petite statue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite statue



  1. #1
    pasducoin

    petite statue


    ------

    Bonjour,

    Je m' interroge sur cette statuette située dans le bourg de St Méen dans le Finistère (29) dans ne petite niche du bar restaurant la bourgade.
    S' agit il d' un saint défiguré, la statuette ressemble a un pharaon.
    Elle semble etre en granit.
    Le propriétaire du bar restaurant n' a pas vraiment d' informations sur sa provenance.
    Dans les environs de cette commune il y aurai des restes de cirque gallo romain, routes... En partie cachés du public car étant sur des parcelles agricoles.
    Si vous avez des hypothèses...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : petite statue

    Citation Envoyé par pasducoin Voir le message
    Bonjour,

    Je m' interroge sur cette statuette située dans le bourg de St Méen dans le Finistère (29) dans ne petite niche du bar restaurant la bourgade.
    S' agit il d' un saint défiguré, la statuette ressemble a un pharaon.
    Elle semble etre en granit.
    Le propriétaire du bar restaurant n' a pas vraiment d' informations sur sa provenance.
    Dans les environs de cette commune il y aurai des restes de cirque gallo romain, routes... En partie cachés du public car étant sur des parcelles agricoles.
    Si vous avez des hypothèses...
    Merci
    Bonjour,
    Pas vraiment au fait des histoires locales bretonnes, j'ai regardé un peu sur internet. L'Histoire de St Méen a été assez mouvementée entre la Révolution, les sanctions du gouvernement contre le curé de St Méen au tout début du XXème (1903) alors qu'il persistait à dire ses messes en breton, l'expulsion des religieuses toujours dans cette mouvance, ont dû faire de ce bourg un lieu de manifestation pro / anti assez musclé. Cela pourrait expliquer la dégradation d'un saint ou symbole local.
    Difficile de donné un nom ou une signification à cette statue, il se pourrait que ses dégradations soient relativement récentes et par conséquent il peut exister des articles de presse locale relatant les événements. Voir dans les références biblio sur Wiki (liens en fin de page), puisqu'il est question d'un long article "pro-religieuses" dans le journal La Croix et d'autres articles qui sont consultables en ligne sur Gallica. Il y a sûrement une part de réponse à vos interrogations (je n'ai pas le temps de tout lire), il est peut-être question de la dégradation de Saint ??? dans le bourg suite à ces événements.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-M%C3%A9en

    Bonne journée

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : petite statue

    elle ressemble beaucoup a une statue au dessus d'une fontaine a l’arrière d'une égliseNom : Fontainenclos2.jpg
Affichages : 126
Taille : 135,4 Ko

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : petite statue

    j'oublie le lien

    http://site.erin.free.fr/Bretagne/Fi...Brevalaire.htm

    dans le finistere biensur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : petite statue

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    elle ressemble beaucoup a une statue au dessus d'une fontaine a l’arrière d'une églisePièce jointe 350424
    Bonjour,
    Effectivement on peut s'en rapprocher, une mitre d'évêque peut ressembler à une coiffe égyptienne si la statue a subi des mutilations. D'ailleurs il y a une mitre dans le blason de la commune de St Méen, on peut donc supposer que la coiffe de la statue puisse être une mitre. Sur Wiki il est dit dans l'historique qu'une demande a été faite à l'évêque de Léon pour que les paroissiennes puissent avoir leur propre église et ne plus dépendre de l'église de Ploudaniel. Il peut être ici question d'un remerciement à l'évêque d'avoir bien voulu accorder cette requête (1664). Pas certain qu'il faille chercher une origine dans des vestiges locaux gallo-romains.

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : petite statue

    regarde aussi sur la commune si il y a une niche vide prêt d'un lavoir, d'une fontaine ou autre lieu de dépôt de statue

    moi je vois bien un vol un soir de beuverie avec le butin qui fini au fond du bar.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : petite statue

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    regarde aussi sur la commune si il y a une niche vide prêt d'un lavoir, d'une fontaine ou autre lieu de dépôt de statue

    moi je vois bien un vol un soir de beuverie avec le butin qui fini au fond du bar.
    Si tu dis que les Bretons boivent, tu vas te faire engueuler par Gunthiern !!!

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : petite statue

    la ou je suis étonné c'est de ne pas trouver de drapeau breton gravé dans la roche. moi je pensais que chaque Breton faisait ca !!

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : petite statue

    Bonsoir,
    je pense que l'on voit là le dos de la statue.

  11. #10
    pasducoin

    Re : petite statue

    Merci pour vos reponses

  12. #11
    oOPelleOo

    Re : petite statue

    bonjour

    reste a faire une photo de l'autre coté de la statue maintenant

Discussions similaires

  1. identification d' une statue
    Par murzomurzo dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2017, 10h09
  2. statue à identifier
    Par murzomurzo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2017, 00h33
  3. qui est cette statue
    Par invite8212af35 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 21h30
  4. statue en tuffeau?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 06h31
  5. Statue
    Par invite3c8dd0cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2010, 11h05