Platon ou les prémisses de la philosophie - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Platon ou les prémisses de la philosophie



  1. #31
    invite0c9e63b6

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie


    ------

    Citation Envoyé par bardamu
    Charlie a évoqué l'influence asiatique par le biais des pré-socratiques ioniens, et il est remarquable que la Bhagavad-Gita, la réforme zoroastrienne en Perse, la naissance du Bouddhisme ou même la Bible se soient produit dans les mêmes siècles que le miracle grec. Je rejoins ici un autre fil sur ce sujet, et à mon sens, il se pourrait bien que ces "soudaines" apparitions ne soient en fait que la manifestation de la mise en place de systèmes d'écriture stables au proche et moyen-orient.
    C'est tout simplement le début de l'Histoire, de la mise en place de l'écrit qui fait qu'on appelle "fondateurs" les premiers écrits
    A ma connaissance, les textes de la Genèse datent de Moïse (-1400), le Bhagavad-Gita de -200, le "miracle Grec" de -600, l'écriture par idéogrammes, de -2500, et l'alphabet phonétique a été inventé par les Phéniciens à Byblos en -1200

    ???

    Attila

    -----

  2. #32
    invitef93486bf

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut,

    Citation Envoyé par glevesque
    430 av Sophisme : Il n'a rien de relatif, tout est vrai ou faux pour tous et dans l'absolut. Ce qui est beau pour l'un l'est forcément pour tous.
    Il me semblait que c'étais tout le contraire, tout est relatif et il n'y a pas de vérité. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?? et completer la chronologie de glevesque

  3. #33
    invite792b765a

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Il est fondamentalement impossible de résumer un philosophe par une phrase, sauf si on s'adresse à des connaisseurs.

    Exemple : Dire pour résumer Schopenhauer "L'essence des Hommes est le vouloir vivre" Oui forcément ça fait jolie mais celui qui ne connaît pas Schopenhauer va avoir besoin de plus amples explications.


    Néanmoins je peux corriger quelques erreurs, il y en a sûrement d'autres et c'est pour cela qu'une aide supplémentaire est la bienvenue.


    430 av Sophisme : Il n'a rien de relatif, tout est vrai ou faux pour tous et dans l'absolu. Ce qui est beau pour l'un l'est forcément pour tous.
    Désolé mais :
    "L'Homme est à la mesure de toute chose". En gros, tout dépend de l'Homme, c'est lui qui dit que telle ou telle chose est vrai ou fausse. Donc forcément tout est relatif.

    1560 ap Descarte : Complete l'alégorie de la caverne de Platon par ses méditations. Le monde sensible est également dans l'illusion interprétative des choses, on n'est plus sur de la réalité véritable et interprétative des choses de la nature.
    Houlala, c'est confus.
    Déjà voir la philosophie uniquement comme un moyen de compléter une sorte de marche en avant inauguré par Platon, ça peut en conforter certains mais il ne faut pas le voir uniquement dans cette logique. On peut aussi affirmer des perspectives aux antipodes de Platon ou le contredisant sur certains points.

    Pour Descartes on peut tenter de le résumer ainsi : Pour pouvoir réaffirmer toutes les vérités, pour être sur qu'elles sont vraies nous devons en douter :
    Ainsi mes sens peuvent me tromper, je vais les considérer comme tout le temps trompeur.
    Le monde qui m'entoure a pu être créé par un Dieu trompeur qui me met devant les yeux des illusions, qui me fait croire que 1+1=2 etc (Matrix en gros).
    Je peux donc aussi douter de l'existence de mon propre corps.

    Mais en faisant tout cela, en doutant, je pense nécessairement .En effet même si j'essaye de douter du fait que je puisse douter/penser, je pense toujours, je suis donc certains d'une chose, au minimum je suis une entité qui ne peut que penser.
    A partir de là Descartes nous explique que nous avons en nous deux concepts que nous ne trouvons nul part dans le monde sensible : La perfection et l'infini. Ces deux concepts ont donc dû être mis en nous par un être qui serait infini et parfait, Dieu donc. Dieu étant donc parfait, il ne peut être trompeur, donc 1+1=2 etc.

