sculpture fronton Landevant et sa femme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sculpture fronton Landevant et sa femme



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    sculpture fronton Landevant et sa femme


    ------

    Bonjour , En Prévision d'un ouvrage à réaliser je vous demande ce que vous en pensez de ces sculptures sans doute renaissance
    Bourg de Landévant (56)
    sur une façade de maison. Je rappelle que le symbole de la ville de Vannes est un sculpture en bois intitulée vannes en sa femme. Connaissez vous des précisions sur cette mode ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : sculpture fronton Landevant et sa femme

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour , En Prévision d'un ouvrage à réaliser je vous demande ce que vous en pensez de ces sculptures sans doute renaissance
    Bourg de Landévant (56)
    sur une façade de maison. Je rappelle que le symbole de la ville de Vannes est un sculpture en bois intitulée vannes en sa femme. Connaissez vous des précisions sur cette mode ?
    Bonjour Gunthiern,
    J'ai posé la question à un ami qui connaît bien l'Art Roman dans les églises et le statuaire en général. Il n'a pas pu m'apporter de détails intéressants relatifs à ta question mais as-tu remarqué la présence de chaque côté d'une truelle et d'une équerre sur cette sculpture en tympan ? Je ne sais pas quels sont les détails de lecture de cette pièce sur place (sur photo c'est moins évident) mais il ne s'agit peut-être pas d'un couple mais peut-être d'un père et d'un fils tailleur de pierre et maçon qui ont décoré leur maison !!? Entre les deux on dirait même qu'il y a un pic tenu en commun, une forme d'enseigne professionnelle en quelque sorte !

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : sculpture fronton Landevant et sa femme

    Merci cherallier je pense comme toi ,
    Effectivement il me semble que ça représente une profession , des outils qui semblent des haches , des masses , intéressant ton idée de voir un père ou un fils ou 2 associés , je n'y avais pas pensé, ce n'est pas romain ici y a que du gothique et pour info dans le département il y a Vannes et sa femme, Questemberg et sa femme, Pontivy et sa femme qui semble des enseignes professionnelles
    merci

Discussions similaires

  1. fronton abbaye à reconstituer
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2018, 09h16
  2. Le fronton et la Lune
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2014, 08h22
  3. Enquête sur une sculpture
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 20h57