-
06/07/2003 - 10h33 14bds75_cb
Bonjour,
J'ai juste une question:
J'avais entendu parler "d'amour PLATONIQUE" (ou platoniscien, je ne sais plus), mais qu'est-ce ???
Merci de votre aide ! -
06/07/2003 - 16h52 kinette
Salut,
Ben finalement c'est une bonne question... bon la définition du mot platonique dans le Robert micro (emprunté dans le bureau du chef):
"qui a un caractère purement idéal (à cause de Platon et de sa théorie des idées)"
Bon je crois qu'en fait c'est assez clair non?
K.ritique de la raison pure... Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
06/07/2003 - 17h23 Chocolat
Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non... :?
-
06/07/2003 - 17h26 kinette
Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non...
Exactement... cf. dico...
K.viar... Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
06/07/2003 - 17h58 Jarod
Chocolat a dit:
Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non...
kinette a répondu:
Exactement... cf. dico...
K.viar...
Ca existe Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google... -
06/07/2003 - 19h51 Chocolat
J'sais pas mais ça doit pas être courant...
Choco.
-
06/07/2003 - 20h57 14bds75_cb
salut !
Merci de votre réponse, c'est TRES clair !
Amitiés
-
26/08/2003 - 10h35 sirhend
C'est une communication des âmes, au dela d'une relations physiques... ou c'est tout simplement deux timides qui n'osent pas s'avouer leur amour -
26/08/2003 - 12h07 coco  Envoyé par Jarod ... je pense que c'est pour cela qu'on a rajouté "platonique" à "amour", car ce n'était pas sous-entendu... -
28/09/2003 - 11h25 Lulli
Salut il est vrai que l'amour platonique c'est un amour purement spyrituel, en revanche cette amour n'est pas cacher. Les deux personne s'aiment mais non pas d'atirance sexuel (ou se la refuse...)
"platonique: le terme est surtout utilisé aujourd'hui dans l'expression "amour platonique": qui a un caractère pur, idéal, dégagé de toute sensualité, par allusion à la doctrine platonicienne de l'amour, exposée dans Le Banquet. - platoniquement: d'une manière exempte de toute sensualité et, par extension, d'une manière théorique. - platonicien, ienne: ce qui relève de la philosophie de Platon - néo-platonicien, ienne: d'usage didactique en philosophie pour désigner les philosophes idéalistes inspirés de Platon - platoniser: se détacher de la matière, puis suivre la doctrine de Platon - platonisant, ante - platonisme: désigne la philosophie de Platon. Par extension, il se dit, ai figuré, du caractère de l'amour idéal vécu hors de toute sexualité."
J'ai trouver sa sur le net : http://cf.geocites.com/anthroponymes...ml?platon.html
Voilà j'espére que sa t'aidera. -
28/09/2003 - 21h08 14bds75_cb MESSAGE DE LA MODERATION
Evitez les messages personnels à l'avenir svp, par soucis d'économie de temps pour les gens qui voient des nouveaux messages sur le forum et tombent sur des "salut merci au revoir".... lol.
Votre modé, Neutrino -
15/09/2004 - 18h25 l'ange des ténèbres
Re : Amour platonique (ou platonicien)
salut!
moi je dis pfoouuuuuuu l'amour platonique!! -
15/09/2004 - 19h48 SpiRiT-
et que faisons nous en ce moment ? pas de contact "physique" pourtant nous sommes des êtres qui actuellement de penchent ensemble a la recherche d'une sagesse ou d'une reflexion ^^ .
-
16/09/2004 - 05h05
pas etonnant que la religion catholique est particulièrement aimé ce philosophe... chasteté a tout les étages... les moines devait adoré... entre deux ripailles, et leur mission evangélique auprès des ribaudes... lol
-
18/09/2004 - 13h00 eterlou66
Je pense que Platon tend vers l'idéal, ce qu'il appelle la Vertu, qui est aussi une Idée, une représentation sublimée.
L'amour platonique, au sens moderne du terme, galvaudé par rapport à la philosophie de Platon, devient alors très ... prosaïque, car ce sens moderne réduit un modèle de pensée et de société à une "bluette".
Pour cette raison, il ne "colle" pas du tout à la pensée du philosophe, d'où les difficultés qu'on a vu plus haut de le définir. (un peu comme le mot "épicurien" ne correspond aujourd'hui que peu au message ... d'Epicure).
Cordialement
Maurice
| | |