Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?



  1. #1
    invite6b1a864b

    Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?


    ------

    Oui tiens, pourquoi ?

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui s'oppose au progrés rationnel de la société...

  3. #3
    enderalartic

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    ben ca ferait de nous des machines et c est un peu chiant la vie d une machine non? De plus dans la plupart de mes bons souvenirs je crosi n avoir pas ete rationnel alors non merci en fait

  4. #4
    zwitterion

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    On ne refuse pas d'être rationnels, on dit juste que pour pouvoir établir un raisonnement, il faut des élèments de construction. Elèments (résultats d'expériences, observations ...) eux-même issus de la perception transmises par nos sens. Nous ne sommes plus à l'époque antique où (ché plus si c'est Platon ou un autre, quel inculte je suis) ... où l'on pensait, donc, que l'on pouvait accéder à toute la connaissance uniquement par la réflexion.

    Voilà, à la lumière (l'obscurité ?) de tous tes posts, c'est ton problème NUMBER ONE.

    Essaie de le corriger, ce n'est ps trop tard. Il faut juste faire quelques efforts !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Rien à voir entre Platon et le rationalisme.

    Le rationalisme inclus la connaissance par l'expérience, ce que refuse Platon qui prétend que la connaissance par la pensée n'a pas besoin d'expérience physique, extérieure.

    Et c'est vrai que si l'homme était nettement plus rationnel et logique, non seulement cela n'a rien à voir avec la machine, mais on aurait découvert le feu, les médicaments des milliers d'années avant, alors que l'homme non rationnel a préféré les religions et le mysticisme pendant des millénaires plutot que la science rationnelle et logique.

    Merci pour les malades.

  7. #6
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Si ton problème ne se situe pas qu'auniveau de tes échanges concernant la création de l'ADN, je dirais qu'il y a, à mon avis 2 raisons principales pour lesquels l'être humain n'est pas rationnel. Ces deux raisons sont d'ailleurs guidées par un seul but : Sauvegarder une Estime de Soi* positive.

    Première raison, selon moi la plus évidente, les gens ne sont pas prêts à accepter d'avoir tort. Chaque argument qui est contraire à leur vérités subjectives (croyances, connaissances, etc.) va être plus ou moins rejetté, faisant fi de toute rationnalité. Rappelez-vous Gallilée.

    Deuxième raison, garder une forme d'illusion de contrôle. Contrôler l'environnement, afin d'être certain qu'un malheur ne peut arriver de manière aléatoire. C'est ce que permet de faire certaines "croyances" irrationnelles, ou non. Le fait de pouvoir prédire son propre avenir, grace à une voyante, ou à l'astrologie, etc. permet de se prémunir de tout malheur (soit aucun malheur n'est prédit, et tout roule, soit un malheur est prédit et on va pouvoir tenter de l'éviter). Le fait de croire à une Entité Supérieure ayant créé le monde, et le contrôlant, et de croire que cette Entité est fondamentalement bonne, permet de se prémunir du malheur, dans la mesure ou on a "bien agit". Le fait de croire que le Monde est Juste (Lerner, 1981) permet de se prémunir du malheur, et de punir les mauvais agissements (il l'a bien mérité). Le fait d'être scientifique permet aussi de connaitre les Lois qui régissent l'Univers, et ainsi d'avoir l'impression de le contrôler.

    Je pourrais même rajouter une troisième raison, le monde est irrationnel parce que l'Univers est irrationnel. Pas dans le sens qu'il n'obéit à aucune loi physique, biologique, mathématiques, etc. mais dans le sens qu'aucune action positive ne sera rétribuée, et permettra à son émetteur de ne jamais souffrir, ni aucune action négative ne sera jamais punie par l'Univers, qui ne connait pas les notions de Bien et de Mal. Donc pour se prémunir de cette irrationnalité, qui va frapper les uns et les autres de manière chaotique, l'Humain crée des croyances rationalisantes, qui sont absolument irrationnelles.



