tout expliquer ?

Affichage des résultats du sondage: Serat il possible un jour de tout expliquer ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    10 20,00%
  • Non

    37 74,00%
  • Sans opinion

    3 6,00%
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

tout expliquer ?



  1. #1
    Cécile

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'un jour, la science pourra tout expliquer (de l'univers à notre façon de penser, en passant par le fonctionnement précis de notre corps dans son ensemble etc.) ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    J'ai essayé de rajoutr un sondage (deux réponses : oui, non) , mais ça ne marchait pas. Un modérateur pourrait-il les rajouter s'il vous plaît ?
    Merci

    Je t'ai rajoute le sondage.
    Yoyo

  3. #3
    vince

    Bonjour cécile

    Es-tu sûre de ne pas confondre "tout expliquer" avec "tout décrire"?

    J'ai tendance à penser qu'on pourrait parvenir à tout décrire mais sans jamais rien expliquer.

    On sait très bien comment la terre tourne autour du soleil mais je ne pense pas qu'on sache jamais pourquoi (pourquoi les objets massiques s'attirent)

    Bon voilà, pas mieux...

  4. #4
    Cécile

    Salut Vince,

    Pour moi, expliquer ne veut pas dire "pourquoi ?", mais "comment ?". Mais ça va plus loin que la simple description. Pour reprendre ton exemple, ça revient à comprendre parfaitement la gravitation, ce qui est loind'être le cas.
    Mon opinion est que, dès qu'on découvre quelque chose, on s'aperçoit qu'on n'a compris qu'une partie, et que c'est toujours plus compliqué quece qu'on pensait au départ. Si on regarde l'histoire des sciences, on voit qu'à chaque fois que les scientifiques ont cru s'approcher d'une compréhension totale d'un domaine, ils se sont trompés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Bonjour,

    En dehors de savoir si on sera un jour ou non capable de tout connaitre, de mettre la vie et l'univers en equation... je me demande si ca serait reelement souhaitable :?

    Yoyo

  7. #6
    Cécile

    Merci Yoyo pour le rajout du sondage.
    je me demande si ca serait reelement souhaitable
    Je suis d'accord avec toi.
    Mais penses-tu que ce serait possible ?

  8. #7
    vince

    Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement. Pourquoi est-ce que P=Mg? est-ce une contingence mathématique ou est-il possible d'envisager d'autres "univers" où ça ne se passe pas comme ça.

    Je me demande si je dévie pas du sujet là...

  9. #8
    Yoyo

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais penses-tu que ce serait possible ?
    De rien.
    Non je n'y crois pas

    Yoyo

  10. #9
    btve

    Moi je pense que quand on croira avoir tout trouvé, il fausra se demander comment on y est arrivé, et comment avons nous abordé la question, et a ce moment nous trouverons une autre manière d'aborder la question qui donnera une autre réponse.

  11. #10
    Cécile

    Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement.
    Quand je parle de tout expliquer, ça expliquerait aussi pourquoi c'est comme ça et pas autrement.
    Ainsi, les théoriciens des cordent disent (me semble-t-il) qu'ils pourront expliquer pourquoi les constantes physique ont la valeur qu'on connaît et pas une autre valeur. Et pourquoi il existe telle quantité de particules, et pas plus ou moins.

  12. #11
    vince

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement.
    Quand je parle de tout expliquer, ça expliquerait aussi pourquoi c'est comme ça et pas autrement.
    Ainsi, les théoriciens des cordent disent (me semble-t-il) qu'ils pourront expliquer pourquoi les constantes physique ont la valeur qu'on connaît et pas une autre valeur. Et pourquoi il existe telle quantité de particules, et pas plus ou moins.
    Ah, ils sont forts ces théoriciens...

    Pourtant j'ai l'impression qu'au bout du bout du bout il restera toujours un "Pourquoi?" qu'on ne parviendra jamais à lever...

  13. #12
    invite37693cfc

    lut,

    Dame nature a créé une constante évolution des espèces donc la science n'expliquera jamais tout! Cette évolution c'est comme unvirus informatique, ca a toujours une longueur d'avance sur l'antivirus

    ++

  14. #13
    vince

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    Dame nature a créé une constante évolution des espèces donc la science n'expliquera jamais tout! Cette évolution c'est comme unvirus informatique, ca a toujours une longueur d'avance sur l'antivirus

    ++
    bigre, je ne suis plus très sûr de te suivre...

  15. #14
    invite37693cfc

    pour faire suivre Vince, bon alors la nature est constaement en évolution donc ca change tout le temps
    donc il me parait difficile d'expliquer le pourquoi du comment dans tous les domaines
    donc je pense que la sciences ne pourra jamais tout expliqué!

    C'est bon t'as compris ? ?

