Courage fuyons!!...Vers Mars! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Courage fuyons!!...Vers Mars!



  1. #31
    invite437d46a8

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!


    ------

    Citation Envoyé par Lord M
    [Mode philosophie hors sujet /ON] La beauté est elle absolue ou dépend elle de la présence d'un observateur capable de l'apprécier ? [Mode philosophie hors sujet /OFF]
    Bah en fait je ne crois pas qu'il faille parler véritablement de beauté au sens "esthétisme" du terme. Pour reprendre l'exemple de l'Everest, quand tu es à 7000m en train de vomir tes tripes et avec la sensation d'avoir le crane pris dans un étau, tu ne trouves pas ça beau et même quand tu regardes les différents camps d'altitude qui jalonnent l'ascenssion, il n'y pas vraiment une "beauté esthétique". Le problème est bien là. C'est que c'est purement philosophique et fait appel à la moralité. Peux-t'on "souiller" les sites, les endroits, les milieux stérils ou non "productifs" donc sans intérêt pour l'homme, autre que spirituel. Bon là on s'éloigne vachement du sujet mais l'aspect moral évoqué était vraiment un aspect de mon sujet au départ.

    -----

  2. #32
    invitee8b3f97e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Citation Envoyé par FT12
    Peux-t'on "souiller" les sites, les endroits, les milieux stérils ou non "productifs" donc sans intérêt pour l'homme, autre que spirituel. Bon là on s'éloigne vachement du sujet mais l'aspect moral évoqué était vraiment un aspect de mon sujet au départ.
    C'était dans ce sens que je m'opposais à la colonisation de Mars, car pour moi un site même stérile devrait conserver sa beauté d'origine.

    Mais je pense aussi que l'intérêt de l'humanité passe devant ce genre de considérations. Si on a pas le choix, alors tant pis, j'accepte (mais ca fait mal quand même) de sacrifier ces sites.

    Pour cela ton exemple de l'Everest est très parlant : les scientifiques qui vont faire des expériences là bas n'ont pas le choix, ils doivent abandonner leurs bouteilles en cours de route? Par contre les touristes qui y vont juste pour profiter du paysage ne font absolument pas avancer l'humanité, mais dégradent quand même le site.

  3. #33
    DonPanic

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Salut
    Citation Envoyé par Lord M
    C'était dans ce sens que je m'opposais à la colonisation de Mars, car pour moi un site même stérile devrait conserver sa beauté d'origine.
    Oui alors. Quand je pense que des saloupiaux de Cromagnon sont allés souiller des grottes de leurs infâmes grafittis en leur faisant perdre toute leur beauté d'origine...

  4. #34
    invitee8b3f97e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Citation Envoyé par DonPanic
    Oui alors. Quand je pense que des saloupiaux de Cromagnon sont allés souiller des grottes de leurs infâmes grafittis en leur faisant perdre toute leur beauté d'origine...
    Exactement ! Enfin quelqu'un qui me comprend !

    Je suis parfaitement conscient que dans 500 ans, les immeubles beton-beton construits dans les années 1970 sur les plages francaises seront des oeuvres d'art. Mais d'ici la ca ne m'empeche pas de les trouver très moches. Je suis sur que chez les cro-magnons, des représentants de la vieille école (celle des cailloux) ont du s'opposer à ces infames grafitis fait par des petits jeunes d'avant garde.

  5. #35
    invite13dfe127

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Il est evident que la colonisation de Mars ne fera plus pour soulager l'humanité ou alors elle sera motivé par l'appat du gain (ressources naturelles, prix du metre carré defiant toute concurence etc...). Quand on voit avec quel enthousiasme les gouvernements mettent en place des reformes visant à menager la planete sur laquelle nous vivons encore je ne crois pas qu'une exode massive puisse etre motivé par la volonté de soulager l'ecosysteme mondiale, bien que je trouve l'idée séduisante.

    La question de la colonisation voir du terraformage de Mars me conduisant à me pauser beaucoup de questions d'ordre ethique. Je pense que l'on est tous plus ou moins conscient que nous heritons d'une faune, d'une flore et d'un environnement issue de millions d'années d'evolution.
    Je crois que cela affecte les decisions qui sont prise en matiere de gestions des ressources mondiales (affecte tres peu certes mais affecte quand même).

    Comment agiront donc les futurs natifs de mars sachant l'ecosysteme martitien sera créé de toute piece (selections des especes nuisibles ou non, voir modifications génétiques globale pour faciliter leur adaptation)? Comment se poseront les problemes de pollutions, les questions ethiques sur les OGM, les dommages que tels exploitations aura sur tel milieu sachant que toute vie sur Mars sera,à la base, issue du bon vouloir de l'Homme?

