Qu'est-ce qu'agir?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce qu'agir?



  1. #1
    invitef266449c

    Qu'est-ce qu'agir?


    ------

    Salut,
    j'ain une dissert à faire sur ce sujet:
    Qu'est-ce qu'agir?
    pourriez vous m'aider svp
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Qu'est-ce qu'agir?

    Salut,

    Ca rentre dans quel thème, parce qu'il y a trop de choses à dire, sinon...

    C'est en terme de politique ?

  3. #3
    invite3da508de

    Re : Qu'est-ce qu'agir?

    Bonsoir,
    Non antikhippe je penses plutôt que c'est une dissert de philo, je reconnais bien le genre de sujet tordu et large.

    Qu'est-ce qu'agir?, il faut que tu donnes une definition de l'action que les philosophes n'aiment pas trop en général, préférants la condition contemplative... sauf Marx (ça fait tjrs bien les citations) :"Les philosophes ont depuis trop longtemps interprétés le monde de différentes manières, le temps est venue de le changer" (11ème thèse sur Feuerbach).
    Et à partir de là tu resors tout ce que tu trouves sur
    1)La sagesse comme fuite hors du monde
    2)La sagesse comme abstention d'agir
    3)La sagesse comme art de vivre ou réglementation primitive de l'action

    Là tu as montré que le terme "agir" est bien connu des philosophes quoi que peut utilisé car il lui est préféré la condition contemplative et la tu balance tout ce que tu trouves sur:
    1)Philo dépasse la simple utilité immédiate (ex: Thalès qui prédit la récolte d'olives et devient ainsi très riche...)
    2)La philo comme mouvement de la pensée
    3)La philo doit élever le familier à la pensée

    Et la tu as montré que les philosophes ont raisons que la contemplation est plus forte que l'action (donc "agir"), tout en ayant étudié différents cas.
    Et la tu as fait ta thèse anti-thèse, je te laisse le soin de la synthèse et de la conclusion.... bonne chance

    Je ne suis pas sûr de l'extrème rigueur du plan... alors bon je t conseille de prendre qlq idées dedans et d'en refaire un.


    ++

    FrK B

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Qu'est-ce qu'agir?

    Citation Envoyé par FrB
    Bonsoir,
    Non antikhippe je penses plutôt que c'est une dissert de philo, je reconnais bien le genre de sujet tordu et large.
    Je ne pense pas que le sujet soit tordu mais en effet, il est très vague : c'est pourquoi, avant de commencer dans tous les sens, il faut savoir ce que LadyAP voit en cours de philo en ce moment. Il doit sûrement y avoir un lien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da508de

    Re : Qu'est-ce qu'agir?

    Lol oui surement, mais le sujet est assez large pour pouvoir y mettre tout et (non non, pas n'importe quoi quand même... )

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35