Aime-t-on ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aime-t-on ?



  1. #1
    invitea9f7b62f

    Aime-t-on ?


    ------

    j'ai une question à vous soumettre : aime-t-on des qualités ou des personnes ?
    je m'explique : réfléchissez aux raisons qui vous poussent à aimer quelqu'un (si on peut parler de raisons j'admet que l'amour en principe est irrationnel), si cette personne changeait ou une des raisons qui font que vous l'aimez, l'aimerez toujours ?Aime-t-on vraiment le "moi" des personnes ou uniquement leur qualités, certains aspects chez eux qui sont changeant ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Aime-t-on ?

    Je crois qu'il y a différentes significations du verbe français "aimer".

    - J'aime une personne. I love one person. Amo una persona.
    - J'aime lire. I like reading. Me gusta leer.
    - J'aime le lait. I like milk. Me gusta la leche.
    ...

    Nous pouvons également différencier :

    - J'aime la musique.
    - J'aime le hip-hop.
    - J'aime Eminem.
    ...

    aimer=amour
    aimer=apprécier
    aimer=goûts
    ...

    Ce que j'aime dans une situation, peut-être ne l'aime-je pas dans une autre situation...

    Il vaut mieux aimer une personne que ses qualités... (on peut aimer une personne sans trop de qualités que nous apprécions) (aimer une qualité, c'est plutôt suivre une certaine idéologie)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Opale68

    Re : Aime-t-on ?

    Citation Envoyé par shokin
    (aimer une qualité, c'est plutôt suivre une certaine idéologie)
    Shokin
    Oui, Shokin ...
    L'Amour est une qualité ou une vertu qui nous fragilise.
    Aimer une qualité, c'est se conforter soi-même dans celle que l'on souhaiterai avoir, ou que l'on a déjà et que l'on a besoin d'asseoir. C'est l'Amour du miroir de soi-même.

    Aimer autrui, c'est ADMIRER ce que l'on aurait pu être si la Vie ne nous avait pas entraîné sur d'autres pistes.
    Quelqu'un qui nous ressemble (ou à qui nous ressemblerons) comme un écho lointain mais qui nous semble si familier, nous rappelle qu'il y a plusieurs façons dont nous aurions pu gérer notre Vie en restant en accord avec nos principes intimes et donc intrinsèques.
    Ceux-là, nous pouvons les aimer sans y chercher le reflet de notre candeur...
    Et pour tenter de répondre à ton interrogation plus déliquate, cami :
    "si cette personne changeait ou une des raisons qui font que vous l'aimez, l'aimerez toujours ?"
    Je répondrais (personnellement), non.
    S'il n'y a plus d'adéquation, ou si elle s'estompe, la préservation de ses sentiments et convictions est nécéssaire à sa survie. C'est un instinct. Pour vivre, il faut conserver un minimum d'accords entre ses convictions et la réalité. En fait, il faut aussi considérer l'hypothèse où le changement de la personne aimée va dans le sens positif par rapport à nos propres attentes, mais nous sommes souvent plus exigeants envers autrui qu'envers nous-même, non ?
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    invite00b76fdd

    Re : Aime-t-on ?

    AIMER c'est aimer les qualités de quelqu'un ?
    Non, messieurs, soyons sérieux et ne confondonts pas aimer les qualités de l'être aimé, et aimer l'être aimé en lui même. Je ne sais si on aime les qualités de l'autre, ou si on l'aime vraiment, je souligne juste que l'un des deux me parait bien plus improbable que l'autre. Et à mon avis c'est aimer l'autre qui me parait plus improbable. Cependant, cette notion à l'état de pur concept existe et je la perçois clairement dans sa pure signification. J'ai tendance à toujours trancher bien fort mes décisions, mais là je me dois de me modérer. Certes j'aimerai déclamer quelques vers du Phédon ou du Banquet. Dire que l'on aime les qualités, puis la personne, puis le concept, l'idée. Mais je crois que c'est une voie trop audacieuse. La Rochefoucauld dans ses maximes ne disait t'il pas que " si certaines personnes n'avaient jamais entendu parler d'amour, ils n'auraient jamais aimé ! ".
    Je pense donc plutôt que l'on aime d'abord le concept. Car ce concept d'amour nous renvoie vers l'autre, et surtout reviens vers nous. Ensuite, je dirai qu'on aime la personne et ses qualités en même temps. Comment aimer une personne sans aimer ses qualités ? Il y a trois choses fondamentalement différentes entre aimer à aimer, aimer les qualités, et aimer l'aimé. Cependant ces trois essences s'entremèle et se perdent dans une foulles de cas particuliers. Si bien que l'ont pourrai dire que les trois vont de paire dans l'amour le plus pure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madarion

