Existons-nous consciement ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Existons-nous consciement ?



  1. #1
    invite1f029c1e

    Post Existons-nous consciement ?


    ------

    Bonjour . Comme tout être humain le fait aujourd'hui, je me pose cette étrange question. En effet, je m'explique en donnant un exemple. Ce que je fais, c'est moi qui ai décidé de le faire, ce que je pense, c'est moi qui ai décidé de le penser, ce que je consomme également, ce que je rejette aussi...

    Mais alors, d'où provient la décision ? Pourquoi ai-je décidé de le faire ? Tout simplement à cause de toute une série de facteurs limitants ou intéressants imposés par mon entourage. Alors, serait-ce pour cela que je vis ? Assouvir mes besoins primaires, mon intérêt ? Personnellement, j'en suis convaincu.

    Dès lors, je pense que seul, nous n'existerions pas consciement. Notre raisonnement serait complètement anéanti.

    On peut donc penser que, dans une certaine mesure, nous sommes inconscients de nos actes. Inconscients car nous ne connaissons pas le pourquoi profond de nos agissements si ce n'est que par besoins instinctifs... Ce qui nous amène au doute de notre existence dite "psychique".

    Ecnore un point important: dans ce cas-ci, je définis l'existence comme un concept tel que ce que nous faisons ne dépend de rien d'autre. Exemple: l'existence physique. En effet, je suis là, mon corps est là, je ne sais pas pourquoi certes, mais je ne suis pas là pour mon propre intérêt car je n'ai pas décidé d'être physiquement.

    Pourriez-vous m'éclairer ? merci

    -----

  2. #2
    invite3b199f42

    Re : Existons-nous consciement ?

    Citation Envoyé par Hugo_Ap
    Bonjour . Comme tout être humain ...

    Tout simplement à cause de toute une série de facteurs limitants ou intéressants imposés par mon entourage.

    On peut donc penser que, dans une certaine mesure, nous sommes inconscients de nos actes.... Ce qui nous amène au doute de notre existence dite "psychique".

    Ecnore un point important: dans ce cas-ci, je définis l'existence comme un concept tel que ce que nous faisons ne dépend de rien d'autre. Exemple: l'existence physique. En effet, je suis là, mon corps est là, je ne sais pas pourquoi certes, mais je ne suis pas là pour mon propre intérêt car je n'ai pas décidé d'être physiquement.

    Pourriez-vous m'éclairer ? merci
    bonjour,

    yep, l'existence un peu comme la lumière : sans poussière à frappée, le photon passe et ne se voit point. ça me va, cela dit, sans matière la lumière ne serait-elle plus ???

    "inconscients de nos actes" !!! ben tiens!! le déterminisne environnant nous ôte la responsabilité de . ç'est extra.

    ai-je eu la conscience d'exister ?? a-t-on déjà intérrogé un spematozoide sur sa conscience profonde ?

    tu n'as donc en effet pas décider d'être là physiquement! certes, mais tu décides d'y rester.
    aprés les questions d'origines sont un peu trop métaphysiques pour moi.
    mais organiquement et biologiquement t'es là pour quelque chose, t'es membre d'une chaine alimentaire et d'un écosysteme dépendant. à la fin ta décomposition va en nourir une paire.

    ciao

  3. #3
    invite07b2ee9f

    Re : Existons-nous consciement ?

    organiquement et biologiquement t'es là pour quelque chose, t'es membre d'une chaine alimentaire et d'un écosysteme dépendant. à la fin ta décomposition va en nourir une paire.
    Est ce que ça veut dire qu'on est un peu comme une bulle de savon ?

    on "est" juste parceque energétiquement c'est équilibré ?

  4. #4
    invite3b199f42

    Re : Existons-nous consciement ?