    1930 ap Kant : À compléter SVP.

    1940 ap Comte : À compléter SVP.
    Pardon?
    Emmanuel Kant 1724-1804

    Auguste Comte 1798-1857

    Pas d'anachronisme philosophique.

    Je connais assez mal la philosophie d'Auguste Comte si ce n'est qu'il est la créateur du positivisme.

    Quand à Kant, c'est une véritable révolution de la pensée dont il est l'auteur, le résumer serait le simplifier, l'expliciter serait tous vous ennuyer avec des centaines de lignes.

    Je vous conseille de cherche sur Internet les nombreux sites qui expliquent sa pensée, ils le feront sûrement mieux que moi.

    Sur ce je vous laisse, bonne journée.

    Krishaor

  4. #34
    martini_bird

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Merci pour vos messages!

    Pardonnez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que Platon fait grand usage d'oppositions binaires, comme par exemple le vrai/le faux. Et il me semble que c'est Aristote qui est à l'origine du tiers exclu. Pensez-vous qu'il soit vraiment indispensable d'aborder la philosophie à l'aide de ces oppositions pas très nuancées?

    En effet, pour reprendre l'exemple ci-dessus, le concept de vérité est délicat: si on ne considère que la vérité mathématique formelle, il surgit énormément de difficultés (axiomatiques, indécidabilité, intuitionnnisme, etc.). Est-ce que le pédagogue ne risque pas de passer sous silence certains écueils en n'exposant que l'aspect platonicien?

  5. #35
    inviteb89e0475

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par martini_bird
    Quand j'étais en terminale, le prof de philo a naturellement commencé par Platon... Et vous? Qu'en pensez-vous?

    Ps: cette discussion relève de la curiosité: Platon (et Kant) sont-ils les choucous des profs de philo?
    En tant que nouvel adepte du débat d'idée , sourd et aveugle (donc soustrait à l'impèrieuse responsabilité levinassienne ) , en ligne , je vous salut tous autant que vous êtes, amis de la raison. Pour ce qui regarde la difficulté de commencer en philo, Hegel ,le philosophe de la " cloture de l'histoire ",est le premier à s'en être ému en décrivant la solitude du philosophe ,invincible à toute somme érudite.Ceci ne signifie pas que chaque penseur doive se comporter comme si il n'avait ni prédecesseur,ni successeur ,mais révèle l'imperatif pour quiconque aspire à un peu de serieux dans sa reflexion , de parcourir soi-même le chemin historique de l'esprit, alors Platon ou un autre importe peu si l'on pose l'identité du commencement et de la fin sur lequel le cercle de la pensée reflexive fait retour aprés son aliénation necessaire en le monde.Toutefois s'il faut justifier ce choix c'est bien autour de la notion de "logos" qu'il se situe , lorsque Platon la lie à celle de vérité .Cette association contre nature du discours vivant en mouvement et du concept figé de vérité ,opère dans un même geste le baptème et l'extrème onction de la pensée .Peut-être est-ce platon qui concocté la cïgue destinée à la trop libre ironie socratique? Son absence au moment de l'acte ne plaide pas en sa faveur, ni d'ailleurs la tentative de repentir que constitue son apologie de Socrate. Donc en commençant par Platon ce n'est ni au sources de la pensée , ni même au gué de son histoire que nous nous situons, mais veritablement au moment précis du crime perpetré et ensuite perpétué par l'ensemble de la philo occidentale contre la vérité de l'être.Seul l'absolu hegélien en menant la posture métaphysique à son terme, autorise une reprise à nouveaux frais, mais certainement moins exhorbitante que celle causée par la forclusion du logos en une transcendance coupée du sens de l'histoire

  6. #36
    martini_bird

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut Katholou,

    en premier lieu, je dois te dire bravo pour ta tirade pour le moins emphatique!

