Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 55

Le présent existe-t-il ?

1. glevesque

Re : Le présent existe-t-il ?

Salut

le présent n'existe pas
    C'est peut-être qu'un simple abut de langage. Mais l'état qui symbolise le présent, par la transformation transitoire des choses (vibratoire et énergétique) est pourtant belle et bien réelle, si ce n'est même que la seule qui soit vraiment réelle sur le plan de l'existance des choses, le temps n'est peut-être qu'une simple illusion de la transmutation des choses de la nature !!!

A++

-----

Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

• Publicité

2. KarmaStuff

Citation Envoyé par glevesque
    Salut

C'est peut-être qu'un simple abut de langage. Mais l'état qui symbolise le présent, par la transformation transitoire des choses (vibratoire et énergétique) est pourtant belle et bien réelle, si ce n'est même que la seule qui soit vraiment réelle sur le plan de l'existance des choses, le temps n'est peut-être qu'une simple illusion de la transmutation des choses de la nature !!!

A++
    Oui, j'entends bien que mon analyse relatait la vue d'esprit, et non les événements physiques qui engendrent les changements qui font que l'aspect de la nature paraîsse différent...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

3. 360no2

SI on considère le temps comme une droite, le présent est un point qui limite deux demi-droites, le passé d'un côté, le futur de l'autre.
    Ensuite, bien qu'infiniment fin, un point existe donc pour moi le présent existe même si sa durée tend vers zéro (comprenne qui pourra)...

4. azoth

Bonsoir,

Je me souviens d'un documentaire sur Arte il y a quelques années, où il était question des disfonctionnements du cerveau, pour diverses raisons.
    Une des personnes en cause étaient à peu près guérie, mais se souvenait de son état précédent (elle avait encore qq crises).
    Elle avait une "distortion" de sa perception de l'espace qui l'entourait, qui pouvait changer brusquement d'échelle, et des rapports des choses entre elles; par exemple, elle voyait un arbre, savait ce que c'était, mais ne voyait pas de lien, pas de rapports ente les feuilles, les branches et le tronc.
    Elle vait des perturbations semblables dans sa perception du temps, mais tout ça est une peu ancien pour moi (hé hé...).
    Peut-être l'un d'entre vous s'en souviendrait-il?

Amicalement

5. Rhedae

Citation Envoyé par 360no2
    SI on considère le temps comme une droite, le présent est un point qui limite deux demi-droites, le passé d'un côté, le futur de l'autre.
    Ensuite, bien qu'infiniment fin, un point existe donc pour moi le présent existe même si sa durée tend vers zéro (comprenne qui pourra)...
    Le present lui seul existe dans l'absolu, dans une dimension sans espace ; il est donc pas une droite ..Il est donc meme impossible de se representé le present par une image car on doit lui enlever sa dimension spaciale .Il est disons une autre dimention sans laquelle l'espace n'existerai pas ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

• Publicité

6. quetzal

a tu lut ce que j'ai ecris ou bien je m'eprime trop mal.. le present est le moment ou les chose sont a ta conscience. uand tu a une idée, c'est un quelquechose de la conscience, et la durée minimale necessaire a toute idée ou tout percept a son existence[durée]

le présent existe en temps que tel c'est d'ailleur la seule chose qui soit, le futur de ton tapis roulant est une supposition logique que tu fabrique a partir de ton expérience passé... tu sais que quand tu te couche le soir, tu peu létigitimement croire et prédire que dans 8heure tu t'eveilleras et que le jours se feras...
    le passé est ce que tu auras retenu du monde... la conscience, est le lieu ou se rencontre les quatre dimensions trenscendante de l'espace/temps(extérieur) et peut-etre une "cinquième" dimension celle du sens, ou de l'esprit, ou de la culture... qui est une ensemble de représentation shematique et mnémonique des quatres autres et d'elle même... et tout cela n'existe que dans le présent cet instand infime de la durée..

