Limite secte religion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limite secte religion



  1. #1
    invitee236f67a

    Limite secte religion


    ------

    De nos jours certain groupuscule religieux interprète les texte de leur religion afin de définir un mode de ive très précis pour ses adepte et les coupent du reste du monde (je parle des groupe ilamiste extremiste et des traditionnaliste chrétien) Je me demandai quand est ce qu'un tel groupe devenait une secte et jusqu'à quand il restait une religion.
    Ma question, je la répète plus clairement afin que vous puissiez y répondre plus facilemnt, est donc :
    Quelles sont les différence entre secte et religion?
    Une secte peut elle devenir religion? et vice versa?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par Cramo
    Quelles sont les différence entre secte et religion?
    Tu lances un sujet houleux... Je sens que le ton va vite monter

    Selon moi, la différence entre les deux n'est qu'une question d'affinité avec les autorités, d'ancienneté et de taille... Ces trois paramètres étant intimement liés:
    Plus une secte est ancienne, plus elle compte de fidèles (si elle ne périclite pas avant). Comme elle regroupe de nombreux fidèles, elle acquiert une importance politique non négligeable (influence sur les fidèles).
    Certains politiques (rois, présidents, dictateurs, ...) cherchent à se rapprocher de ces sectes pour obtenir un soutien plus important. En récompense, la "secte" acquiert le status de "religion" qui lui assure une grande tranquilité et une reconnaissance...

    D'où la formule que j'utilise le plus souvent: "une religion est une secte qui a réussi".

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Limite secte religion

    A mon avis il n'y a pas de différence, à part l'expérience...
    Sauf qu'en général, une secte se reconnait au faite que l'idéologie sert finalement à nourrir le Gourou..

  4. #4
    invite0c9e63b6

    Re : Limite secte religion

    Je crois qu'il y a des comportements qui peuvent objectivement être considérés comme sectaires. Par exemple, si un groupe à caractère religieux interdit à ses membres de le quitter sous peine de mort, il s'agit d'un comportement typiquement sectaire, non ?

    Attila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61180d33

    Re : Limite secte religion

    La limite entre secte et religion se situ aux niveau des adeptes d'après ce que nous a appris mon prof d'histoire géo

    En gros tant que la croyance n'a pas au moin 15000 adeptes ( je dis ce nombre au hasard) elle reste une secte et au dela de 15000 adeptes elle devient une religion.
    C'est la definition.

  7. #6
    invited71d9e49

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par Slyers
    La limite entre secte et religion se situ aux niveau des adeptes d'après ce que nous a appris mon prof d'histoire géo

    En gros tant que la croyance n'a pas au moin 15000 adeptes ( je dis ce nombre au hasard) elle reste une secte et au dela de 15000 adeptes elle devient une religion.
    C'est la definition.

    Cela est vrai mais cela reste une définition au sens stricte du terme utilisé pour que la justice puisse trancher de la légalité de l'existence d'une secte quelconque. Dans ce sens on rejoint alors l'avis émis plus haut qui dit qu'une secte est une religion qui a réussi.

    Pour ma par, je pnse plus judicieux de donner une définition plus large aux différences qu'il existent entre secte et religion car elles ne se fondent pas au nombre d'adepte.

    Une religion va donner une explication sur le fondement du monde. Elle n'a en aucun cas pour but de créer une communauté fermée puisqu'elle part du principe qu'une entité suprême nommé Dieu a créé l'univers et l'Homme.

    De ce fait, les hommes sont tous frères et st tous l'oeuvre de Dieu.
    De cela decoule la logique suivante : on ne peut être religieux et sectaire puisque nous sommes tous des semblables.

    Pour les sectes c différent. D'abord elles s'axent plus sur la fin du monde que sur le début et puis elles ne considèrent pas tous les êtres humains faibles et égaux face à leur Dieu, il y a une notion d'élus.