    Cool Re : Aime-t-on ?

    Bonsoir Cami et Vlad,

    Aime-t-on des qualités ou des personnes ?
    Leur qualité indéniablement en premier, car le mécanisme d'aimer une personne est construit en parti sur le principe de s'approprier ce que nous pouvons pas avoir nous même. Ont recherche la partie de nous qui nous manque et que l'on trouve chez l'autre.

    Je complète ceci par ce principe tout simple que l'ont peut en déduire sur l’admiration (sorte d’amour) de l'autre vient de l’inspiration de sa qualité qui fait défaut en nous. Comme ont ne la pas, ont imagine que celui qui la, est meilleur dans ce domaine que nous même. En l'aimant ont s'approprie artificiellement ses qualités et ont lui passe les n’autres le temps de l'union ou le temps d'apprendre (père fils par exemple).

    Ont obtient deux sens d'amour' le sens j'approprie des qualités et le sens je passe mes qualités. Dans ce cas là le mot qualité a plusieurs signification mais le principe est le même.

    Mais comme tout est instinctif ont ne le vois pas directement.
    C'est plus clair ?
    Dernière modification par Madarion ; 05/02/2005 à 23h21.

  7. #6
    Madarion

    Exclamation Re : Aime-t-on ?

    Arff
    Encore cet instinct qui connait parfaitement tout ces mécanismes mais qui veut pas nous les dire. C’est agaçant

    Dernière modification par Madarion ; 05/02/2005 à 23h29.

  8. #7
    invite00b76fdd

    Re : Aime-t-on ?

    Malheureusement, lorsque l'on aime, on est aveugle aux qualités. Et plus le temps passe plus on s'habitu aux qualités ( à comprendre dans le sens philosophique qualités positives et négatives ).
    Dans une fosse à purin, on commence à creuser en se bouchant le nez. Après une heure de travail on ne sent plus l'odeur. Nos sens se sont habitués à l'odeur.
    Dans l'amour on est ébloui par l'être aimé. Et on exagère et minimise à la foi ses qualités. On sublime dit on en langage vulgaire.
    Puis on oublie les qualités, on s'habitut à la présence de l'autre.

    A aucun moment on n'a pleine conscience de l'autre dans ses qualités. Et c'est quand on n'aime plus que l'on s'en rend compte et qu'on arrive à percevoir ses qualités. Je crois que le désamour c'est l'amour des qualités, ou plutôt la conscience des qualités. Tandis que l'amour est oubli des qualités. Comment peut on aimer une personne dans ses qualités ? Au contraire c'est cette absence de qualité qui rend l'amour possible. Qui lui permet de s'épanouir.

    Je parle là d'amour pure. C'est à dire d'amour purement conceptuel. Une idée de l'amour. La réalité est moins belle. Ainsi on se rend compte toujours et par intermitence des qualités de l'autre. Qualités qui mène au désamour ou à l'amour. Bref, vous l'avez compris je m'embourbe dans mon propre raisonement.

  9. #8
    Madarion

    Thumbs up Re : Aime-t-on ?

    Oui aussi,
    c'est le fait de surdimensionner l'autre anormalement qui nous rend aveugle.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si on aime la psycho ?
    Par inviteb6576561 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 17h29
  2. comment ça marche, qd on aime tout?
    Par invite710179ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2006, 12h48
  3. L'homme aime-t-il la vérité ?
    Par invite3418782f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2005, 23h02
  4. L'Homme aime-t-il à être trompé ?
    Par invite50784df4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2004, 19h38