contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi



  1. #1
    invitec6344b0a

    Exclamation contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi


    ------

    salut à tous, pour lundi, il s'agit d'un contrôle

    la prof nous a donné le sujet de la dissert que nous aurons à rédiger lundi en cours. on doit réfléchir dessus mais comme la prof ne nous donne ni méthode, ni cours, ni rien du tout , je voudrais savoir comment on rédige (méthode de dissert).
    je suis en TS et en ce moment, je suis submergée de boulot, alors si vous avez une petite idée ou une suggestion, dites-le moi svp!!!

    le sujet est : Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"? (si vous avez des infos sur cette expression, dites-le moi svp)

    d'après ce que j'ai trouvé, il s'agirait d'une expression assez courante (je n'en avais pourtant jamais entendu parler)
    et il faudrait en trouver le sens (je crois).

    alors qu'est-ce-que vous en pensez??? suis-je sur la bonne piste?
    comment répondriez-vous à cette question?
    si vous avez quelques idées de citations à insérer...

    merci à tous

    naboudesiles

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi

    Bonsoir,

    Cela pourrait avoir un rapport avec le désir de l'Homme de toujours vouloir en connaitre plus (les scientifiques notamment)

    yoyo

  3. #3
    Zeyss

    Re : contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi

    Parceque :
    L'idiot ne cherchera pas a mourrir plus sage, ni d ailleur a etre sage de son vivant.
    Le sapien (H sapien, soit disant sage) ne voudra pas mourir idiot ... car il aura toujours voulu de son vivant accumuler des connaissances.

    A priori un homme ne voudra pas mourir idiot car sinon ca prouverait justement qu il est idiot et ce toute ca vie ... Hors personne ne tient a montrer qu'il est idiot et qu'il a gache ainsi sa vie. Bref ca voudrait dire qu'il a eut une vie d'idiot et la mort qu'il merite ... Et qu'il est important de savoir comment l'on veut vivre. (style choisir sa mort c'est une forme de liberte etc.)
    Bien cette reponse n'est pas du tout philosophique encore moins dans une optique d'une dissertation




    Mais dit donc avec un sujet comme ca, vous auriez pas un peut chauter le dit prof ? allez tu peux nous le dire, hein ... ??? (dans ce cas la question n'a pas de reponse et estjuste faite pour vous embeter, lol)
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  4. #4
    invite977f6f5f

    Re : contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi

    MMMhhh... Il n'y aurait pas une raison religieuse, sous cette crainte de "mourir idiot" ?

    L'idiot, ce n'est pas - à la base - un benêt demeuré qui aurait un QI négatif, mais c'est celui qui ne parle que sa propre langue (son propre "idiome"), qui s'enferme dans sa particularité singulière sans s'élever à l'universalité commune, sans s'ouvrir aux différentes langues, cultures, mentalités.

    Idiotes en grec signifie "particulier".


    J'espère qu'avec ça tu te coucheras moins bête ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb70ab37

    Re : contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi

    Salut,

    Cette expression dit exactement ce qu'elle veut dire: quand tu ignores quelque chose et que tu désires le savoir, tu "ne veux pas mourir idiot". Ceci dit, sans piste, ton interprétation reste libre, et tu peux puiser dans les propositions faites dans ce fil à ton aise: plus tu seras original et plus tu plairas à ton prof (mais en restant dans le sujet et en ne racontant pas de sottises).
    P.ex, tu pourrais dire que, ne connaissant pas cette expression, tu t'es renseigné(e) sur le net et tu y a trouvé les interprétations suivantes. Par ta curiosité et ton envie de comprendre le sens de cette expression, tu l'as mise en pratique!!
    Ca ferait une bonne introduction.
    Ensuite tu développes chaque interprétation.
    Enfin tu tires une conclusion.
    En tout état de cause, tu peux m'écrire par mp, je ne promets rien sinon de faire mon possible pour t'aider. Mais envoie-moi un texte, ne me demande pas de faire le travail à ta place!

    Stéphane

Discussions similaires

  1. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15
  2. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21