| Re : le travail, servitude ou liberté?
Pour savoir si il y a servitude ou liberté dans le travail, je vais preciser les différentes formes de motivations.
- motivations intrinsèques : motivation que l'on ressent dans l'activité elle même (c'est le cas des passions). On a envie de faire l'activité pour elle même. Par exemple, j'aime faire des sites internet, je suis donc motivé à en faire même si ça ne m'offre pas de bénefices extérieurs (argent, reconnaissance...etc)
- motivations extrinsèques : motivation, non dans l'activité elle même, mais par ce qu'elle va m'apporter après : argent, reconnaissance...etc. C'est le cas de celui qui n'aime pas faire la cuisine mais qui la fait quand même pour manger un bon repas ensuite.
Je dirai que si l'on n'est pas forcé à travailler (comme les esclaves) et donc que l'on travaille en fonction de ses motivations, on est libre. Maintenant si l'on travaille parce que l'on pense que c'est un devoir à accomplir, on n'est pas libre. On est piégé par l'impression que le choix est impossible. Or, le choix de travailler ou non est possible mais dans ce cas là, il faut en accepter les conséquences.
Conclusion : celui qui est le plus libre dans sa vie est celui qui a un travail qui le passionne (motivation intrinsèque). Cette personne a donc un aussi un salaire (motivation extrinsèque).