L'amour est il une illusion ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'amour est il une illusion ?



  1. #1
    invite27dcfa6c

    L'amour est il une illusion ?


    ------

    bonjour !

    Aidez moi svp c'est mon 1er sujet de dissertation. Pourriez vous me donner quelques idées, arguments ou 1 ébauche de plan svp . Merci Au revoir

    -----

  2. #2
    sliders_alpha

    Re : L'amour est il une illusion ?

    l'amour est du a des reaction chimique dans le cerveaux,
    comme tous les sentiments

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : L'amour est il une illusion ?

    non, l'amour, correspond bien a un etat particulier de l'individu marque par une addictivité intense envers une autre personne, sans que pour cela les autres comprennent bien pourquoi? l'on parle la d'etat passionel, ou l'individu devient l'objet de l'objet de son désir... l'amour est de ce fait considéré comme une aliénation, pouvant dans certain onduire a de térrible excès, voir a des meutres, et même des guerres(guerre de troye)... parradoxalement il est l'etat le plus souhaité par la majorité des individus... comme si l'etat psychologique le plus stable etant dans cette addictivité... c'est a dire sous dose massive d'endorphine, une molécule proche des opiacée comme la morphine, ou l'héroine... le cerveau secrete naturellement ce produit , qui sont a l'origine de toute sensation de bien-etre, et de plaisir intense.. mais ces produits ne sont pas sans poser beaucoup de problème, du au fait qu'il génère une dépendence a la fois physique et psychologique... on remarque là toute la finesse de la nature dans le choix de ces produit là... ou putôt produit qui ont été sélectioné sans doute de très longue date, pour leur vertue addictive, poussant de fait l'individu a faire n'importe quoi au besoin, pour obtenir ces "petites" et grande satisfaction... selectioné san doute car elle force les deux individu a rester ensemble pour le pire, et le meilleur, et ce parceque du fait de la rareté et de la difficulté a les obtenir les individus ont une réelle tendence a s'approprier l'objet de leur plaisir... ce qui n'est pas poser beaucoup de problème entre deux individu tirraillé entre leur desir de liberté d'action, et leur besoin psycho-physiologique de ses produits...
    en fait l'Amour dans le plaisir qu'il procure est d'abord le moyen pour l'espèce de se reproduire a travers l'individu... c'est une stratégie gagnant/gagnant comme l'on dirais aujourd'hui en matière de commerce... terme d'ailleur très employé dans les traités érotique de la chine ancienne... comme quoi...

    a part ça, il existe l'Amour qui est lui plus de la forme platonicienne, qui est une sorte d'amitié entre deux esprits, mais dont la dépendance relève la aussi du même ordre de pensée... etre en accord avec quelqu'un est un sentiment, un plaisir dès plus profonds.. l'addictivité neurochimique se trouve dans cette phrase, "un seul etre vous manque et tout est dépeuplé" ainsi que dans toute la littérature romantique, ou l'etat de manque se traduit par des etat de spleen ou de profonde melancholie, pouvant conduire jusqu'au suicide, ou ala folie pure et simple, l'individu se réfugiant dans une sorte de parradis artificiel...
    enfin cette addictivité est sans doute a une certainne idée du divin, toujours aimant et attentioné... etre idéal que chacun espère un jours trouver... les croyances en se sens sont fortement teinté de cet amour "spirituel" et l'ont comprend ainsi plus facilement en y mellant d'autre donnée psychologique simple, tout le phénomène religieux.. comme par exemple le besoin de stabilité psychologique, sorte de de besoin de régréssion vers un etat plus simple, plus enfantin ou l'individu retrouve ces etats réconfortant de stabilité familliale, sous la protection du père, et l'amour de la mère... thématique que l'on rtrouve sans peine dans le dogme judeo-chrétien avec le père tout puissant, et la mère sainte entre les saintes...

