Citation
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Citation



  1. #1
    invite6e0721b2

    Quand on ne pense pas à ce que l'on dit, c'est qu'on dit ce que l'on pense.
    Jacinto Benavente



    en fait , cette phrase tient plus de la psychologie que de la philosophie ....

    -----

  2. #2
    invite67d96d45

    salut,

    "La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ? "

    "La philosophie consiste à donner des réponses à des questions qu'on ne se poserait pas".

    N'y voyez aucun mal !!!!! je ne suis pas contre la philosophie, bien au contraire !

    Amitiés

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Je viens de relire la phrase postée par Anne:

    Quand on ne pense pas à ce que l'on dit, c'est qu'on dit ce que l'on pense.
    Jacinto Benavente
    Personnellement je dirais que ça n'est pas toujours vrai...
    Sous le coup de la colère certaines personnes sont capables de dire des choses très méchantes et qu'au fond d'elles-même elles ne pensent pas et regrettent ensuite.

    K.olère...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitefae0b27c

    Citation Envoyé par kinette
    Sous le coup de la colère certaines personnes sont capables de dire des choses très méchantes et qu'au fond d'elles-même elles ne pensent pas et regrettent ensuite.
    Au contraire, ce qu'on dit sous le coup de la colère est dicté par une émotion violente. Par conséquent à ce moment-là on pense ses paroles de tout son être. Si après coup on regrette ce qu'on a dit c'est parce que la colère (l'émotion) est passagère et que les paroles qu'on a dites n'ont plus lieu d'être.
    Par contre, on peut ne jamais regretter des paroles agressives si la colère est permanente. Je pense aux aigris qui cherchent vengeance ou aux fanatiques de tout poil qui haïssent un ennemi héréditaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefae0b27c

    Je laisse la parole à Edith Piaf pour étayer mon propos :

    http://www.paroles.net/texte/18783

  7. #6
    Cécile

    Sur ce qu'on dit et ce qu'on pense, j'aime bien ces citations là :

    Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien d’avantage ! (Sacha Guitry)

    Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent. (Michel Audiard)

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant (Pierre Dac)


  8. #7
    invite74bba227

    A mon avis il faut simplement faire attention au sens du premier "pense" de la citation, il signifie réfléchir, soupeser. Je crois que l'on pourrait traduire cette citation par: lorsque l'on parle spontanément alors on parle sincèrement ce qui est une variante de "la vérité sort de la bouche des enfants".
    En effet la spontanéité n’est pas forcément le fruit de la colère, les enfants le sont sans être en colère pour autant.
    Après il y a comme une dérive
    Enfin, je pense …

    Jean-claude

  9. #8
    invitefae0b27c

    Citation Envoyé par jean claude
    la spontanéité n’est pas forcément le fruit de la colère
    La colère n'était qu'un exemple, la chanson de Piaf en était un autre, et celui des enfant en est un excellent troisième. A mon avis la citation parle en effet de spontaniéité. Nous sommes d'accord

  10. #9
    invite6e0721b2

    Quand on ne pense pas à ce que l'on dit, c'est qu'on dit ce que l'on pense.
    Jacinto Benavente

    Comment je prends la citation de Benavente :
    parfois , on dit des choses dures , ou injustes , et comme pour s'excuser , on dit : "desole , je sais pas ce qui m'a pris , je n'ai pas reflechi avant de te dire ca , je ne pensais pas ce que j'ai dit " .
    Alors parfois , c'est vrai , on a besoin de reflechir avant d'exprimer ce qu'on pense vraiment . Ca , ce n'est pas critiquable .
    Mais ce que Benavente denonce , ce n'est pas ceux qui se reprennent parcequ'ils disent qqchose sous le coup d'une emotion et se rendent compte qu'ils ont ete injustes ou sots , reflechissent puis donnent un autre avis .
    Ce que Benavente denonce , c'est ceux qui se servent des emotions comme paravent pour effacer ce qu'ils ont dit : ceux qui trichent ...

  11. #10
    ronronladouceur

    Beau soir au clair de lune des belles pensées...

    «Respecter la profondeur qui vient de soi, c'est être noble et beau.»
    (A. Moreau)

    Claude

  12. #11
    ronronladouceur

    Bonsoir,

    J'aime bien celle-ci :

    «Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c'est quand il est bébé.» (Natalie Wood)

    Claude

  13. #12
    Tesla

    Moi j'aime :


    "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." - Albert Einstein.

    "Si tu veux la paix prépare la guerre" Sun Tzu

    "La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire." - Philip K.Dick.

    "Les avions sont des jouets intéressants sans valeur militaire." Maréchal Foch.



    Tesla

  14. #13
    vince

    Moi j'en ai une super

    "Montre-moi qui tu detestes, je te dirai qui tu hais" (Journal de Spirou, 1982)

  15. #14
    invitea0e2a2c5

    Pas mal... mains j'ai mieux

    Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir
    à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes.

    Proverbe Chinois


  16. #15
    invited707329b

    Bijour les gens
    ca me fait "plaisir" de voir qu'il y a quelques personnes de liege sur ce forum 'fin c'est "con" mais ca me fait sourire (mais suis content de voir les autres aussi hein !
    une ptite citation que j'aime bien c'est
    "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

    et une de Lao Tseu je pense, je ne suis plus certain, je la connais d'un des livres de Bernard Werber, c'est :

    "Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, assied toi au bord de la riviere et attend de voir son cadavre passé"

  17. #16
    invitea0e2a2c5

    Vivre sans amis, c'est mourir sans témoins (Georges Herbert)

    La peur va jusqu'où commence l'inévitable; dès lors, elle n'a plus de sens (Paulo Coelho)

    La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds (Miguel Zamacoïs)

    La souffrance a ses limites, pas la peur (Arthur Koestler)

    Elle sont cool hein...

  18. #17
    invitea0e2a2c5

    J'en ai d'autres:
    Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise (Paulo Coelho)

    Une fois résolu, un problème est d'une simplicité atterante (Paulo Coelho)


    En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus (Paulo Coelho)

    L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose (Amélie Nothomb)


  19. #18
    ronronladouceur

    Bonsoir,

    Deux pensées d'Alan Watts...

    «La liquidation de prémisses erronées n'est accordée qu'à ceux qui descendent jusqu'aux racines de leur pensée pour en découvrir la nature.»

    «Lorsque l'esprit glisse à son insu dans une attitude réceptive, il lui arrive d'être gratifié d'une perception "magique" du monde.»

    Belle lune,

    Claude

Discussions similaires

  1. citation
    Par invite19155237 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2004, 15h50