    Citation Envoyé par KATHOLOU
    Donc en commençant par Platon ce n'est ni au sources de la pensée , ni même au gué de son histoire que nous nous situons, mais veritablement au moment précis du crime perpetré et ensuite perpétué par l'ensemble de la philo occidentale contre la vérité de l'être.
    Qu'est-ce que tu entends par "la vérité de l'être"?

  7. #37
    martini_bird

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Erratum: lire au lieu de !

    J'ai pas eu le temps d'éditer pour cause de plantage... Ca m'apprendra.

  8. #38
    invite4042483f

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Je vais prendre la qustion par un autre bout: Les profs de philo sont des littéraires , et , comme Platon est un grand écrivain ( en dehors du fait que c'est un facho , mais on en a déjà discuté)ils font commencer la philo à Platon (c'est un collègue )
    Mais , à l'aune d'un scientifique du XXIeme siècle que reste-t-il des philosophes antiques ?
    - Les Ioniens (Thalès , Anaxagore , Anaximandre , Anaximène ) qui nous ont laissé :
    - L'Apeiron , préfiguration du vide quantique
    - Pourquoi y a-t-il quelque chose plutot que rien
    - l' approche rationnelle de l'Univers
    - Démocrite et les atomistes
    - les scientifiques qui n'ont pas laissé d'écrits proprement philosophiques , mais qui ont
    Nécessairement réfléchi sur la portée de leurs découvertes :
    -Euclide
    -Aristarque
    -Hiéron
    -Eratosthène
    -Archimède
    -Diophante
    Ils n'ont pas laissé d'écrits philosophiques parcequ'à leur époque personne n'était capable de les comprendre ,et que s'ils ont laissé de écrits philosophiques , personne ne les a copiés
    ET PUIS?
    RIEN en philosophie le reste appartient AU MIEUX à la littérature ou à quelques autres sciences humaines ( Thucydide , Hérodote )

  9. #39
    bardamu

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par Attila
    A ma connaissance, les textes de la Genèse datent de Moïse (-1400), le Bhagavad-Gita de -200, le "miracle Grec" de -600, l'écriture par idéogrammes, de -2500, et l'alphabet phonétique a été inventé par les Phéniciens à Byblos en -1200

    ???

    Attila
    La Bible aurait été mise par écrit durant la déportation à Babylone (6e siècle), la Bhagavad-gîta est effectivement plus tardive, peut-être même vers l'an 0, c'est les Upanishad qui auraient été rédigés à partir du VIIe siècle.
    L'idée de base est tout bêtement que la généralisation de l'usage de l'écriture fonde les premiers textes qui deviendront les textes fondateurs. La synchronicité de ces premiers textes, du nord de l'Inde à la Grèce, est sans doute discutable mais pourquoi pas. Quand on lit Hérodote (Ve siècle), on sent que les échanges étaient riches entre civilisations voisines.
    Fin du hors-sujet.

  10. #40
    invite792b765a

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Je vais prendre la qustion par un autre bout: Les profs de philo sont des littéraires , et , comme Platon est un grand écrivain ( en dehors du fait que c'est un facho , mais on en a déjà discuté)ils font commencer la philo à Platon (c'est un collègue )
    Non mais attends tu te relis? Tu as 6 ans d'âge mental?
    Ce forum est fait pour discuter de philosophie, pas pour être pollué par des enfantillages et des blablateries puériles.
    Si tu penses que la pensée Platonicienne est une pensée "fasciste", écris nous donc un mémoire sur ce forum en citant précisément des passages de ses oeuvres qui seront commentés et explicités.

    Quand au syllogisme navrant sur un rapport d'affinité entre la sensibilité littéraire d'un professeur de philosophie et la personne de Platon en tant que collègue... Mais ou va t on? A la garderie?

