Clever Hans
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Clever Hans



  1. #1
    Lio22

    Unhappy Clever Hans


    ------

    Bonjour, J'aurais besoin d'explications sur Clever Hans pour ceux qui connaissent... C'est en fait une histoire avec une contreverse qui porte sur un cheval qui, aux dires de ses maîtres, sait compter, reconnaître des figures, etc...
    Toute une assemblée de personne va être rassemblée pour remettre ces dires en question...
    Finalement on trouve après de nombreuses expériences que Clever Hans (Le cheval) ne sait plus répondre lorsque l'on met une ardoise devant la tête de l'expérimentateur...
    Honnêtement je ne comprend pas bien cette expérience... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?? (Ceci se trouve dans le cadre d'un cour d'épistémologie: L'étude des sciences).
    Merci beaucoup d'avance.
    Lio

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : Clever Hans

    Eh bien cela me semble assez simple : on fait des expériences jusqu'à trouver quelque chose qui change (le cheval ne répond plus) et on isole ainsi un facteur déterminant du phénomène : le visage de l'expérimentateur.
    On peut donc supposer que le cheval ne compte pas vraiment, mais répond aux signaux discrets envoyés par son maitre.

  3. #3
    Narduccio

    Re : Clever Hans

    On peut donc supposer que le cheval ne compte pas vraiment, mais répond aux signaux discrets envoyés par son maitre.
    Quand on parle de signaux discrets, ils peuvent même être émis à l'insu du maître. En fait, il semblerait que certains animaux soient très observateurs et qu'ils ont compris que s'il font tel geste quant leur maître fait telle figure; ils vont recevoir une récompense. Ils cherchent donc à faire plaisir à leur maître dans leur propre intérèt. Or, il a été démontré dans certains cas que le maître ne faisait pas volontairement la mimique qui déclenche le processus.

Discussions similaires

  1. et si Hans n'était pas toujours en survêtement?
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 23h21