    Citation Envoyé par Toon
    on "est" juste parceque energétiquement c'est équilibré ?
    bonjour,

    je savais pas qu'une bulle de savon était énergetiquement équilibrée. ça signifie quoi d'ailleurs ? qu'elle émet autant qu'elle absorbe d'énergie ? qu'elle possede un équilibre ionique ??

    le fer, et sa soeur la rouille, ben la rouille (Fe3+ ou Fe2- je sais plus) elle n' est pas équilibrée est pourtant elle "est"

    alors, la rouille est un leures de frameto, ou alors la conscience de l'existance n'est plus à discuté en fonction d'une neutralité énergetique quelconque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65173795

    Lightbulb Re : Existons-nous consciement ?

    Je voudrais revenir au débat initial et dire que nos décisions vienent de notre esprit... je m'explique. Notre esprit est divisé d'un moi (conscience), d'un surmoi (les valeurs, les interdits) et d'un ça (l'inconscient). Nos décisions sont prises par un équilibre entre notre moi, notre surmoi et notre ça.
    Il ne faut pas chercher à toujours trouver une utilité dans nos choix. Notre vie n'étant pas utilitaire en soi, toutes nos décisions n'ont pas un but précis.
    Certaines de nos décisions peuvent paraitre irréfléchies mais elles ne le sont pas, c'est alors notre inconscient qui nous a poussé à agir de la sorte et notre raison ne pourra pas l'expliquer.
    Nous existons, avec conscience, inconscience et déterminé par nos valeurs et la société...

    Yoann

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : Existons-nous consciement ?

    Et c'est quoi, comment, "l'inconscient"?

    Biologiquement, c'est proche d'une multitude de réations trop nombreuses, subtiles, ... pour qu'on puisse comprendre actuellement.

    Ensuite, en philo, en psy, on invente ce qu'on veut...
    tant que ça ait l'apparence d'un vrai.

    Pourquoi on a l'impression d'exister, c'est certainement une capacité cognitive, comme l'abstraction, la prévision, ... toutes ces choses un peu surhumaine?

  8. #7
    Gaétan

    Re : Existons-nous consciement ?

    Existons-nous conscienment ?
    Le moins possible, c'est fatiguant quand même.

  9. #8
    Pym-s

    Re : Existons-nous consciement ?

    Existons-nous conscienment ?
    je dirais oui, car on peux se voire et se sentir vivre, mais sachant que la vision et la sensation n'est qu'un signal éléctrique envoyer au cerveau, ce n'est peux etre qu'une illusion.
    Mais sinon nos décisions sont influencer par notre vecus, donc nos connaiscnaces et par le milieu qui nous entour: personnes et environnement


    cette question en implique une autre : Somme nous-bien réel ?

    car depuis que j'ai vus matrix, je me demande si nous existons réellement ou si nous somme seulement qu'une interface.

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : Existons-nous consciement ?

    Matrix, c'est génial (surtout le premier). Ensuite c'est à toi de construire ta réalité. Si tu veux le voir à la Matrix pourquoi pas. Mais ça risque d'être une forme de religion (croyance) et ton entourage va pas trop apprécier (pas de complot...). Enfin chacun croit en ce qu'il veut!

  11. #10
    invite07b2ee9f

    Re : Existons-nous consciement ?

    Pour le thème de la bulle de savon, la bulle est la forme qui demande le moins d'énergie a la matière pour exister.

    la perssion de l'air contenue est egale a la somme des forces exercée par le savon (en fonction de sa viscositée, masse densitée un peu hors sujet).

    un peu comme la poussée d'archimède.


    je me demande parfois si il est nécessaire, important de savoir si on est.

    Par exemple le temps que l'on passe a se demander ça, ne pourrait on pas le passer à construire des choses pour que les enfants de somalie mangent ?

    attention

    en aucun cas je ne dénigre l'importance de ces questions.

    je m'interroge voilà tout.

  12. #11
    invite57e4f988

    Re : Existons-nous consciement ?

    C'est toujours un moyen de faire passer le temps, de s'occuper...

    (cynique si on veut! Désolé pour les âmes sensibles)

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui te prouve que nous existons ?
    Par inviteba068a4d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/03/2006, 17h55
  2. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40