    Ce genre d'affirmations aveugles et basés sur le plus simple appétit ne me fais même plus sourire, quel rigueur y trouves tu? Penses tu sincèrement qu'on t'accorde une quelconque crédibilité? Penses tu que ce genre de travail serait acceptable dans le genre de formation qu'on demande à des étudiants? Crois moi la méthode, la rigueur et les connaissances qu'on exige de moi dans mes études me pousse à profondément déprécier ce genre d'affirmations ennuyeuses et pédantes au possible. Balancer une phrase sans fondement et être content comme si on avait fait caca sur la table en se prenant pour celui qui vient de révolutionner la pensée, alors qu'on affirme que du vent, gonflé par son ego démesuré.

    Krishaor, désolé d'être incisif mais on ne peut prétendre critiquer Platon en utilisant des moyens d'écrivailleur.

  11. #41
    bardamu

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Je suis d'accord avec toi bardamu, ton poste est superbe et très explécite bravo. Je comprend mieu maintenant (enfin) les préceptes philosophiques qui disteingue Socrate, Platon, et les sophistes, mais quant est-il dans la même ordre d'idée par rapport à Aristote.
    (...)

    A++
    Salut,
    comme les autres, j'éviterais de refaire toute l'histoire de la philosophie en quelques lignes, en soulignant seulement comme Dordon que tu sembles avoir inversé Platon et les sophistes.

    Pour avoir quelques infos, il y a notamment ce site : http://www.yrub.com/philo/philo.htm
    Dans la partie, grands philosophes, il y a l'essentiel pour les sophistes (cf article Socrate), Socrate, Platon, Aristote.

  12. #42
    glevesque

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut

    Un superbe merci pour l'apport historique de l'écriture de certain manuscrit de l'Antiquité. Photophore si on laissait de coté pour l'instant la chicane sur Platon. Ton apport historique sur la philo a été très intéressente, mais tes remarques incéssentes sur Platon devienne redodant.

    Si tu penses que la pensée Platonicienne est une pensée "fasciste", écris nous donc un mémoire sur ce forum en citant précisément des passages de ses oeuvres qui seront commentés et explicités.
    Sur ce point je suis d'accord avec Krishaor. Ouvrons un nouveau fil sur ce sujet précis pour en débatre une foie pour toute. Allez photophore à toi l'initiative. Amicalement

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #43
    invite4042483f

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Et cette prof de philo qui fait commencer la philosophie à Platon , en ignorant les Ioniens , les seuls dont les interrogations (avec les atomistes) sont encore actuelles ,
    ne fait-elle pas montre de son manque de culture scientifique?
    Ils ne nous ont laiss que des fragments , mais c'est parce qu'on ne les a pas recopiés de génération en génération , et si on ne les a pas recopiés , c'est parce qu'on préférait la bouillie rhétorique;
    quant aux savants que j'ai cités ( Aristarque etc ) s'ils ontproduit des écrits philosophiques (épistémologiques?), on ne les a ni compris ni copiés ,ne conservant par chance que quelques écrits techniques
    Mai , si leurs traces sont si rares , raison de plus pour les étudier à fond pour comprendre ce qu'ils nous disent encore aujourd'hui

  14. #44
    invite0c9e63b6

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par bardamu
    La Bible aurait été mise par écrit durant la déportation à Babylone (6e siècle)
    Je ne suis pas un spécialiste de la Bible. On dit en effet qu'elle a été en grande partie écrite durant l'exil du peuple Juif à Babylone. Mais je pense que certains textes doivent être antérieurs à cette période. Quand à Moïse, c'était un lettré qui avait été éduqué à la cour du Pharaon. Donc je pense qu'il est possible qu'il ait écrit un certain nombre de textes. Je me suis toujours demandé dans quel alphabet, car l'alphabet Hébreu, comme tous les alphabets du monde Médittéranéen et Moyen-Oriental provient de l'alphabet Phénicien, qui n' a été inventé qu'en -1200.

