos Celtes qui faisaient aussi des banquets. Sur une année nous même pouvons être amenés à faire des repas de mariages, de communion, nos réveillons etc... Sommes des alcooliques pour autant ?
    Pour le vin, ils n'avaient pas des cavistes et autres supermarchés pour stocker et vendre toute l'année du vin. Il devait y avoir du stockage un peu quand même, comme vous le dites, ils ont inventé le tonneau. Seulement, et ça c'est connu, si vous avez bien écoutez le reportage et pour justifier la taille des cratères, on vous indique que le vin était coupé avec de l'eau. La production de vin si elle était bien réelle et présente, l'approvisionnement ne devait pas être aussi régulier qu'à la période romaine lorsque ces derniers ont mis en place le commerce viticole avec les amphores en Gaule et dans le bassin méditerranéen. Donc les arrivages de vins en Gaule à la Protohistoire pouvaient, certes être abondants mais devaient être aussi irréguliers voir assez espacés pour diverses raisons (peu de vigne connue dans le Nord de la Gaule par exemple !). Et comme pour les Romains, seuls les Celtes hiérarchiquement bien placés et aisés devaient avoir accès à ces libations, il est un peu facile de les mettre tous dans le même sac et de les traiter d'alcooliques.
    Les Celtes n'ont pas laissé d'écrit et ont a trouvé très peu de signes ou de preuves votives permettant d'étayer leur type de croyance. Cela en fait-il des barbares comme l'écrivait Jules ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Désolé, mais prendre ceci comme une question de néophyte (humour en bonus)
    On va dire cela comme ça !
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 20/06/2017 à 07h04.

  16. #15
    illusionoflogic

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Hello, et merci cherallier.

    Alors y'a 2 ou 3 trucs qui collent pas (mais pas du tout !) avec ma véritable pensée/interprétation.

    Déjà, désolé pour la forme : "je trouve personnellement qu'il est + facile de faire de l'humour lorsque celui-ci est appuyé, d'où cette forme d'affirmations en cascades" c'est + efficace quand il y a de la chute(s) (et je me voyais pas l'écrire sous forme de question, néanmoins, c'est de questions qu'il s'agit), et ce ton léger pour dire : "je brode un peu car effectivement ça n'est pas (ou si peu ?) une réalité archéologique actuelle" !

    Ensuite, je ne cherchais nullement à dénigrer le peuple Celtes, en voici les raisons :

    1) Je n'ai (nul part ?) affirmé que c'était des "barbares" (au sens de "brutes épaisses"), d'ailleurs pour l'époque, "barbares" est synonyme pour moi de "étrangers" donc sans connotation péjorative (a priori, même si Jules en a dit autrement) ... à la limite, ça serait plutôt nous les barbares (car on est encore, bien + étranger à cette époque, que les peuples de cette époque qui s'influençaient mutuellement)

    2) Si ma moyenne d'âge est un peu près correcte (?), alors je n'ai pas dis que les enfants ou adolescents étaient portés sur le breuvage (il devait sans doute y avoir, comme souvent) un "âge de maturité", tout comme on n'est adulte qu'à 18 piges en France. Donc ça réduit (considérablement ?) l'exposition à l'alcool. De +, je n'ai pas dis non plus que ce n'était pas encadré (c'est même plutôt le contraire ...).

    3) J'ai un profond respect pour les peuples de "l'antiquité", malgré mon message "rigolo" !

    4) Un point crucial, "être alcoolique" est une pathologie (pour nous à notre 21eme siècle), et donc EST très connoté péjorativement. C'est peut être bien pour ça que j'ai voulu "dédramatiser" ce terme par ce ton léger ... car pour moi être alcoolique (d'après un des médecins que j'ai connu !) c'est pas : "boire tous les jours sa dose d'alcool achetée où c'est possible et finir dans le coma" (sauf forme grave, même "très grave", en fait ! donc ). D'ailleurs dans notre mémoire collective des temps modernes, quelqu'un qui a un "besoin d'alcool" (même associé à un évènement particulier) est considéré comme un alcoolique notoire (mais on va pas chipoter sur ces termes médicaux, si ?). Enfin, si j'avais voulu être vraiment diffamant envers les Celtes, j'aurais dit "tous des ivrognes" ! (heureusement, ils sont pas là pour porter plaintes )

    5) Enfin, même si je pensais que les boissons alcoolisées, faisaient parties d'un ensemble de rituels (au sens large !), l'utilisation de vin dilué (généralement quand c'est coupé, c'est pour pas tout mettre dedans, un doute subsiste donc, quand à : y'en restait ... ou y'en restait pas ! Puisque si j'ai compris, ce n'était coupé à l'eau que lors de la cérémonie funéraire du scellement ... mais je peux me tromper !). Enfin, même sans vin rouge (luxe), ils avaient bien une panoplie de "cocktails" en tout genre qui si j'ai pas loupé un truc (?) n'étaient, eux, pas coupés à l'eau !

