La raison a t-elle une histoire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La raison a t-elle une histoire



  1. #1
    invite78631a4b

    Question La raison a t-elle une histoire


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit sujet à disserter : La raison a t-elle une histoire?

    Sur quoi s'appuyer pour commencer, je n'arrive pas non plus a trouver 3 parties complémentaire.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : La raison a t-elle une histoire

    Bonjour,
    Il n'est pas nécessaire de faire trois parties, tu peux très bien n'en avoir que deux ou quatre, pas de règle absolue.

    Ce sujet me semble difficile si on n'a pas de connaissances solides en histoire (c'est malheureusement mon cas).
    Mais bon, tu peux déjà parler de l'apparition du raisonnement chez l'homme, qui n'a pas dû se faire d'un coup et est présente à un état plus primitif chez les animaux.
    Les raisonnement logiques par association (cf. réflexe de Pavlov) sont en effet déjà connus chez les animaux, mais peuvent aussi entraîner des conclusions fausses. Ensuite l'Homme a formalisé tout ça grâce au langage, et mieux cadré le raisonnement logique.
    Je pense que tu ne pourras pas échapper aux penseurs grecs, qui ont été pour beaucoup dans le développement de la logique, du raisonnement.

    La raison me semble donc avoir une histoire.
    Pour tes parties, tu peux déjà séparer la partie "évolution", qui se situe avant l'histoire écrite (on n'a pas de traces par les écrits de cette histoire-là mais elle est visible dans l'évolution et aussi dans le développement des enfants), et la partie "historique".

    D'ailleurs je vois mal comment discuter du point inverse: la raison n'a pas d'histoire.
    Ou alors il faut changer de définition du mot "raison" et la considérer comme quelque chose d'absolu (de même qu'on peut parler de liberté, etc...) et expliquer que les suites logiques, les raisonnements sont quelque chose qu'on peut considérer comme préexistant... mais je trouve ça plus difficile à tenir.

    K.ritique de la raison pure
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Narduccio

    Re : La raison a t-elle une histoire

    Je suis peut-être compliqué, mais ton sujet je le comprend de 2 manières différentes:
    - histoire de la raison (du raisonnement; de la logique ....)
    - histoire d'un raisonnement; cheminement de cette "faculté propre à l'homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire suivant des principes, entendement".

    Si c'est le premier cas, tape sur google: "histoire de la raison"
    tu y trouveras divers sites dont celui-ci: http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr.../indexbis.html, il y a environ 519 réponses, tu devrais trouver ton bonheur la dedans.

    Le deuxième cas me semble beaucoup plus ardu, et moi je préfère l'histoire. Si d'autres ont des idées....

  4. #4
    kinette

    Re : La raison a t-elle une histoire

    Le deuxième cas me semble beaucoup plus ardu,
    Je ne l'avais pas envisagé comme ça mais ça me paraît très joli!
    Mais bon on entre plus dans la neurobiologie si on recherche la formation d'un raisonnement pour un individu que dans le domaine de la philo.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. les saignements hors période ont ils une raison?
    Par invite60b08acc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 16h29
  3. La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT
    Par invite99ec8b62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 16h40
  4. L'entropie et l'auto organisation : Une raison à la vie ?
    Par Pierre de Québec dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/08/2004, 09h03