2003=1984 ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

2003=1984 ?



  1. #1
    Damon

    Salut à tous,

    Non ce n'est pas d'une révision des égalités arythmétique dont je veux parler, mais bien de ces intrusions de plus en plus fréquentes dans la vie privée au nom de la sécurité et ce en utilisant des technologies de plus en plus poussées.

    Consultez donc ces deux sites

    Quelle marque de rasoir utilisez-vous ?

    Les champions

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Cécile

    J'ai découvert récemment un truc bizarre : j'ai reçu un mail de mon hébergeur wanadoo m'informant que ma carte bleue arrivait à échéance. Or, je ne paye pas ma connection par carte bleue, mais par prélèvement automatique, et je ne donne jamais ni mon numéro de carte bleue ni sa date d'échéance. Ca sent aussi le big brother !!!

  3. #3
    invite242c100d

    Salut à tous !

    Tu es sur que tu n'a pas indiquée à ta banque ton adresse de messagerie? C'est ton adresse de messagerie principal sur lequel t'a recu ce mail?

  4. #4
    Cécile

    C'est pas la banque qui m'a envoyé le message, c'est wanadoo.
    Ca ne me gêne pas que ma banque ait mon adresse e-mail, mais ça me gêne que wanadoo ait mon numéro de carte banquaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d55a249

    Salutations,


    En effet, inspecter notre quotidien revient parfois à extraire des cas orwelliens très angoissants. L'année dernière, j'ai vu une adaptation théâtrale de 1984 et il est difficile - impossible - de se dire [i]"quel allumé, ce type ! il avait trop d'imagination, bouffon [etc.]".

    Je pense que l'insécurité [au sens large] a bon dos de nos jours. La surveillance [au sens large également] se donne ainsi des airs de 'mère-poule' mais, au-delà des motivations officielles, les intérêts officieux me semblent plus obscurs. Faut-il sombrer à la paranoïa ? Ou alors, en cette matière, n'y a-t-il même pas de paranoïa possible [...] ?

  7. #6
    Tesla

    Hello

    Mon père était à l'armée en 68 et avais accès à des fiches qui étaient fournies à l'armée par je ne sais plus qui, police probablement...Il m'a racconté qu'il y avait des appréciations sur les appelés et l'appartenance politique de celles-ci.Sacrés R.G. !

    Ca ne date donc pas d'aujourd'hui...

    Il existe une partie du casier judiciaire qui n'est pas visible je crois...Allez savoir ce qu'il contient avec les capacités de stockage gigantesques de l'informatique maintenant.
    Je comprend qu'on puisse organiser ca pour la défense du territoire mais là où je ne suis pas d'accord si lorsqu'on utilise des fiches d'infos personnelles à des fins commerciales ou manipulatoires.

    @+

  8. #7
    invite6b5754d7

    slt

    c'est vrai que nous sommes tous fichés avec toutes les informations avec lesquelles nous remplissons au quotidien(autorisations, licence sportives , etc..).la question est Qui a accès aà cette gigantesque Data base ?

  9. #8
    invitecb8da676

    toujours les memes: RG, DGSE et DST pour les plus indisciplines d'entre nous.
    Vous savez tous que lors des manifs, il y a des gars avec des camescopes qui filment....ce ne sont pas que des journalistes. Ils enregistrent les tetes de futurs troubles fetes.
    Enfin bon pourquoi pas si c'est du domaine de la securite mais gare ....on risque un jour de voir non seulement son numero de carte bleu donnee a n'importe quel organisme, mais son etat de sante devoile a son futur employeur ou des trucs comme ca qui depassent de loin les principes de l'ethique de certaines profession.
    Juste une anecdocte en passant: ici (US) on peut verifier sur internet que la voiture qu'on veut acheter est pas trop pourrie.Dans l'esprit c'est bien. Chaque vehicule possede un numero (sorte de code barre) et est enregistre au niveau national. dans ce registre internet on peut avoir acces a differents type d'info telles que le nombre de possesseurs, les accidents majeurs reportes a l'assurance (c'est pas mal ca permet de pas se faire trop voler quand on n'y connait rien). Bon par contre j'y ai decouvert aussi que mon dernier passage dans un garage qui faisait centre technique etait consigne. Ce numero est grave sur le tableau de bord et visible de l'exterieur. Terrifiant non quand on y pense.....ca permet (si on l'esprit un peu tordu certes) de penser que les voleurs de voitures peuvent se permettre de choisir de ne pas voler une poubelle.