    6) Et pour finir : je n'ai encore pas vu de tombes (autres que Celtes), dans lesquelles, on y mettait une telle quantité de (boisson) ! 111 Litres pour le cratère de Vix (si me souviens bien), c'est quand même "dingue", non ? Mais tu as peut-être des contre-exemples de la même époque ? Et donc, c'est tout ce que j'ai pu retirer (extrapoler vaguement, oui ) de ce que j'ai cru comprendre sur leur(s) croyance(s) ... puisque ce point (qui m'aurait intéressé) ne semble pas abordé dans le docu (et que tu as l'air de confirmer "l'absence de preuves solides" là dessus, ce dont je ne savais pas, d'où mes questions).

    Voilà, c'était quand même passionnant ce petit docu

    +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    L’humour se partage difficilement par internet surtout quand il n’est pas évident. J’ai d’ailleurs failli supprimer ton message comme délire. La bonne question est : était-il nécessaire de faire de l’humour (pesant) juste afin d’avoir le plaisir de poster (quelque chose d’inutile). Il semble d’ailleurs que tu as eu un accès de postage compulsif hier soir... Tu te sentais seul ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    illusionoflogic

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Tout est relatif mon cher JPL, et d'un c'est pas le fait d'être seul, mais de pouvoir en discuter lorsque c'est tout frais (bah oui j'oublie des trucs avec le temps !) : le docu que j'ai vu hier, et j'ai pas beaucoup d'occasion de le faire par manque de personnes intéressées dans le coin, (sans compter que les températures sont pas géniales pour trouver le repos du sommeil), et de 2, "compulsif" ? 4 petits posts par ci par là, ça fait pas de moi un GROS posteur, si ?

    PS : Bon, à l'avenir, j'essayerai d'être moins "pesant" ... le tout sans être trop "léger", ça va pas être simple Enfin je veux dire (éviter l'humour, je sais que ça passe pas bien sur le forum !), et pour ce qui est de l’inutilité : peut être bien ... mais le fait d'avoir écris le post m'aide à retenir + facilement, et je croyais que ça pourrait être discuté ? Enfin bon, j'ai eu une partie de la réponse : on sait pas trop comment était le "panthéon" des Celtes, donc merci quand même
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    PS : Bon, à l'avenir, j'essayerai d'être moins "pesant" ... le tout sans être trop "léger"
    Essaie plutôt d’être profond
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Hello, et merci cherallier.

    Alors y'a 2 ou 3 trucs qui collent pas (mais pas du tout !) avec ma véritable pensée/interprétation.

    Déjà, désolé pour la forme : "je trouve personnellement qu'il est + facile de faire de l'humour lorsque celui-ci est appuyé, d'où cette forme d'affirmations en cascades" c'est + efficace quand il y a de la chute(s) (et je me voyais pas l'écrire sous forme de question, néanmoins, c'est de questions qu'il s'agit), et ce ton léger pour dire : "je brode un peu car effectivement ça n'est pas (ou si peu ?) une réalité archéologique actuelle" !
    Je n'ai toujours pas compris le sens de ta question sur le sujet des Celtes et ce documentaire ! Quand on vient sur un forum poser une question on essaie de le faire de façon constructive et dans le but d'obtenir des réponses pouvant intéresser les participants.
    J'apprécie moi-même l'humour mais de là à tourner en dérision une situation que l'on ne maîtrise pas, dans la série "effet papillon" il faut parfois craindre l'effet boomerang !
    En titre en haut de page il est écrit Futura Sciences et pas Rires et chansons !


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Ensuite, je ne cherchais nullement à dénigrer le peuple Celtes, en voici les raisons :

    1) Je n'ai (nul part ?) affirmé que c'était des "barbares" (au sens de "brutes épaisses"), d'ailleurs pour l'époque, "barbares" est synonyme pour moi de "étrangers" donc sans connotation péjorative (a priori, même si Jules en a dit autrement) ... à la limite, ça serait plutôt nous les barbares (car on est encore, bien + étranger à cette époque, que les peuples de cette époque qui s'influençaient mutuellement)
    Faut pas jouer les Caliméro, j'ai simplement indiqué que Jules César les avait traités de barbares.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    2) Si ma moyenne d'âge est un peu près correcte (?), alors je n'ai pas dis que les enfants ou adolescents étaient portés sur le breuvage (il devait sans doute y avoir, comme souvent) un "âge de maturité", tout comme on n'est adulte qu'à 18 piges en France. Donc ça réduit (considérablement ?) l'exposition à l'alcool. De +, je n'ai pas dis non plus que ce n'était pas encadré (c'est même plutôt le contraire ...).
    Caliméro ! Hors sujet !


