Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???



  1. #1
    benji17

    Question Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???


    ------

    salut tout le monde


    Donc voilà, l'autre jour j'etais devant mon PC, et je me demandais pour devions nous eteindre celui ci par le menu demarrer etc... alors qu'il etait beaucoup plus rapide de le faire en pressant le bouton sur la façade!!!

    Donc voilà, j'attend vos lumieres pour m'eclairer merci

    -----
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  2. #2
    Coincoin

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Salut,
    Normalement, ça marche en appuyant sur le bouton. Ca doit même faire exactement la même chose. Tu peux même configurer le comportement (arrêt, mise en veille, ...)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Diabl0

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Après, ça dépend de ton pc, ce que tu dit est valable pour les PC récents.

    Sur les vieux PC, éteindre avec le bouton, c'est aussi bien que de débrancher la prise lol

    Après, il suffit d'essayer pour constater, si quand tu le fait, ça prend un certain temps, que ça met enregistrement des paramêtres... c'est bon aucuns risques, mais si ça coupe instantanément, ça ne sera pas une habitude a prendre lol

    cordialement, A+
    Di@bl0

  4. #4
    invitebd686fd6

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    La plupart du temps en arretant le pc comme une brute, à l'allumage suivant il met un message du genre "l'ordinateur n'a pas été correctement éteind" et il scanne les disques durs et il lui arrive de relancer windows en mode sans echec.

    Windows n'apprécie pas les coupures par le bonton de mise sous tension.

    Des paramètres ne sont pas enregistrés, les fichiers de mémoire temporaires *.tmp ne sont pas effacés et s'accumulent, etc.

    Déjà à l'époque de windows 3.11 et 95 chaque fois que les gens faisaient ça il fallait repasser derriere pour essayer de récupérer leurs documents dans les fichiers *.tmp, quand c'était possible.

    Ce n'est pas dramatique de temps en temps, mais fait systématiquement il finit par ne plus rien vouloir savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slagt

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Mais comme dit Diabl0, su les PC récent (avec XP minimum), il suffit d'appuyer dessus (ne pas laisser enfoncé, par contre !), et l'ordi comprend tout seul ce qu'il faut faire.

    Par contre laisser enfoncé le bouton pour couper le jus, là c'est pas quelque chose à faire tous les jours...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  7. #6
    benji17

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    merci de vos reponses,mon ordi est relativement recent, mais quand je l'eteins, je dois attendre 5sec en appuyant sur le bouton, mais il n'y a pas ecris "enregistrement de vos paremetres" mais au demarrage,il n'y a rien d'anormal ??!!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    Diabl0

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Ecoutes, moi a ta place, je l'éteindrait normalement par démarrer puis arreter, mais bon après, tu fait ce que tu veux.

    De toute facon, les risques ne sont pas grands

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Bonjour,
    sur les alimentations ATX, quand tu appuies 5 secondes, cela force la coupure de l'alimentation. C'est comme si tu débranchais la prise. Ce n'est donc pas la chose à faire. J'ai un PC avec alimentation ATX assez vieux qui ne déclenche pas la fermeture de Windows quand j'appuie brièvement. C'est parce que le bios n'est pas compatible avec XP. La seule chose à faire est le menu démarrer, arrêter, etc.

  10. #9
    Slagt

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    je dois attendre 5sec en appuyant sur le bouton
    Justement, ce qu'il ne faut pas faire ! De temps en temps c'est pas trop grave, mais à force, ton PC va pas trop aimé (Windows surtout...).

    Appuie brièvement 1 seule fois. Si ton PC s'éteind, c'est très bien, ça fonctionne. S'il ne fait rien, la meilleur solution reste le classique "Démarrer" puis "Arrêter".
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  11. #10
    Koranten

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Mais pourquoi les constructeurs mettraient-ils un bouton ON/OFF si on a pas le droit de l'utiliser pour éteindre, c'est complètement c... non?

    Moi j'ai un problème: mon PC ne veut plus s'éteindre! Et il est tout neuf, je l'ai depuis 10 jours à peine! Hier j'ai attendu 45min qu'il veuille bien s'éteindre, mais il reste bloqué sur "Arrêt en cours"... alors du coup, ça donne foutrement envie d'appuyer sur le bouton OFF paske là il fait moins son malin, en 3s il est au dodo. En faisant un bruit pas joli, hélas... Et des fois, mais pas toujours, quand je le rallume, il me sort le coup du "pas éteint correctement, sans échec", tout ça...

    C'est quoi ce délire? Je suis sous Vista, si ça peut aider...

