Pas vraiment certaine ...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pas vraiment certaine ...



  1. #1
    invite14d2bc47

    Pas vraiment certaine ...


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa ! J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Pas vraiment certaine ...

    Citation Envoyé par Najet
    Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa ! J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !
    salut !
    ben à mon avis.. d'un point de vue purement "technique" il n'y a pas de limite physique..

    Ensuite d'un point de vue morale... il n'y en a pas non plus, les connaissances ne sont pas porteur de valeur morale, la morale touche à ce qu'on en fait... c'est la différence entre "science" et "conscience" dans "Science sans conscience n'est que ruine .. "
    Tu es juste victime de l'effet Hiroshima alors que la bombe a été commandée par le gouvernement Américain, élu du peuple. Idem pour le Nucléaire Civile...
    De même que les scientifiques font des OGM pour bouffer, payé par les multinationales dont les patrons sont rarement scientifiques..

    La seul autre limite, c'est que bon.. entre réflechir et agir, il faut choisir....
    Sinon il y a un autre aspect assez subtile... certaines connaissances, dans certaines circonstances implique une vision du monde, de la vie...
    A certain moment, on peut penser possible quelque chose qui ne correspond pas à ce que pense les autres (morale ou autre)... mais puisque c'est possible... (la fameuse utopie) on peut alors soit
    (cela touche principalement les aspects de coordination entre les gens et les conséquences à plus long terme des actes)
    a) s'écraser... et regretter l'ignorance du monde...
    b) parler... et s'exposer à l'incompréhension, le rejet...
    c) pire : appliquer son idée.
    En voilà une grosse limite..

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pas vraiment certaine ...

    Citation Envoyé par Najet
    Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa !
    Salut Najet

    J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !
    Effectivement tes deux parties semblent assez similaires.peut-être vaudrait-il mieux les revoir... Mais c'est effectivement assez difficile à faire. Peut-être:
    1) limites discutables dans les domaines XXX et YYY
    2) des limites plus fortes dans les domaines ZZZ et AAA

    Pour la partie 1:
    - domaine de la moralité avec la question "le chercheur théorique est-il responsable des applications que l'on peut faire de ses découvertes ?" => Bombe H
    - L'homme a-t-il le droit de se substituer à la nature ? => clonage reproductif/thérapique
    Pour la partie 2:
    - L'homme est limité par le temps qu'il faut pour acquérir la connaissance => 2 choix: Redémontrer toutes les bases et reconstruire toutes les théories par soi-même (grosse perte de temps) ou partir des découvertes faites par d'autres sans en connaître les détails (plus rapide mais risque de fausser la connaissance)
    - L'homme est limité par les découvertes qui le précède: il est impossible de faire certaines découvertes sans maîtriser un certain nombre de connaissances et découvertes antérieures.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera. Si tu as davantage de questions, je reste connecté ce soir assez tard.

Discussions similaires

  1. Après l'effort...pas vraiment de réconfort!
    Par inviteef971c0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 09h11
  2. Pas Vraiment Une Deconnexion
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 21h29
  3. fonction exponentielle (j'arrive vraiment pas !!!)
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2005, 15h40
  4. Tester si mon échantillon n'est pas issu d'une certaine distribution
    Par inviteb1898d77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 17h39