Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "



  1. #1
    Geocroiseur63

    Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "


    ------

    Bonjour ,

    Amateurs de civilisations de l'Amérique centrale ,Naatchun est une cité maya oubliée ...

    Découverte en1922 , elle n'avait été depuis fouillée.

    Ce documentaire français de 1 h 35 vous la présentera ...

    Cette cité maya enfouie dans la forêt vierge du nord du Guatemala est actuellement fouillée par

    une équipe de scientifiques pluridisciplinaires dont les chercheurs du CNRS :
    dont les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet ..

    Je pense que le sujet vous passionnera...

    Géocroiseur63.

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/02/2018 à 12h50.

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Bonjour ,

    Le développement rapide de sciences nouvelles comme la télédétection par imageries spatiales multispectrales ,

    la radargraphie , le lidar satellite ou aéroporté y offrent des possibilités infinies de découvertes...

    Avec une mention spéciales pour le développement de la plongée souterraine , dont la généralisation de la plongée

    aux recycleurs a permis aujourdhui l'exploration de réseaux plurikilométriques , (actuellement la jonction de

    plusieurs Cénotes développent plus de 50 km noyés...!

    Explorations en cours de nos collègues américains.

    Et la découvertes d'une quantité incroyable de vestiges intacts conservés dans les eaux de ces cavernes noyées.

    Je ne sais si le reportage en parlera ...

    Mais c'est une nouvelle façon d'appréhender l'étude d'une civilisation disparue avec des vestiges intacts depuis

    plusieurs siécles.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Bonsoir géo',

    C'est pas du jeu ! "j'avais déjà annoncer cette émission dans "Aux origines du monde Maya ".

    Je crois bien que c'est une rediffusion. Je l'ai vu il y a un an ou deux et on y parlera pas ou peu des cenotes et de cet immense réseau noyé sous terrain situé plus au nord dans le Yucatan. Ce dernier avait, je crois, fait l'objet d'une annonce récente, mais je n'en trouve pas trace.

    Un excellent documentaire que je regarderai à nouveau avec plaisir. Un chercheur s'appelant Goudiaby intervient dedans, et cela m'avait marqué car c'est un nom courant chez les Diolas de Casamance, ethnie avec laquelle j'entretiens des liens très forts.

    Enfin bref, merci pour ce rappel.
    Je vous attends tous aussi dans le topic consacré aux Mayas, pour vos contributions, remarques, et questions.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir géo',

    C'est pas du jeu ! "j'avais déjà annoncer cette émission dans "Aux origines du monde Maya ".

    Je crois bien que c'est une rediffusion. Je l'ai vu il y a un an ou deux et on y parlera pas ou peu des cenotes et de cet immense réseau noyé sous terrain situé plus au nord dans le Yucatan. Ce dernier avait, je crois, fait l'objet d'une annonce récente, mais je n'en trouve pas trace.

    Un excellent documentaire que je regarderai à nouveau avec plaisir. Un chercheur s'appelant Goudiaby intervient dedans, et cela m'avait marqué car c'est un nom courant chez les Diolas de Casamance, ethnie avec laquelle j'entretiens des liens très forts.

    Enfin bref, merci pour ce rappel.
    Je vous attends tous aussi dans le topic consacré aux Mayas, pour vos contributions, remarques, et questions.
    Bonjour ,

    Excusez moi Tezcatlipoca , mais ne voyant rien en archéo , j'ai annoncé cette émission pour ce soir qui intéressera

    un large public...

    Mais bien peu savent que la plongée en siphon des cénotes de ce pays apportent d'immenses découvertes archéologiques de ces vastes cavités noyés ..
    Et l'eau est un excellent conservateur pour des vestiges fragiles..

    Ce sont les plongeurs américains qui réalisent actuellement des exploits , avec un réseau de galeries noyées de
    plus de 50 Km et qui sera bientôt relié avec un autre réseau de plus de 30 km..!