  10. #9
    invitebe767243

    En lisant ces quelques lignes j'ai l'impression que vous etes impressionés par le fait que l'on soient 'fliqués'... pourtant ca existre depuis toujours surtout depuis le developpement de l'electronique et aujourd'hui avec le Net et les nouvelles technologies on atteint presque des sommets... car d'ici quelques années (si ce n'est dejà fait !!) on pourra retracer la journée du citoyen lambda avec ce qu'il a mangé au petit dejeuner...

    Bienvenue dans le monde réelle

  11. #10
    Cécile

    En effet, ça existe depuis toujours. Avant c'était des fiches cartonnées. Mais justement, avec les progrès de l'électronique et de l'informatique, c'est de pire en pire. Ce n'est pas pour rien que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été créée. C'est parce que l'informatisation des données crée des risques de dérive énormes qui n'existaient pas avec les fiches cartonnées.

    Bienvenue dans le monde réel
    Le monde sera aussi ce qu'on en fera.

  12. #11
    invitebe767243

    On en fera c'est qui le ON en tout cas pas nous simple mortel... mais bon c'est beau de rever

    ON = pôliticiens et surtouts grands groupes économiques

  13. #12
    invitea16f3a5b

    Re : 2003=1984 ?

    Voila un article sur ce qui nous attend :

    Micro-puce sous-cutanée , La menace ...... pour l'humanité !

    http://www.onnouscachetout.com/themes/nom/microchip.php

  14. #13
    inviteef9280fb

    Re : 2003=1984 ?

    Hum en effet , c est un debat interessant , mais c est l idee de conspiration modial qui derange un peu ..... certains points son a soulever certes (et j'avous que la tranposition avec la bible est tres parlante).

    Mais devons nous tout de suis nous rebiffer sur les scenario les plus noir et les plus maccabre , peut etre aue tous celq n est aue pur speculation , on pourrai rendre la vie plus facile a tous le monde , baisser la criminalite , et puis si comme c est dit grace a des frequence on pourrai manipuler le caractere humain , on pourrait alors aussi evite les problem de psychopathe ou de detraque en manipulant leurs sentiments.

    Etant un adepte du cyber punk , et du techno futuriste , j'ai lu pas mal de bd ou roman qui parlait d implant universelle , et c est vrai que dans la majorite de ces ouvrage , les puce se font manipuler , mais ne sommes nous pas manipuler tous les jours , je pense que c'est pire car nous n'avons pas encor de puce implante dans le corps.Alors quitte a ce faire manipuler autant profiter des avantage?

    qu en pensez vous?

  15. #14
    invite24bfde45

    Re : 2003=1984 ?

    J'ai toujours eu coviction d'une sorte de conspiration ........
    (exemple du WORLD TRADE CENTER )

    Il bien evident de toute facon que plus aucun peuple ne dirige sont pays comme le veut la démocratie .
    Le tout serai plutot gouverné par l'économie,
    et a cause du capitalise ki provoque naturellement de plus en plus d'inégalités, les choses sont bien parties pour empirer.

    Mon probleme etant de ne savoir quoi faire (je ne suis pas sur que le terrorisme soit la boinne solution !), je vous remecie néanmoins de ce genre d'information que vous m'aopportez et qui me désole néanmoin.

  16. #15
    Guillmot

    Re : 2003=1984 ?

