Construction méconnue au fond du jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Construction méconnue au fond du jardin



  1. #1
    Nynyd

    Construction méconnue au fond du jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme pour beaucoup, le confinement permet de passer davantage de temps dans le jardin et cela m'a amenée à me pencher de plus près sur une construction assez étrange présente dans mon jardin que je ne parviens pas à identifier.
    Il s'agit d'un trou en bord de jardin d'environ un mètre de diamètre et profond d'environ 80cm, soutenu par des bords en mur épais dans lesquels un tube en métal est très profondément planté.
    Au fond de ce premier trou ce trouve une trappe en fer d'environ 60cm de diamètre, ouvrant sur un autre trou d'une profondeur d'environ 2 mètres et de diamètre identique à la trappe. Cette longue colonne est soutenue par des pierres disposées tout le long de la paroi.
    Il semble que cette colonne ne débouche sur rien d'autre qu'un éventuel trou d'évacuation perpendiculaire à celle-ci mais il est difficile de réellement l'observer, la colonne étant trop étroite pour aller en observer de plus près le fond.
    Si cette construction date à priori au minimum des années 70, sauf à ce qu'elle n'ait déjà été présente avant la construction de la maison.
    Vous pourrez trouver des photos ci-jointes.

    Avez-vous déjà vu de telles constructions ?
    Que pensez-vous que cela puisse être ou à quoi cela pouvait servir ?

    Merci d'avance pour votre aide et de vos éclaircissements car cela m'intrigue et j'aimerais savoir ce que c'est avant de le détruire ou de le reboucher !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonsoir,
    vous vous êtes penché sur l'histoire de la maison ? Cela ressemble à une cache d'armes ou d'une radio par/pour le maquis !

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonjour
    Il serait quand même intéressant de savoir ce qu'il y a au fond de ce tube ….
    2 m ce n'est pas très profond ….
    Une première idée simple est de faire des photos, ou un film avec un appareil photo au bout d'une perche …. cela dégrossirait quand même …
    Un éclairage depuis le ou, ou descendu est peut-être utile.
    Et, question indiscrète, dans quelle région ?

    Cordialement

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    92Il serait quand même intéressant de savoir ce qu'il y a au fond de ce tube ….
    2 m ce n'est pas très profond ….
    Une première idée simple est de faire des photos, ou un film avec un appareil photo au bout d'une perche …. cela dégrossirait quand même …
    Un éclairage depuis le ou, ou descendu est peut-être utile.
    Et, question indiscrète, dans quelle région ?

    Cordialement
    Bonsoir ,

    Comme BOB92 : ma solution :une caméra Gopro fixée sur une perche ou une canne à pêche telescopique

    en fibre ...Y fixer une petite torche led ou laser pour l'éclairage...

    Le visionnage de la séquence filmée vous renseignera sur la construction et son usage...

    Bonne explo .

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonjour,
    Explorer avec un tuyau flexible donnera une idée

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    A mon avis cette cavité a le même ^ge que la bordure en ciment ,
    si elle était très ancienne vu que cela semble une terre arable de champs labourés de logue date cela se serait effondré et la cavité se serait plus ou moins bouchée avec la pluie,
    pour ma part je pense à un puisard

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    A mon avis cette cavité a le même ^ge que la bordure en ciment ,
    si elle était très ancienne vu que cela semble une terre arable de champs labourés de logue date cela se serait effondré et la cavité se serait plus ou moins bouchée avec la pluie,
    pour ma part je pense à un puisard
    Bonjour ,

    Le puisard pour récolter des eaux plus ou moins souillées semble être la solution de l'énigme.

    Donc infiltration d'aux utilisée.

    ( l'aspect de sa réalisation en conforte cette hypothése..) , en terrain perméable bien sûr. )

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Nynyd

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos réponses et pardonnez le retard de la mienne, les notifications des messages s'étant retrouvés dans mes spams...

    BOB92 : La maison est située dans le var !

    Ensuite, j'ai suivi votre conseil à tous d'aller explorer le fond de la "colonne" de 2m à l'aide d'une caméra. J'y ai ainsi découvert ce qui semble être une évacuation d'une vingtaine de centimètres de diamètre ! Seul problème : impossible de savoir où celle-ci conduit car elle est trop étroite est trop inaccessible pour pouvoir l'explorer à la caméra.
    La construction entière est accolée à un imposant mur de soutènement d'environ 3m de haut. J'ai vérifié au bas du mur, il n'y a aucun sortie d'écoulement qui y figure et qui pourrait correspondre à la sortie de l'évacuation aperçue au fond de la colonne. Cependant ce mur a été entièrement refait il y a une vingtaine d'année, c'est possible qu'une telle sortie d'évacuation ait alors été comblée. L'autre hypothèse étant que ce "tuyau" d'évacuation aille autre part...

    J'ai regardé un petit peu ce à quoi correspondait les puisards. En effet il y a quelques similitudes et j'avais en premier lieu pensé à quelque chose comme ça, mais la présence de cette "colonne" centrale ne correspond pas vraiment à la description. Ou alors pourquoi construire tout un "rempart" beaucoup plus large au dessus et couvrir cette colonne d'une trappe (métallique qui plus est) ?

    J'ai tenté de vous dessiner un schéma de la construction si cela peut vous sembler plus clair et vous aider (malgré mes piètres talents d'artiste!).

    Merci encore d'avance pour vos réponses !

    Bonne journée et bon week-end de Pâques
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    oOPelleOo

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonjour

    je trouve ton schéma très bien réalisé personnellement

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Bonjour

    je trouve ton schéma très bien réalisé personnellement
    Bonjour ,

    Comme Johan ..

    Qui semble valider le puisard de dispersion d'eaux usées , qui ne doit pas s'effondrer....

    Comme je l'ai assez souvent rencontré sur les Causses .

    Où la plupart du temps ils sont établis sur des gouffres obstrués ,naturellement ou non..

    Sur les Grands Causses en zone dolomitique ( Jurassique supérieur avec dolomie se désagrégeant en sable )

    ils peuvent être récents , ( parfois utilisés en tout-à-l'égout )..

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Nynyd

    Re : Construction méconnue au fond du jardin

    Bonjour,

    Merci oOPelleOo et Geocroiseur63 pour vos réponses !
    En effet cela ressemble à un puisard de dispersion d'eaux usées, cela me paraît être une bonne hypothèse.

Discussions similaires

  1. Un caillou du fond de mon jardin
    Par jiherve dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2012, 07h30
  2. Construction d'un banc de jardin.RDM
    Par invite723ab70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 05h36
  3. RDM: construction d'un banc de jardin
    Par invite723ab70b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 13h27