  12. #11
    Diabl0

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Mais pourquoi les constructeurs mettraient-ils un bouton ON/OFF si on a pas le droit de l'utiliser pour éteindre, c'est complètement c... non?
    Non c'est pas complètement c.. ^^
    C'est logique : au début des PC, les boutons mettaient simplement en/hors tension le système (directement avec l'alim) quand en mettait l'inter sur on, le pc bootait, puis pour l'éteindre, il falait faire démarrer arrêter, pluis après le message "vous pouvez maitenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité..." on pouvait ensuite mêtre le PC hors tension par l'inter.
    Seulement, un beau jour, il y a eut une petite évolution : on a dit : la carte mêre va rester sour tension, et le poussoir on off va invoyer une impuslion pour dire de démarrer ou d'arrêter...
    A partir de là, tout est possible, mais l'habitude d'éteindre en faisant démarrer puis arrêter est restée, que ce soit pour nous, ou pour les constructeurs, qui ne configurent pas d'orrigine l'arrêt avec le bouton. Mais bon, après, il y a des variantes selon les constructeurs...


    Moi j'ai un problème: mon PC ne veut plus s'éteindre! Et il est tout neuf, je l'ai depuis 10 jours à peine! Hier j'ai attendu 45min qu'il veuille bien s'éteindre, mais il reste bloqué sur "Arrêt en cours"... alors du coup, ça donne foutrement envie d'appuyer sur le bouton OFF paske là il fait moins son malin, en 3s il est au dodo. En faisant un bruit pas joli, hélas... Et des fois, mais pas toujours, quand je le rallume, il me sort le coup du "pas éteint correctement, sans échec", tout ça...

    Encore une erreur de nom de la part de krosoft, ils auraient du l'apeller bêta et non pas vista ^^ ils n'étaient pas loin lol escuse les...
    Non, sèrieusement, on ne peut pas se permettre de trop critiquer encore, normalement, on va en voire encore, mais bon... un système fiable a 100 %, ça n'existe pas... Mais bon, c'est sûr, on a moin de problèmes avec linux lol

    Je pense que tu a du faire quelque chôse qui ne lui a pas plus dans ces 10 premier jours...

    Essaie de te rappeler ce que tu avait fait le jour ou il avait commencé a déconner ?

    PS : 1 question par post, ça serait bien ! Après, tout se mélange ^^

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  13. #12
    Koranten

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Merci pour ces réponses, moi j'ai bien envie de l'appeler Windows Tourista, mais bon...

    Qu'il ait des bugs, ok, mais éteindre son PC c'est quand même la base, si même ça, ça bugge...

    Qu'ai-je pu bien faire qu'il n'ait pas aimer? Peut-être ceci: j'avais un fichier son impossible à effacer (erreur dll32 exe machin je sais pas trop), ça faisait planter l'explorer... Du coup j'ai téléchargé et utilisé Delete Director ou un truc du genre pour enfin supprimer le fichier... Je sais pas, c'était peut-être trop brutal, pour lui?

    Donc, a priori, si mon PC s'éteint très vite avec le bouton et pas avec Arrêter/Démarrer, c'est qu'il s'agit d'un arrêt violent, donc à éviter, ou est-ce que je peux faire comme ça? Sachant que des fois, pas toujours, il redémarre en râlant (windows n'a pas été...)

    Merci encore et désolé si mes questions se mélangent!

  14. #13
    invite697c39d9

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Moi une fois j'ai éteint mon pc en restant appuyer 5sec sur le bouton la féniantise daller dans démarer....Quand jl'ai redémarré ca ma mis Fichier system32/......Manquant et la yavé pus qu'un truc à faire c'était le formattage, ca ma servi de leçon mais bon, sinon à propos de Vista jl'ai essayer 1heure chez un pote et yavé déja l'explorer qui plantait alors je n'en suit pas pour l'instant satisfait.Andy

  15. #14
    Diabl0

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Koranten,

    Donc, a priori, si mon PC s'éteint très vite avec le bouton et pas avec Arrêter/Démarrer, c'est qu'il s'agit d'un arrêt violent, donc à éviter, ou est-ce que je peux faire comme ça? Sachant que des fois, pas toujours, il redémarre en râlant (windows n'a pas été...)
    non, il ne faut pas que tu éteingne ton PC comme ça. Un jour ou l'autre, ça fera comme Andy83 : hop, un fichier système en l'air (par ce que ça a coupé au moment ou il écrivait).