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    3) J'ai un profond respect pour les peuples de "l'antiquité", malgré mon message "rigolo" !
    C'est bien et les participations au développement des connaissances des membres du forum sont largement appréciées

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    4) Un point crucial, "être alcoolique" est une pathologie (pour nous à notre 21eme siècle), et donc EST très connoté péjorativement. C'est peut être bien pour ça que j'ai voulu "dédramatiser" ce terme par ce ton léger ... car pour moi être alcoolique (d'après un des médecins que j'ai connu !) c'est pas : "boire tous les jours sa dose d'alcool achetée où c'est possible et finir dans le coma" (sauf forme grave, même "très grave", en fait ! donc ). D'ailleurs dans notre mémoire collective des temps modernes, quelqu'un qui a un "besoin d'alcool" (même associé à un évènement particulier) est considéré comme un alcoolique notoire (mais on va pas chipoter sur ces termes médicaux, si ?). Enfin, si j'avais voulu être vraiment diffamant envers les Celtes, j'aurais dit "tous des ivrognes" ! (heureusement, ils sont pas là pour porter plaintes )


    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    5) Enfin, même si je pensais que les boissons alcoolisées, faisaient parties d'un ensemble de rituels (au sens large !), l'utilisation de vin dilué (généralement quand c'est coupé, c'est pour pas tout mettre dedans, un doute subsiste donc, quand à : y'en restait ... ou y'en restait pas ! Puisque si j'ai compris, ce n'était coupé à l'eau que lors de la cérémonie funéraire du scellement ... mais je peux me tromper !). Enfin, même sans vin rouge (luxe), ils avaient bien une panoplie de "cocktails" en tout genre qui si j'ai pas loupé un truc (?) n'étaient, eux, pas coupés à l'eau !
    re

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    6) Et pour finir : je n'ai encore pas vu de tombes (autres que Celtes), dans lesquelles, on y mettait une telle quantité de (boisson) ! 111 Litres pour le cratère de Vix (si me souviens bien), c'est quand même "dingue", non ? Mais tu as peut-être des contre-exemples de la même époque ? Et donc, c'est tout ce que j'ai pu retirer (extrapoler vaguement, oui ) de ce que j'ai cru comprendre sur leur(s) croyance(s) ... puisque ce point (qui m'aurait intéressé) ne semble pas abordé dans le docu (et que tu as l'air de confirmer "l'absence de preuves solides" là dessus, ce dont je ne savais pas, d'où mes questions).
    Alors on va finir par une note pédagogique pour ne pas rester sur des incertitudes et des méconnaissances. Le ou les cratères que l'on trouve dans certaines sépultures, ne sont pas forcément pour faire des agapes avec Odin, Thor ou autres divinités. Ce sont des objets de luxe en raison de leur valeur commerciale et valeur symboliques d'organisateurs de banquets. Au même titre que l'on enterrait un guerrier avec ses armes. En principe on enterrait les défunts avec leurs objets les plus précieux. Un personnage de haut rang était donc enterré avec ce qu'il avait de plus précieux: armes, bracelets, colliers, et donc des cratères lorsque ceux-ci correspondent aux personnages. Toutes les sépultures protohistoriques ne contiennent pas de tels objets propre aux libations d'où l'intérêt lorsque l'on trouve une tombe aussi riche.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Voilà, c'était quand même passionnant ce petit docu
    +
    On est bien d'accord !

    JPL à toi de voir !
    Dernière modification par cherallier ; 20/06/2017 à 15h39.

  21. #20
    Paduen

    Re : Diffusion sur Arte ce soir 17 juin :l'Enigme de la Tombe Celte ,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    5) Enfin, même si je pensais que les boissons alcoolisées, faisaient parties d'un ensemble de rituels (au sens large !), l'utilisation de vin dilué (généralement quand c'est coupé, c'est pour pas tout mettre dedans, un doute subsiste donc, quand à : y'en restait ... ou y'en restait pas ! Puisque si j'ai compris, ce n'était coupé à l'eau que lors de la cérémonie funéraire du scellement ... mais je peux me tromper !). Enfin, même sans vin rouge (luxe), ils avaient bien une panoplie de "cocktails" en tout genre qui si j'ai pas loupé un truc (?) n'étaient, eux, pas coupés à l'eau !

    6) Et pour finir : je n'ai encore pas vu de tombes (autres que Celtes), dans lesquelles, on y mettait une telle quantité de (boisson) ! 111 Litres pour le cratère de Vix (si me souviens bien), c'est quand même "dingue", non ? Mais tu as peut-être des contre-exemples de la même époque ?
    L'usage du dépôt de services à boire dans les tombes celtes aristocratiques remonte au VIIIe siècle (notamment en Allemagne du sud) et copie l'usage grec (les étrusques ont également adopté cet usage). Il dénote la volonté de ces aristocrates celtes de faire partie de l'aristocratie méditerranéenne, en adoptant un de leurs rites. Cet usage sera progressivement abandonné à partir du IVe siècle pour revenir à la fin du IIIe siècle avec des vins et contenants d'origine romaine.
    La taille du cratère de Vix est anecdotique quant à la mesure de "l'alcoolisation" des Celtes. Il signifie simplement qu'un nombre important de convives étaient conviés au banquet, et pourrait donc représenter une "démocratisation" de ce rituel, avec un accès plus large aux cérémonies funéraires du prince.

Discussions similaires

  1. Moissonneuse celte
    Par Galaxix dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2012, 15h34
  2. Pourquoi le vent tombe le soir?
    Par invited317843c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 08h55
  3. "La mort programmée" de hier soir sur Arte
    Par The Artist dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
  4. Jupiter le 26 juin au soir
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/07/2006, 00h01