Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 57

Eugenisme

1. Rhedae

Eugenisme

Bonjour,

j'en entendu un geneticien parlé d'eugenisme , en parlant des trisomiques 21 . En resumé ils disait que les progrés de la medecine permetrait d'eliminer cette "tare" .

J'aimerai avoir si effectivement etre trisomique peut etre qualifié de tare et si effectivement cela ne souleve pas un probleme moral profond ..d'une société qui tenterai de nous uniformisé en refusant la difference ..j'ai entendu des temoignages de trisomiques et ils disent ne pas vouloir etre "normal" ..Ils font preuve d'une grande sensibilité et se sont souvent des personnes tres attachantes.. Dans un monde de plus en plus fou , je me demande si le trisomique est une tare ou bien si plus simplement l'on ne devrait pas lui donner un role a jouer dans la société .. Faut-il l'éliminé sous couvert d'eugeisme tt personne qui ne s'integre pas a la société ? Est-ce vraiment un raissonable de penser comme cela ?

C'est dans la difference que l'ont apprend des autres ..que l'on s'enrichi soi meme .. Bref ce discourt de ce medecin m'a bcp inquiété , je me demande si il n'y a pas la dessous , un systeme de valeur lié au travail, et qui denigre tt un part spirituelle de l'etre, toute une part de dignité humaine et de tolerance ..

Eugenisme = fachisme ?

-----

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

• Publicité

2. John78

Re : Eugenisme

Sais tu ce que c'est pour des parents d'élever un enfant handicapé mental sévere ? Le sais tu vraiment, je ne crois pas. Laissons le choix aux parents, en conscience, de garder ou pas un enfant atteint d'une grave maladie. Cette décision n'appartiens qu'a eux, peu importe le qualificatif qu'on donne a cet acte...

A+
    John

3. Rhedae

Justement si ils n'ont jamais eu de trisomique il ne peuvent pas savoir ..

Beaucoup de parents aiment leur enfant trisomique , certain ne les aiment pas et on des regret une fois celui ci dans la vie adulte ..Je pense cette question est importante ..Est-ce que ca ne serait pas un premeire marche a une pensée violente et faschisante , un jugement de valeur ..

Je dirait est-ce que tu sais ce qu'est etre trisomique et entendre parler d'eugenisme ?n'ont ils pas droit a la parole ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

4. coco

Citation Envoyé par Rhedae
    J'aimerai avoir si effectivement etre trisomique peut etre qualifié de tare
    Bonjour,
    Je pense qu'il ne s'agit qu'une question de vocabulaire...
    On qualifie de tare toute affection congénitale qui entraîne des troubles ...
    Maintenant, pour le reste comme le dit John78... mon avis est de laisser la liberté du choix aux parents, si cela est possible....

5. Yoyo

Bonjour,

attention a la signification des mots: une tare en genetique, n'a pas forcement la meme connotation pejorative que celle qu'elle peut avoir dans la vie courante.
    Toute mutation genetique entrainant une maladie, est qualifiée de tare génétique. Il ne faut pas voir derrier ce mot un jugement de valeur quand on en parle au sens genetique. Mais c'est clair que ca peut choquer, d'ou l'importance de faire attention aux mots utilisés.

Yoyo

• Publicité

6. Rhedae

merci pour vos reponses

.. Alors on pourait les qualifier de mutants plustot que de malades ?

7. Neutrino

lls ne sont pas mutants, dans le sens où ils ont trois chromosomes 21 contenant des gènes normaux, "sauvages".
    Cela dit il faut bien savoir que les trisomiques 21 ne sont absolument pas en bonne santé. Outre le retard mental, les trisomiques 21 ont des malformations cardiaques, pulmonaires et intestinales, et survivent rarement au-delà de 30 ans.
    Sur toutes les trisomies autosomales possibles, seules 3 peuvent donner des foetus viables et seule une, la trisomie 21, permet de vivre plus de quelques semaines.

Enfin, eugénisme ou pas, on ne peut pas éradiquer la trisomie 21 : c'est un accident de la méïose (ou de la mitose parfois), pas une maladie héréditaire. Il faudrait plus parler de maladie congénitale que de maladie génétique dans ce cas-là. Certes elle est causée par une anomalie du patrimoine génétique, mais elle n'est pas génétique au sens d'héréditaire.

8. John78

En fait sur le fonds, je ne vois pas où est le débat... Ca reviens a dire : surtout ne vaccinons pas contre la maladie X parceque les malades déjà atteint vont se sentir de trop dans la société... Et c'est circulaire comme problématique... Je crois vraiment qu'il faut se réjouir que le nombre de naissance d'handicapé mentaux sévère baisse... Même si certains qualificatif font un peu peur...

A+
    John
    PS : il faudrait vérifier mais je crois qu'on peut parler biologiquement de *mutant* puisque le patrimoine génétique a subis un changement en l'occurence une duplication d'un chromosome. La mutation ne se réferre pas seulement à la mutation ponctuelle dans un gène. A vérifier...

9. Rhedae

merci , alors je comprend mieux maintenant ce que voullait dire ce docteur ..j'avoue tt cette question de l'eugenisme me derange , car j'imagique que la genetique pourrait bouleversé notre mode reproduction .. Nous pourrions envisager d'avoir de plus en plus de choix du point de vue de l'enfant et peut etre choisir son sexe ou agir artificiellement sur le gene pour rendre les enfants plus performant suivant la "norme" de notre société ..