    Qu'ai-je pu bien faire qu'il n'ait pas aimer? Peut-être ceci: j'avais un fichier son impossible à effacer (erreur dll32 exe machin je sais pas trop), ça faisait planter l'explorer... Du coup j'ai téléchargé et utilisé Delete Director ou un truc du genre pour enfin supprimer le fichier... Je sais pas, c'était peut-être trop brutal, pour lui?
    Cherches pas plus loin ^^
    Di@bl0

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Moi j'ai un problème: mon PC ne veut plus s'éteindre! Et il est tout neuf, je l'ai depuis 10 jours à peine! Hier j'ai attendu 45min qu'il veuille bien s'éteindre, mais il reste bloqué sur "Arrêt en cours"...
    C'est un symptôme qu'on peut constater aussi avec XP. Il semble que ce soit dû la plupart du temps à une base de registre pas trop propre. Tu peux toujours essayer de la nettoyer avec un logiciel adapté comme Ccleaner : http://www.ccleaner.com/
    Sans garantie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Koranten

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Merci, j'avais déjà DL CCleaner pour d'autres raisons. Depuis tout à l'heure, sans aucune action de ma part, ça remarche normal. En tous les cas, je persiste de trouver ça très bizarre de proposer un bouton OFF qui est potentiellement néfaste. C'est un peu comme si y'avait un bouton stop sur une voiture qui pourrait flinguer le moteur... chelou

  18. #17
    yoda1234

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Moi j'ai un problème: mon PC ne veut plus s'éteindre! Et il est tout neuf, je l'ai depuis 10 jours à peine!
    Bonjour,

    s'il est tout neuf et que tu as un problème, le mieux est quand même de le rapporter au magasin ou tu l'as acheté et de profiter de la garantie.
    Simple question de bon sens.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    En tous les cas, je persiste de trouver ça très bizarre de proposer un bouton OFF qui est potentiellement néfaste.
    Tu oublies que c'est aussi le bouton ON ! Tu serais bien embêté de ne pas l'avoir. Et puis il faut penser à ceux qui utilisent leur ordinateur pour des systèmes plus exotiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Koranten

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Je ne peux pas ramener mon PC au magasin paske c'est un achat Dell France et je vis en Suède, j'ai déjà attendu suffisamment longtemps et payé assez cher le transport France > Suède car Dell France ne livre qu'en France, évidemment...

    Je sais bien que c'est aussi le bouton ON mais, justement, ça pourrait n'être QUE le bouton ON, il pourrait très bien ne pas faire office de OFF... non?

    Des usages... "exotiques" ? Prendre un ti'punch les pieds dans l'eau avec son PC sur les genoux? Non, sérieusement?

  21. #20
    yoda1234

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Des usages... "exotiques" ? Prendre un ti'punch les pieds dans l'eau avec son PC sur les genoux? Non, sérieusement?
    Bonjour,

    non, des systèmes exotiques.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et puis il faut penser à ceux qui utilisent leur ordinateur pour des systèmes plus exotiques.
    JPL veut parler de systèmes d'exploitations qui ne sont pas Microsoft: Linux, BSD (open, free).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  22. #21
    Garion

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Merci, j'avais déjà DL CCleaner pour d'autres raisons. Depuis tout à l'heure, sans aucune action de ma part, ça remarche normal. En tous les cas, je persiste de trouver ça très bizarre de proposer un bouton OFF qui est potentiellement néfaste. C'est un peu comme si y'avait un bouton stop sur une voiture qui pourrait flinguer le moteur... chelou
    Ce bouton OFF est justement à utiliser quand Windows ne veut pas s'éteindre avec le menu démarrer ou qu'il est complètement figé. Il n'y a rien de bizarre, on est bien obligé de donner le moyen d'éteindre l'ordinateur en force en cas de problème.

  23. #22
    behemerre

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Salut,
    Sur mon PC, quand je fait : Paneau de Configuration | Options d'alimentations | Avancé
    Il y'a un petit menu déroulant qui me dit :
    Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension :
    • Ne rien faire
    • Demandez moi que faire
    • Arreter l'ordinateur
    • Mettre en veille
    • Mettre en veille prolongée
    Il ne reste plus qu'à choisir

    C'est un peu comme si y'avait un bouton stop sur une voiture qui pourrait flinguer le moteur... chelou
    Je crois que t'a choisi le mauvais exemple :

    Sur la voiture, il y'a le contact pour la faire démarrer (bouton ON de l'ordi), et il y'a le frein à pied pour décélerer doucement et rétrograder les vitesses avant de l'arrêter et retirer la clé (Option arreter sur le menu démarrer), cependant, essayes d'arrêter une voiture en retirant la clé de contact d'un coup, ou avec le frein à main sec, sur la 4ème vitesse, et ton moteur tu va le flinguer !!

