Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?



  1. #1
    quezako

    Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?


    ------

    ll semblerait que l'homme butte sur une limite.
    Il n'arrive pas à utiliser toute son intelligence et cela le rend parfois malheureux.

    Pourquoi n'y arrive-t-il pas ?
    Est-ce par flemme ?
    Est-ce trop tôt ?
    Est-ce impossible ?

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par quezako
    Il n'arrive pas à utiliser toute son intelligence et cela le rend parfois malheureux.
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    acerfull

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    L'intelligence et le bonheur sont deux choses distinctes. Parles-tu de la limite qui mène à la populaire phrase suivante : la seule chose que l'on est sur, c'est que nous savons rien? En fait explique tes question adéquatements...

  4. #4
    quezako

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    EDIT : Bonjour !

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour



    Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
    Sur ce que j'entends à droite à gauche.

    Après avoir discuté longuement avec un ami, il m'a dit qu'il n'arrivait pas a gerer les situation "de crise" avec sa copine, il ne trouvait pas les ressources suffisantes pour vivre en harmonie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quezako

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par acerfull
    L'intelligence et le bonheur sont deux choses distinctes. Parles-tu de la limite qui mène à la populaire phrase suivante : la seule chose que l'on est sur, c'est que nous savons rien? En fait explique tes question adéquatements...
    Pas tout à fait.
    Je ne parle pas de savoir mais plutôt connaître, de se connaître.
    Des fois j'ai l'impression qu'on ne se connait pas soi-même.
    Je me dis que l'intelligence doit certainement aider à mieux se connaîtr pour mieux vivre.
    C'est justement ma question.

  7. #6
    acerfull

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par quezako
    Pas tout à fait.
    Je ne parle pas de savoir mais plutôt connaître, de se connaître.
    Des fois j'ai l'impression qu'on ne se connait pas soi-même.
    Je me dis que l'intelligence doit certainement aider à mieux se connaîtr pour mieux vivre.
    C'est justement ma question.
    Dans la connaissance de soi-même, je crois que l'obstacle majeur est l'inconscient (subconscient) qui gère 90% de nos réactions et comportements avec autrui. Parfois on sait consciemment qu'il est inutil d'agir d'une telle manière, mais c'est parfois plus fort que nous...

    Se connaitre soi-même selon moi, ça se résume à avoir conscience de son inconscience...

  8. #7
    quezako

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Oui je suis d'accord, avoir conscience qu'on réagit connement, ça aide à rectifier le tire.

    Mais pour prendre conscience (devenir sage ?) ne faut-il pas utiliser son intelligence ?

  9. #8
    acerfull

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par quezako
    Mais pour prendre conscience (devenir sage ?) ne faut-il pas utiliser son intelligence ?
    Effectivement, il faut être intelligent et curieux également. Parce que je connais bien des gens qui en ont rien à foutre de se connaitre soi-même et vivent leurs impulsions et sont soumis aux comportements de leurs subconscients sans se poser de questions. Quand l'on y pense, la conscience s'est développer à la longue et il y a plusieurs milliers d'années ont étaient à complètement submergé dans un bain de comportements inconscients (des pulsions quoi....) comme les animaux.

    On moyen je crois pour mieux se connaitre est l'hypnose.

  10. #9
    invite995693c1

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Quézako: "Mais pour prendre conscience (devenir sage ?) ne faut-il pas utiliser son intelligence ?"

    Je ne crois pas puisqu'il fallait définir ce qu'est l'intelligence. Il ne suffit pas d'être "intelligent" pour être heureux (devenir sage) comme tu dis.

    C'est quoi l'intelligence ? Très vaste comme question : faut-il être fort en maths pour être intelligent ? quelqu'un nul en maths peut-il être intelligent ? auquel cas "le sage" devrait apprendre les maths, devenir savant avant autre chose ?

  11. #10
    acerfull

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par annecy
    Quézako: "Mais pour prendre conscience (devenir sage ?) ne faut-il pas utiliser son intelligence ?"

    Je ne crois pas puisqu'il fallait définir ce qu'est l'intelligence. Il ne suffit pas d'être "intelligent" pour être heureux (devenir sage) comme tu dis.