    bref l'amour est tout sauf une illusion, puisqu'il participe a plein dans toute nos activité, dans la création de notre indivualité, et conditionne notre rapport aux choses et au monde... freud d'ailleur est sans doute le premier a avoir ouvert en se sens en ouvrant en grand le monde pulsionel plus ou moins conscient travaillant au ceint de chaque indivualité...
    mais l'amour n'est pas que cela, et audela ce que coté purement technique, et fonctionel, il reste le sentiment le plus agréable qui soit de connaitre, et pour cause

  4. #4
    invite50784df4

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Citation Envoyé par quetzal
    mais l'amour n'est pas que cela, et au delà ce que coté purement technique, et fonctionel, il reste le sentiment le plus agréable qui soit de connaitre, et pour cause
    En te lisant jusqu'à cette phrase, Quetzak, je me disais que tu étais en train de bousiller le Romantisme jusqu'à la racine. Autrement dit : de te faire haïr de la Terre entière. Heureusement tu as vu le danger à temps. Laisse nous nos illusions encore quelques instants, s'il te plaît...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sliders_alpha

    Re : L'amour est il une illusion ?

    c'est a dire sous dose massive d'endorphine, une molécule proche des opiacée comme la morphine, ou l'héroine... le cerveau secrete naturellement ce produit
    c'est donc bien le cerveau qui est en cause, de toute façon le cerveau controle les 100% du corp donc si quelque chose se produit dans le corp il est forcement mis en cause

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Citation Envoyé par Auguste
    En te lisant jusqu'à cette phrase, Quetzak, je me disais que tu étais en train de bousiller le Romantisme jusqu'à la racine. Autrement dit : de te faire haïr de la Terre entière. Heureusement tu as vu le danger à temps. Laisse nous nos illusions encore quelques instants, s'il te plaît...
    me faire Hair, peut-etre au début sans doute mais quand ça vas plus dans couple c'est bien de savoir comment fonctionne.. rien est pire que d'etre le jouet de ce l'on ne comprend pas, ce n'est etre qu'une simple marionette aveugle... ne pas dispose de soi-même et ne pas etre libre de soi... savoir c'est etre libre...

    de se laisser tenter

    et rapelle toi, "connais-toi, toi-même"

  8. #7
    invite50784df4

    Re : L'amour est il une illusion ?

    tu es un sage...

  9. #8
    invite428e20bb

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Quetzal, tu as de magnifiques paroles !

  10. #9
    invite919d2356

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Citation Envoyé par babygirl6971
    bonjour !

    Aidez moi svp c'est mon 1er sujet de dissertation. Pourriez vous me donner quelques idées, arguments ou 1 ébauche de plan svp . Merci Au revoir
    Ah l'amour !... Ca devrait t'inspirer un sujet comme ça. Combien d'écrivains, de poètes, de chanteurs ont usé leur plume dessus ! L'amour ça concerne tout le monde. Si l'amour est une illusion, l'humanité entière vit dans l'illusion... ou bien elle est elle même une illusion...
    En tout cas les conseils que je te pourrais te donner c'est d'abord définir les mots de ton sujet (regarde dans un bon dico), amour et illusion, et à partir de là tu auras certainement des idées qui te viendront à l'esprit. Faut que tu planches un peu aussi !

    Citation Envoyé par quetzal
    non, l'amour, correspond bien a un etat particulier de l'individu marque par une addictivité intense envers une autre personne, sans que pour cela les autres comprennent bien pourquoi? l'on parle la d'etat passionel, ou l'individu devient l'objet de l'objet de son désir...
    Quetzal, tu sembles omettre les différentes formes d'amour dans ta tirade (que j'ai bien aimée d'ailleurs) autres que sexuelles. Bon d'accord, elles déchaînent moins les passions, quoique... En tout cas ne pas oublier celles-ci qui pourraient peut-être être vues comme des illusions pour certaines : la simple vive affection comme l'amour pour un membre de la famille, l'attachement à un idéal religieux, politique, etc., comme l'amour de la patrie , de Dieu, etc.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : L'amour est il une illusion ?

