Peut on discuter de l'indiscutable ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Peut on discuter de l'indiscutable ?



  1. #1
    invite6b1a864b

    Peut on discuter de l'indiscutable ?


    ------

    voilà ma question ...
    Certains sujets, par leur valeur morale ou logique, par l'aspect socialement destructurant de leur sens, ou simplement parce qu'ils sont sujets à polémiques, sont en général dans la société indiscutables car il donne une valeur négative à celui qui les abordes...
    Bref, toute les vérités sont elles bonnes à dire (si on enlève le fameux doutes sur la vérité, qui fait d'elle un paradoxe, en considérant le niveau précis de la vérité directement issu de l'observation sensible) ? ou plutôt, existe-il un niveau de censure minimum util ?

    -----

  2. #2
    invite995693c1

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Que faut-il comprendre ? Vérité dans quel contexte ?
    Non, c'est la liberté d'expression ...

  3. #3
    enderalartic

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    premierement la liberte de parole n est pas totale (du moins en france, je ne peux pas prendre tous les exemples), la loi mise a part il existe un niveau de censure minimum qui est plutot implicite et qui varie en fonction des gens que tu abordes, il existe de plus un niveau minimal que chacun de nous choisi en fonction d un individu inconnu , dont on ne connait pas la sensibilite, le but d une discution n est pas de blesser la personne

    pour annecy qui ne comprends pas je prends des exemples qui feront peut etre grincer car ce soont justement des trucs a ne pas dire et encore je prends des gants je trouve car ce sont les sous entendus , ou les deductions de gens mal intentionnés qui rendent la censure utile:
    les gens d origine africaine sont meilleurs que les gens d origine europeene en athletisme peut a la rigueur se dire meme si selon moi c est deja aller trop loin, et dire , le niveau scolaire en affrique est plus faible en afrique qu en france ne se dit pas je pense mais bon tout depends de la personne que tu as en face, hors dans un forum il faut toujours penser que tu peux tomber pile sur la personne que tu critique qui pourra alors mal interpreter tes intentions meme si tu pars de verites

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Face à une personne inconnue il vaut meiux se censurer un minimum...sinon je ne pense pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeab9c5e9

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Je ne sais pas vraiment si il est bon de discuter de tout... ca depend beaucoup de la personne à qui tu parles, donc sur un forum c'est un peu exclu.
    Le fait est qu'il est certain sujets, le simple fait de vouloir en debattre implique que tu n'as pas le meme avis que l'avis général... et donc, que tu soutiendrais implicitement une these immorale ou politiquement incorrecte, voire meme bien pire selon les sujets... j'allais mettre des exemples mais justement il vaut mieux pas...

  7. #6
    invite0c72cb7e

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Je pense que si on laisse le coté affectif de coté, il est possible de discuter de tout.
    Mais devant certaines affirmations garder son calme total est parfois difficile, mais en mettant les émotions de coté et en argumantant tout les sujets me paraissent abordables mais pas forcément interressant. Si un débat est lancé sur le fait qu'il y est des races inférieures ou supérieures à d'autres, en restant calme on pourrait argumenter mais j'avoue que j'aurais l'impression de perdre mon temps à avancer des arguments contraires. De plus je me demanderais si le dialogue va s'avérrer etre une perte de temps ou si j'aurais réellement quelque chose à appredre de la personne ayant lancé le débat.

    Pour ce qui est de l'idée si tous les débats sont bons à être lancés ou pas, je pense qu'à l'échelle d'une société qui est une entité particulière ou toutes les idées circulent, à une époque j'aurais pensé que c'était utile, voire necessaire. Mais je me demande d'abord ce qu'on aura à gagner dans le débat et l'instabilité dans la paix sociale que cela pourrait générer. Et dans certains cas j'arrive à la conclusion qu'il faut malheureusement taire certains sujets de peur de l'instabilité qui pourrait en découler.

  8. #7
    inviteb1b14f09

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    On peut discuter de tout, c'est ce qui fait avancer le schmilblick : ce sont nos sentiments peu maîtrisables qui provoquent des conflits. Car comme chaqu'un a ses convictions et chaqu'un veut les défendre... ça fait des étincelles, ça provoque des guerres etc...

    Je pense que oui, on peut en parler sans trop le crier actuellement.
    Pour la suite, on verra à la prochaine évolution des moeurs qui ne peut être installée que suite à une prise de consience écologique, quand on comprendra qu'il faut arrêter de s'entretuer, car ça fait 50.000 ans maintenant, ça suffit.

    Pardon, je me suis un peu enervé

  9. #8
    shokin

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Citation Envoyé par BBer
    Le fait est qu'il est certain sujets, le simple fait de vouloir en debattre implique que tu n'as pas le meme avis que l'avis général... et donc, que tu soutiendrais implicitement une these immorale ou politiquement incorrecte, voire meme bien pire selon les sujets... j'allais mettre des exemples mais justement il vaut mieux pas...
    Pas d'accord avec ton implication. On peut bien confronter plusieurs thèses morales et politiquement correctes.

    Mais le "politiquement correct" ne me plaît vraiment pas.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Certains sujets sont "tabous", par exemple en sciences parler d'ET peut être sinonyme de "suicide professionel".

    PS : je ne souhaite en aucun cas faire un (autre) débat sur les ET, ce n'est qu'un exemple.

  11. #10
    invite0c72cb7e

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Bonsoir Jeremy

    Je serais curieux de savoir quels sont les autres exemples et pourquoi cites tu celui la plutot qu'un autre ?

  12. #11
    inviteb865367f

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Il y a là matière à experience pour ceux qui sont dans le milieu scientifique
    Cet exemple est juste à la mode.

  13. #12
    invite0c72cb7e

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Citation Envoyé par Jeremy
    Il y a là matière à experience pour ceux qui sont dans le milieu scientifique
    Cet exemple est juste à la mode.
    Ok, mais tu dis " certains sujets sont tabous " j'aimerais donc savoir pourquoi tu cites celui la en particulier et quels sont les autres ?

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    par essence ce qui est indiscutable ne peut-etre discuté... reste à determiner l'ordre de cette indiscutabilité en en discutant... lol

  15. #14
    invite0c72cb7e

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Résumons : discutons de sujets qui conduisent plutot vers un consenssus que vers une divergence de point de vue pouvant aboutir à un conflit (le conflit c'est entendu est plus destructeur que constructif).

    Pour répondre à la question initiale de One eye Jack: on peut discuter de l'indiscutable, mais.... de grâce..... soyons adultes et raisonnables... et ne discutons que de choses sur lesquelles nous ne pouvons être qu'a priori d'accord ou du moins qui ne remettent pas grand chose en cause.... de grâce...

  16. #15
    invite6734fa70

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    Il semble que la réponse soit déjà donnée à cette adresse : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=10608

  17. #16
    invite0c72cb7e

    Re : Peut on discuter de l'indiscutable ?

    P.S. à mon précédent post.... il était purement ironique et au second degré...

    (on sait jamais, je préfère le préciser... au cas où...)

Discussions similaires

  1. Moteur : qui peut le plus peut le moins ?
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 16h45
  2. Recherche responsable environnement pour discuter projet professionnel
    Par invite31202250 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 22h25
  3. y-a-t-il de l'indiscutable?
    Par invite1e7bf261 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 21h51
  4. ya t'il de l'indiscutable?
    Par invite01a416a7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 19h58
  5. Avantages inconvénients de smoyens de discuter sur le web
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2003, 20h52