[Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique



  1. #1
    invite67ecacd4

    Lightbulb [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique


    ------

    Bonjour, j'aimerais connaître la raison à laquelle les Vikings n'ont pas établient une colonie permanente en Amérique lors de leurs voyages et établissement dans le nouveau monde.

    -----

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : Les Vikings en Amérique

    Citation Envoyé par Michael Lizotte-Lévesque
    Bonjour, j'aimerais connaître la raison à laquelle les Vikings n'ont pas établient une colonie permanente en Amérique lors de leurs voyages et établissement dans le nouveau monde.
    Il me semble que d'après certaines sagas, celles qui racontent l'histoire d'Eric le Rouge et de Leif Eriksson, les descendants des premiers colons établis dans le Vinland furent massacrés par des "Indiens" ...
    Tout ceci est à vérifier, car je n'ai que peu de souvenirs

  3. #3
    Narduccio

    Re : Les Vikings en Amérique

    Quand quelques dizaines de personnes se retrouvent en butte à l'hostilité de leurs voisins qui eux se chiffrent à quelques centaines. Quand les technologies d'armes sont relativement proches et ne permettent pas de compenser cette infériorité numérique. Si l'on ne peut pas amener rapidemment suffisamment de colons pour compenser l'infériorité, il vaut mieux se replier.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite4f4255f7

    Re : Les Vikings en Amérique

    En fait, les vikings n'étaient pas des gens particulièrement pacifiques, et il semble qu'ils aient commencé par trucider les premiers indiens venus à leur rencontre, alors forcément, ces derniers n'ont pas trop apprécié et sont revenus en force.
    De la même façon, les mauvaises relations avec les Inuits expliquent en partie la disparition de la colonie viking du Groenland vers 1420 (mais ce n'est pas la seule cause).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Les Vikings en Amérique

    Ne se peut-il que le changement climatique mettant fin aux conditions plus propices lors de l'établissement des Vikings ait tout simplement éliminé ces colonies en affectant aussi bien le Groenland que la partie du continent nord-américaiin où ils auraient pu s'établir ?

  7. #6
    Narduccio

    Re : Les Vikings en Amérique

    Les sagas disent qu'ils furent chassés du Vinland.
    On a très peu d'indices archéologiques sur ce qu'il est advenu. On est donc obligé de s'appuyer sur les sagas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invitebb77f7c5

    Re : Les Vikings en Amérique

    Il existent deux colonies viking au Groenland nommées établissements de l'Ouest et de l'Est avec une population estimée a 5000 âmes. Il y a donc bien eu une implantation longue (plusieurs siècles) dans ces comptoirs septentrionnaux.

    Concernant le comptoir du Vinland, c'est un peu plus compliqué. Les vikings ont prospecté et se sont bien installé au vinland (Anse aux Meadows). Toutefois, il ne se sont installés la-bas que quelques saisons. il y a bien eu un premier conflit, ensuite une série d'échange et un nouveau conflit. Les Vikings ont décidé de ne plus y retourner par la suite en raison de la distance entre les comptoirs du groenland et le comptoir du Vinland.

    Néanmoins, les Vikings ont entretenu des rapports commerciaux avec les Dorsétiens et vraisemblablement avec les Thuléens (deux ethnies "Inuits" différentes de l'Arctique). A l'heure actuelle une série de fouilles baptisées Projet Helluland et menées par Patricia Sutherland tendent à démontrer cette série d'échanges.

    Pour plus d'information, je te conseille de regarder sur le site internet du musée canadien des Civilisations.

  9. #8
    invite5c542ac7

    Re : Les Vikings en Amérique

    Pour compléter ce que dit Stadam, je rajouterai que les Vikings avaient déjà des liens avec les tribus Inuits avant d'arriver au Groenland, avec les Sames en particulier.


    Le problème des Vikings actuellement fait face aux fiertés nationales. En Amérique, on veut absolument voir des Vikings, alors que la Russie et l'Irlande aurait préféré ne pas les avoir.

    Puis au niveau des preuves archéologiques de l'implatation scandinaves, il y en a très peu et cela même aux endroits où il est sur qu'ils se sont installés comme en France.

  10. #9
    invitef59a90c0

    Re : Les Vikings en Amérique

    Citation Envoyé par Stadam Voir le message
    Il existent deux colonies viking au Groenland nommées établissements de l'Ouest et de l'Est avec une population estimée a 5000 âmes. Il y a donc bien eu une implantation longue (plusieurs siècles) dans ces comptoirs septentrionnaux.

    Concernant le comptoir du Vinland, c'est un peu plus compliqué. Les vikings ont prospecté et se sont bien installé au vinland (Anse aux Meadows). Toutefois, il ne se sont installés la-bas que quelques saisons. il y a bien eu un premier conflit, ensuite une série d'échange et un nouveau conflit. Les Vikings ont décidé de ne plus y retourner par la suite en raison de la distance entre les comptoirs du groenland et le comptoir du Vinland.
    Bonjour, je m'intéresse beaucoup au Viking, j'ai donc cherché longtemps des sites s'y raportant pour mieux m'instruire et aider le autres...

    Ce n'est pas le distance entres les comptoires du Vinland et ceux du Groenland qui ont causé leur «fuite du Vinland», car il y sont revenu, plus particulièrement sur la côte du Labrador (Markland) pour y exploiter le bois, à peut près j'usqu'en 1300 (~).

    Ce qui les aurais fait fuir de l'Anse-aux-Meadows (ou il restèrent ~6 mois si je ne m'abuse) sereait comme tu l'a dit les conflit avec les amérindiens.

    Et comme l'a dit DonPanic, ce serais le changement assez brutal de la température au Groenland et sur l'île de Baffin (aux alentours, quoi...) qui les aurais fait fuir... Certains sont même mort...

    Par la suite, le Vatican aurais envoyer une expédition avec des norvégiens (22) et des suédois (8) au delà du Vinland pour tenter de retrouver les 7000 fidèles du Groenland. Il serait aller jusqu'à Kensington où ils se seraient séparés (pas très longtemps), en revenant au campement (sans doute à Kensington), ceux qui s'étaient séparés ont retrouvé leurs compagnons en sang et mort. Ils sont donc repartis bredouilles et on n'entendit presque plus jamais parler du Vinland (il devint un «mythe»)..

    Voilà, j'espère que cela vous a aidé au moins un peu..

  11. #10
    Lokelani

    Re : [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique

    Voilà, j'espère que cela vous a aidé au moins un peu..
    C'est gentil, mais je doute que ces personnes reviennent 4 ans après sur ce fil

  12. #11
    invitef59a90c0

    Re : [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    C'est gentil, mais je doute que ces personnes reviennent 4 ans après sur ce fil
    Désolé, vu que je suis nouveau, je n'avais pas remarqué la date,
    merci pour l'info!!

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les Romains en Amérique
    Par invite5c81e23a dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2017, 18h13
  2. [Archéo Amérique] Nazcas
    Par invite862fa672 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h46
  3. [Archéo Amérique] Contacts précolombiens
    Par invite1bb98b4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 00h13
  4. [Archéo Amérique] Dieu aux bâtons dans les andes
    Par invite1210c03f dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 12h21