    Citation Envoyé par bardamu
    c'est les Upanishad qui auraient été rédigés à partir du VIIe siècle.)
    Oui. Les Védas (-1500), elles, faisaient l'objet d'une tradition orale.

    Citation Envoyé par bardamu
    Quand on lit Hérodote (Ve siècle), on sent que les échanges étaient riches entre civilisations voisines.
    Fin du hors-sujet.
    Tout-à-fait d'accord, je pense qu'il y a eu des échanges entre Hindous, Perses, Babyloniens, Egyptiens et Grecs, et qu'on en parle peut-être pas suffisamment. Les points communs et les différences entre la pensée Hindoue, et la pensée Grecque par exemple, sont très intéressants à étudier.

    Je ne nie pas l'importance de l'écriture, bien sûr, mais je pense que le "miracle Grec" provient d'autre chose. J'aurai l'occasion d'y revenir

    Attila

  15. #45
    invite0c9e63b6

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par Krishaor
    Non mais attends tu te relis? Tu as 6 ans d'âge mental?
    Ce forum est fait pour discuter de philosophie, pas pour être pollué par des enfantillages et des blablateries puériles.
    Si tu penses que la pensée Platonicienne est une pensée "fasciste", écris nous donc un mémoire sur ce forum en citant précisément des passages de ses oeuvres qui seront commentés et explicités.

    Quand au syllogisme navrant sur un rapport d'affinité entre la sensibilité littéraire d'un professeur de philosophie et la personne de Platon en tant que collègue... Mais ou va t on? A la garderie?

    Ce genre d'affirmations aveugles et basés sur le plus simple appétit ne me fais même plus sourire, quel rigueur y trouves tu? Penses tu sincèrement qu'on t'accorde une quelconque crédibilité? Penses tu que ce genre de travail serait acceptable dans le genre de formation qu'on demande à des étudiants? Crois moi la méthode, la rigueur et les connaissances qu'on exige de moi dans mes études me pousse à profondément déprécier ce genre d'affirmations ennuyeuses et pédantes au possible. Balancer une phrase sans fondement et être content comme si on avait fait caca sur la table en se prenant pour celui qui vient de révolutionner la pensée, alors qu'on affirme que du vent, gonflé par son ego démesuré.

    tout à fait d'accord, mais je pense qu'il est inutile de perdre son temps à répondre à Lucifer (alias Photophore). Mieux vaut discuter entre gens qui souhaitent réellement débattre. Tant pis s'il pollue ce débat avec ses âneries. On n'y peut rien.

    Attila

  16. #46
    glevesque

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut

    Et cette prof de philo qui fait commencer la philosophie à Platon , en ignorant les Ioniens , les seuls dont les interrogations (avec les atomistes) sont encore actuelles ,
    ne fait-elle pas montre de son manque de culture scientifique?
    Ils ne nous ont laiss que des fragments , mais c'est parce qu'on ne les a pas recopiés de génération en génération , et si on ne les a pas recopiés , c'est parce qu'on préférait la bouillie rhétorique;
    quant aux savants que j'ai cités ( Aristarque etc ) s'ils ontproduit des écrits philosophiques (épistémologiques?), on ne les a ni compris ni copiés ,ne conservant par chance que quelques écrits techniques
    Mai , si leurs traces sont si rares , raison de plus pour les étudier à fond pour comprendre ce qu'ils nous disent encore aujourd'hui
    Là dessus je suis complètement d'accord avec toi, il s'agit bien d'une lacune académique. Il est bon de savoir qu'avant Ptlolémé par exemple, certain philosophe grec avait émient l'hypothèse que la terre tournait autoure du soleil, et que la Voute Céleste était constituer d'étoiles, on parlait même de la pluralité des mondes habités. Ainsi peut-être que l'obscurentisme du Moyen age aurait été tout autre, ainsi que l'expression de la science (procès de Galilée par exemple). Mais ceci sont des fait historique qui doives êtres appréciés à leurs juste valeurs, je le consède.

    les seuls dont les interrogations (avec les atomistes) sont encore actuelles ,
    Lesquelles !