    C'est quoi l'intelligence ? Très vaste comme question : faut-il être fort en maths pour être intelligent ? quelqu'un nul en maths peut-il être intelligent ? auquel cas "le sage" devrait apprendre les maths, devenir savant avant autre chose ?
    Sans rentrer dans un débat de définition, je crois que tu comprends très bien ce que je veux dire lorsque je dis qu'il faut être intelligent pour vouloir se connaitre soi-même. Je vais donc passer par la philosophie inverse . Quelqu'un qui n'est pas assez intelligent, ne pourra pas se connaitre autant que l'individu normalement intelligent.

  12. #11
    invite47cc8fbd

    Thumbs up Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Bonjour,

    C'est quoi l'intelligence ? Très vaste comme question : faut-il être fort en maths pour être intelligent ? quelqu'un nul en maths peut-il être intelligent ? auquel cas "le sage" devrait apprendre les maths, devenir savant avant autre chose ?

    interessant comme question Mais la sagesse s'associe t'elle à l'intelligence ?

  13. #12
    Madarion

    Cool Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Commençont d'abord par dissocier :

    Intelligence :
    Définition : Conception pluraliste du capital intellectuel accumulé par l'expérience.

    Conscience :
    Définition : Sentiment plus ou moins clair qu'a l'être humain de ce qui se passe en lui et à l'extérieur de lui.
    Note(s) :
    Le terme conscience désigne à la fois la première impression qu'éprouve le sujet de ses états psychiques et le retour du sujet sur cette première impression, qui lui permet de se distinguer de ses états psychiques. Dans le premier cas, on parlera, de façon plus spécifique, de conscience spontanée ou préréfléchie, et, dans le second, de conscience réfléchie, réflexive ou introspective. Par extension, conscience désigne l'ensemble des faits subjectifs expérimentés psychiquement par un être humain.


    Il faut pas confondre ! l'un n'entraine pas l'autre directement.
    Dernière modification par Madarion ; 13/01/2005 à 21h41.

  14. #13
    Madarion

    Cool Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Pour revenir au fil de la discutions :

    Si l'homme n'exploite pas tout sont potentiel, en première vu c'est parcequ'il si prend mal.
    Ensuite, à force d'essayer maladroitement, il ce fait une raison, et croit injustement que c'est pas vraiment à sa porté.
    Puis sa se répercute de génération en génération.
    Jusqu'à quelqu’un qui casse ce cercle vicieux en métant plus d’effort pour y arrivé en remontant le problème, que si sa venait directement de lui. Mais faut pas réver c'est trés rare.

    Tout simplement c'est un effet de masse du a une cause primaire dans le passé.
    Dernière modification par Madarion ; 13/01/2005 à 22h41.

  15. #14
    invite23b502dd

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Acerfull : Quelqu'un qui n'est pas assez intelligent, ne pourra pas se connaitre autant que l'individu normalement intelligent.

    D'où l'importance de l'éducation dès son jeune âge : l'enfant apprend à découvrir le monde qui l'entoure avec tous ses 5 sens. Un exemple, le role de sa mère était important pour le guider : est-ce bien ce qu'il est en train de jouer, s'amuser, ... est-ce que ma mère est content ? voilà comment il se comporte avec sa mère et plus tard avec les autres : sociable ou égoïste, ...

    Une fois acquis cette conscience, on peut dire que l'enfant est intelligent puisqu'il a reçu une bonne éducation pour être heureux avec son environnement non seulement familial mais social.

    Un individu "malade" (qui ne se connaît pas, en détresse, dépression, ...) c'est quelqu'un qui n'est pas capable d'analyser les situations et surtout sa propre personnalité. Tu comprends pourquoi un psycholoque commence par lui poser des questions pour tenter de provoquer chez lui des réactions normales face à une situation courante .... S'il ne ne connaissait pas, il serait ailleurs : aucune réaction, tout est normal alors que le problème ce n'est pas l'environnement, mais c'est lui-même.

    Tatianna : interessant comme question Mais la sagesse s'associe t'elle à l'intelligence ?

    Oui, tu peux dire ça. Puisqu'en absence d'intelligence nul ne peut être sage. Le sage ce n'est pas quelqu'un de l'ignorance, mais c'est sa faculté de comprendre le monde dans toute sa complexité et choisir le mode de vie qui affectionne autant qu'il ne dérange personne.