    _____________________
    * L'Estime de Soi, c'est un peu, pour simplifier, l'iamge qu'une personne aurait d'elle même, et l'attitude, l'affection, qu'elle aurait envers cette image. Une EdS faible peut notamment mener à des symptômes dépressifs, et aller jusqu'au suicide.

  8. #7
    360no2

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Arf bien vu zwitterion...
    La première et principale impossibilité d'une vie 100% rationnelle est que nos raisonnements se fondent toujours sur des bases ou axiomes tenus acquis. Mais si l'on voulait tout raisonner, il faudrait démontrer que ces bases sont correctes et nous n'en sommes pas capable.
    Conclusion : si l'être humain était un être complètement rationnel, il serait aussi condamné à être uniquement contemplatif.

    Je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup là...

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Ouais c'est clair et vrai : il faut des bases qui sont indispensables à l'établissement d'une réflexion (raison)!
    Conclusion, on n'est pas rationnel parce que les bases ne le sont pas.

    Pour le côté psy, vrai aussi, si les hommes savaient la vérité pur sur eux même, il déprimerait jusqu'au suicide.

    Le savoir rend les gens heureux, sauf s'ils ne savent pas ce qu'apportent le savoir!

  10. #9
    pi-r2

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Est ce que l'on refuse d'être rationnel ou est ce que simplement on ne peut pas l'être complètement ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #10
    invite748c5881

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Bonjour,

    J'ai toujours penser que l'homme refusait d'etre complètement rationnel parce que ca lui permet de se sentir irresponsable.

    Ceux qui croivent au destin ou à la fatalité (ou prétendre y croire), ont beaux jeux - lorsque qu'ils font quelques choses de pas très catholiques ou ne peuvent éviter un évènement - de prétendre que c'est de la faute à Jupiter en carré avec Pluton ou de dire "ah ah qu'est ce que tu veux que j'y fasse ? Ma voyante l'avais prédit" ou encore "Dieu m'a fait comme ça, je n'y peux rien..."...

    De plus, la rationalité "actuelle" donne un sens à notre vie qui n'est pas forcément enthousiasmant pour certains "assurer simplement la continuité de l'espèce"... Bof Bof...

    La rationalité nous empêche de rêver... Je m'interesse à l'espace parce que ca me fait rêver, qu'il y encore des mystères... Le jour où on comprendra tout, je risque de m'ennuyer... Tant que l'on n'est sûr de rien, je peux dire et rêver de ce dont je veux, après tout, difficile de me contredire.

    LittleBrain

  12. #11
    invitedb759470

    Smile Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Une partie de la réponse se trouve dans les termes de ta question.
    L'homme ne refuse pas d'être rationnel, il ne le peut tout simplement pas presque par "nature".
    Le fait qu'il soit un Homme implique qu'il a deux facettes, l'une rationnelle est l'autre de l'ordre de l'émotion, c'est justement l'émotion qui l'empêchera d'être tout a fait rationnel.
    Les sentiments vont l'amener a faire des choses non rationnelles... l'amour, l'honneur (crime d'honneur), la vengeance...
    L'Homme ne deviendrait rationnel qu'à partir du moment où il ne connaîtrait plus les émotions, les sentiments, il perdrait alors sa Nature et une partie de ce qui fait de lui un homme.
    Enfin je n'imagine pas q'une société ne se délite pas si elle ne cannaissait plus les émotions.

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    parceque notre cerveau fonctionne en mode annalogique, par ressemblance, alors que la raison est un mode logique, soit d'égualité...

    le mode annalogique est plus pertinant pour acceder au monde... mais pour le comprendre et l'annalyser, seul une petite part de cette capacité sont utilisé, soit toute les ressemblances stricte entre elle...

    de fait l'humain ,est naturellment porté a ne pas etre rationel car ce n'est pas son mode prioritaire d'annalyse du monde...
    l'on ne nait pas rationel, on le devient...c'est une histoire d'education et de sensibilisation a cette forme de pensée.

