Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2004, 17h22 Message #1 de cette discussion

Pas vraiment certaine ...

Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa ! J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !
Najet est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 07/12/2004, 19h05 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à One Eye Jack
Re : Pas vraiment certaine ...

Citation:
Envoyé par Najet
Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa ! J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !
salut !
ben à mon avis.. d'un point de vue purement "technique" il n'y a pas de limite physique..

Ensuite d'un point de vue morale... il n'y en a pas non plus, les connaissances ne sont pas porteur de valeur morale, la morale touche à ce qu'on en fait... c'est la différence entre "science" et "conscience" dans "Science sans conscience n'est que ruine .. "
Tu es juste victime de l'effet Hiroshima alors que la bombe a été commandée par le gouvernement Américain, élu du peuple. Idem pour le Nucléaire Civile...
De même que les scientifiques font des OGM pour bouffer, payé par les multinationales dont les patrons sont rarement scientifiques..

La seul autre limite, c'est que bon.. entre réflechir et agir, il faut choisir....
Sinon il y a un autre aspect assez subtile... certaines connaissances, dans certaines circonstances implique une vision du monde, de la vie...
A certain moment, on peut penser possible quelque chose qui ne correspond pas à ce que pense les autres (morale ou autre)... mais puisque c'est possible... (la fameuse utopie) on peut alors soit
(cela touche principalement les aspects de coordination entre les gens et les conséquences à plus long terme des actes)
a) s'écraser... et regretter l'ignorance du monde...
b) parler... et s'exposer à l'incompréhension, le rejet...
c) pire : appliquer son idée.
En voilà une grosse limite..
Vieux 07/12/2004, 19h49 Message #3 de cette discussion

Re : Pas vraiment certaine ...

Citation:
Envoyé par Najet
Bonjour tout le monde ! Je me présente , je me'appelle Najet et je suis en terminale L à Valenciennes . Je suis nouvelle et je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'a l'air vraiment utile , pratique et sympa !
Salut Najet

Citation:
J'ai donc un petit problème ... J'ai une dissertation à rendre avant les vacances de noël , voici le sujer : Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant? J'ai commencé à réfléchir sur le sujet et je crois avoir trouvé mon plan , le voici : en première partie j'affirme qu'il y a des limites et j'explique pourquoi , en seconde partie j'explique quelles sont ces limites ( juridiques , morales , etc ...).Le problème est que je ne suis pas certaine de mon plan étant donné que j'ai l'impression que les deux parties se ressemblent . Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à trouver des idées pour cette première partie malgré mes recherches et mes réflexions ... Pourriez vous m'aider s'il vous plait?Merci d'avance et à très bientôt !
Effectivement tes deux parties semblent assez similaires.peut-être vaudrait-il mieux les revoir... Mais c'est effectivement assez difficile à faire. Peut-être:
1) limites discutables dans les domaines XXX et YYY
2) des limites plus fortes dans les domaines ZZZ et AAA

Pour la partie 1:
- domaine de la moralité avec la question "le chercheur théorique est-il responsable des applications que l'on peut faire de ses découvertes ?" => Bombe H
- L'homme a-t-il le droit de se substituer à la nature ? => clonage reproductif/thérapique
Pour la partie 2:
- L'homme est limité par le temps qu'il faut pour acquérir la connaissance => 2 choix: Redémontrer toutes les bases et reconstruire toutes les théories par soi-même (grosse perte de temps) ou partir des découvertes faites par d'autres sans en connaître les détails (plus rapide mais risque de fausser la connaissance)
- L'homme est limité par les découvertes qui le précède: il est impossible de faire certaines découvertes sans maîtriser un certain nombre de connaissances et découvertes antérieures.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Si tu as davantage de questions, je reste connecté ce soir assez tard.
Faith est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
certaine, vraiment

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages