"Etre immoral"
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Etre immoral"



  1. #1
    invite8b313cbf

    Question "Etre immoral"


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider pour ma dissertation, svp ?
    Le sujet est "Etre immoral", il n'y a pas de question à proprement parler, c'est donc vaste.
    Je me suis déjà posée des questions comme : à quoi sert l'immoralité, description de l'immoralité, l'immoralité a-t-elle évoluée, pourquoi les religions monothéistes ne parlent pas d'immoralité, qu'est-ce que veut prouver l'immoralité, pourquoi être immoral ?...

    Si vous avez des pistes, ça m'aiderait beaucoup !!

    Merci d'avance,
    Vanessa.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Etre immoral"

    Citation Envoyé par vanessbens
    Pouvez-vous m'aider pour ma dissertation, svp ?
    On va essayer

    Je me suis déjà posée des questions comme : à quoi sert l'immoralité, description de l'immoralité, l'immoralité a-t-elle évoluée, pourquoi les religions monothéistes ne parlent pas d'immoralité, qu'est-ce que veut prouver l'immoralité, pourquoi être immoral ?...
    - à quoi sert l'immoralité, pourquoi être immoral ? Je dirai qu'en général, on ne choisit pas l'immoralité volontairement (on emprunte cette voie parce qu'aucune autre ne semble accessible), donc parler d'utilité de l'immoralité ne me semble pas adéquat
    - description de l'immoralité => Je pense qu'il faut décrire à la foi la moralité et l'immoralité
    - l'immoralité a-t-elle évoluée => Fausse question: il n'existe pas UNE immoralité, mais un grand nombre (en fonction des communautés). Cependant, tu peux dire que les (im-)moralités évoluent effectivement avec le temps (esclavage par ex)
    - pourquoi les religions monothéistes ne parlent pas d'immoralité ? Alors là, je dirai au contraire qu'elles ne parlent que de ça: Les religion monothéistes actuelles ne parlent que de ce que l'humain doivent ou ne doivent pas faire...

    D'autres axes de réflexion:
    - peut-on être totalement (im-)moral ?
    - Un homme peut-il se sentir immoral ? Pas vraiment: il peut sentir qu'il est immoral du point de vue de la société, mais pas se considèrer lui-même comme immoral

    Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'aide... (J'aurais voulu plus détailler mais je suis un peu pris par le temps, désolé)

  3. #3
    invite8b313cbf

    Re : "Etre immoral"

    Merci pour ces petites pistes !

    Pour la religion, je pense aux religions qui méprisent l'homosexualité par exemple pour comportement immoral.
    Et aussi au niveau de l'athéïsme : rejette l'idée que Dieu existe : c'est immoral pour les chrétiens par exemple. Pour eux, l'athé est immoral en se persuadant que Dieu n'existe pas; c'est le fondement de sa non croyance. En étant fier de transgresser les interdits et de ne plus craindre Dieu (enfer,...), ne plus avoir peur de mentir, etc. et devenir immoral à partir du moment ou personne ne peut savoir qu'on se ment à soi-même (enfin ce n'est pas un avis général...c'est un exemple quoi).

    Sinon, immoralité au niveau sexuel : les cultures qui disent accepter la sexualité dans un cadre de relation conjugale. Autrement : inceste, pratique sexuelle sur mineurs = immoral.

  4. #4
    invite441ba8b9

    Re : "Etre immoral"

    Pour l'immoralité est définie par tout ce qui pourrait nuire au plus grand nombre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : "Etre immoral"

    c'est facile :
    être immorale, c'est que si tu te dit "ouh le pauauvre... " ou bien "ah non je peux pas lui faire ça quand même"
    et que tu le fait quand même, tu es un être immorale..
    Je suis un peu immorale des fois...

  7. #6
    invite8b313cbf

    Re : "Etre immoral"

    Oui mais sinon philosophiquement parlant, je ne trouve pas d'auteurs pour appuyer mes idées :-/

  8. #7
    invite26a95b3b

    Re : "Etre immoral"

    Citation Envoyé par vanessbens
    Oui mais sinon philosophiquement parlant, je ne trouve pas d'auteurs pour appuyer mes idées :-/
    Alors je te conseille Kant, je pense que c'est l'idéal pour ce sujet.

  9. #8
    invite8b313cbf

    Re : "Etre immoral"

    En comparant moral et immoral ?
    Parce que Kant pour la moral oui, mais pour l'immoral euh ?!

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : "Etre immoral"

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Pour l'immoralité est définie par tout ce qui pourrait nuire au plus grand nombre .
    GottferDamnt victime du préjugé celon lequel une action morale est une action altruiste...

    Citation Envoyé par vanessbens
    , mais pour l'immoral euh ?!
    Nietzsche le grand immoraliste

  11. #10
    invite8b313cbf

    Re : "Etre immoral"

    Merci

    Par contre, comme mon sujet est très large "etre immoral", je en sais pas du tout comment m'y prendre.
    N'est-t-il pas mieux de se limiter à l'utilité d'être immoral et à ses conséquences ?

    J'ai réfléchi au fait que l'immoralité peut être volontaire ou involontaire, et finalement j'ai trouvé les 2 cas, êtes-vous en accord avec ça ?
    Etre immoral volontairement : défi, crise d'adolescence, anarchie...
    Etre immoral involontairement : être infidèle (parce que le but n'est pas d'être immoral), la prostitution car considérée comme illégale, et en culpabilisant d'avoir fait quelque chose de mal : on a été immoral sans s'en rendre compte.

    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon j'ai du mal à trouver les bons thèmes, parce que je n'ai pas envie de finir dans un sujet politico-religieux de bas étage :s lol.

    Merci d'avance,
    Vanessa B.

  12. #11
    invite441ba8b9

    Thumbs down Re : "Etre immoral"

    Citation Envoyé par Dordon
    GottferDamnt victime du préjugé celon lequel une action morale est une action altruiste...
    mon message comporte une coquille ("pour.. moa")... c'est une vision propre que je me fais de la morale... et je suis désolé mais la morale a une vocation forcement sociale...

Discussions similaires

  1. "Etre élément de" et "être inclus dans"
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2004, 23h08
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 14h58