  14. #13
    invite748c5881

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Citation Envoyé par quetzal
    notre cerveau fonctionne en mode annalogique, par ressemblance, alors que la raison est un mode logique, soit d'égualité...
    Ca reste à prouver !
    De plus analogique ne veut pas non logique

    Analogique : Se dit d'une grandeur physique représentée par une fonction continue ou d'un signal dont les variations sont continues.

    Voir aussi :
    http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-analogique-(analog)_1116.php

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    oui mais rationel, veux bien dire quelque chose lui de prescis, qui ne recoupe qu'une partie de l'annalogique, qui est un mode plus vaste de compréhension que le logique pur...
    l'annalogique est une logique de resemblance, pas d'egalité stricte et formelle entre les propositions... mais elle englobe le mode logique.. donc elle est un mode particulier, ne s'intérressant qu'au equivalence stricte...

  16. #15
    invite748c5881

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Bonjour,

    Il me parait évident effectivement que nos premières années de vie sont basées sur la ressemblance, la comparaison, la copie des parents, des frères, de soeur... Ce serait plutot un mode de constat de ce qu'est l'entourage et notre monde... Et comme on n'a pas encore beaucoup de référence extérieur, on copie ce qu'on a.
    Pour autant, je pense que très vite on passe naturellement dans un mode où on cherche à comprendre les choses... On ne se contente plus du constat, on cherche la raison des choses... C'est peut-etre d'ailleurs pourquoi il y a parfois des enfants qui sont pénibles avec tous leur pourquoi... Et pourquoi ceci et pourquoi cela... On ne se contente plus du fait mais de la raison du fait. Il reste encore à voir si on peut répondre simplement à la question "pourquoi, pour quelle raison" dans un langage compréhensible et adapté... Si on ne sait pas le faire (parce qu'on ne sait pas vulgariser, parce qu'on en sait rien, parce que c'est tabou, parce qu'on a nous même nos propres croyances), on laissera forcément la place à l'irrationnel. Et celui qui a posé la question s'empressera de s'y engoufrer.

    LittleBrain

  17. #16
    invite6b1a864b

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    On ne refuse pas d'être rationnels, on dit juste que pour pouvoir établir un raisonnement, il faut des élèments de construction. Elèments (résultats d'expériences, observations ...) eux-même issus de la perception transmises par nos sens. Nous ne sommes plus à l'époque antique où (ché plus si c'est Platon ou un autre, quel inculte je suis) ... où l'on pensait, donc, que l'on pouvait accéder à toute la connaissance uniquement par la réflexion.

    Voilà, à la lumière (l'obscurité ?) de tous tes posts, c'est ton problème NUMBER ONE.

    Essaie de le corriger, ce n'est ps trop tard. Il faut juste faire quelques efforts !
    merci, mais est ce moi qui a un probléme ? ?

  18. #17
    invite6b1a864b

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Citation Envoyé par zwitterion
    On ne refuse pas d'être rationnels, on dit juste que pour pouvoir établir un raisonnement, il faut des élèments de construction. Elèments (résultats d'expériences, observations ...) eux-même issus de la perception transmises par nos sens. Nous ne sommes plus à l'époque antique où (ché plus si c'est Platon ou un autre, quel inculte je suis) ... où l'on pensait, donc, que l'on pouvait accéder à toute la connaissance uniquement par la réflexion.

    Voilà, à la lumière (l'obscurité ?) de tous tes posts, c'est ton problème NUMBER ONE.

    Essaie de le corriger, ce n'est ps trop tard. Il faut juste faire quelques efforts !
    non pis en fait je disais pas du tout ça pour toi, vraiement ça n'a rien à voir...

  19. #18
    invite57e4f988

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    effectivement, l'anthropocentrisme nous est indispensable car c'est un outil de perception intérieur, indispensable pour notre conscience!

  20. #19
    invite2578eb9c

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Bonjour,

    Je crois que l'être humain n'est pas rationnel, simplement parce-que, comme l'a dit quelqu'un, le rationnalisme n'est pas rationnalité.