7. quetzal

j'ai pas eut le temps de faire les modifs, donc je reposte...

as tu lu ce que j'ai ecris ou bien je m'exprime trop mal.. le present est le moment ou les chose sont a ta conscience. Quand tu a une idée, c'est un quelquechose de la conscience, c'est la durée minimale necessaire a toute idée ou tout percept a son existence[durée]

le présent existe en tant que tel, c'est d'ailleur la seule chose qui soit, le futur de ton tapis roulant est une supposition logique que tu fabrique a partir de ton expérience passé... tu sais que, quand tu te couche le soir, tu peux létigitimement croire et prédire que dans 8heure tu t'eveilleras et que le jours se feras... tu le sais par expérience.
    le passé est ce que tu auras retenu du monde(on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve) ... la conscience, est le lieu ou se rencontre les quatre dimensions trenscendante de l'espace/temps(extérieur) et peut-etre une "cinquième" dimension de la représentation (le theatre du monde), celle du sens, ou de l'esprit, ou de la culture... qui est un ensemble de représentation shematique et mnémonique des quatres autres et d'elle même... et tout cela n'existe que dans le présent cet instant infime de la durée..

8. KarmaStuff

Citation Envoyé par quetzal
    as tu lu ce que j'ai ecris ou bien je m'exprime trop mal.. le present est le moment ou les chose sont a ta conscience. Quand tu a une idée, c'est un quelquechose de la conscience, c'est la durée minimale necessaire a toute idée ou tout percept a son existence[durée]

le présent existe en tant que tel, c'est d'ailleur la seule chose qui soit, le futur de ton tapis roulant est une supposition logique que tu fabrique a partir de ton expérience passé... tu sais que, quand tu te couche le soir, tu peux létigitimement croire et prédire que dans 8heure tu t'eveilleras et que le jours se feras... tu le sais par expérience.
    le passé est ce que tu auras retenu du monde(on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve) ... la conscience, est le lieu ou se rencontre les quatre dimensions trenscendante de l'espace/temps(extérieur) et peut-etre une "cinquième" dimension de la représentation (le theatre du monde), celle du sens, ou de l'esprit, ou de la culture... qui est un ensemble de représentation shematique et mnémonique des quatres autres et d'elle même... et tout cela n'existe que dans le présent cet instant infime de la durée..
    Alors, pour toi, quel est le temps, l'intervalle "minimum" qui puisse représenter le présent ? Peut-on quantifier ce point sur ta droite ? Que représente-t-il ? 10e-9 secondes ? 10e-15 secondes ? 10e-43 secondes ? Parce-que si c'est un point sur une droite de temps, pour reprendre ton exemple, il faut bien pouvoir le mesurer...

9. Rhedae

je crois qu'il faut chercher du coté du temps de Planck , soit la durée la plus petite mesurable .. 5,4 puissance 10-44 seconde

Aucune mesure de temps ne peut aboutir à un résultat inférieur à 5,4 10-44 seconde, selon la théorie quantique.
    Certains physiciens nomment cette durée élémentaire:

le CHRONON
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

10. glevesque

Salut

Petite présision en passant

Qu'est-ce que le temps, et bien le temps est une unitée de mesure qui est attribué à deux limites observable et mesurable (ou appréciable dans le cas de la perception conscience des choses) qui caractérise et déffinit du même cout la durée événementielle et phénoménale qui transmute les choses de la nature par transformation, transition, influence, translation et changement d'états vibratoires de toutes sorte sur le plan énergétique des choses. Le temps n'est uniquement que la mesure qui est délimité par deux point et qui relit deux présent entre eux, et le temps n'est pas la cause de ce qui intéragie, communique, influence, transforme et échange de l'information sur le plan vibratoire et énergétique des choses. Le temps n'est pas l'éssance de la substance de la chose temporelle, car le temps n'est que l'interprétation de cette chose sur le plan de la temporalité des choses. Elle (la dimension temporelle) n'est que la mesure sur le plan vibratoire et énergétique de la matérialité des choses, des événements qui sont d'ordre ponstuelle (temps de Planck par exemple, ou Délai de la perception conscience sur le plan de la cognition des choses) par rapport au présent qui est en transition entre deux point événementielle quelconque, mais la transition/changement d'état est toujours d'ordre vibratoire sur le plan d'échange et de communication d'énergie bosonique par exemple. La métrique spatiale et les phénomène d'impulsion-vitesse influence le plan vibrato-énergétique des choses et non le temps en lui-même et en substance!!!!

