La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT



  1. #1
    invite99ec8b62

    Exclamation La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai un petit souci ac la dernière dissert qu'on m'a filé, j'ai absolument aucune idée de ce que je peux mettre, donc ça serait vachment sympa a vous de m'aider. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0c9e63b6

    Re : La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT

    A l'intérieur d'un système formel qui inclut l'arithmétique, Gödel a montré qu'il existait des propositions indémontrables.

    Je ne sais pas si ça peut aider. Peut être simplement comme un début de réflexion.

    Attila

  3. #3
    invite99ec8b62

    Re : La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT

    merci, c sympa, un peu chaud pour moi, mais merci qd meme.

  4. #4
    invite0c9e63b6

    Re : La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT

    Bon, j' ai un peu plus de temps.

    dans la phrase, "la raison peut-elle tout expliquer?", il y a un terme qui me semble mal défini, c'est le mot "tout".

    J'aurais tendance à dire ceci :

    Si l'on est matérialiste, il n'existe pas d'au delà de l'univers matériel. Comme celui-ci obéit à des lois (les lois de la physique) qui sont compréhensibles par l'homme, il semble qu'à priori il n' y ait pas de limites à ce que la raison peut expliquer. Ce qui n'est pas expliqué aujourd'hui le sera demain. La raison devrait donc, au bout d'un temps suffisamment long (encore une phrase imprécise), "tout" expliquer. Ou encore, en prenant la phrase dans l'autre sens, il ne devrait rien y avoir que la raison ne puisse expliquer, au bout d'un certain temps.

    Si l'on n'est pas matérialiste, et que l'on croit en l'existence d'une réalité "au delà" de la matière, la question se pose de savoir si celle-ci peut ou non être atteinte par la raison. Le croire signifie que l'on admet pouvoir faire de la "métaphysique", c'est à dire raisonner sur ce qui est au-delà du monde physique.

    Enfin, les vérités théologiques, elles, peuvent être atteintes soit par la raison, soit par la foi, ou encore par les deux. La croyance en Dieu peut donc amener à croire en des vérités qui ne peuvent être déduites par la raison, mais auxquelles on adhère par la foi.

    Encore une fois, tout dépend de ce que l'on met derrière le mot "tout".

    voila. J'espère avoir donné quelques pistes de réflexion...

    Attila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99ec8b62

    Re : La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT

    Franchement, merci beaucoup, j'avias besoin de ça pour lundi, et meme si y a pas tout ce que je cherches, ça m'a beaucoup aidé.

Discussions similaires

  1. La science peut-elle avoir réponse à tout ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 18h04
  2. La biologie doit-elle expliquer la Vie ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2004, 18h10
  3. La raison a t-elle une histoire
    Par invite78631a4b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 16h13
  4. tout expliquer ?
    Par Cécile dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/10/2003, 01h18