faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?



  1. #1
    invitebc8741c4

    Exclamation faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?


    ------

    bjr à tous je lis avec intérêt le contenu de ce forum mais je me demande : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?
    On arrete pas de dire il ne faut pas se contenter de lire du cours sur le secourisme mais aussi suivre une formation.
    Or ici on repond a des questions concernant des gestes a effectuer.
    Le risque est que des personnes se contentent de cela avec en plus des réponses résumés.
    Alors il faudrait à mon avis au minimum donner des débuts de réponses et CLAIREMENT et SYSTEMATIQUEMENT inviter les lecteurs à compléter cette réponse et à se former dans des associations adequates !! Qu'en pensez-vous ?????
    Salutations Croix-Rouge

    -----

  2. #2
    invite55743cc0

    Re : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?

    Bonjour

    Je pense normal que vous puissiez avoir un léger doute, mais le but de ce forum est de donner des informations, ces réponses sont faites en grande partie par des personnes formées ou travaillant pour la Croix Rouge.

    Bien entendu, une formation pour tous est indispensable et ne prends pas trop de temps, je ne peux que conseiller de se rendre dans des antennes croix rouge pour une formation

  3. #3
    inviteb0b07fec

    Re : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?

    Si quelqu'un se pose une question, il me semble normal d'y répondre ! D’une part, il est préférable qu’ils s’adresse à nous (secouristes formés et expérimentés). Ensuite, tout dépend jusqu'à quel degré de précision de réponse on peut/doit aller.

    Je me suis posé la même question que vous lorsque j'ai créé mon site généraliste sur les premiers secours. Puisque ma vocation était d'inciter les gens à se former, devais-je mettre une page de cours sur les premiers secours ?

    Je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple mais pour ma part j'ai choisi de simplifier au maximum en occultant beaucoup de choses pour aller à l'essentiel en me disant qu'une initiation de 15 minutes sur mon site internet n'était certes pas suffisant mais en vrai, mieux que rien… Ensuite à moi de faire un site plaisant et de bien vendre mon truc pour susciter une envie de formation avec le reste du site. La démarche est la même ici.

  4. #4
    invitebc8741c4

    Re : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?

    Citation Envoyé par Jean-Christophe
    bjr à tous je lis avec intérêt le contenu de ce forum mais je me demande : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?
    On arrete pas de dire il ne faut pas se contenter de lire du cours sur le secourisme mais aussi suivre une formation.
    Or ici on repond a des questions concernant des gestes a effectuer.
    Le risque est que des personnes se contentent de cela avec en plus des réponses résumés.
    Alors il faudrait à mon avis au minimum donner des débuts de réponses et CLAIREMENT et SYSTEMATIQUEMENT inviter les lecteurs à compléter cette réponse et à se former dans des associations adequates !! Qu'en pensez-vous ?????
    Salutations Croix-Rouge
    Merci Agnes de ta reponse (si tu le permets j'utilise le "tu").
    En fait je ne suis pas contre des reponses, mais puisque ce site est ouvert au grand public, attention. Au début il y avait l AFPS puis vint l IPS, à quand une simple documentation ?
    Un secouriste mal formé peut etre plus dangereux qu'un non secouriste !!
    Ne pas agraver la situation est une notion clef en secourisme il me semble.
    Bref le debat est ouvert. si comme moi tu reponds dans 4 mois ça va pas être triste !!
    Pour info je suis moniteur de secourisme à la croix rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc8741c4

    Re : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?

    Merci Miklc de ta reponse (si tu le permets j'utilise le "tu").
    J'ai repondu a Agnes et pour apporter une derniere precision je ne suis pas contre le fait de repondre mais contre le fait de donner l impression que tout est dit (des fois pour etaler son savoir) et de ne pas insiter lourdement sur la necessite de se former.
    @+

  7. #6
    invite55743cc0

    Re : faut-il expliquer sur ce site le secourisme ?

    Bonjour Jean Christophe

    Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'une formation est essentiel, on ne devient pas secouriste tout seul.

    Il est important de se former, et la croix rouge propose tout ce qu'il faut pour cela .

    Rappellons que sur notre site il existe un dossier de fond sur les gestes qui sauvent :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier396-1.php

    Bonne soirée

    Agnès

Discussions similaires

  1. info sur secourisme
    Par invitec73dc45d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 08h28
  2. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 18h05
  3. demande d'information sur formation secourisme
    Par invitef91ee142 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 13h27
  4. faut il vouloir tout expliquer?
    Par inviteb996f960 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2005, 02h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...