    Se dire que le rationnalisme existe en tant qu'idéogie, c'est se soumettre à un faux dieux nous faisant croire qu'en étant sérieux, on peut éviter les erreurs.

    L'homme ne pense pas qu'en réduisant les systèmes en symboles, il a besoin de rêver aussi, de songer, de rire, d'agir, de déconner, de stimuler tout ses neurones.

    Mais penser qu'il ne doivent penser que rationnellement, c'est lui éviter la circoncision, et lui proposer carrément la castration de l'esprit.

  21. #20
    invite57365860

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    parce que tout ne peut pas s'expliquer rationellement!

  22. #21
    Sephi

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Moi je pense que l'homme n'est ni rationnel ni irrationnel à la base. Il est capable d'être les deux, et il choisit lui-même ce qu'il veut être.

  23. #22
    invitee1021d43

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Il le choisit ? Le déterminisme est total Sephi...

  24. #23
    glevesque

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    Salut

    Parce qu'il ne veut pas toujours controler ses instincts plus prémitifs, mais désire simplement leurs obéires aveuglement.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #24
    inviteb3674596

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    " Pourquoi l'humain refuse t-il d'être complètement rationnel?"

    Il me semble dans un premier temps que l'être humain ne refuse rien pas plus qu'il ne l'accepte face à ce problème.

    La question serait plutôt.......pourquoi l'être humain ne semble il pas capable d'être rationnel dans certaines situations alors que dans d'autres il est parfaitement capable de l'être?.....ce qui a pour conséquence qu'il est capable de résoudre rationnellement certains problèmes avec facilité....alors que dans d'autres cas il " dérape " dans une irrationalité incompréhensible qui lui crée d'énormes problèmes?.....

    Cela m'amène à une réflexion qui me vient. Quel est le facteur de décision chez l'homme ?....c'est la

  26. #25
    inviteb3674596

    Re : Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?

    erreur de manip...excusez moi....

    donc le vecteur de décision.....c'est la pensée....

    donc la pensée est elle rationnelle ?...apparament il semble que parfois oui et parfois non ?....quel est le facteur déterminant ?.....

    je dis que la pensée est irrationnelle quand elle est l'instrument de l'égo humain, qu'elle est identifiée au "moi"...au sens psychologique du terme.....c'est donc l'égo humain psychologiquement parlant qui est irrationnel. Le "moi" est un amalgame d'expériences subjectives et irrationnelles qui servent d'évaluations elles mêmes déterminées par des facteurs telles que croyances , présupposées, à prioris etc etc.....eux mêmes nés de projections imaginaires liées à des peurs, des allants de soi inscrits dans la reproduction populaire et transmis par l'éducation, la culture...etc...

    Quand une l'action "y" est déterminée par la pensée sans le filtre de l'égo , cette action est rationelle, dès que le "moi" s'en mèle , elle cesse de l'être. Cela est très difficile à y être attentif car cela se passe d'instant en instant et de plus dans un même moment il peut y avoir simultaneité..des faits physique et psychologique...par exemple....je dis à ma fille en m"énervant.....dépêche toi tu vas rater le bus, mets tes chaussures.... il est rationnel que je lui dise de se préparer pour prendre son bus pour ne pas être en retard....mais mon énervement est irrationel car il proçède d'une projection de ma peur qu'elle rate son bus sur elle car dans mon imaginaire si elle rate son bus, elle sera en retard à l'école et patati et patata.....etc....et dans tous les cas même si cela est important ....que je m'énerve ou pas ne changera rien à l'affaire d'où d'une part mon irrationalité sans compter que finalement ce n'est peut être pas bien grave qu'elle soit en retard donc restons zen pour au contraire gérer la situation.......( dans l'absolu on va tous mourir...sourire)....

Discussions similaires

  1. pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2005, 15h48
  2. Nucléons et électrons / Pourquoi n'y a-t'il pas effondrement
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/06/2005, 13h54