faut il vouloir tout expliquer?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faut il vouloir tout expliquer?



  1. #1
    inviteb996f960

    faut il vouloir tout expliquer?


    ------

    Bonjour tout le monde je ss nouvelle ici!!!
    J'aimerais bien connaitre vos opinions sur ce sujet de dissert
    j'espere que vous pourez m'aider merci bokou
    bonne année a tous

    -----

  2. #2
    inviteb996f960

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    c'est encore moi j'ai déja réfléchi au sujet.
    Ne peut on pas dire que l'homme cherche à tout expliquer afin de mieu comprendre le monde qui l'entoure et se rassurer.
    Cependant il est évident qu'il lui est impossible de pouvoir tout expliquer comme c'est le cas de l'esprit, de la religion, des sentiments...
    Je pense que laisser la place à l'inconnu ou l'irrationnel permet d'éveiller la curiosité et éviter le désenchantement.
    J'attends vos réactions merci!

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    Citation Envoyé par lilikath
    Je pense que laisser la place à l'inconnu ou l'irrationnel permet d'éveiller la curiosité et éviter le désenchantement.
    Laisser la place à l'inconnu, c'est aussi favoriser les superstitions, les peurs irrationnelles, et du même coup favoriser les gens suffisemment doués pour encourager ces superstitions et asservir des populations entières en les maintenant dans une ignorance voulue...

    Méfiance donc...

  4. #4
    inviteb996f960

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    Citation Envoyé par Faith
    Laisser la place à l'inconnu, c'est aussi favoriser les superstitions, les peurs irrationnelles, et du même coup favoriser les gens suffisemment doués pour encourager ces superstitions et asservir des populations entières en les maintenant dans une ignorance voulue...

    Méfiance donc...
    je pense que tu as raison sur ce plan pourtant ne faut il pas une part d'irrationel ou d'inexpliqué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    Citation Envoyé par lilikath
    je pense que tu as raison sur ce plan pourtant ne faut il pas une part d'irrationel ou d'inexpliqué?
    Ma réponse n'était que partielle et venait tempérer légèrement ton post.
    Mais effectivement, l'inexpliqué peut présenter des intérêts (stimulation de l'esprit notamment). Une société où il ne resterait rien à explorer/découvrir se disloquerait assez rapidement je pense. Mais il ne faut pas volontairement laisser l'inexpliqué dans nos vies (pour éviter les dérives que j'ai citées): l'univers est suffisemment complexe pour nous laisser des milliers d'années de recherches. Nous ne serons pas à cours d'inconnu avant bien longtemps...

  7. #6
    invite27934a1f

    Thumbs up Re : faut il vouloir tout expliquer?

    A ce sujet je répondrais oui, je suis insatiable de connaissances, et j'ai beaucoup de mal avec ce que je ne comprend pas...
    Comme beaucoup de monde. La non-compréhension des autre est depuis toujours la source de nombreux conflits humains, et les négociations ont souvent pour objet d'expliquer les différents points de vue.
    De plus, comme le dit bien Faith, ça évite de se faire manipuler. (Maintenant, on peut vouloir être manipulé, les gens sont peut-être heureux dans certaines sectes, attention, je n'incite pas à rentrer dans des sectes, bien au contraire)
    Et, la science a toujours bien trop de lacunes (et en aura probablement toujours) pour tarir la curiosité. Je me prends pour exemple parce que je me connais bien: je n'arrête pas de lire des articles de vulgarisation scientifique et je ne m'en lasse pas, bien au contraire.

    Ginko, "j'ai faim!"

    PS: si tu veux faire court pour ta disserte, tu peux répondre: "non", et là, pas besoin de t'expliquer!

  8. #7
    Neutrino

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    Bonjour

    Voici quelques points:

    - L'explication de certains phénomènes permet de chasser les opinions et les préjugés métaphysicoreligieux ou autres. Par exemple, le fait d'avoir trouvé des lésions cérébrales chez les syphilitiques délirants a balayé la théorie du "vice corrupteur", qui emmaillotait, corsettait la morale sexuelle. Eh oui, force est de constater que le vide idéel ne peut exister : si aucune explication scientifique n'est trouvée, c'est le fantastique et le mystique qui s'installent. Et ceux là, dépendant de l'arbitraire des gourous, peuvent dire ceux qu'ils veulent. Dans le sens de la morale ou de l'ordre que les dominants veulent établir. Tandis que la "vérité factuelle" du monde ne dépend que de la façon dont on la présente (un degré de moins dans l'arbitraire, maîtrisable par l'exercice individuel de l'esprit critique, et le formalisme mathématique, par exemple).

    - Expliquer le plus possible, c'est augmenter la portée de l'action humaine. C'est pouvoir faire plus de choses et pouvoir vivre mieux. Quand à la satisfaction intellectuelle, elle est immense... Expliquer, c'est aussi donner un sens. Percevoir une maladie comme une terrible punition divine, ce n'est pas la même chose que de n'y voir qu'une simple prolifération bactérienne. L'insignifiance peut rendre la vie insupportable...

    - Expliquer ne désenchante pas. Grâce à l'astronomie et la physique les plus rigoristes et les plus rationnalistes qui soient, on s'est rendus compte que nous sommes dans un monde fascinant qui ne se limite même pas à la sphère de 15 milliards d'années-lumière autour de nous! Rester aux âges préscientifiques nous aurait condamnés à vivre pour l'Eternité coincés sur une misérable planète, sans autre perspective que celle d'aller travailler aux champs et de mourrir à 60 ans... La science, c'est découvrir chaque jour un peu plus de sa propre ignorance. A chaque fois qu'on fait une découverte, on se rend compte qu'il y en a des centaines d'autres à faire.

    Voilà, c'était juste mon avis

  9. #8
    inviteb996f960

    Re : faut il vouloir tout expliquer?

    Merci beaucoup à tous de m'avoir donné vos avis.
    Pourtant j'ai toujours du mal à élaborer mon plan.Pouvez-vous m'aider?
    Jusqu'ici j'ai pensé à:

    -c'est bénéfique de vouloir tout expliquer notamment sur le plan scientifique car cela permet à l'homme de se rassurer car il assouvit son desir de domination du monde et de l'inconnu, de comprendre mieu le monde qui l'entoure et améliorer sa qualité de vie .Cela provoque également une satisfaction intellecuelle.

    -cependant quand on depasse le domaine du scientifique la question ne semble plus avoir de sens.Comment peut on vouloir expliquer l'inexplicable c'est à dire tout ce qui a trait aux sentiments la religion, l'esprit,de l'imagination ou de l'opinion... Pourquoi expliquer tout ce qui est du domaine de la subjectivité?

    -il faut donc je suppose un équilibre entre rationnel et irrationnel.Pouvoir s'étonner, découvrir apprendre je pense que c'est important dans la construction de soi.

    merci de me faire par de vos suggestion car j'ai du mal à organiser mes idées.

Discussions similaires

  1. faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?
    Par invitebc8741c4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2005, 19h30
  2. La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT
    Par invite99ec8b62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 16h40
  3. Faut-il publier tout résultat scientifique ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2004, 13h22
  4. Faut-il chercher à tout démontrer ?
    Par invite094bb65e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 18h27
  5. tout expliquer ?
    Par Cécile dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/10/2003, 01h18