  16. #15
    btve

    Surtout que nous faison partie de cette nature. Imaginez, nous découvrons que tout est détermùiner, donc obéit aux lois de la physique...
    Une réponse pourrai se trouver dans la physique quantique mais cette théorie a des principe uniquement en terme de probabilité, donc pas de prédiction mais une analyse, on ne peu pas comprendre mais interprété et analyser.

  17. #16
    vince

    RV si c'est d'évolution biologique dont tu parles je ne vois pas en quoi elle poserait problème... On peut expliciter les mécanismes de l'évolution sans savoir forcément à quoi ressemblera la nature dans 1 million d'années. En outre l'evolution biologique est un phénomène très superficiel qui fonctionne sur des lois physiques parfaitement immuables.

  18. #17
    invite37693cfc

    lut,
    bon je suis pas biologiste,...
    Mais, prenons un exemple, les maths c'est juste ou faux quand tu trouve un résultat, et la physique c'est toujours faux (approximation sur approximation...)!
    Et expliqué c'est une chose mais comprendre c'est autre chose nan ? enfin ca se rejoint quand même un peu!
    Et on ne sura jamais tout sur tout regarde on decouvre de nouvelles choses chaque jour!!!

  19. #18
    btve

    En math tout n'est pas juste ou faux, ca peu être probable...

  20. #19
    Franck

    Bonsoir à tous,

    Personnellement je ne pense pas qu'on pourra trouver réponse à tout, et encore heureux ! Vous imaginez ce que la vie serait ennuyante si on avais réponse à tout !
    Amitiés,

    Franck

  21. #20
    invite1fc21400

    Il y a pourtant pas mal de monde qui cherche LA théorie unique ,les cosmologistes, peut-on dire à tout ces savants dont les travaux sont souvent des plus honnorables que leur quète est vaine???
    Je pense personnellement qu'il est légitime et nécessaire de chercher la réponse à toutes nos questions, qu'il sera probablement impossible de la trouver mais qu'on peut s'en approcher, décrire le monde de plus en plus précisément.

  22. #21
    btve

    A mon avis beaucoup savent qu'ils ne trouverons jamais LA réponse, mais ils essaient de comprendre au maximum, il essai de tendre vers 0 sans jamais l'atteindre (cf lim ln(x) qd x->0)

  23. #22
    vince

    Citation Envoyé par btve
    (cf lim ln(x) qd x->0)
    lim ln(x) qd x->0 = -infinie



  24. #23
    btve

    Oups je ma trompé c lim exp(x) qd x->-oo

  25. #24
    Cécile

    La recherche scientifique me fait plus penser à un labyrinthe qu'à un logarithme. Quand on ouvre une porte, y'en a 3 derrière. La difficulté est plutôt exponentielle, avec n tend vers l'infini !!!

  26. #25
    btve

    Non ce serai plutôt une fonction sinusosidale, On cherche on cherche on cherche, on reduit, on réduit, et d'un coup on trove quelque chose qui nous fais remettre tout en cause, on reviens au point de départ et on recommence, on trouve toutes les possibilités et on unifie après, et on trouve qu l'unification est fause ... etc

  27. #26
    Cécile

    Oui, c'est le mouvement perpétuel

  28. #27
    invite1fc21400

    En fait, j'ai l'impréssion que cé qqchose de chaotique impossible à prévoir...

  29. #28
    btve

    Vu que l'on ne connai que partiellement les réponses a nos question c'est vrai que c'est chaotique et c'est ca qui est interressant, casser l'image déterministe du monde

  30. #29
    kinette

    Bonjour,

    Il me semble que même si on comprend un processus, plus celui-ci devient complexe plus les prévisions de ce qui va se passer pour un système donné deviennent difficile, parce que la quantité d'information nécessaire pour cette prévision devient énorme, or pour obtenir cette information il faut souvent de l'energie et de plus le fait d'obtenir de l'information peut perturber le système lui-même (bon j'espère que je ne dis pas de grosse connerie, je ne suis pas physicienne mais il me semble avoir lu et entendu ça).
    Donc déjà ça peut limiter l'utilité de tout comprendre.

    Sinon je ne crois de toute façon pas tellement à ce qu'on puisse tout expliquer.
    On a encore ici le problème de l'accès à l'information, qui pour certaines choses dépasse peut-être nos possibilités (???).

    Pas sûre d'avoir été K.laire
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    Cécile

    Bonjour,

    Tout expliquer ne veut pas forcément dire tout prévoir. La théorie du chaos explique bien certains phénomènes, et montre en même temps qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas prévoir.
    Mais je ne crois pas non plus qu'on pourra un jour tout expliquer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma à expliquer
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 07h25
  2. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 07h58
  3. faut il vouloir tout expliquer?
    Par inviteb996f960 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 02h11
  4. La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT
    Par invite99ec8b62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 16h40