Le POUR et le CONTRE.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le POUR et le CONTRE.



  1. #1
    invite1d9e93e7

    Post Le POUR et le CONTRE.


    ------

    Bonjour,
    Vous avez surement entendu du Ying Yang ou de Thalès et ses éléments, en voici une partie :


    Si le mal n'existait pas, on dirait pas qu'on aurait fait une bonne action puisque tous le monde en fait et que c'est tout à fait banal...


    Ou meme la nuit, on ne dirait pas qu'il fait jour puisqu'il ferait toujours jour...


    De meme pour tous les adjectif : gentil, intelligent, beau...etc...

    -----

  2. #2
    invitec052e590

    Re : Le POUR et le CONTRE.

    Salut!

    Il parait clair que toutes nos conceptions reposent sur ces dualités (sans musique pas de silence, sans nuit pas de jour...)
    Je ne sais pas si tu poses une question, mais je peux te dire ce que j'en pense. Il me semble qu'en grande partie ces dualités soient le fruit de la construction de nos langages: si on admet que le langage est le pouvoir de donner vie aux choses dans notre réalité -subjective-, dès que l'on nomme un élément on y rattache d'autres éléments (été>chaleur>soleil>bikini...) mais par conséquent on en exclut d'autres, c'est le processus de formation des antonymes.
    Ainsi, on peut imaginer que des etres dépourvus de langage voient le jour et la nuit comme faisant partie d'un même continuum, mais en ce qui nous concerne, depuis que nous avons nommé le jour, nous l'avons séparé de la nuit.
    C'est d'aillurs une vision qui est exprimée dans de nombreux textes religieux: Dieu n'aurait pas créé le monde mais serait arrivé alors que le chaos existait et de ce flux informe il a nommé certaines parties qui ont dès lors pris une existence propre détachée du tout dont elles étaient membres auparavant.
    Je ne sais pas si j'ai été clair....

  3. #3
    shokin

    Re : Le POUR et le CONTRE.

    Tirons parti de ces dualités, concrètement et activement !

    Tirons parti des contradictions plutôt que de les rejeter !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitec052e590

    Re : Le POUR et le CONTRE.

    Ben bien sur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : Le POUR et le CONTRE.

    Tout ce qui est humain est dualiste (oula je me sens plus là ),l'Homme est surtout un juge et on juge les choses en les opposants d'où l'emergence de concepts dualistes, quelque chose est bon car quelque chose d'autre est mauvais etc...

    Dordon

Discussions similaires

  1. Bourbaki: pour ou contre?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2009, 08h18
  2. sondage pour ou contre?????
    Par inviteb20ec670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 19h00
  3. Pour ou contre la dissection
    Par invite143758ee dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 21h53