    Hello

    Mon père était à l'armée en 68 et avais accès à des fiches qui étaient fournies à l'armée par je ne sais plus qui, police probablement...Il m'a racconté qu'il y avait des appréciations sur les appelés et l'appartenance politique de celles-ci.Sacrés R.G. !
    Ouaip; surtout en 68, l'armée était plutôt sur les dents... C une histoire que j'ai souvent entendue aussi. Un truc qui m'a toujours surpris: le fameux questionnaire en entrant aux US:

    - Êtes-vous communiste ?

    Zut il fait comment R. Hue ?

    Mon probleme etant de ne savoir quoi faire (je ne suis pas sur que le terrorisme soit la boinne solution !), je vous remecie néanmoins de ce genre d'information que vous m'aopportez et qui me désole néanmoin.
    Méfiance tout de même face aux sites qui veulent dénoncer le "Grand Complôt"; certains n'hésitent pas à compiler des infos bidons pour le seul plaisir d'assouvir leur paranoïa... Enfin je lis toujours avec des pincettes les infos sur ces sites; tout n'est pas à prendre au pied de la lettre...

    Guil' restons tjrs critique, sur tout !
    Compte à supprimer

  17. #16
    Simonus

    Re : 2003=1984 ?

    Ouais...le site j'y crois pas trop. Déjà, le fait de dire qu'il est établi que les ondes gsm sont néfastes pour la santé me refroidit un peu
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  18. #17
    inviteaa8fdbb7

    Re : 2003=1984 ?

    Citation Envoyé par juanpablo
    Voila un article sur ce qui nous attend :

    Micro-puce sous-cutanée , La menace ...... pour l'humanité !

    http://www.onnouscachetout.com/themes/nom/microchip.php
    Rien qu'à voir l'url on sent le site super crédible... ça fait pas sérieux tout ces airs de conspi.

  19. #18
    invitefcfe9c77

    Re : 2003=1984 ?

    Humm ça revient à un problème très général de la question de l'action de l'état : doit-il agir dans la sphère privée ou uniquement dans la sphere publique ? Souvent cela se ramène à la question : le bonheur ou la liberté ? En effet en nous controlant (désirs sentiments etc...) on pourrait nous rendre heureux, mais on est alors loin d'être libre. Ca c'est l'hypothese du complot gentil....
    Maintenant il est vrai que les "machine étatiques" deviennt vraiment très autonome et semble de plus en plus "hors controle", on à l'impression que tout se dirige tout seul en fait et non sous la volonté de certains hommes ou certaines société ( Marx le remarquait déjà à son époque...). Ceci est sans doute due au succès de l'économie. Le modèle économique est quand même une structure dans nos sociétés (c'est le moins quon puisse dire), or l'économire faisant des hommes des moyens de générer du profits, de l'interêt, de la croissance etc... elle dépasse complètement les hommes ( merci le cours de philo ).
    C'est donc peut-être de là que vient le sentiment de complot, d'être observer, c'est peut-être qu'on ne controle plus rien (peut-être pas plus george bush que moi d'ailleurs...). Bon le scénario est un peu poussé, mais il ne parait pas impossible qu'on nous observe, sans réelle intention que d'obeir à des principes nous dépassant, comme rendre service à l'Etat, la nation etc... ou dans la recherche de son interêt. Ce serait alors que personne ne veut vraiment nous observer, mais plutot qu'on en aurai pas tant le choix que ça.

    bon je sais si ça fait avancer le schmilblik mais ça m'est venu à l'esprit en lisant ce fil .

  20. #19
    invite6f044255

    Re : 2003=1984 ?

    Salut à tous,

    je trouve ce fil très intéressant.

    Il faut rappeler qu'un téléphone portable même éteint peut être localisé. (d'où le matraquage publicitaire pour les téléphones..)
    Et puis avec le rapprochement téléphone portable-ordinateur portable à venir dans les prochaines années (déjà avec les petits agendas élctroniques d'avant qui maintenant ont une puissance énorme), il y a du souci à se faire...

    Que la carte imagin'R des étudiants transmet à un système central tous vos déplacements en transport en commun en région parisienne.

