Pour deeep_turtle.. Oui dans un sens tu as raison.. Je ne parle de science a proprement dites.. mais pourtant cela a un lien intime et au final ceux qui ont un pouvoir sur ca , ce sont bien les scientifique de chaque époque. Bien que le problème concerne non pas directement la science, mais plustot toutes ces implications philosophique sur l'humanité.
c'est à l'humanité en réalité de franchir ce pas de compréhension. Mais je pense que sans l'aide de la science en elle même qui est pourtant quelquechose que l'on pourrait qualifier selon certain critère de distinct.
Pour tout ce que je dit avant essai de le relire en ne pensant pas au sens premier des mots que j'emploi, mais à leurs implications , et leur raison d'être. Il y aurait peu être un meilleur vocabulaire à employe, mais je ne suis pas très littéraire ^^.
Pour JPL; soit j'essaierai d'être moins directif et de faire plus attention a mes ecrits, mais je trouve dommage d'avoir peur des mots. car ce n'es pas une discution sur une religion , ou sur la religion.. mais bien sur l'éthique de la science.
le fait que justement on ne puisse discutter des deux sur un forum scientifique est justement l'illustration d'une certaine facon de mes propos. Alors que la tentation est grande de faire un lien avec la religion lorsqu'on parle de la science de facon empirique et général. Le milieu scientifique se ferme. Sans doute à cause de l'histoire, et de certaine personne qui sont des obscurantistes et qui refuse de voir les faits. Mais à qui ont ne peu rien reprocher par tolérance.
mais c'est dommage bien dommage oui. ce serait justement mon aspiration. Qu'on ne parle plus de science sans religion. car il sont lié. Une foi qu'on a compris le lien je pense que l'on peu progresser dans les deux domaines. Que ce soit une remodernisation des religions, qu'un gain d'éthique pour les applications de la sciences.
Mais comme le disait un intervenant au début ;.. effectivement peu être que le moment n'es pas encore venu ? .. mais ne sera t'il pas trop tard ce jour la ..
Si tu estimes qu'il vaux mieux fermer le post ce n'es pas grave .. sinon on peu essayer de continuer le jeu d'équilibriste pour rester dans le domainee de l'ethique scientifique.

Poursuivez votre recherche :