    Le sage est intelligent car pour lui rien ne peut l'influencer, il aime être acteur et non pas spactateur. Il ne suit pas les autres, mais il donne l'exemple et apporte de la sorte du bonheur à tous.

  16. #15
    quezako

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Intéressant tout ça, mais je parle plus de "valeurs" que de notions exactes.

    L'intelligence au sens général : intelligence émotionnelle, QI...
    La conscience au sens avancé : être plsu conscient que la moyenne et surtotu conscient dans les moments ou on se sent menacé et ou on a tendance à réagir avec agressivité (retour aux pulsions primitives)
    Et réussir à maîtriser tout ça pour mieux ivre avec soit et les autres.

    Quant à justement cette notion de soi et des autres, pour moi il n'y a pas beaucoup de différence à ce niveau (on va dire sagesse).
    Si tu t'aides, tu aide les autres et vice-versa.
    C'est un peu une histoire d'entre-aide et de travail commun.
    Seul, il est difficile d'y arriver, mais en discutant ou en ayant une prise de conscience collective, c'est peut-être plus facile.

    Enfin, je ne sais pas, je ne fais que supposer.

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    C'est la volonté qui détermine un effort et non l'intelligence... Cette volonté peut être soutenu par le "courage" et l'instinct mais il faut pour cela accepter ce dernier qui n'est pas si "mauvais" au contraire des préjugés les plus en vogue (véhiculés particulièrement par le christianisme et ses "valeurs morales"). Lisez Nietzsche et vous comprendrez un peu mieu mon point de vue (je suis très mauvais pédagogue ^^) !

    @++

  18. #17
    shokin

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Pour se connaître, rien de tel qu'agir !

    En agissant, je découvre mes limites, ce dont je suis capable dans telle situation, ce dont je ne suis pas capable également. Il est donc normal de buter sur des limites. L'être humain est, en cela, comme tout être vivant.

    Agir, c'est s'entraîner, c'est travailler, c'est peiner. Agir, c'est aussi aimer ce que je fais, ne pas penser au moment d'arrêter. Sans action, pas d'effet.

    Imagines-tu un humain sans limite ? les limites (entre autres) sont des points de repères pour se situer, points de repères très précieux.

    L'action est aussi un facteur encourageant la confiance.

    N'oublions qu'il y a différence entre potentiel et action, entre stock et vente, que le potentiel est un espace dans lequel se déplace l'action, comme je me déplace dans ma chambre, je n'occupe pas toute la chambre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par shokin
    Pour se connaître, rien de tel qu'agir !

    En agissant, je découvre mes limites, ce dont je suis capable dans telle situation, ce dont je ne suis pas capable également. Il est donc normal de buter sur des limites. L'être humain est, en cela, comme tout être vivant.
    "L'homme ne peut être que dépassé" Nietzsche

    Et je suis tout à fait d'accord avec lui, je pense que nous imposer des limites comme tu le fais est une réaction lache d'auto-suffisance... Si l'homme a des limites on ne les connait pas encore (outre les aptitudes physiques).... C'est justement vouloir dépasser ses soi disant limite qui nous fait avancer... ce vouloir de toujours avoir plus....

    sinon pour répondre à:

    "Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?"

    Parce qu'il n'a souvent pas conscience de son potentiel...

  20. #19
    shokin

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Ah ! sagesse quand tu nous manques !

    Je n'ai pas dit qu'il fallait se restreindre d'un côté de la limite. J'ai dit qu'en agissant, l'on se rend compte de nos limites, donc également du fait que nous pouvons les franchir ou les repousser.

    Par "agir", j'entends toute action, y compris penser, parler, ...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par shokin
    Je n'ai pas dit qu'il fallait se restreindre d'un côté de la limite. J'ai dit qu'en agissant, l'on se rend compte de nos limites, donc également du fait que nous pouvons les franchir ou les repousser.
    Oui enfin t'aurais pu préciser car quand je lis ca:

    "Imagines-tu un humain sans limite ? les limites (entre autres) sont des points de repères pour se situer, points de repères très précieux"

    je peux facilement croire que tu pense le contraire de ton raisonnement...