    Que depuis une loi récente (dont on n'a peu etnedu parler) les mails ne sont plus considérés comme des enveloppes, ie privés, mais comme des cartes postales, que tout agent de "la poste" peut lire...

    Les cartes de fidélité des grands supermarchés marquent tous vos achats. Et on sait qui tu es quand on sait ce que tu possèdes (ou à peu près).
    Parenthèse: pour ça il ya une technique, arrangez-vous avec des amis pour avoir plusieurs cartes et faites vos courses avec les mêmes cartes, en utilisant une carte seulement pour la nourriture, une seulement pour l'alcool (son détenteur sera fiché là ), 'etc...
    Fin de la parenthèse.

    Voilà les quelques nouvelles du front de l'indépendance de l'homme.

    On voit à quel point les nouvelles technologies peuvent s'avérer néfastes...Maintenant la question est de savoir qui tire les ficelles et dans quel but, mais là on change de forums....

  21. #20
    pi-r2

    Re : 2003=1984 ?

    Bonjour,
    Je constate simplement que le grand combat entre l'ordre et le désordre, entre la loi et la liberté, a trouvé un nouveau terrain de jeu. Il n'y a pas eu besoin de système électroniques de surveillance pour que le pire arrive. La dénonciation par les voisins, ça marche mieux que des webcam partout, et en plus c'est gratuit. Les pires régimes actuels sont justement les moins bien équipés en électronique. J'ai plutot l'impression qu'en fait ce sera le contraire: trop de surveillance tue la surveillance... L'exemple des cartes de fidélité données ci-dessus en est une excellente illustration.
    Voyons le bon côté des choses: quand on se sent surveillé, on se comporte beaucoup "mieux". Principe disciplinaire des religions (dieu vous voit et vous juge en permanence).
    Des puces électroniques sur chacun d'entre nous pour nous repérer ? Limite à la liberté évidente, mais plus d'enlèvements d'enfants ...

    Chaque nouvelle technique a du bon et du mauvais et il faut faire avec...

    Ma liberté est dans ma tête, pas dans mes actes.

    Qaunt à l'hypothèse du complot, elle dérive naturellement des explications simplistes.
    Prenons l'exemple des embouteillages sur la route. Je ne sais pas si vous y avez réfléchi, mais ce sont des phénomènes plutot étonnants. De temps en temps ils sont dus à un obstacle qui bouche réellement la route, alors là on comprend. Explication simple et agréable pour l'esprit. Mais de là à conclure que tous les bouchons sont dus à des obstacles ....

  22. #21
    invite62161512

    Re : 2003=1984 ?

    Ma liberté est dans ma tête, pas dans mes actes.
    Bien sûr, mais si on controle la tête...
    Tu l'a dit toi-même

    Principe disciplinaire des religions (dieu vous voit et vous juge en permanence).
    Là on influe sur la tête donc sur la liberté.

  23. #22
    invite62161512

    Re : 2003=1984 ?

    Je rajoute une petite chose, regardez ce que votre navgateur envoi comme donées :

    http://www.anonymat.org/vostraces/

  24. #23
    boardingman

    Re : 2003=1984 ?

    Ma liberté est dans ma tête, pas dans mes actes
    ...qui a vu Minority report...je pense qu'un jour on va y arriver.et ce jour , nous n'aurion ni liberté dans nos actes , ni dans notre tete.

    Correction des balises par coco

  25. #24
    enderalartic

    Re : 2003=1984 ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Ma liberté est dans ma tête, pas dans mes actes.
    la je reve dis voir pi r2 tu nous ecris de frênes ou quoi?

  26. #25
    pi-r2

    Re : 2003=1984 ?

    Non, bien que j'aie une tête de bois.

