Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2004, 13h28 Message #1 de cette discussion

Question La source du bonheur

Bonjour,

j'ai trouvé cette question à propos du bonheur mais je dois dire qu'elle n'est pas très parlante à mes yeux !
Merci de m'orienter vers quelques axes de développement

L'omniprésence de l'absence d'assise et de substance universelle n'est-elle pas la source du bonheur ?

.
Paul_UTT est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 01/06/2004, 14h00 Message #2 de cette discussion

Re : La source du bonheur

Déjà, "l'omniprésence de l'absence" ça ne veut rien dire d'autre que l'absence donc je ne vois pas pourquoi la philosophie cherche toujours à compliquer les choses !
Vieux 01/06/2004, 15h03 Message #3 de cette discussion

Bonjour,
ça veut dire... le bonheur c'est de ne pas se casser la tête!
coco est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 01/06/2004, 15h38 Message #4 de cette discussion

Merci de me rassurer coco, c'est bien ce que je me dis quand je lis de telles questions !

Mais bon je n'en dis pas plus, ça peut aller très loin...
Vieux 02/06/2004, 00h47 Message #5 de cette discussion

Il me semble que ça parle de la contingence de toute chose qui rend les choses légères : si rien n'a de nécessité, si rien ne tient à rien, on est libre et c'est la clé du bonheur.
"l'omniprésence de l'absence" permet de marquer la différence entre une absence ontologique, un véritable Vide, Néant, Mort et l'absence commune qui est l'absence d'une chose toujours existante. On s'oppose ainsi aux courants philosophiques basés sur la plénitude où il n'y a pas de véritable absence, où le bonheur est dans le contact direct avec le vrai fond des choses.
Le fait qu'ici on nie une substance universelle renvoie à un monde plutôt fictionnel, de mise en scène du monde, idée qu'on peut trouver notamment chez Nietzsche bien que chez lui la distinction même entre réel et fiction ait tendance à disparaître.
Au final, tout ça pourrait se rapprocher de la philosophie de l'absurde des existentialistes : Camus, Sartre...

On peut savoir d'où ça vient ?
bardamu est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 02/06/2004, 10h14 Message #6 de cette discussion

Citation:
"l'omniprésence de l'absence" permet de marquer la différence entre une absence ontologique, un véritable Vide, Néant, Mort et l'absence commune qui est l'absence d'une chose toujours existante.
Je saisi désormais mieux le sens et la présence de ce terme qui me parraissait jusqu'alors inutile, cependant pourquoi l'absence d'une chose toujours existante (l'absence commune) se distinguerait-elle d'un Néant, d'un Vide, puisque dans les deux cas il n'y a rien ?

Citation:
Il me semble que ça parle de la contingence de toute chose qui rend les choses légères : si rien n'a de nécessité, si rien ne tient à rien, on est libre et c'est la clé du bonheur.
Le bonheur serait donc la conséquence de la présence d'un détachement total d'une chose à tout ce qui pourrait la gouverner, telles les lois politiques ou physiques ? Cependant si quelqu'un n'est soumis à rien d'autre qu'à ses envies, ses désirs, il risque fort de devenir débauché et c'est là le paradoxe : le débauché est-il heureux ? En se saoulant et en abusant de tout (alcool, femmes etc.) ne risque-t-il pas plutôt de s'imaginer un bonheur différent de ce qu'il rêvait lorsqu'il était dirigé par un ensemble de lois ? Et alors même qu'il se retrouve uniquement gouverné par ses instincts, il redescend à l'état d'animal, ce qui est aussi en contradiction puisqu'un animal n'a pas de conscience donc pas d' "idée" du bonheur.

Citation:
On peut savoir d'où ça vient ?
J'ai trouvé cette question au hasard d'une page Internet de révision du baccalauréat.
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/06/2004, 16h18 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Paul_UTT
Bonjour,

j'ai trouvé cette question à propos du bonheur mais je dois dire qu'elle n'est pas très parlante à mes yeux !
Merci de m'orienter vers quelques axes de développement

L'omniprésence de l'absence d'assise et de substance universelle n'est-elle pas la source du bonheur ?

.
Il me semble que cette question renvoie à la thèse de l'énaction du cogniticien Varela. Son idée est que la science montrant que le Sujet philosophique moderne (qui possède assise et fondement) n'est plus qu'une fiction et donc qu'il faut apprendre à nous penser sans fondement ce qui, dans la perspective bouddhique du petit véhicule, peut devenir un moyen de parvenir au bonheur ou du moins, à la tranquillité de l'âme.
Fulcanelli est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 05/06/2004, 16h20 Message #8 de cette discussion

la référence : Varela, Thompson, Rosch, l'inscription corporelle de l'esprit, seuil, 1993

(c'est peut-être disponible en poche, à voir)
Fulcanelli est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
bonheur, source

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages