Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

regardez Steamboy

1. Castelcerf

Re : regardez Steamboy

Pour deeep_turtle.. Oui dans un sens tu as raison.. Je ne parle de science a proprement dites.. mais pourtant cela a un lien intime et au final ceux qui ont un pouvoir sur ca , ce sont bien les scientifique de chaque époque. Bien que le problème concerne non pas directement la science, mais plustot toutes ces implications philosophique sur l'humanité.
    c'est à l'humanité en réalité de franchir ce pas de compréhension. Mais je pense que sans l'aide de la science en elle même qui est pourtant quelquechose que l'on pourrait qualifier selon certain critère de distinct.

Pour tout ce que je dit avant essai de le relire en ne pensant pas au sens premier des mots que j'emploi, mais à leurs implications , et leur raison d'être. Il y aurait peu être un meilleur vocabulaire à employe, mais je ne suis pas très littéraire ^^.

Pour JPL; soit j'essaierai d'être moins directif et de faire plus attention a mes ecrits, mais je trouve dommage d'avoir peur des mots. car ce n'es pas une discution sur une religion , ou sur la religion.. mais bien sur l'éthique de la science.
    le fait que justement on ne puisse discutter des deux sur un forum scientifique est justement l'illustration d'une certaine facon de mes propos. Alors que la tentation est grande de faire un lien avec la religion lorsqu'on parle de la science de facon empirique et général. Le milieu scientifique se ferme. Sans doute à cause de l'histoire, et de certaine personne qui sont des obscurantistes et qui refuse de voir les faits. Mais à qui ont ne peu rien reprocher par tolérance.
    mais c'est dommage bien dommage oui. ce serait justement mon aspiration. Qu'on ne parle plus de science sans religion. car il sont lié. Une foi qu'on a compris le lien je pense que l'on peu progresser dans les deux domaines. Que ce soit une remodernisation des religions, qu'un gain d'éthique pour les applications de la sciences.
    Mais comme le disait un intervenant au début ;.. effectivement peu être que le moment n'es pas encore venu ? .. mais ne sera t'il pas trop tard ce jour la ..
    Si tu estimes qu'il vaux mieux fermer le post ce n'es pas grave .. sinon on peu essayer de continuer le jeu d'équilibriste pour rester dans le domainee de l'ethique scientifique.

-----

• Publicité

2. JPL

Je pense que discuter des rapports entre science et religion peut être important et intéressant. On a simplement convenu que Futura-Sciences n'était pas le lieu adapté pour cela. Je serais aussi ferme comme modérateur vis-à-vis de quelqu'un qui voudrait utiliser ces forums pour attaquer les religions.
    Dans un sens comme dans un autre on peut laisser une phrase écrite en passant, mais pas un argumentaire.
    En restant sur le plan de la stricte logique ton affirmation que science et religion sont liées n'a aucun sens pour quelqu'un qui ne croit à aucune religion : il n'y a pas de lien entre la science et ce qui pour lui ne correspond à rien.
    Mais science et éthique, tout le monde pense que c'est lié d'une certaine manière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. coco

Si on remplace religion par "morale"... élargissons par "éthique"... élargissons encore par "humanité"...

Alors là on s'éloigne de la religion...

Et pourtant la science ne devrait être que cela ... humaine... elle devrait aimer l'Homme et la Nature de laquelle il dépend...

Donc laissons comme le rappelle JPL la religion en dehors de tout cela... Et même si les relations entre sciences et religion sont intéresssantes, elles ne concernent pas Futura...
    Permettez pour ces raisons que je ferme la discussion.
    Pour la modération, coco.
    Dernière modification par coco ; 28/04/2005 à 06h40.

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Regardez tous la lune a 22h30
    Par Diederick dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 03h54