Etant schisophrene je n'aurai pas aimer vivre sans ma "tare"..Enfin ..je ne peut pas savoir , donc effectivement c'est un questionnement profond que j'ai ..

10. Neutrino

On a tous des tares, le vrai eugénisme c'est de commencer par dispenser de souffrances, pas bidouiller pour "améliorer". On devrait plutôt parler alors d'orthogénisme : promouvoir le bien naître. Permettre à des porteurs de maladies génétiques d'avoir des enfants sains, au lieu de les stériliser comme les nazis le faisaient. Bref, une finalité sociale et sanitaire plus que raciale...

11. Yoyo

Bonsoir,

lls ne sont pas mutants, dans le sens où ils ont trois chromosomes 21 contenant des gènes normaux, "sauvages".
    Comme l'a fait remarquer john78, en effet la presence d'un chromosome supplémentaire peut etre caractérisé comme etant une mutation, et ce meme si tous les genes sont sauvages.

Yoyo

12. glevesque

On ne peut arreter les progrès de la science, et c'est bien de vouloir améliorer la condition de vie des individus qui soufre et qui ont de grave problème de santé. Notre société est négligente à cette égard, nous le savon et peut porter au respect et à la compréhension des différences et des différentes conditions de vie des moins favorisés par la nature, surtout si cela est d'aspect physique. L'Eugénisme pris endehors de son contexte héréditaire et congénétale, n'est qu'une question de descrimination et de préjuger malsaine très négative, dont les argumentations ne sont appuyé sur rien du tout, si ce n'est que pure spéculation et pure descrimination d'avatards, pour assoir son désir de dominance et d'exploitation sur les autres. Ceux qui porte de t'elle propos ont de sérieux probleme de compréhension et de valeurs morale. Ici il faut un peut de bon sens et de compréhension. Bon je sais que je suis un peut a coté du sujet, mais je voulais exprimer mon point de vue sur ce concept qui est souvant employé à toute les sauces et qui est pourtant sans fondement intellectuelle et spirituelle.

13. Rhedae

Citation Envoyé par glevesque
    On ne peut arreter les progrès de la science,
    C'est vrais qu'on est pas des tomates , on a tous nos particularismes ..et bidouller le gene humain , moi ca me fait froid dans le dos ..Ca me fait penser a ses femmes qui veullent se mettrent des seins en plastiques par se qu'elles n'iament pas leur corp , ou ne l'accepte pas .

14. glevesque

Je suis d'accord avec toi pour les fausses valeures qui sont véhiculer dans nos sociétés de conssomation actuelle par les publicitées. Mais ici il s'agit d'une relation de pouvoir versus le droit des citoyens, et donc de responsabilité de tous et chacuns. La démocratie, bien que souvent bafouer et distordue dans ses moindres requouins, est un des moyens qui est mis a notre disposition pour tenter de remédier à ces différentes forme d'égarement socio-culturelle et économique. C'est dans la responsabilité des actes individuelles et collectives que nous pouvont chagés les comportements et d'espérer ainsi d'améliorer les choses. Une société plus juste et plus égalitaire dans le partage des richesses de la terre, est possible mais plutot d'aspect Utopique pour notre époque. Peut-être qu'un jour les choses vont en être autrement, et croit moi j'y croit vivement, mais pour l'instant la conscience morale qui se dégage de l'image que nous donnes la conscience collective de nous tous, peuples de la terre, ne s'y prete guère. Nos valeures sont trop attacher a l'aspect immédiat et matériel des choses, et non pas a une véritable prise de conscience de responsabilisation en tent qu'être vivant sur une terre qui appartient en réalité à tous et qui est si fragile en même temps.

15. Rhedae

je suis meme pas sur qu'un grand cataclisme nous motiverait a construire un nouveau monde ..Le gens sont cynique et beaucoups tarde a se reveiller .ou defendent leur os a moelle dans le privilége .je crois pas qu'il faille estre cynique , je crois l'education peut nous sauver ou meme l'info , la vrais .. faut pas attendre que se soit trop tard ..meme Bush revise ses position pour les gaz a effets de serre , c'est donc que mem le plus con d'entre nous rebnifle un danger ..
    on le pardonne mais comme disait mere theresa , peut on tt accepeter ?

LA valeur fondamentale de la vie pour moi c'est la difference , la tolerance , la creation , l'echange, mais on dit tjr , je remet ca demain et generalement on detruit plustot que construire ..meme un enfant comprend les trois petit cochons et la maison en paille ....

je crois pas qu'il faille etre cynique ou blazé .. ..bcp de sujet qui font l'actualité sont tres graves ..les temps vont etre dur de plus en plus ..je crois que seule l'education ou la rebelion peut nous redonner le moral et la vie digne que nous meritons tous : la paix .

mais bon je suis hors sujet ..désolé..l 'emotion .

• Publicité

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Darwinisme et eugénisme
    Par Dolphinissimus dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 146
    Dernier message: 26/02/2008, 00h02
  2. Eugénisme
    Par victor.digiorgi dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 74
    Dernier message: 30/09/2007, 18h56