  27. #26
    enderalartic

    Re : 2003=1984 ?

    en tous ca je ne vois pas pourquoi on s inquiete d avoir une puce sur nous, alors qu on est tres fier de nos portables

  28. #27
    invite6f044255

    Re : 2003=1984 ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Bonjour,
    Je constate simplement que le grand combat entre l'ordre et le désordre, entre la loi et la liberté, a trouvé un nouveau terrain de jeu. Il n'y a pas eu besoin de système électroniques de surveillance pour que le pire arrive. La dénonciation par les voisins, ça marche mieux que des webcam partout, et en plus c'est gratuit. Les pires régimes actuels sont justement les moins bien équipés en électronique. J'ai plutot l'impression qu'en fait ce sera le contraire: trop de surveillance tue la surveillance... L'exemple des cartes de fidélité données ci-dessus en est une excellente illustration.
    Voyons le bon côté des choses: quand on se sent surveillé, on se comporte beaucoup "mieux". Principe disciplinaire des religions (dieu vous voit et vous juge en permanence).
    correction des balises par coco
    La grosse différence est que dans les autres systèmes (délation, religion) soit tu n'es pas surveillé en permanence, soit tu t'autorises parfois quelques petites choses et par forcément volontairement ("il n'y a qu'un pas entre vision extatique et frénésie du péché" Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose) .
    Or là on parle bien de surveillance permanente. On réfléchit à ce que tu achètes, à où tu vas, ce que tu dis, quels amis tu as. C'est pas comme de la "simple" délation sous l'occupation, où c'était, de la part des allemands, pour se défendre d'une éventuelle rébellion. Là il ya étude de ton cas.
    Alors "bien se tenir", ça va 5 minutes. Après il y a frustration et comme dans 1984, sublimation de la frustration en haine que l'on laisse libre...
    "Les pires régimes actuels sont justement les moins bien équpiés en électronique". Certes, pour le moment ce sont les pires, mais dans 10 ans, dans 20 ans...quand eux n'auront pas changé, nous en en sera où????

    Pour ce qui est des cartes de fidélité, qui se prendra la tête à utiliser ma méthode qui demande de l'organisation avec d'autres personnes....?

    Le problème, c'est que contrairement à toi et à la majorité des scientifiques, je suis persuadé de l'existence d'une volonté de la part d'un certain groupe humain de "vérouiller" toute menace possible à leur système. Et c'est justement maintenant qu'il faut clairement définir les limites à ne pas dépasser...et déceler les pratiques odieuses qui ont cours (telle que la dynamique se celui qui aura le plus petit portable ou le plus puissant ordinateur portable relié à internet partout sur la Terre...)
    Au final on retrouve le bon vieux "science sans conscience n'est que ruine...." de l'homme?

    Dans 20 ans, on sera mal (je ne suis pas un prophète ) et tous ceux qui maintenant ne font rien, diront que c'était inévitable, le fameux syndrome TINA....

  29. #28
    pi-r2

    Re : 2003=1984 ?

    Je ne sais pas ce que "on sera mal" veut dire mais en tous cas , il y a 60 ans (mettons 64) on était mal.
    Il n'a jamais été, et il ne sera jamais possible de verrouiller un système. L'histoire l'a montré. Et la solution n'est pas venue de l'extérieur. Par contre il est clair et là je te rejoins qu'il faut éviter ce genre de blocages car ils se terminent forcément en violence déchainée.
    J'aurais vécu au temps de l'inquisition j'aurais été frustré, car je n'aurais pas eu le droit de réfléchir. Je serais d'ailleurs sans doute parti en fumée à l'époque...
    Ce phénomène n'est pas nouveau. Ce qui te pose problème c'est qu'il soit automatisé, donc plus facile ?
    Quand à bien se tenir, ça va 5 minutes: en fait c'est ce que nous faisons déjà en permanence sous la dictature du politiquement correct non ?

    Citation Envoyé par ixi
    On réfléchit à ce que tu achètes, à où tu vas, ce que tu dis, quels amis tu as.
    Et alors ? C'est pas nouveau, on a déjà critiqué ma manière de m'habiller, dit que je n'allais pas en vacances où il fallait (pas bronzé), essayé de dénigrer ce que je dis et mes amis. Ce n'est pas l'état qui le fait, juste les autres.