A++
    Dernière modification par glevesque ; 22/11/2004 à 20h03.

11. glevesque

ReSalut

La métrique spatiale et les phénomène d'impulsion-vitesse influence le plan vibrato-énergétique des choses et non le temps en lui-même et en substance
    Parcontre le temps et sa dimension temporelle décrit très bien ce phénomène en relativité des choses et sur le plan de la perception consciente et phénomènale des choses de la nature. Le temps est un concepte abstait qui sert à décrire tout simplement les choses sur le plan de la matière-énergie et na pas de substance consistencielle en lui-même. Il n'est que le fruit de l'obervation du mouvement et de la transition de choses qui définit la durée entre deux état de consistance vibratoire et énergétique sur le plan dynamique des choses de l'Univers qui définit en quelque sortes le passage éternelle du moment et de l'instant présent des choses de la nature.

A++
    Dernière modification par glevesque ; 22/11/2004 à 20h13.

12. KarmaStuff

Citation Envoyé par Rhedae
    je crois qu'il faut chercher du coté du temps de Planck , soit la durée la plus petite mesurable .. 5,4 puissance 10-44 seconde
    Aucune mesure de temps ne peut aboutir à un résultat inférieur à 5,4 10-44 seconde, selon la théorie quantique.
    Certains physiciens nomment cette durée élémentaire:

le CHRONON
    C'est 10e-43 secondes...

13. quetzal

Citation Envoyé par KarmaStuff
    Alors, pour toi, quel est le temps, l'intervalle "minimum" qui puisse représenter le présent ? Peut-on quantifier ce point sur ta droite ? Que représente-t-il ? 10e-9 secondes ? 10e-15 secondes ? 10e-43 secondes ? Parce-que si c'est un point sur une droite de temps, pour reprendre ton exemple, il faut bien pouvoir le mesurer...
    le temps un objet psychologique variable, pas la durée qui n'est qu'un point en tant qu'entité monodimensionelle.. si tu veux une droite tu doit rajouter deux dimension, une longeur/profondeur, ou une longueur/hauteur, mais je ne pense pas qu'il physiquement possible de faire sans les trois dimension d'espace, cela n'aurait pas trop de sens...

disons que c'est l'existence des quatres dimensions ou quatre points, qui en s'ajoutant l'une l'autre, donne notre monde réel, a quatre dimensions. tu ne peut percevoir ce monde a 4 dimension qu'a travers ta conscience, qui est le lieu ou ces choses existes et sont liée par ton cerveau qui traite les informations reçue. de fait tu ne peut connaitre la durée ou dimension du temps qu'a travers le changement perçue du reste des trois autres dimsensions dans ta conscience. et le minimum est une idée de quelque chose, ou la perception de quelquechose... tout cela dépent de la vitesse d'annalyse de ton cerveau... c'est un peu l'effet stromboscopique... chaque flash va te donner une image du monde en 3D, tu peut clairement voir que c'est on cerveau qui reconstitue l'apparence du mouvement, par habitude... la durée, c'est le flash du stromboscope... mais au dela d'une certainne vitesse par seconde ton oeil et ton cerveau ne le perçoive plus, comme par exemple de 50hertz d'une lampe, ou le 100hertz d'un ecran télé.. tout ce que tu peu apprendre sur le temps de planque t'es données via d'autre moyen que tes propres moyens.. non pas que cela soit faux loin de là, mais ne correspond pas a ta réalité vecue.

