Citation:
|
Envoyé par Slyers La limite entre secte et religion se situ aux niveau des adeptes d'après ce que nous a appris mon prof d'histoire géo
En gros tant que la croyance n'a pas au moin 15000 adeptes ( je dis ce nombre au hasard) elle reste une secte et au dela de 15000 adeptes elle devient une religion.
C'est la definition. |
Cela est vrai mais cela reste une définition au sens stricte du terme utilisé pour que la justice puisse trancher de la légalité de l'existence d'une secte quelconque. Dans ce sens on rejoint alors l'avis émis plus haut qui dit qu'une secte est une religion qui a réussi.
Pour ma par, je pnse plus judicieux de donner une définition plus large aux différences qu'il existent entre secte et religion car elles ne se fondent pas au nombre d'adepte.
Une religion va donner une explication sur le fondement du monde. Elle n'a en aucun cas pour but de créer une communauté fermée puisqu'elle part du principe qu'une entité suprême nommé Dieu a créé l'univers et l'Homme.
De ce fait, les hommes sont tous frères et st tous l'oeuvre de Dieu.
De cela decoule la logique suivante : on ne peut être religieux et sectaire puisque nous sommes tous des semblables.
Pour les sectes c différent. D'abord elles s'axent plus sur la fin du monde que sur le début et puis elles ne considèrent pas tous les êtres humains faibles et égaux face à leur Dieu, il y a une notion d'élus.
Cette définition est la mienne mais elle peut largement être contestée. Disons que c un sujet délicat.
Beaucoup de fanatiques de religion monothéiste on oublié la base :
"Tu ne tueras point ton prochain."
"Emancipe yourself from mental slavely, none but ourselves can free our mind."