Pêcheries?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pêcheries?



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Pêcheries?


    ------

    Bonjour,
    Non loin de mon domicile un pont curieux,
    vraisemblablement une digue qui le prolonge
    en aval un étang, (devenu prairie) Depuis quelques temps on pense à une pêcherie, Un seigneur était proche, le moulin à vent aussi.
    un simple pont à usage pêcheries?
    Curieux ces 2 trous dans le pont.
    Pour fair mieux on a imaginé une nasse...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Autres photos,
    la digue fait 70 m de long et 4 "ouvertures"

    Les recherches d'archives ne donnent rien,

    La digue a été remaniée par une association de pêcheurs. car la rivière proche, de 5 m de large est réputée poissonneuse.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Autres photos,
    la digue fait 70 m de long et 4 "ouvertures"

    Les recherches d'archives ne donnent rien,

    La digue a été remaniée par une association de pêcheurs. car la rivière proche, de 5 m de large est réputée poissonneuse.
    Notre Breton est de retour !
    Tu as une idée de la période ?
    Je vois mal faire une digue de 70 m pour une rivière de 5 m de large.
    J'y verrais plus une digue de retenue pour un moulin, un étang ou une autre installation de ce style. Digue à laquelle on aurait mis des pelles de régulation selon la crue ou largeur de la rivière selon la période.
    Quelle est la largeur de cette digue (on s'en rend pas bien compte sur la photo)? Elle est carrossable ? Sinon cela pourrait être un gué aménagé, tu as des chemins de chaque côté?
    Je n'ai lu que le message 2, je n'avais pas vu le message n°1 (il faut que j'aille me coucher).
    On peut peut-être expliquer tout cela par la présence de ton moulin à vent. Un seigneur ou propriétaire de moulin qui veut que celui-ci fonctionne toute l'année et il crée un pont et une digue permettant le passage de mulets ou de petites charrettes pour approvisionner le moulin pratiquement toute l'année sans craindre les affres de la rivière.
    Dernière modification par cherallier ; 26/09/2017 à 20h47.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Pêcheries?

    Bonjour,
    D'après les deux premières photos, on voit que les deux trous sont creusés au milieu de la largeur de cette passerelle formée d'une longue pierre plate et qu'ils sont placés à ras des bords des parois du chenal. Pour moi, ils sont destinés à maintenir deux perches verticales enfoncées en bas dans le lit du ruisseau entre lesquelles on pouvait placer un filet ou une nasse.
    Avez-vous remarqué la pierre de remploi feuillurée contre l'extrémité droite de la passerelle, visible sur la première photo ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    D'après les deux premières photos, on voit que les deux trous sont creusés au milieu de la largeur de cette passerelle formée d'une longue pierre plate et qu'ils sont placés à ras des bords des parois du chenal. Pour moi, ils sont destinés à maintenir deux perches verticales enfoncées en bas dans le lit du ruisseau entre lesquelles on pouvait placer un filet ou une nasse.
    Avez-vous remarqué la pierre de remploi feuillurée contre l'extrémité droite de la passerelle, visible sur la première photo ?
    Cordialement
    Merci Granfeb, effectivement ces trous, mais je n'ai pas d'exemple ailleurs, je repasserai voir pour la pierre de droite , quand à la pierre plate elle ne me semble pas dans la proximité géologique

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Notre Breton est de retour !
    Tu as une idée de la période ?
    Je vois mal faire une digue de 70 m pour une rivière de 5 m de large.
    J'y verrais plus une digue de retenue pour un moulin, un étang ou une autre installation de ce style. Digue à laquelle on aurait mis des pelles de régulation selon la crue ou largeur de la rivière selon la période.
    Quelle est la largeur de cette digue (on s'en rend pas bien compte sur la photo)? Elle est carrossable ? Sinon cela pourrait être un gué aménagé, tu as des chemins de chaque côté?
    Je n'ai lu que le message 2, je n'avais pas vu le message n°1 (il faut que j'aille me coucher).
    On peut peut-être expliquer tout cela par la présence de ton moulin à vent. Un seigneur ou propriétaire de moulin qui veut que celui-ci fonctionne toute l'année et il crée un pont et une digue permettant le passage de mulets ou de petites charrettes pour approvisionner le moulin pratiquement toute l'année sans craindre les affres de la rivière.
    Yes Cheral, Y'am coming back, en breton me zo me d'er gèr
    après avoir organisé un séjour VTT en Auvergne sur les pente du Béal

    Oui il y a des chemins de chaque côté matérialisé par des murs de terre.

    Mouilns , il y en a un mais à 1,5km au nom curieux de Castellin ( gallo romain?) peu usité dans la région.
    La prairie, (auparavant une retenue d'eau:étang) , environ 3 ha.
    La digue 1,50 m de large sert de chemin pieton ou animal sans charrette pour relier 2 chemins dont l'un assez large
    La seigneurie proche est Keronic.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    D'après les deux premières photos, on voit que les deux trous sont creusés au milieu de la largeur de cette passerelle formée d'une longue pierre plate et qu'ils sont placés à ras des bords des parois du chenal. Pour moi, ils sont destinés à maintenir deux perches verticales enfoncées en bas dans le lit du ruisseau entre lesquelles on pouvait placer un filet ou une nasse.
    Avez-vous remarqué la pierre de remploi feuillurée contre l'extrémité droite de la passerelle, visible sur la première photo ?
    Cordialement
    Bonjour,
    Effectivement ces trous ont un aspect qui mérite que notre breton se mette à quatre pattes pour les regarder de plus près. Il me semble que les bords ne sont pas rectilignes comme issus d'un simple perçage. Ils sont usés et évasés comme si une corde les avait usés par un passage fréquent (corde ou autre chose, les propositions peuvent être nombreuses). Serait-ce une dalle de réemploi avec deux trous pour la manipuler et la mettre en place comme on pratiquait des trous de louve dans des blocs pour les bouger?
    Gunthiern, il va falloir que tu regardes par le trou ! Je pourrai te prêter mon masque et mes palmes pour aller voir par en-dessous

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    oui il y a des traces d'usures sur les orifices,
    merci cheral pour les palmes, je les ai , académiques bien sûr

Discussions similaires

  1. Pêcheries?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2011, 08h33