    a part ça, il existe l'Amour qui est lui plus de la forme platonicienne, qui est une sorte d'amitié entre deux esprits, mais dont la dépendance relève la aussi du même ordre de pensée... etre en accord avec quelqu'un est un sentiment, un plaisir dès plus profonds.. l'addictivité neurochimique se trouve dans cette phrase, "un seul etre vous manque et tout est dépeuplé" ainsi que dans toute la littérature romantique, ou l'etat de manque se traduit par des etat de spleen ou de profonde melancholie, pouvant conduire jusqu'au suicide, ou ala folie pure et simple, l'individu se réfugiant dans une sorte de parradis artificiel...
    enfin cette addictivité est sans doute a une certainne idée du divin, toujours aimant et attentioné... etre idéal que chacun espère un jours trouver... les croyances en se sens sont fortement teinté de cet amour "spirituel" et l'ont comprend ainsi plus facilement en y mellant d'autre donnée psychologique simple, tout le phénomène religieux.. comme par exemple le besoin de stabilité psychologique, sorte de de besoin de régréssion vers un etat plus simple, plus enfantin ou l'individu retrouve ces etats réconfortant de stabilité familliale, sous la protection du père, et l'amour de la mère... thématique que l'on rtrouve sans peine dans le dogme judeo-chrétien avec le père tout puissant, et la mère sainte entre les saintes...
    je penese avoir abordé le sujet dans l'idée d'amour platonicien, qui est un amour ideal, una mour d'une idée, ou de quelquechose de l'ordre de l'idée... en ce sens qu'il s'oppose a l'amour sensuel, sexué...
    l'amour de la patrie, né du patriarcat, ou amour du père, relève de cet ordre de pensée , née avec l'agriculture et le pastoralisme, ou la protection qu'offre le père sur un térritoire donnée est primordiale... c'est ce même amour que l'on dans la filliation, enrte parent-enfant... amour de proximité qui peut-etre génétique, mais aussi purment intellectuel, avec les enfants adoptés...
    un amour de l'ordre du refoulement du sexuel pour une sublimation de celui-ci, c'est une problematique toute chrétienne, puisque platonicienne.. lire aujourd'hui les principes d'une sexualité chrétienne(cf vatican online) en revient a vouloir sublimer toute sexualité(ou presque), pour ne garder que la partie "pure" platonicienne, idéel et épurée, mais fondamentalement inhumaine par son coté totalitaire... mais le process refoulement/sublimation reste un indispensable, mais dont il ne faut pas abuser, l'homme etant plutôt fragile dès qu'on le brime de trop sexuelement.. il a naturellementtendence ensuite a trouver ailleurs des compensations.. neuroleptique en particulier... le cas français est en se sens assez amusant, presque debarrassé d'un ordre divin protecteur et stabilisateur, et buvant de moins en moins d'alcool, d'autre compensation chimique a la préssion sociale sont a l'oeuvre, joint et neuroleptique... servant de stabilisateur de la psyché.. marx ne disait-il pas que dieu est l'opium du peuple??

  12. #11
    invite842ca578

    Re : L'amour est il une illusion ?

    c'est a dire sous dose massive d'endorphine, une molécule proche des opiacée comme la morphine, ou l'héroine... le cerveau secrete naturellement ce produit

    Merci pour l'info mais si tu avais gouter a ces molecules tu saurait qu'elle n'on aucun rapport avec l'amour au sens propre du terme, deja la monté que l'amour procure en voyant la personne n'a pas du tout la meme nature q'un flash, le bien être que l'heroine apporte est bien plus corporelle et denué de sens, car meme si bien superieur en notion de flottement et d'apaisement il ne possede pas la notion plus ou moins inconsciente de construction et d'evolution que l'amour apporte, j'entends par la la conscience abstraite que l'heroine n'est qu'un instant alors que l'amour se rapporte a la vie. en disant cela c'est comme si tu me disait que tu adorait un plat avec une sauce exquise et que manger la sauce seule te suffisait a te nourrir, etre heureux et obtenir la conssistance. notre cerveaux je le reconnait marche grandement par rapport aux echanges chimiques mais cela est en oubliant le pouvoir de la pensée et des mots qui pour simplifier grandement dans ce vocabulaire pourrait n'etre que pure enegie et l'amour passe par cette energie car perssonellement la femme que j'ai le plus aimé n'etait pas la plus belle que j'ai eut l'alchimie des sentiments passe par un ressentie spirituel un accord invisible de conscience et un reconnaissement de notre perssonne en tant que partie existante dans le monde humain et de realisation dans le projet de la nature qui passé l'etat de survie en vient a la creation du beau beau universel.
    l'amour est quoi qu'en dise le monde la seule source et destination que nos etres recherchent et accomplissent de bien dans nos vies.

