Bonjour,
Pensez-vous qu'un jour, la science pourra tout expliquer (de l'univers à notre façon de penser, en passant par le fonctionnement précis de notre corps dans son ensemble etc.) ?
-----
Bonjour,
Pensez-vous qu'un jour, la science pourra tout expliquer (de l'univers à notre façon de penser, en passant par le fonctionnement précis de notre corps dans son ensemble etc.) ?
J'ai essayé de rajoutr un sondage (deux réponses : oui, non) , mais ça ne marchait pas. Un modérateur pourrait-il les rajouter s'il vous plaît ?
Merci
Je t'ai rajoute le sondage.
Yoyo
Bonjour cécile
Es-tu sûre de ne pas confondre "tout expliquer" avec "tout décrire"?
J'ai tendance à penser qu'on pourrait parvenir à tout décrire mais sans jamais rien expliquer.
On sait très bien comment la terre tourne autour du soleil mais je ne pense pas qu'on sache jamais pourquoi (pourquoi les objets massiques s'attirent)
Bon voilà, pas mieux...
Salut Vince,
Pour moi, expliquer ne veut pas dire "pourquoi ?", mais "comment ?". Mais ça va plus loin que la simple description. Pour reprendre ton exemple, ça revient à comprendre parfaitement la gravitation, ce qui est loind'être le cas.
Mon opinion est que, dès qu'on découvre quelque chose, on s'aperçoit qu'on n'a compris qu'une partie, et que c'est toujours plus compliqué quece qu'on pensait au départ. Si on regarde l'histoire des sciences, on voit qu'à chaque fois que les scientifiques ont cru s'approcher d'une compréhension totale d'un domaine, ils se sont trompés.
Bonjour,
En dehors de savoir si on sera un jour ou non capable de tout connaitre, de mettre la vie et l'univers en equation... je me demande si ca serait reelement souhaitable :?
Yoyo
Merci Yoyo pour le rajout du sondage.
Je suis d'accord avec toi.je me demande si ca serait reelement souhaitable
Mais penses-tu que ce serait possible ?
Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement. Pourquoi est-ce que P=Mg? est-ce une contingence mathématique ou est-il possible d'envisager d'autres "univers" où ça ne se passe pas comme ça.
Je me demande si je dévie pas du sujet là...
De rien.Envoyé par CécileMais penses-tu que ce serait possible ?
Non je n'y crois pas
Yoyo
Moi je pense que quand on croira avoir tout trouvé, il fausra se demander comment on y est arrivé, et comment avons nous abordé la question, et a ce moment nous trouverons une autre manière d'aborder la question qui donnera une autre réponse.
Quand je parle de tout expliquer, ça expliquerait aussi pourquoi c'est comme ça et pas autrement.Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement.
Ainsi, les théoriciens des cordent disent (me semble-t-il) qu'ils pourront expliquer pourquoi les constantes physique ont la valeur qu'on connaît et pas une autre valeur. Et pourquoi il existe telle quantité de particules, et pas plus ou moins.
Ah, ils sont forts ces théoriciens...Envoyé par CécileQuand je parle de tout expliquer, ça expliquerait aussi pourquoi c'est comme ça et pas autrement.Oui mais même si on parvient à décrire parfaitement la gravitation, on ne saura jamais expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça et pas autrement.
Ainsi, les théoriciens des cordent disent (me semble-t-il) qu'ils pourront expliquer pourquoi les constantes physique ont la valeur qu'on connaît et pas une autre valeur. Et pourquoi il existe telle quantité de particules, et pas plus ou moins.
Pourtant j'ai l'impression qu'au bout du bout du bout il restera toujours un "Pourquoi?" qu'on ne parviendra jamais à lever...
lut,
Dame nature a créé une constante évolution des espèces donc la science n'expliquera jamais tout! Cette évolution c'est comme unvirus informatique, ca a toujours une longueur d'avance sur l'antivirus
++
bigre, je ne suis plus très sûr de te suivre...Envoyé par [RV]lut,
Dame nature a créé une constante évolution des espèces donc la science n'expliquera jamais tout! Cette évolution c'est comme unvirus informatique, ca a toujours une longueur d'avance sur l'antivirus
++
pour faire suivre Vince, bon alors la nature est constaement en évolution donc ca change tout le temps
donc il me parait difficile d'expliquer le pourquoi du comment dans tous les domaines
donc je pense que la sciences ne pourra jamais tout expliqué!