  22. #21
    invite23b502dd

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Quezako : L'intelligence au sens général : intelligence émotionnelle, QI...

    Précises ce que tu veux dire par intelligence émotionnelle. L'émotion c'est la caractéristique essentielle de l'être humain (et même pour les animaux, à la différence de ce que l'émotion animal est conditionnée, tandis que celle de l'homme est plus complexe selon son vécu, son éducation, son comportement, son choix de vie, ...). Sans émotion, sans volonté, sans envie, sans amour il n'y aura pas de vie.

    GottferDamnt : C'est la volonté qui détermine un effort et non l'intelligence... Cette volonté peut être soutenu par le "courage" et l'instinct mais il faut pour cela accepter ce dernier qui n'est pas si "mauvais" au contraire des préjugés les plus en vogue (véhiculés particulièrement par le christianisme et ses "valeurs morales").

    Volonté et intelligence : c'est vrai qu'il fallait avoir la volonté et l'effort pour être sage par exemple, mais il n'y a pas que la volonté et l'effort pour arriver à son but.

  23. #22
    invite47cc8fbd

    Question Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par GottferDamnt

    Parce qu'il n'a souvent pas conscience de son potentiel...
    Exact mais c'est bien difficile d'en prendre conscience. Il y a peut etre une question d'éducation à recevoir pour cela (et à donner biensûr).
    N'y aurait t'il pas aussi un manque de confiance en soi ?

  24. #23
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par tatianna
    Exact mais c'est bien difficile d'en prendre conscience. Il y a peut etre une question d'éducation à recevoir pour cela (et à donner biensûr).
    N'y aurait t'il pas aussi un manque de confiance en soi ?
    Certainement la peur de mal faire... traduit par la timidité ^^ (je me sens un peu visé la ) qui est compensé par l'instinct (trop cogité peut parfois tué ^^)

    "Précises ce que tu veux dire par intelligence émotionnelle. L'émotion c'est la caractéristique essentielle de l'être humain (et même pour les animaux, à la différence de ce que l'émotion animal est conditionnée, tandis que celle de l'homme est plus complexe selon son vécu, son éducation, son comportement, son choix de vie, ...). "

    euh comment peux tu dire que les sentiments humains ne sont pas conditionnés?

    "Sans émotion, sans volonté, sans envie, sans amour il n'y aura pas de vie. "

    Oui c'est vrai sans volonté pas de "vie" :-p !

  25. #24
    quezako

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par valeria
    Quezako : L'intelligence au sens général : intelligence émotionnelle, QI...

    Précises ce que tu veux dire par intelligence émotionnelle. L'émotion c'est la caractéristique essentielle de l'être humain (et même pour les animaux, à la différence de ce que l'émotion animal est conditionnée, tandis que celle de l'homme est plus complexe selon son vécu, son éducation, son comportement, son choix de vie, ...). Sans émotion, sans volonté, sans envie, sans amour il n'y aura pas de vie.
    D'après totu ce que j'ai lu il y a quelques facteurs qui interviennent :
    - L'intelligence (capaciter à cogiter, à prendre conscience, à gerer des situations "difficiles"...)
    - Le courage (oser, avancer, s'exprimer, aller au devant des choses..)
    - L'experience (actions, tentatives, erreurs, limites, cycles...)
    - La conscience, ou plutôt prise de conscience, qui serait le fruit des trois premiers facteurs.

    Avec un minimum d'intelligence et de courage, on acquiert vite de l'experience.
    En théorie, plus on a une experience riche et vaiée de la vie, plus on apréhende le monde qui nous entoure et plus on est ouvert d'esprit.
    Avec tout ça, je pense qu'il y a moyen d'atteindre un certain niveau de sagesse.

    Mais c'est sur qu'il faut de la pratique, pas uniquement de la théorie

    Je me demande aussi si "les valeurs" n'entrent pas en jeu ?
    En fonction de nos valeurs, on a une certaine vision de la vie et certaines attentes.
    Peut-être que certaines valeurs peuvent aider à mieux exploiter son potentiel ?