ce point minimal de durée, est equivalente avec laquelle ton cerveau est capable d'acquérir des données du monde extérieure, ou de lui-même. le présent c'est cette capacité a percevoir le changement minimal du monde autour de toi. le temps est la reconstruction cérébrale du mouvement du monde, donc de percept en percept, ou d'idée en idée, dans le flux de la pensée.

par exemple l'on sais qu'une mouche a une capacité de traitement de l'infomation beaucoup plus rapique que la notre.. de fait quand tu éssaye de l'attraper, elle a l'impréssion que ta main viens tout doucement vers elle alors que pour toi ce seras extrement rapide... elle a donc largement le temps de partir avant que tu ne la touche... (je me demande comment un Aye peux voir le monde, je suis sur qu'il doit-etre surpris par la pousse extrement rapide des arbres, et des feuillages)

si tu veux une notion de cette durée en seconde il faut que tu cherche du coté de notre fréquence cérébrale, ou et des minimum perceptibel par l'homme... millseconde de son, de lumière... ou quelquechose comme ça...

14. Toni

Citation Envoyé par 360no2
    Tout à fait d'accord, c'est une bon shéma. Etant donné qu'un point n'a pas de masse ni de dimension, le présent est imperceptible physiquement mais existant dans notre conception en générale.

15. Pierre de Québec

Bonjour,

Il y a quelque chose d’agaçant à définir le temps par le temps. La physique nous apprend que le plus petit instant se mesure par la constante de Planck : Ce que certains appellent un « chronon ». Entre deux chronons, que ce passe t’il ? Bien là, ce genre de question est biaisée car elle fait référence au temps lui-même (que ce passe t’il).

Alors qu’est-ce que le présent ? Comment puis-je répondre à une telle question si je ne puis me poser en observateur extérieur au temps ?

Le temps est souvent traité comme une dimension parmi d’autre en physique. Exemple : le quadrivecteur en relativité où le temps est une dimension au même titre que les trois habituelles dimensions physiques. Justement, pensons aux trois habituelles dimensions physiques et nous remarquerons que d’un point de vue statique (rien ne bouge), une question similaire sur celle du temps présent se pose au sujet de la différence de position entre un point A et un point B avec une distance |B-A| aussi petite que possible sans être zéro. Qu’est-ce qui existe : le point A, le point B ou l’entre deux ?

L’analogie est pernicieuse car si A est le passé, l’entre deux le présent, alors B serait-il le futur ? Cela voudrait-il dire que parce que B sait exister « simultanément » à A que le futur existe simultanément au passé ? La piste de l’analogie à ses propres limites : Rien en physique ne permet de croire que le futur existe « simultanément ». Le temps ne partage pas les mêmes propriétés que les trois dimensions x, y et z. Tout comme la dimension « x » diffère radicalement de la dimension « y » même si les deux partages les mêmes propriétés sauf la direction. Le déterministe absolu est à rejeter.

Voici une autre piste de réflexion : la précision que nous avons sur les mesures d’un événement est strictement tributaire de la précision de nos instruments de mesures. La théorie du chaos a amené un éclairage nouveau sur la question de la prévision en mettant à l’avant plan l’extrême dépendance d’un événement présent à ses conditions initiales pour en définir le futur. Pour prédire exactement le futur d’un événement présent, il nous faut aussi connaître toutes les conditions initiales de l’événement ! Là, je présume que nous serons d’accord pour dire « impossible ».

Cela veut aussi dire que l’instant présent n’existe que par la limite de notre perception de l’environnement dans lequel nous « baignons » : Que ce soit par nos organes sensibles (yeux, oreilles, touchés etc.) et notre conscience ou par des extensions artificielles de nos organes sensibles (télescopes, micros, jauges de pression etc.) et des logiciels.

Bref, l’instant présent en physique se limite à l’intervalle entre deux chronons et hors de la physique, l’instant présent est limité par notre perception de notre environnement. Plus pointue que ça, c’est de la métaphysique
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 28/11/2004 à 16h19.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Voyageur du présent ?
    Par jojo17 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 14h11
  2. O3 2X plus présent en campagne ?
    Par Bricklayer dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2005, 18h32