    P.S. C'est qu'oi les Ioniens.
    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #47
    invite4042483f

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Les Ioniens sont un groupe de philosophes grecs vivant à Milet (sur la cote occidentale de laTurquie actuelle )
    Ils sont les premiers à avoir tenté une étude scientifique du Cosmos , et en particulier
    la recherche de l'élément primordial
    Après avoir hésité entre les 4 éléments l'un d'eux a fini par décider que c'était "l'apeiron" (c'est à dire l'indéfini ) , élément supplémentaire dont les caractéristiques font penser au vide quantique
    on leur doit 2 interrogations majeures:
    - L'Univers est-il infini?
    - Pourquoi y a-t-il quelque chose plutot que rien?
    si ce ne sont pas des interrogations philosophiques , alors qu'est-ce que c'est?
    Et ça se passait 2 siècles avant Platon!

  18. #48
    glevesque

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut

    Consernant les écrit de la bible et de l'ancien testament, plusieurs aspect ou fait historique semble avoir été emprunté à différentes régions et culture du croissent fertile de la mésopotamie. Ainsi Abraham serait originaire d'une région se trouvant au sud de l'Irak actuelle. La tour de babel, le Déluge et même la genèse biblique sur la création du monde, semble avoir été emprunté à des cultures plus vielle comme Summer, Ninive et meme dans la région du Caucasse, si ma mémoire est bonne. En gros on peut dire que les plus anciens récis de l'ancien testament (torha) son plutot d'aspect inter-culturelle porter sur la mémoire et tradition mythique très ancien des peuples de la mésopotamie vers l'époque de la création de l'écriture (3000 av à Summer).

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #49
    invite0c9e63b6

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par photophore
    Et ça se passait 2 siècles avant Platon!
    Personne ne nie que Thalès, Anaximène ou Anaximandre n'aient été de grands philosophes. Mais les opposer à Platon c'est débile. C'est ne rien comprendre à l'évolution de la pensée Grecque. Ca tient plus de l'obsession qu'autre chose.

    A propos, je suis en train d'accumuler les preuves qu'un des grands ancêtres de l'idéologie nazie, c'est Darwin (plutôt que ce pauvre Platon).

    Attila

  20. #50
    invite4042483f

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Darwin?! N'importe quoi!pourquoi pas Wagner ?
    Tant qu'à chercher des ancetres , celui ci est plus vraisemblable
    Et pourquoi pas ATTILA?
    Vive Aetius !Vive Mérovée!

  21. #51
    invite792b765a

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Mais oui, tout le monde sait que Wagner aimait la diversité culturelle.

    N'est ce pas Nietzsche?

    Krishaor, je devrais pas mais je ris.

  22. #52
    invite215a71a1

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Bonjour,
    ce fil à pour titre "Platon ou les prémices de la philosophie", donc ces derniers posts sur les origines du nazisme qui ont pour origine des interventions relativement imbéciles sont totalement HS, merci de recentrer la conversation

    Charlie, pour la modération

  23. #53
    invite792b765a

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Relativement oui, sinon on pourrait toujours se vexer...

    Enfin le problème est qu'on en arrive à une critique de Platon non pas comme commencement de la philosophie mais comme philosophie. C'est vrai qu'il n'est pas ici demandé explicitement de défendre Platon, néanmoins certaines attaques naïves et hors de propos méritent bien quelques railleries, ne serait-ce que pour nous dérider.

    Après, désolé d'être hors sujet.

    Krishaor, on dirait un point godwin.