    Cette définition est la mienne mais elle peut largement être contestée. Disons que c un sujet délicat.

    Beaucoup de fanatiques de religion monothéiste on oublié la base :
    "Tu ne tueras point ton prochain."


    "Emancipe yourself from mental slavely, none but ourselves can free our mind."

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par marie curry
    Pour les sectes c différent. D'abord elles s'axent plus sur la fin du monde que sur le début et puis elles ne considèrent pas tous les êtres humains faibles et égaux face à leur Dieu, il y a une notion d'élus.

    Cette définition est la mienne mais elle peut largement être contestée. Disons que c un sujet délicat.
    Effectivement, elle peut être contestée:
    Parlons du catholicisme (considérée comme une religion): Chaque âme doit se purifier dans l'attente de l'apocalypse, "Les premiers seront les derniers" (au sujet de la vie après la mort)
    Le christ, le Pape et tous les saints sont les élus de Dieu.
    Communautarisme: nécessité d'avoir communié pour se marier, les prêtre doivent vivre en dehors de la société...

    Bien sûr cette vision est tronquée, mais c'est pour mettre en évidence la difficulté de différencier à coup sur secte et religion.
    Les sectes aussi ont leurs "bonnes oeuvres" (comme la scientologie)

    Toujours est-il qu'au final sectes et religions abusent de la crédulités d'un grand nombre de gens...

  9. #8
    invite61180d33

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par marie curry
    Pour les sectes c différent. D'abord elles s'axent plus sur la fin du monde que sur le début et puis elles ne considèrent pas tous les êtres humains faibles et égaux face à leur Dieu, il y a une notion d'élus.
    ça depend des sectes, même si ma connaissance sectaire est quasi-nul je pense de memoire avoir entendu parler de secte differente de cette optique...

    Pour ma part je pense qu'une secte est une religion qui n'attire que peu de personne car en général les croyances sectaire ne sont pas très poussé et quelque fois plutot "incroyable".En revanche si la croyance sectaire est plus "crédible", à ce moment la elle attire plus de personne et deviend alors une religion en tant que tel. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une religion se resume a la croyance en dieu alors que la secte se resume a la croyance en un gourou vivant. Les sectes les plus connus et médiatisé avaient cette optique c'est peu être pourquoi je pense que l'on a un peu une certaine vision de la secte comme cela mais ce n'est pas forcément le cas.

    Biensur je précise biensur que tout cela n'engage que moi

  10. #9
    invite6b1a864b

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par Slyers
    La limite entre secte et religion se situ aux niveau des adeptes d'après ce que nous a appris mon prof d'histoire géo

    En gros tant que la croyance n'a pas au moin 15000 adeptes ( je dis ce nombre au hasard) elle reste une secte et au dela de 15000 adeptes elle devient une religion.
    C'est la definition.
    ça mettonerais..
    La scientologie qui rapporta plein de sous à Ron Hubbard.. et une bonne grosse secte... les recruteurs vous mettent un détecteur de mensonge et gràce à sa, ils peuvent vous manipuler comme ils veulent à votre insus... (c'est comme si il mettait une loupe sur ce que vous cachez habituellement)

  11. #10
    invite6b1a864b

    Re : Limite secte religion

    sinon une croyance ne pose pas de probléme tant qu'elle ne justifie pas une injustice....

  12. #11
    invite7fb56a46

    Re : Limite secte religion

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    les recruteurs vous mettent un détecteur de mensonge et gràce à sa, ils peuvent vous manipuler comme ils veulent à votre insus...
    L'efficacité des détecteur de mensonge est à relativiser. Alors s’en servir pour manipuler les gens . Pour manipuler mieux que le détecteur de mensonges : le mensonge lol. Autrement où avez vous trouvé cette info? Parce que ça me semble un peu bizarre.

  13. #12
    martini_bird

    Re : Limite secte religion

    Au sujet des détecteurs de mensonge:

    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=127