Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Archéologues, le jeu de rôle !

  1. Brisecous

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Un peu partout et nulle part
    Messages
    579

    Archéologues, le jeu de rôle !

    Bonjour à tous,

    Étant un grand amateur de jeu de rôle et un archéologue passionné, il m'est venu à l'idée de créer un jeu de rôle sur les archéologues. Je poste donc ce message pour vous présenter ce projet et solliciter votre aide dans certains domaines.

    Avant-propos : Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

    Avant toute chose il est nécessaire de préciser ce qu'est le jeu de rôle. Je ne parle pas de jeux par ordinateur, de "MMORPG", mais de JDR (jeu de rôle) traditionnel, également appelé JDR "sur table". Le jeu de rôle est une forme de jeu de société qui se joue à 4 ou 5. Le conteur, également appelé MJ (meneur de jeu), va développer une histoire (appelée scénario) dans un univers particulier (fantastique, post-apocalyptique, futuriste, ou même réaliste). Les joueurs vont créer un personnage, son profil, sa psychologie, ses compétences... Le MJ va faire jouer l'histoire aux joueurs qui vont incarner leurs personnages et les faire évoluer dans un monde imaginaire. Des règles du jeu (appelées "Système de jeu") spécifiques à chaque jeu permettront de déterminer, par exemple, ce qui se passe quand un personnage tente une action difficile (conduire un avion de chasse, pirater un système informatique, tirer au fusil d'assaut, réaliser une opération chirurgicale). Ces règles seront en relation directe avec le profil de personnage (appelé "Feuille de personnage") de chaque joueur et ses compétences spécifiques.

    Un JDR sur les archéologues ?

    Au début c'était plus un défi intellectuel qu'autre chose : Est-il possible de transformer mon métier en jeu de rôle, avec les raccourcis et le stéréotype que ça implique forcément pour entrer dans le cadre d'un jeu ? Est-il envisageable de faire incarner à des personnes qui ne connaissent pas l'archéologie un archéologue sans verser dans la chasse au trésor ou l'ésotérisme ? Un tel jeu permettrait-il de faire aborder l'archéologie de manière ludique et amusante à un public de profanes, tout en leur permettant de toucher du doigt le fonctionnement de l'archéologie contemporaine et ses techniques ? Il s'avère que ce qui était plus un jeu intellectuel pour moi a débouché sur un véritable projet que j'espère mener à bien.

    Il n'existe en effet à l'heure actuelle aucun jeu de rôle mettant en scène de vrais archéologues. Il existe des jeux (Indiana Jones, Arkeos) basés en partie sur une vision très romancée (et pervertie ?) de l'archéologie, et mêlant aventure, chasse au trésor et ésotérisme.

    L'objectif serait qu'un groupe de joueurs ainsi qu'un MJ totalement profanes puisse, à l'aide de ce livre et moyennant un minimum de "simplification", aborder l'archéologie et jouer des aventures crédibles d'archéologue crédible. Tout en s'amusant.

    Contenu du jeu

    Le jeu serait constitué comme tous les JDR d'un "livre de base" qui fournirait l'ensemble des éléments nécessaires pour jouer. Ce dernier contiendrait :

    - Une étape de création de personnage qui passerait par le choix d'un "stéréotype" (bénévole, historien, historien de l'art, archéologue préventif, scientifique, animateur) qui déterminerait toute une série de compétences (l'archéologue préventif aurait par exemple de très bonnes connaissances de terrain, le bénévole des connaissances éclectiques et une très bonne connaissance de sa région, l'historien parlerait plusieurs langues mortes...). Il y aurait une liste de compétences qui représenterait tout ce que sait faire le personnage du joueur.

    - Un système de jeu simple adapté d'un des systèmes libres de droit existants, avec quelques modifications pour le faire s'adapter à l'archéologie.

    - Un système de création de terroirs et de création de sites archéologiques afin que les joueurs puissent se livrer à la prospection, repérer les sites, les fouiller, analyser et publier les résultats...

