Qu'est-ce que la vérité?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Qu'est-ce que la vérité?

Vue hybride

invite069802d4

Qu'est-ce que la vérité?

Grande question: pour vous, que représente la Vérité? plus précisément, la vérité scientifique, l'absolu, la certitude...n'est-ce qu'un leurre?

invite069802d4

Re : Qu'est-ce que la vérité?

Pas une seule réponse? Il est si ch.... que ça mon sujet?

invitef93486bf

Bonjour
    Problème récurant sur le forum philo, tu n'a qu'a faire une recherche...

Dordon

invite069802d4

Zut.....je suis 1 ptite nouvelle, faut pô m'en vouloir, je ne connais ce forum que depuis quelques jours
    Bon ben, je vais apprendre à observer avant d'intervenir....mici en tout cas!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Madarion

Cool Re : Qu'est-ce que la vérité?

Bonjours Nephtys et Dordon.
    Je dirait que la vérité "scientifique" est plus précise quand ont arrive a mieux si rapprocher. Donc sa ressemble plutôt à un guide.

La vérité est une direction.
    La science est le vecteur.
    La certitude la tangente
    et l'absolu un plan.

Scientifiquement parlant

Bonne Année 2005 !

invitef93486bf

Woow! belle métaphore Madarion par contre j'ai pas compris en quoi "La certitude est la tangente"

Pour ma part je renvoi toujours à Nietzche pour la définition de la verité .
    PS: Bonne année à toi ossi

invite4479d4f0

La vérité recule , à chaque fois que la réalité s'annonce .

Madarion

Smile Re : Qu'est-ce que la vérité?

Merci Dordon.
    Plus précisément :
    La certitude est l’alignement de plusieurs tangentes dans la même direction. Soyons imagé mais véridique

Bonne Soiré !
    Dernière modification par Madarion ; 03/01/2005 à 18h36.

invitecc43cae8

Les choses sont ce qu'elles sont: elles ne semblent pas affectées par ce que l'on pense d'elles (ni d'ailleurs par ce que l'on ne pense pas).
    Ainsi, nos pensées sont comme des étiquettes que l'on colle ici ou là... et la vérité est toujours celle d'une étiquette...
    La vérité d'une étiquette, c'est un jugement au sujet de ou SUR une étiquette: c'est étiquetter une étiquette.
    Cela étant saisi, alors qu'est-ce qu'un philosophe ?
    C'est un expert des étiquettes et il sait en fabriquer et en coller sur tout ce qui bouge (ou sur ce qui ne bouge pas, aussi). Et lorsqu'il Pense, il recherche des étiquettes cachées SOUS d'autres étiquettes. Et lorsqu'il en trouve là, il est béni... et alors il s'empresse d'en fabriquer et d'en coler de nouvelles ici et là ou alors il regarde autrement les mêmes et les colle dans un ordre différent. Bref, c'est le bonheur.

inviteb3674596

bonjour Ventout

tu dis " Et lorsqu'il Pense, il recherche des étiquettes cachées SOUS d'autres étiquettes. Et lorsqu'il en trouve là, il est béni... et alors il s'empresse d'en fabriquer et d'en coler de nouvelles ici et là ou alors il regarde autrement les mêmes et les colle dans un ordre différent. Bref, c'est le bonheur."

Ce qui ressort de cette belle marque d'un humour que j'apprécie à sa juste valeur.....sourire.....c'est que le problème serait donc "la pensée"....car c'est elle le coeur du problème...pourrait on dire que l'homme se fourvoie dans son utilisation de la pensée?....ce qui sous tend le fait de sa perception même de la vie qui poserait problème non?

philipp

invitecc43cae8

Par elle-même, la pensée semble tendre naturellement vers une abstraction extrême. Elle peut donc nous éloigner de la reconnaissance silencieuse de ce que l'on vit. C'est ce que je reproche souvent aux penseurs, de chercher une vérité tellement abstraite qu'elle n'est vraie QUE par et dans ce monde abstrait. Mais le terme "vérité" nous touche au-delà de ce que les philosophes en disent avec des mots et c'est à cette source-là que, je pense, nous pouvons encore chercher une Vérité. La négation du philosophe: "il n'y a pas de Vérité" ne fait pas loi en dehors du monde de ses étiquettes, un dehors qu'il a plus ou moins bani du cercle de son expérience.
    En toute rigueur, cette affirmation comme quoi "il n'y a pas de Vérité" n'est vraie QUE pour lui (ou pour eux). Sa prétention à l'universel n'est bien qu'une prétention de sa pensée abstraite.
    Ma définition de la vérité est celle-ci: la vérité, paradoxalement, est ce dont on est conscient par delà ou en-deça de la conscience langagire et qui se situe en dehors de la dualité vrai/faux et en dehors, originairement, du monde des étiquettes.
    A cette définition, les réponses comme ci et comme ça qui me sont données par les philosophes eux-mêmes, viennent de leur monde à eux qui n'est pas le seul: ils ignorent ce qu'ils ignorent et qu'ils ont rejeté par choix fondateur lorsqu'ils ont choisi la voie de l'abstraction extrème, indépendante, seule au monde.
    Et ce que la noble tradition philosophique occidentale pense de cela même, et lorsqu'elle dit c'est comme ci et c'est comme ça avec autorité (une violence plus ou moins inconsciente) je souris moi aussi.

Discussions similaires

1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  3. Si je dis "à chacun sa vérité",le mot "vérité"....
    Par invite14fbf660 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 13h17
  4. La Vérité
    Par invite3da508de dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2004, 19h45