  24. #54
    mtheory

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Je m'oppose à presque tout ce que dit Photophore mais contrairement à ce qu'il semble ce qu'il dit n'est pas stupide et à chaque fois repose sur un certain fondement.
    Même si c'est intenable presqu'à chaque fois.
    Je demande donc de l'indulgence ex:

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...481852-1992111
    Lisez les commentaires.
    Popper va trop loin mais pas sans de bonnes raisons.
    Je dis cela avec d'autant plus d'amertume que c'est un aspect, ou plutôt un possible développement, d'une pensée à laquelle j'adhère par ailleurs dans les grandes lignes.
    Mais l'objectivité exige de reconnaitre même ce qui ne nous plait pas.

  25. #55
    invite4042483f

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Tout ce que j'ai voulu dire , c'est qu'une grande partie de l'oeuvre de Platon est constituée par des écrits politiques qui attaquent la Démocratie , et donc que la place qui leur est faite en terminale est absolument injustifiée , alors qu'on ignore superbement les Ioniens , qui sont les premiers à avoir tenté une approche scientifique du Cosmos , Si c'est "académiquement" incorrect , alors je vous laisse à votre consensus "corporatiste"
    Je constate par ailleurs que personne n'a protesté quand on m'a traité d'Ane , et meme de Con!
    Si je m'en suis pris à Attila dans mon dernier post ,c'est qu'il a été le plus ardent à m'injurier et que , si on n'est pas responsable de son nom , on l'est de son pseudo
    Or en occident , Attila n'a pas laissé de bons souvenirs : j'ai seulement voulu le lui rappeler
    Je constate que les "philosophes" le sont très peu
    Aussi , dorénavant , je limiterai mes contributions à des forums SCIENTIFIQUES

  26. #56
    glevesque

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut à vous tous.

    Juste pour un petit aide mémoire

    Et pour Résumer un peut :

    Philosophe porter sur l’observation naturelle des choses (Physique).
    Les Ioniens Vers la fin VIIe siècle av.J.-C. :
    - L'Univers est-il infini?
    - Pourquoi y a-t-il quelque chose plutot que rien?

    Thalès 640 av J.C. : Fondateur de l’école ionienne. Les astres résultes de la condensation progressive d’une matière très légère qui remplissait l’espace à l’origine des temps.

    Anaximandre 610-547 av J.C. : Disciple de Thalès. Il est le premier à dire que la Terre est au centre du monde. Ce système du monde géocentrique allait influencer Ptolémée par la suite vers 140 ap J.C et ceci jusqu’à Copernic vers le début de la renaissence en 1543, avec le système du monde héliocentrique qui est centré sur le Soleil.

    Pythagore 583 av J.C. : Disciple de Thalès, fonde l’école Pythagoricienne et le théorème mathématique du même nom. Enseigne que la terre et le soleil son sphérique.

    Démocrite 470 av J.C. : Et les atomistes disciple de l’école Pythagoricienne, affirme que la Voie Lactée est formées d’un amas d’étoiles très éloignées de nous.

    Aristarque de Samos 300 av J.C. : De l’école D’Euclide D’Alexandrie, il exposa la théorie que les planètes tournent autour du Soleil. La véritée se perdit ensuite pendant 18 sciècles jusqu’à Copernic.


    Philosophe sur l’essance des choses. (ce qui se cache derrière)
    Sophisme 460 à 380 av J.C. : (Krishaor) L'Homme est à la mesure de toute chose. En gros, tout dépend de l'Homme, c'est lui qui dit que telle ou telle chose est vrai ou fausse. Donc forcément tout est relatif. C’est l’avènement du sens commun et juste ce que décide la masse des citoyens.

    Socrate 470-399 av.J.-C. : Sur l’essance même des choses, nous sommes tous ignorant même dans nos certitudes les plus absolut, il y a donc ni vrai ni faux dans l’absolut.

    Platon 428-348 av.J.-C. : Dans l’ignorance il y a l’idée qui est le principe intelligible qui transcende de toutes choses et il y a le sensible qui traduit la matérialité des choses. L’ame est transcendant et immortelle, il est située à l’extérieur du monde sensible.