    - Des trames narratives qui permettraient au MJ de créer un scénario crédible, qui évite tous les préjugés sur l'archéologie. Il y aurait des fiches sur les ennemis de l'archéologue (l'agriculteur mécontent, le pilleur, le collègue chercheur adversaire, des mises en situation, des objectifs à atteindre sur le plan archéologique (par exemple trouver la "pierre de rosette" gréco-ibère qui permette de décrypter cette langue)... Le tout permettrait de créer une histoire archéologique romancée mais non fantasmée.

    - Bien entendu, le livre serait parsemé d'explications synthétiques sur l'archéologie : Qu'est-ce que la prospection, descriptif des différentes spécialités (carpologie, céramologie, ...) que le personnage du joueur pourra connaître dans le jeu, descriptif des périodes, des méthodes de fouilles, de quelques éléments emblématiques du mobilier de chaque période...

    Pour quoi faire ?

    Je pense qu'un tel jeu pourrait être un bon moyen de faire connaître l'archéologie à des profanes. Il n'existe pas beaucoup de jeux qui soient à la fois ludiques et didactiques sur l'archéologie. Le plus souvent soit le ludique prime et le contenu "archéologique" est somme toute très faible, ne permettant pas de connaître vraiment l'archéologie. Soit le didactique se déguise mal derrière le ludique et le "jeu" reste relativement rébarbatif. Le jeu de rôle est un des rares types de jeu à permettre à la fois un contenu très riche (là où un jeu de société par exemple reste beaucoup plus simple) et un objectif clairement orienté sur le plaisir, sur l'immersion, sur l'amusement.

    Projet en cours

    Je publie à intervalles réguliers un état d'avancement du projet sur "google documents". Voir ici : https://docs.google.com/document/d/1...hl=en_US&pli=1

    Contributions

    Dans le cadre du jeu, je recherche :

    - Des illustrations d'objets représentatifs de chaque période, et illustrant chaque spécialité/type de mobilier. Libres de droits. Dessins techniques ou artistiques. Photos bienvenues également.

    - Des plans de bâtiments, des plans/coupes de structures. Très variés : Toutes périodes, tous types. Libres de droits. Dessins techniques.

    - Des "sésames" archéologiques, c'est-à-dire le chaînon manquant qui permet de faire un bond en avant dans la connaissance. J'indiquais par exemple la "pierre de rosette" écrite à la fois en grec et en ibère et qui permettrait de décrypter enfin cette langue. Il me faudrait d'autres éléments de ce type, plusieurs par période si possible et qui soit représentatifs des véritables "vides" actuels de la recherche.

    Ces éléments me permettront de proposer un système de génération de sites archéologiques et de "zones à prospecter" pour que le MJ puisse faire jouer les joueurs dans des zones et des sites chaque fois différents, tout en étant cohérents avec la réalité. Cela permettra aussi au MJ de proposer de construire ses scénarios de manière réaliste, même sans connaître l'archéologie. Afin qu'un jeu sur les archéologues ne se transforme pas en jeu d'aventuriers en mal d'ésotérisme

    En vous remerciant pour votre attention et éventuellement votre aide.

    -----

    Dernière modification par Brisecous ; 02/09/2011 à 17h45. Motif: coquilles
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !
     


    • Publicité



  2. thonthon

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    355

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Bonjour à tous, et spécifiquement à Brisecous.
    Je suivrai d'un œil intéressé la progression de ce projet, mon cher Brisecous.
    Si vous le pouvez, cher ami progressant sur la pente savonneuse du vice (tous les JdR mènent au vice, caché, de surcroît) procurez-vous le N° 19 de février 89 (c'est de l'archéologie, ça, madame!) de feu Dragon Radieux (la revue).
    J'y commis alors un scénario pour AdC dans lequel localisation, plans, stratigraphie, voire personnages étaient on ne peut plus réels.
    Oui, bon, avec AdC, le reste était folklorique...
    C'était en P18.
    Bonne recherche.
     