  6. #36
    inviteba0a4d6e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Citation Envoyé par Psykokarl
    La question de la colonisation voir du terraformage de Mars me conduisant à me pauser beaucoup de questions d'ordre ethique. Je pense que l'on est tous plus ou moins conscient que nous heritons d'une faune, d'une flore et d'un environnement issue de millions d'années d'evolution.
    Je crois que cela affecte les decisions qui sont prise en matiere de gestions des ressources mondiales (affecte tres peu certes mais affecte quand même).

    Comment agiront donc les futurs natifs de mars sachant l'ecosysteme martitien sera créé de toute piece (selections des especes nuisibles ou non, voir modifications génétiques globale pour faciliter leur adaptation)? Comment se poseront les problemes de pollutions, les questions ethiques sur les OGM, les dommages que tels exploitations aura sur tel milieu sachant que toute vie sur Mars sera,à la base, issue du bon vouloir de l'Homme?
    Bah on est bien obligés de commencer quelque part... Tels les colons partant pour les Amériques qui emportaient vaches, moutons, chèvres, chevaux, ... afin de retrouver un peu de "chez-eux" là-bas, les colons Martiens auront à leur disposition "un peu de Terre" là-bas. A la différence que l'on emportera des animaux minutieusement sélectionnés, aucun risque que les "nuits martiennes" ne soient affectées par des moustiques ou autres nuisances si on ne les aura pas amenés... Les mouches ou les rats auront du mal à se cacher dans les soutes des navettes (comme ils l'ont fait sur les bateaux allant vers le Nouveau Continent) ! Quoi que, dans un sens ou dans l'autre, chaque espèce a son utilité (les rats par exemple sont presque indispensables aux égoûts car ils recyclent involotairement des déchets, ...).

    Lorsque l'on aura adapté Mars pour pouvoir y vivre à l'air libre (ce qui n'est pas pour demain), la question éthique sur les OGM ne se posera plus ; on connaîtra d'ici là les effets à long terme de ces organismes (même sur certains animaux). On les connaîtra même bien avant la colonisation de Mars selon moi...

    Pour la pollution, la question sera toujours d'actualité ! Je pense que les séquelles laissées à la Terre par l'Homme serviront d'exemple.
    De nos jours, la pollution, les changements climatiques, la déforestation, etc... n'ont pas encore révélé concrètement l'ampleur de nos erreurs. Mais lorsque l'on sera les témoins d'une véritable catastrophe à très grande échelle ("Le Jour d'après" pour ceux qui l'ont vu, ou un truc dans ce goût-là), la donne changera. C'est comme lorsqu'il y a un ou plusieurs décès dans un croisement sur une route ; on met alors un panneau STOP... Il faut marquer les esprits pour prendre de réelles décisions !

    Bien sûr que des lois ou initiatives seront prises en compte pour Mars en ce qui concerne la pollution, mais cela dépendra du bon vouloir et de la discipline de chacun des colons (un peu comme les détritus sur le Mont Everest) !

    L'Homme est ce qu'Il est, avec ses qualités mais aussi ses défauts, et il en sera toujours ainsi...

  7. #37
    invite9b27d5c8

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Moi,je suis pour lancer la terraformation,et je n'y vois aucun problème ethique,puisque justement mars ne possède absolument aucune vie active,et que ça reste une sorte de désert...alors que si on commençait par la réchauffer,ça pourrait éventuellement "réactiver " des formes de vies actuellement en sommeil,bien qu'il n'y ait que des chances infimes pour qu'il y en ait...Et sinon,nous apporterons la vie dans un désert...un écosystème dans le néant....ou est le problème ethique??? Il y aurait un problème si cette planète abritait déja une vie et un échosystème non adapté au notre,tel que nous devrions tout tuer pour pouvoir terraformer...Mais là,je n'y vois aucun inconvénient....Et quant à dire que ça détruirait le mouvement échologiste sur terre,je pense qu'il ne faut quand meme pas pousser....en plus,la terraformation devrait durer dans les 1000 ans....alors,d'ici que ça nous fasse abandonner toute écologie... Et puis,j'espère que dans un millénaire,l'humanité aura quelque peu mûrie...
    VIVE LA TERRAFORMATION!!!