    Aristote 384-324 av.J.-C. : Il inventa la pensée logique. Sensible et intelligible sont indissociables, c’est-à dire la substance des choses ne peut résider qu’en celles-ci. Il veut dépasser le dualisme platonicien entre l'Idée et l'objet réel, ce qui nécessite que l'essence des choses leur soit immanente. Tout objet réel étant un composé de matière et de forme en transformation ou de l’être en étant. Il n'oppose plus le monde des idées avec notre monde réelle, c’est la théorie de l'immanence du monde lui-même et des formes intelligibles. L’ame est l’expression intelligible d’une partie du monde sensible.

    Descarte 1560 ap J.C. : Dans la l’affirmation et la certitude des choses vrai, il subsiste toujour le doute porté sur l’aspect du monde sensible et intelligible. La seule chose de vrai c’est le fait de pensée.

    Emmanuel Kant 1724-1804 : À compléter SVP.
    Auguste Comte 1798-1857 : À compléter SVP.
    Penrose : À compléter SVP.K .
    Popper : À compléter SVP.
    Nietzche : À compléter SVP.
    St Thomas : À compléter SVP.
    Pascal : À compléter SVP.

    Et corriger moi au besoins, SVP.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  27. #57
    invite792b765a

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Houlala, tu as fort mal résumé ce qui a été dit, désolé...

    Plutôt que de répéter, je te conseilles de visiter ce site SOS philo et d'aller dans la section "les auteurs du programme", ainsi tu auras une description claire des différents apports philosophiques des grands penseurs.

    Krishaor, bonne journée.

  28. #58
    glevesque

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Salut krishaor

    Houlala, tu as fort mal résumé ce qui a été dit, désolé
    Ha! je n'ai rien compris encore, c'est dont bien dure la philo.....

    Je suis donc ton conseil si précieu et je repar refaire mes lecons là.......

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #59
    quanta62

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par photophore
    Tout ce que j'ai voulu dire , c'est qu'une grande partie de l'oeuvre de Platon est constituée par des écrits politiques qui attaquent la Démocratie , et donc que la place qui leur est faite en terminale est absolument injustifiée
    Photophore, on na pas le droit de remetre en question la démocratie ? Pourquoi ?

    Citation Envoyé par photophore
    Or en occident , Attila n'a pas laissé de bons souvenirs
    vivre dans le passé c'est mourrir !

    Citation Envoyé par photophore
    Aussi , dorénavant , je limiterai mes contributions à des forums SCIENTIFIQUES
    La science sans philosophie c'est comme un navire sans ocean !

  30. #60
    invite50784df4

    Re : Platon ou les prémisses de la philosophie

    Citation Envoyé par photophore
    Salut à tous!
    Je vais prendre allègrement le contrepied de certains intervenants précédents:
    Por moi , la philosophie moderne commence avec les Ioniens (Thales , Anaximandre etc) se continue avec Démocrite , puis sombre avecPlaton et Aristote dans une obscurité de 2000 ans: il aurait mieux valu que les écrits politiques de Platon ,et la Physique d'Aristote soient à jamais perdus : n'oublions pas qu'en plein XVIIeme siècle Descartes s'est vu opposer l'autorité d'Aristote , et aussi Harvey sur la circulation : magister dixit
    Platon était un penseur d'extreme-droite du temps de la réaction oligarchique qui a suivi la guerre du Péloponnèse ; c'est de plus un fumiste: il a écrit : "que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" , mais qui pourra m'énoncer le "théorème de Platon"?
    Bonjour.
    C'est un point de vue. Dire que Platon était d'extrême droite, c'est peut-être un peu osé. Aristophane a "chargé" Socrate et Platon n'en était pas loin.Le plus à droite des deux n'était probablement pas Socrate.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les faiblesses de la philosophie spinoziste
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2009, 12h30
  2. Philosophie sur les lois de l'Univers.
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 14h52
  3. Platon et les alentours...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 16h22
  4. Platon (projection)
    Par invitee1ac2eda dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 00h44
  5. platon : le banquet
    Par invite18cd151a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 22h41