C'est bon t'as compris ? ?
Surtout que nous faison partie de cette nature. Imaginez, nous découvrons que tout est détermùiner, donc obéit aux lois de la physique...
Une réponse pourrai se trouver dans la physique quantique mais cette théorie a des principe uniquement en terme de probabilité, donc pas de prédiction mais une analyse, on ne peu pas comprendre mais interprété et analyser.
RV si c'est d'évolution biologique dont tu parles je ne vois pas en quoi elle poserait problème... On peut expliciter les mécanismes de l'évolution sans savoir forcément à quoi ressemblera la nature dans 1 million d'années. En outre l'evolution biologique est un phénomène très superficiel qui fonctionne sur des lois physiques parfaitement immuables.
lut,
bon je suis pas biologiste,...
Mais, prenons un exemple, les maths c'est juste ou faux quand tu trouve un résultat, et la physique c'est toujours faux (approximation sur approximation...)!
Et expliqué c'est une chose mais comprendre c'est autre chose nan ? enfin ca se rejoint quand même un peu!
Et on ne sura jamais tout sur tout regarde on decouvre de nouvelles choses chaque jour!!!
En math tout n'est pas juste ou faux, ca peu être probable...
Bonsoir à tous,
Personnellement je ne pense pas qu'on pourra trouver réponse à tout, et encore heureux ! Vous imaginez ce que la vie serait ennuyante si on avais réponse à tout !
Amitiés,
Franck
Il y a pourtant pas mal de monde qui cherche LA théorie unique ,les cosmologistes, peut-on dire à tout ces savants dont les travaux sont souvent des plus honnorables que leur quète est vaine???
Je pense personnellement qu'il est légitime et nécessaire de chercher la réponse à toutes nos questions, qu'il sera probablement impossible de la trouver mais qu'on peut s'en approcher, décrire le monde de plus en plus précisément.
A mon avis beaucoup savent qu'ils ne trouverons jamais LA réponse, mais ils essaient de comprendre au maximum, il essai de tendre vers 0 sans jamais l'atteindre (cf lim ln(x) qd x->0)
lim ln(x) qd x->0 = -infinieEnvoyé par btve(cf lim ln(x) qd x->0)
Oups je ma trompé c lim exp(x) qd x->-oo
La recherche scientifique me fait plus penser à un labyrinthe qu'à un logarithme. Quand on ouvre une porte, y'en a 3 derrière. La difficulté est plutôt exponentielle, avec n tend vers l'infini !!!
Non ce serai plutôt une fonction sinusosidale, On cherche on cherche on cherche, on reduit, on réduit, et d'un coup on trove quelque chose qui nous fais remettre tout en cause, on reviens au point de départ et on recommence, on trouve toutes les possibilités et on unifie après, et on trouve qu l'unification est fause ... etc
Oui, c'est le mouvement perpétuel
En fait, j'ai l'impréssion que cé qqchose de chaotique impossible à prévoir...
Vu que l'on ne connai que partiellement les réponses a nos question c'est vrai que c'est chaotique et c'est ca qui est interressant, casser l'image déterministe du monde
Bonjour,
Il me semble que même si on comprend un processus, plus celui-ci devient complexe plus les prévisions de ce qui va se passer pour un système donné deviennent difficile, parce que la quantité d'information nécessaire pour cette prévision devient énorme, or pour obtenir cette information il faut souvent de l'energie et de plus le fait d'obtenir de l'information peut perturber le système lui-même (bon j'espère que je ne dis pas de grosse connerie, je ne suis pas physicienne mais il me semble avoir lu et entendu ça).
Donc déjà ça peut limiter l'utilité de tout comprendre.
Sinon je ne crois de toute façon pas tellement à ce qu'on puisse tout expliquer.
On a encore ici le problème de l'accès à l'information, qui pour certaines choses dépasse peut-être nos possibilités (???).
Pas sûre d'avoir été K.laire
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
Tout expliquer ne veut pas forcément dire tout prévoir. La théorie du chaos explique bien certains phénomènes, et montre en même temps qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas prévoir.
Mais je ne crois pas non plus qu'on pourra un jour tout expliquer.