  8. #38
    invite9b27d5c8

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Et quitter la terre????pourquoi faire,quelle idée saugrenue.....
    Et favoriser la création d'une nouvelle espèce intelligente???Pourquoi,et surtout pourquoi à partir de mamifères marins et pas de mamifères terrestres???car il faut pour qu'une civilisation se développe pouvoir manipuler les objets,mais bon,laissons les animaux tranquiles et se développer comme ils veulent...
    De toute façon,tout ça est tellement....reveur et irrealiste...
    Moi,si on a une nouvelle planète(puisqu'on est dans le reve)et en admettant que je puisse influencer le cour des choses,je ne quiterai pas la terre...j'interdirai de s'étendre plus sur les terres sauvages,et de restituer des terres à la nature...de façon que plus de 50%(ou 75%) du sol terrestre continental retrouve son état naturel;puis j'interdirai toute nouvelle construction empiétant sur les espaces naturels,ainsi que de polluer outre mesure,et je favoriserai le départ du surplus démographique sur mars,ainsi,les espèces sauvages et leur habitat seront protégés,et l'humanité pourrait bien se développer sur Mars...en attendant d'autres conquetes...

  9. #39
    invite20d1b173

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    étant donée les echelles considérer, à savoir peut-être quelques milliards d'année pour teraformer Mars, pour qu'elle soit "habitable", et en ce qui concerne la Terre et la vitesse avec laquel nous la dégradons...Mars ne me semble pas être une solution de fuite!
    Mars ne peut servir au futur probleme "actuel" d'écologie ou encore de surpopulation et autres...au train ou vont les choses la Terre ne sera plus habitable lorsque Mars pourrait le devenir.

  10. #40
    inviteba0a4d6e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    étant donée les echelles considérer, à savoir peut-être quelques milliards d'année pour teraformer Mars, pour qu'elle soit "habitable", ...
    Tu t'es trompé d'échelle ! 100 ans c'est trop peu, mais quelques milliards d'années, c'est trop !

  11. #41
    invite20d1b173

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    alors disons quelques millions! de toutes façon le probleme reste le même, occupons nous bien de notre Terre car Mars ne peut être un "refuge"!

  12. #42
    invitee8b3f97e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Salut !

    Certaines estimations précisent que Mars pourrait être globalement terraformé en quelques centaines d'années. Pas ressemblant à 100% à la Terre, mais habitable, avec des conditions dures (genre Himalaya).

    De plus rien n'empèches les gouvernements fortunés d'établir des bases indépendantes (genre Total Recall) avant la fin du terraforming.

  13. #43
    invite20d1b173

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    quelques centaines d'année me semble un peu court étant donnée l'opération(terraforming) dont on parle, mais jusqu'où ira la science... quand aux bases à la total recall, il faudra:
    1)soit que la terre ne soit plus vraiment agréable!!!!
    2)soit trouver du turbinium ou quelque chose d'exploitable pour l'homme
    3)soit avoir de l'argent (un peu beacoup quand même) à utiliser dans le vent!!

  14. #44
    invitee8b3f97e

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Bien sur que quelques centaines d'années ca fait court. En fait ca ferait surement très cher : ramener des astéroides de la ceinture, mise en place d'équipements énormes... Plus on veut que se soit rapide, plus c'est cher. Si l'apport d'argent est illimité, ca peut aller assez vite (tout est relatif). PAr contre avec des méthodes douces comme la colonisation par un écosystèma adapté, des modifications progressives et bien calculées, ca va être beaucoup plus long.

    Pour les villes préssurisées, ca commencera surement par ca. La NASA prévoit déjà d'en installer sur la Lune, comme base de départ pour la colonisation du système solaire. Donc les techniciens du terraforming vivront surement dans ce genre de ville pendant toute la durée de l'opération. Faudra pas être claustrophobe

  15. #45
    DonPanic

    Re : Courage fuyons!!...Vers Mars!

    Salut
    Citation Envoyé par Lord M
    Certaines estimations précisent que Mars pourrait être globalement terraformé en quelques centaines d'années. Pas ressemblant à 100% à la Terre, mais habitable, avec des conditions dures (genre Himalaya).
    Ce sont des estimations de lobbies proMars !
    La faible masse de Mars, son absence de champ magnétique puissant pour protéger son atmosphère de la pression de vent solaire rendent une "terraformation" atmosphèrique de Mars aussi illusoire que s'acharner à gonfler un pneu crevé.
    Les conditions astrophysiques qui font fuir l'atmosphère de mars ne peuvent se modifier qu'en donnant de la masse à Mars et lui fournir un champ magnétique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [PM92] Invasion de vers géants sur Mars
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2017, 08h02
  2. Le Voyage humain vers Mars
    Par invitec51ce410 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 107
    Dernier message: 14/02/2008, 02h53
  3. voyage vers mars
    Par syndrome dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h38