    L'ordinateur est comme ça, il a besoin de décélérer doucement, d'effectuer quelques mises au point avant de s'arreter, c'est ce qui se fait de manière software.
    La manière hardware, est elle plus brutale, puisqu'elle force tout le matériel à stopper d'un seul coup.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  24. #23
    lou_ibmix_xi

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Bonjour à tous,

    Je le dis en étant sûr de moi:
    Avant, lorsque les boutons ON/OFF était des vrais interrupteurs qui restent en place, il ne servait à couper (ou au contraire connecter) directement l'alimentation (un vrai interrupteur quoi). Il ne fallait donc pas arrêter l'ordinateur de cette manière pour deux raisons:
    -il fallait effectivement que le système d'exploitation ai le temps de faire le ménage,
    -mais surtout qu'il demande aux disques durs de positionner leurs têtes pour s'arrêter

    De nos jours, sur tout PC compatible au format ATX et dérivés (donc tout les PC du marché grand public), le bouton ON/OFF est un bouton poussoir, ce n'est plus un vrai interrupteur, il permet juste d'envoyer une impulsion à la carte-mère, et c'est elle qui gère le reste, que ce soit la mise sous tension ou l'extinction. Alors, si le système d'exploitation possède les drivers du bouton marche/arrêt (de mémoire c'est le nom du périphérique windows), un bref appuis sur le bouton poussoir A EXACTEMENT LE MEME EFFET QUE LE "ARRETER" DU "MENU DEMARRER", en effet l'impulsion est détectée par la carte-mère qui en informe le système d'exploitation qui fait alors ce qu'il doit faire, puis commande à la carte mère de couper l'alimentation. Windows possède ce driver depuis le WINDOWS 2000. Si on s'amuse à installer WINDOWS 98 sur ce type de machine, je ne sais absolument pas ce qu'il se passe. Enfin, le maintient enfoncé de ce bouton poussoir commande à la carte-mère de couper directement l'alimentation, sans passage par le système d'exploitation, ce qui est donc à proscrire (comme à l'époque de win98)... C'est juste une sécurité en cas de plantage du système d'exploitation.

    Voilà.

  25. #24
    droulfred

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    bonjour,

    j'ai également lu (mais non vérifié, dc a prendre avec des "pincettes") que le fait d'éteindre le pc par le menu ou par le bouton poiuvait avoir une incidence sur le fonctionnement du WOW.

    a voir..

    a+
    fred

  26. #25
    invitebda98c3c

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Bonjour,

    Très clairement, le fait de rester appuyé pendant 5 s sur le bouton sert, en cas d'impossibilité d'arrêt par la procédure normale, à couper l'alimentation autrement qu'en mettant un coup de fusil...

    La procédure qui consiste à passer par le menu de windows ou, s'il est configuré, par l'appui bref sur le bouton (même action) permet à windows de mettre en place toute une procédure d'arrêt telle que:
    - Suppression des fichiers temporaires,
    - Suppression de l'espace disque réservé à la mémoire virtuelle,
    - Enregistrement des paramètres,
    - etc.

    Bref, windows est un peu plus compliqué à éteindre qu'un moteur de voiture et il faut respecter la procédure normale d'arrêt sous peine d'avoir un disque dur truffé de problèmes (fichiers inutiles, problèmes d'allocation de secteurs, espace réservé endommagé, et je passe.)

    Bonne journée.

  27. #26
    invite91a69b29

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    J'ajouterai que c'est le cas de nombreux systèmes évolués
    Windows a par exemple besoin de fermer la journalisation des disques et de démonter les volumes, mais aux dernières nouvelles, c'est aussi le cas de Linux par exemple.
    J'ai déjà vu des linux ne pas pouvoir rebooter apres un arret brutal qui avait empecher de démonter proprement la partition sys

  28. #27
    invitebda98c3c

    Re : Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ???

    Bonjour,

    Je confirme ... Imaginos... que certains systèmes tels que stations SUN (en autres) sous UNIX peuvent éprouver de grosses difficultés à redémarrer si la procédure n'est pas respectée et si on l'arrête à "la sauvage".

    Quelque soit le système, la procédure d'arrêt est prévue, non pas pour embêter le monde, mais pour tout remettre dans l'ordre (comme au démarrage).

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. Pourquoi pas de l'élecricité avec des granulés
    Par allouis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/11/2009, 09h01
  2. pourquoi le son est il entrecoupe avec ma webcam
    Par manon2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 22h50
  3. Bouton-poussoir pourquoi ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2006, 23h00
  4. éteindre ou pas?
    Par mitch07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h29
  5. Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
    Par quezako dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2005, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.