  3. gunthiern

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    67
    Messages
    2 150

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Bonjour Brisecous,
    J'ai mis en 2009 sur ce forum le jeu archéologique de l'oie.

    Jeu archéologique de l'oie


    Si éventuellement ça peut aider à construire des situations.
     

  4. Brisecous

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Un peu partout et nulle part
    Messages
    579

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Thonthon, ça va être difficile de me procurer l'exemplaire dont tu parles. Je vais voir si je peux éventuellement me le procurer en l'achetant sur Internet. merci pour l'info en tout cas.

    Gunthiern, ça pourra m'inspirer notamment pour le type d'objets à mettre en avant par période.

    En effet, je suis en train de faire un texte synthétique sur chaque période archéologique. Le but n'est pas de noyer le lecteur sous l'information mais plutôt de lui fournir une base simple et claire qui lui permettra d'appréhender la période. J'ai commencé comme de juste par le Paléolithique inférieur. J'ai donné des "dates", indiqué les deux sous-périodes (Oldowayen et Acheuléen), et fourni pour chaque sous-période les objets-types et les structures-types que l'on peut rencontrer à ces périodes. Ces éléments pourront être utilisés par le MJ lorsque les joueurs fouilleront ou trouveront en prospection un site de cette période. Il faut que ce soit synthétique et représentatif.

    Voici ce que ça donne :

    Le paléolithique inférieur
    Le Paléolithique inférieur est la partie la plus ancienne de la Préhistoire. Il débute vers -2,5 millions d'années en Afrique, vers -1 million d'année en Europe (avec les premiers peuplements d'Homo Erectus - un ancêtre de l'homme moderne - dans nos contrées). Il se termine vers -300.000 avec l'évolution d'Homo Erectus en Homo Neandertalensis (l'Homme de Neandertal), ce qui va impliquer un changement dans l'outillage et de nouvelles techniques de taille de la pierre. Le Paléolithique inférieur est subdivisé en deux sous-périodes : L'Oldowayen (-1 million à -500.000 ans en Europe) et l'Acheuléen (-500.000 à -300.000 ans en Europe).

    Oldowayen
    Fréquence : 2%
    Prospection : 0,5 artefact par m²
    Structures : Inexistantes
    Civilisations : Oldowayenne
    Mobilier caractéristique : Galets aménagés (Chopper et Chopping-tool), Ossements d'Homo Erectus, Ossements d'animaux

    Acheuléen
    Fréquence : 3%
    Prospection : 1 artefact par m²
    Structures : Foyer (rarissime)
    Civilisations : Acheuléenne
    Mobilier caractéristique : Hachereaux, Bifaces, Eclats retouchés, Bolas, Charbons de bois (rarissime), Ossements d'Homo Erectus, Ossements d'Animaux
    La fréquence représente le % de chances qu'un site soit de la période concernée. Ainsi sur 100 sites 3 seront de l'Acheuléen. Je l'ai déterminé de manière assez artisanale. La prospection représente le nombre moyen d'artefacts visibles dans 1m². Ca permettra dans le jeu de déterminer la difficulté de repérer le site en question. Les structures sont le type de structure trouvable en fouille. A ma connaissance si l'on excepte les rarissimes foyers trouvés, le Paléolithique inférieur présente des objets mais pas de structures. Les civilisations n'ont pas trop de sens pour le Paléolithique inférieur. Elles serviront pour définir à l'Age du Fer par exemple les Celtes, les Ibères, les Etrusques... Le mobilier caractéristique représente les objets les plus représentatifs de chaque période. Pour les ossements d'animaux, je souhaiterais préciser les espèces les plus fréquentes mais je ne les connais pas. Idem, je ne suis pas satisfait des "éclats retouchés" mais je n'ai pas trouvé de nom qui soit spécifique à l'Acheuléen pour ce type d'éclat.