    C e sont des plongées très techniques avec plongées aux mélanges respiratoires , ou aux recycleurs , et avec
    locoplongeurs électriques et tout une batterie de matériel higt tech.
    Avec topographie en 3 D , en temps réel , et précises au cm....

    Une nouvelle page d'archéologie avec relevés hautes définitions dans l'eau est maintenant possible..
    Fini le métre et le décamètre et les fils plombés et carroyage du site ....
    Maintenant il suffit que le scanner topo laser sous marin passe pour réaliser une relevé 3 D avec un matériel étanche plus petit qu'une bouteille de plongé.

    Je ne sais si le documentaire de ce soir en parlera.
    Tout comme le Lidar aéroporté mis au point par la NASA..

    Bonne émission à tous.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/02/2018 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tezcatlipoca

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    Je ne sais si le documentaire de ce soir en parlera.
    Tout comme le Lidar aéroporté mis au point par la NASA..

    Tu ne m'as pas lu très attentivement !

    Voici un résumé trouvé sur le Net. de ce que l'on trouvera dans ce documentaire :

    "Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée depuis. Aujourd’hui, une équipe internationale de scientifiques – composée d'archéologues, mais aussi d'un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue –, menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet, tente de percer le secret de sa longévité, qui a surpassé celle d'autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ?"

    "Le film part à la découverte des cités monumentales de Teotihuacan, Tikal, Calakmul, El Mirador, Copán, qui ont été tour à tour les rivales et les alliées de Naachtun, en compagnie de quelques-uns des plus grands archéologues mayanistes au monde. Déchiffrant l’histoire politique de Naachtun à travers ses vestiges, notamment de multiples stèles, l’équipe s’intéresse aussi aux relations entre ses habitants et la jungle environnante. La singularité de cette approche permet non seulement de reconstituer, au plus près, la vie quotidienne des Maya au sein de la forêt, notamment leurs nombreux rituels et cérémonies liés à la nature, mais aussi d’obtenir des réponses nouvelles au fameux mystère de l’effondrement de leur civilisation. Le film dévoile également de surprenantes maquettes en 3D de Naachtun. Jamais la représentation d’une cité maya n’avait été aussi complète..."

    Franchement , on y apprend beaucoup de choses passionnantes sur les Mayas, mais ni réseau hydrologique reliant les cénotes, ni LIDAR .

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Bonsoir ,

    Excusez moi , Il est bien dommage que ce documentaire ne parle pas des nouvelles techniques d'imageries du sol et de ses structures , et encore moins de son sous sol et de ses cavités noyées en cours d'investigations...

    A quand une émission sur ces techniques innovatrices pour l'exploration d'une jungle truffée de cavités noyées ,bien plus
    instructives que ce qui reste sur le sol...?

    Géocroiseur63.

  8. #7
    tezcatlipoca

    Re : Ce soir à 20 h 50 sur ARTE : Naachtun " la cité maya oublié "

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Excusez moi , Il est bien dommage que ce documentaire ne parle pas des nouvelles techniques d'imageries du sol et de ses structures , et encore moins de son sous sol et de ses cavités noyées en cours d'investigations...

    A quand une émission sur ces techniques innovatrices pour l'exploration d'une jungle truffée de cavités noyées ,bien plus instructives que ce qui reste sur le sol...?

    Géocroiseur63.
    Loin de moi l'idée de nier l'intérêt de ce que tu voudrais voir dans ce film.

    Quant à ce que tu pourrais apprendre de ce qui reste dans le sol, tu n'en as pour l'instant aucune idée puisque tu n'as pas vu ce documentaire... Moi qui l'ai déjà vu, j'affirme qu'il est passionnant pour peu que les civilisations précolombiennes t' intéressent un tant soit peu...

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 25/02/2018, 07h59
  2. Ce soir sur Arte "La Cité des plaisirs de Néron" 20H50
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2018, 07h48
  3. "La mort programmée" de hier soir sur Arte
    Par The Artist dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11