  13. #12
    invite7fbfc161

    Re : L'amour est il une illusion ?

    l'amour est quoi qu'en dise le monde la seule source et destination que nos etres recherchent et accomplissent de bien dans nos vies.
    Pour compléter Alsyd sur ce point, lire la septième des "lettres à un jeune poète" de Rilke.

    "Il est bon également d'aimer : car l'amour est grave, difficile. Avoir de l'amour d'un être humain à un autre : c'est peut-être le plus difficile, et cela nous est imposé; c'est l'extrême, c'est l'ultime preuve, la mise à l'épreuve, c'est le travail pour lequel tout autre travail n'est que préparation"
    " [ Aimer] c'est pour l'individu une sublime occasion de mûrir, de devenir en soi-même quelque chose, de devenir monde, pour l'amour d'un autre, monde pour soi-même; aimer est une grande et immodeste exigence envers l'individu, c'est une chose qui le choisit et l'appelle vers le vaste."
    Pour répondre à " l'Amour est-il une illusion ", j'irais dans le sens où se qu'apporte/peut apporter l'Amour n'est pas une illusion ( que ce soit bénéfique ou non ), donc l'amour ne peut être considéré comme une illusion.

    En fait, ce qui pourrait le faire croire, c'est que l'amour est parfois ( pour ne pas dire souvent, m'enfin, ça dépend des cas après) passager : alors, lorsque c'est terminé, on a l'impression que l'on se "réveille" et que ce n'était qu'un rêve, une illusion...

  14. #13
    invite50784df4

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Je me permets de vous rappeler que le seul qui ait parlé de l'amour avec intelligence et sentiment c'est Jacques Dutronc. Réécoutez : "J'aime les filles..." et vous aurez la réponse à toutes vos questions.

  15. #14
    invite6b27e88f

    Re : L'amour est il une illusion ?

    Au risque de recevoir à mon tour les foudres des participants du forum, je pourrais (mais j'y mets le conditionnel) dire que l'amour n'est qu'égoïsme :
    on a besoin d'amour, et donc on en donne ... pour en recevoir en contrepartie. Très posaïque. Bref un peu : l'amour est conditionnement, tel que cela a été dit par les psy
    A ce titre, ce ne serait réellement qu'une illusion.

    Mais dans la sublimation de cette démarche, l'amour peut être ... factuel, et donc autre chose qu'une illusion.

    Mais aussi : faîtes semblant d'y croire, et bientôt vous croirez.

    Je crois donc que sur le sujet, le classique thèse, antithèse, et ...ensuite, vraiment ... le champ est très libre.
    Cordialement
    Maurice

  16. #15
    invite3da508de

    Re : L'amour est il une illusion ?

    L'amour n'est peut être bien qu'une illusion finalement... mais la réponse à la question n'est jamais ni toute blanche ni toute noire.... grise diront nous. Arguments pour, arguments contres... tous se valent plus ou moins dans ce domaine, ainsi les avis de chacun se basent ils d'abord sur notre propre éxpèrience...

Discussions similaires

  1. L'amour est il chimique ? >♥<
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/12/2010, 19h31
  2. L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?
    Par invite3f9f2d15 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2007, 09h54
  3. L'amour, est-ce Psycologique?
    Par Jenscsi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2005, 20h32
  4. Philosophie: l'art est-il illusion ?
    Par invite1c7addef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 22h35