    A noter qu'il va me falloir une illustration pour chaque type d'objet présenté. Libre de droit. Si vous avez cela, c'est très bienvenu. Quant à moi je fouille dans les très anciennes publications, notamment celles de Gabriel et Adrien de Mortillet où l'on retrouve des dessins magnifiques de certains objets de la préhistoire. Adrien de Mortillet est mort en 1931 je crois, cela fait plus de 70 ans donc les oeuvres devraient être libres de droit.

    Toute correction ou amélioration est bienvenue. En vous remerciant de votre attention.
    Dernière modification par Brisecous ; 04/09/2011 à 15h39.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !
     

  5. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    17 943

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Ce serait un système de jeu avec des dés, type règles du d20 système ou autres?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     


    • Publicité



  6. Bonegnawer

    Date d'inscription
    juillet 2009
    Âge
    44
    Messages
    79

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Si vous le pouvez, cher ami progressant sur la pente savonneuse du vice (tous les JdR mènent au vice, caché, de surcroît) procurez-vous le N° 19 de février 89 (c'est de l'archéologie, ça, madame!) de feu Dragon Radieux (la revue).
    J'y commis alors un scénario pour AdC dans lequel localisation, plans, stratigraphie, voire personnages étaient on ne peut plus réels.
    Oui, bon, avec AdC, le reste était folklorique...
    C'était en P18.
    Bonne recherche.
    Dragon Radieux n°19 ■ 1989 ■ 7 ?
    http://www.tentacules.net/index.php?id=5221
     

  7. Brisecous

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Un peu partout et nulle part
    Messages
    579

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Cendres : Oui exactement, mais je compte utiliser un système simple. Je suis en train de feuilleter les divers systèmes de jeu libres de droit et j'en adapterai un qui me plaira, à moins que je crée quelque chose moi-même. Le système doit servir la narration. Le jeu sera complexe par les nombreux concepts archéologiques auxquels sera confronté le joueur, il faut donc compenser par un système simple à comprendre et utiliser. Adieu les brouettes de dés et les calculs à base de soustractions, donc : Intuitif sera le maître mot.

    Bonegnawer : Merci !
    Dernière modification par Brisecous ; 05/09/2011 à 17h56.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !
     

  8. Brisecous

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Un peu partout et nulle part
    Messages
    579

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Bonsoir,

    Un petit message pour prévenir que le projet n'est pas mort. J'ai été contacté il y a environ un an par l'association Arkéotopia pour développer un jeu de rôle pédagogique sur l'archéologie, et je poursuis le projet en partenariat avec cette association. Nous espérons parvenir à publier le jeu d'ici un an et demi environ.

    Une présentation du projet est visible ici.
    De plus un blog informatif sur le projet a vu récemment le jour ; en bas de ce dernier il est possible d'ajouter son adresse courriel pour être tenu au courant de l'évolution du projet. Normalement, le deuxième article sort demain
    Dernière modification par Brisecous ; 15/02/2014 à 02h45.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !
     

  9. gunthiern

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    67
    Messages
    2 150

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    Bonjour,
    J'ai entendu hier sur RMC un auteur qui signalait qu'un jeu style trivialpoursuite allait sortir pour la Noêl, Est ce le même?
    l'auteur:Matthieu M.
     

  10. oOPelleOo

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Âge
    31
    Messages
    506

    Re : Archéologues, le jeu de rôle !

    je découvre le sujet
    JDR et profane font 2 ... pour attirer les jeunes et les joueurs il faut faire ludique et simple

    je rencontre le meme soucis dans le paintball qui a une branche avec du JDR


    bon courage si tu taf encore dessus
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Questions anatomie pour un jeu de rôle
    Par Eoin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 16h39
  2. Questionnaire pour les archéologues
    Par baban dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 14h07
  3. Retraite des Archéologues
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2010, 20h56
  4. Archéologues spécialisés les plus demandés ...
    Par Geoffreydu10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 18h32
  5. De l'aide sur visual basic 6 pour un jeu de rôle
    Par Len Morhiogain dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 14h15