  26. #25
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par quezako

    Je me demande aussi si "les valeurs" n'entrent pas en jeu ?
    En fonction de nos valeurs, on a une certaine vision de la vie et certaines attentes.
    Peut-être que certaines valeurs peuvent aider à mieux exploiter son potentiel ?
    Oui je pense aussi qu'elles entrent en jeux mais par contre je pense qu'elles freinent plus qu'elles n'augmentent l'exploitation de notre potentiel. D'ailleur le but des valeurs morales n'est il pas de réfreiné nos désirs dans un but purement social?

  27. #26
    shokin

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    L'humain a pour l'instant choisi de se différencier des autres êtres vivants par le "social", et en réfreinant alors une partie de son instinct. Comme alternative, il développe (et enseigne par le biais de l'éducation) une sorte d'"instinct" social.

    Les valeurs sont aussi des points de repères utiles, ce sont elles que nous attribuons aux personnes, aux choses, aux êtres, aux actes, etc.

    Certes elles peuvent freiner comme la force de frottement, mais sans ce frottement, l'on ne bougerait pas.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    invite23b502dd

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Quezako : "Avec un minimum d'intelligence et de courage, on acquiert vite de l'experience.
    En théorie, plus on a une experience riche et vaiée de la vie, plus on apréhende le monde qui nous entoure et plus on est ouvert d'esprit.
    Avec tout ça, je pense qu'il y a moyen d'atteindre un certain niveau de sagesse.

    Mais c'est sur qu'il faut de la pratique, pas uniquement de la théorie "


    Il faut pratiquer pour acquérir de l'expérience ? Ma réponse : pas toujours. Exemple : tu sais que la drogue est dangereux ... parmi tant d'autres choses de la vie courant. Etre intelligent c'est aussi la capacité d'observer et reconnaitre ce qui est néfaste, ce n'est pas une honte d'apprendre l'expérience des autres.

  29. #28
    shokin

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Pour acquérir de l'expérience, oui, il faut pratiquer.

    Pour se rendre compte de quelque chose, non, l'on peut tirer parti du témoignage des autres personnes.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #29
    invite23b502dd

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    GottferDamnt : euh comment peux tu dire que les sentiments humains ne sont pas conditionnés?

    Bien sur qu'ils sont conditionnés par les valeurs morales, principes, société, règles, .... L'intelligence c'est aussi sa capacité d'analyse et d'observation pour en faire sa propre idée indépendamment de l'environnement, de jouer son rôle, de participer à l'enrichissement de la vie au lieu de subir les conséquences.

  31. #30
    invite441ba8b9

    Re : Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?

    Citation Envoyé par shokin
    L'humain a pour l'instant choisi de se différencier des autres êtres vivants par le "social",
    On n'est pas les seuls animaux à avoir une structure sociale...

    "Certes elles peuvent freiner comme la force de frottement, mais sans ce frottement, l'on ne bougerait pas."

    Si mais à vitesse constante :-p ! je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca...

    "Comme alternative, il développe (et enseigne par le biais de l'éducation) une sorte d'"instinct" social."

    L'homme par se biai se ment à lui meme, il rejète sa nature (et vois tous les problemes que ca engendre... religion & fanatisme basé sur des valeurs morales qui ne valent rien etc...).

    Valeria: " Exemple : tu sais que la drogue est dangereux ..."

    Oui parce qu'on te la dit ! C'est donc un fruit de ton expérience !

    "Bien sur qu'ils sont conditionnés par les valeurs morales, principes, société, règles, .... L'intelligence c'est aussi sa capacité d'analyse et d'observation pour en faire sa propre idée indépendamment de l'environnement, de jouer son rôle, de participer à l'enrichissement de la vie au lieu de subir les conséquences."

    Je pense que vous accorder bien trop d'importance à votre intelligence ("Méfiez vous de votre intelligence, elle a des muscles solides mais aucune personnalité" Einstein). Ce n'est pas l'inteligence qui nous permet de nous détacher de notre environnement mais plutot notre volonté et notre "courage" (il en faut pour être seul)...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'homme est il différent?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 163
    Dernier message: 21/04/2015, 04h26
  2. Pourquoi l'homme ?
    Par invitee0b12794 dans le forum Biologie
    Réponses: 293
    Dernier message: 22/05/2011, 13h01
  3. Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???
    Par benji17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44
  4. Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?
    Par Bételgeuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2005, 16h34