  30. #29
    invitebc27acd4

    Re : 2003=1984 ?

    Salut a tous.

    J'avoue ne pas avoir lu tous vos messages, mais en plus de 1984 je pense que "Le meilleur des mondes" d'Huxley peut faire partie du débat, surtout en ce qui concerne la génétique (a ce sujet si vous pouviez me donner votre avis sur l'idée que j'ai lancé y a quelques minutes "Faire ou non rimer ethique et génétique") et sur le controle des masses.

    Je pense a une corrélation entre l'avenement de l'ere "froide" de l'informatique et sa principale fonction a la base : manipuler, controler, trier, classer et calculer le plus grande nombre possible de données.

    Cela rentre en parfaite adéquation avec le débat, je pense qu'un dictateur quelconque n'y réfléchirait pas a deux fois avant d'utiliser au maximum de ses possibilités l'outil informatique. La j'y vois un danger.

    Jusqu'ici tout va bien, pour paraphraser un film mais la tentation de basculer d'une démocratie vacillante (et je ne parle pas du gvt actuel des usa en particulier) a un état pas franchement dictatorial mais nous disant quoi aimer quoi détester, quoi ne pas faire quoi faire, comment il est convenable de penser ou pas, ce qui est dangereux ou pas, quoi acheter ou pas, ce qu'il convient de lire ou pas, etc... etc... Ca vous rappelle quelque chose ??

  31. #30
    invite6f044255

    Re : 2003=1984 ?

    Pour le verouillage du système, je pense perso que c'est très possible, justement par les moyens technologiques de contrôle et de surveillance. Sinon, je suis bien conscient que jamais il n'y eu de verrouillages de système dans l'histoire. Encore qu'il a fallu attendre que Staline ou Franco meurrent pour casser leur système...Donc, litige!
    En revanche aujourd'hui ça me semble possible grâce aux outils que les détenteurs du pouvoir ont à leurs services.
    Content que tu n'es pas vécu sous l'inquisition, j'aurai pas eu ce débat avec toi!

    Pour dire qu'on fait en permanence du politiquement correct, je t'avoue que je pense que beaucoup d'entre nous (une majorité) en sont très loin. J'ai des amis marxiste-léniniste révolutionnaire et ils n'hésitent pas à le faire savoir, même s'il savent qu'ils seront fichés.

    Pour ce qui est de l'étude que l'on fait sur chacun de nous:
    je ne comprends pas le rapport de ce que tu dis avec mon problème, ici on te fiche pour savoir quelles sont tes habitudes. Ce n'est pas de ne pas aimer le fait que tu fasses telle ou telle chose.
    On apprend à te connaître pour mieux juguler ta future colère.
    Je m'explique:
    Il y a 3 ans, Damien Saez disait que ce ne serait pas autorisé qu'Universal te réveille le matin sur ton portable en te disant "le nouvel album de Britney spears vient de sortir, voulez-vous l'acheter?", que ce serait une forme de manipulation, si je le cite bien. Et aujourd'hui, Universal Music Mobile le fait!!
    La "dictature de la pensée", "la pensée unique", c'est ça, t'oppresser avec ce dont tu es potentiellement client, faire des liens avec tel ou tel produit...dont tu deviendras client, par la suite, pour t'amener là où on veut que tu ailles.

    Je suis un peu confus, je crois. Et en plus; je me rends compte que je dévies de plus en plus du sujet. Je vais me faire taper sur les doigts par les modérateurs . Ouille.

    Oui profane tout à fait d'accord avec toi!!
    Mais pour moi, tes dernières lignes, c'est ça la dictature...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Access 2003 sous Windows Vista, [2003]Message d'erreur : composant ne fonctionne plus
    Par invite50392118 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h10
  2. 1984 [orwell]
    Par invite951d3e73 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 12h39
  3. Problème porte four cuisinière Scholtès modèle 1984
    Par invitefaaf352a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 11h51