Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Beau,joli,c'est koi exactement???

  1. Fildomen

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Devant mon pc
    Messages
    172

    Cool Beau,joli,c'est koi exactement???

    Salut
    Pouvez-vous m'expliquez comment notre cerveau fait pour savoir ce qui est beau, et ce qui est moche?? le pire,c'est que il le compare avec sa beauté(la presonne qui porte le cerveau ), alors qu'avant yavait pas de miroire, il se basait sur les données des autres qu'ils le voient.
    Merci

    -----

     


    • Publicité



  2. Madarion

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    43
    Messages
    1 182

    Cool Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Salut Fildomen,

    Si tu n'arrive pas a comprendre pourquoi ont distingue le beau et le joli c'est que tu na pas encore bien compris la différence entre voir et regarder.

    Les yeux regardent en envoyant l’information, et le cerveau voit avec toutes les informations qui lui parviennent (les cinq sens et surtout la mémoire). A partir de là, il juge plus où moins objectivement d’après son propre vécus et distingue la beauté de la laideur, le bien du mal, le haut du bas.

    C’est beaucoup plus qu’une question d’apparence physique.
    A toi de découvrir cela personnellement, et tu comprendra mieux !
     

  3. cami

    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    15

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    nous sommes très certainement influencé également par notre société qui nous impose des modèles de beauté que nous assimilons inconsciemment....
     

  4. Madarion

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    43
    Messages
    1 182

    Thumbs up Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Oui bien sur, mais cela allé de soit.
    La mémoire à plusieurs degrés :

    Petit enfance,
    Milieu ambiant de différentes époques,
    L’état émotionnel du moment,
    Les influences extérieures


    Mais c’est toujours le cerveau qui décide au final.
    A priori plus il incorpore de donnée et plus il est objectif.
     

  5. Vlad

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    104

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Le beau en lui même ne change pas. C'est une notion universelle est propre à tout les humains. ( si vous réfutez cela, donnez des exemples svp )
    Mais ce qui change ce sont les objets du beau. Ce que nous trouvons beau. Notre sensibilité au beau. Bref ce que l'on nomme beauté.
     


    • Publicité



  6. SEAFIRST

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Antibes
    Âge
    41
    Messages
    97

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    ami lecteur bonjour,


    tres bonne question Fildomen, puisqu'elle recoupe aussi bien des notions philosophiques, sociologiques et scientifiques.
    Le cerveau effectue un traitement d'informations regroupant les 5 sens et des systemes de comparaison et de correction avec la memoire. Pour ce qui est de savoir si une chose ( visage, objet, phrase, odeur, mouvements, etc.... ) est belle, le cerveau utilise la memoire à long terme puisque savoir si c'est beau, c'est effectuer une "recherche comparative " neuronale dans les souvenirs . si cette recherche aboutit à une sensation cerebrale de bien etre ( sans doute liberation de neurotransmetteurs type dopamine ou noradrenaline à quantité infinitesimale ) , le cerveau associera cet objet à qqchose d'agreable et par consequent le definira comme beau.
    Ainsi le beau est un resultat personnel propre à chacun et à notre propre experience de la vie. Apparaissent alors les gouts de chacun generant une grande diversité des caracteristiques de ce qui est beau.
    Par ailleurs ce mecanisme cerebral de base peut etre plus ou moins influencé selon notre sensibilité à des facteurs externes de types sociologiques : la mode, les medias, la repetition ( ne dit on pas parfois " mon esprit s'habituera" pour la beauté d'une voiture ou d'un objet d'art) . La beauté prend ici une valeur tres relative et n'a plus beaucoup à voir avec la beauté intrinsèque d'une chose provenant de notre simple comparaison .

    Parfois, le cerveau est decontenancé quand il s'agit de sentir une odeur desagreable alors que la fleur est magnifique : le resultat de ceci est une modification dans l'association odeur-image que le cerveau avait fait lors de l'apprentissage :
    (( Quand nous sentons une rose, on l'associe dans la memoire avec le mot "rose" et cette information est entretenue car à chaque fois que nous sentons une rose, apparait dans le champ de la conscience le mot "rose" )).

    ; ce chat n'est il pas joli ?
    Merci
    SEAFIRST 10/02/05
    Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !
     

  7. deep_turtle

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Pontcharra
    Âge
    46
    Messages
    10 702

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Bonjour,

    Je te trouve assez péremptoire et affirmatif dans ta réponse, seafirst, pour une question aussi difficile...

    En tout cas je trouve ton explication assez simpliste, cette ssociation "beau"-"agréable". Il y a des choses belles mais pas forcément agréables (une montagne au loin, un tableau de Pollock, ...), il y a des choses agréables mais pas forcément belles (certaines chansons de variété, le gout de la fraise si on aime la fraise, ...)

    Quand nous sentons une rose, on l'associe dans la memoire avec le mot "rose" et cette information est entretenue car à chaque fois que nous sentons une rose, apparait dans le champ de la conscience le mot "rose"
    Je ne pense pas que les facultés cognitives associées aux mots, au langage, interviennent nécessairement. Quand je regarde un truc, j'ai pas le nom qui s'affiche en sous-titre (enfin là je parle pour moi).
     

  8. SEAFIRST

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Antibes
    Âge
    41
    Messages
    97

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    RE

    la sensation "agreable" du beau n'est pas à mettre au meme plan que la sensation gustative ou visuelle d'une fraise ; c'est de là que vient toute la nuance de la suggestion cerebrale du beau.
    Dans le cerveau, il doit bien se produire une reaction si infime soit elle qui se produit au niveau neuronique et qui crée cette sensation de beau.
    Gouter une fraise, est autrement plus palpable et scientifiquement demontrable.
    Mon explication est à premiere vue simple car elle pose les hypotheses mais sans caracteriser les imbrications complexes sociologiques que j'ai mentionné : là, se situe la complexité de la question.

    Le phenomene de memorisation est celui que j'ai illustré avec l'exemple de la rose. Bien evidemment, quand nous sentons une rose, il ny'a pas materialisation dans notre cortex visuel du mot "rose" , il y a juste association rose-odeur intracerebrale, qui fait que, les yeux bandés, tu diras rose à l'apparition de l'odeur associée.
    Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !
     

  9. megami

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    2 759

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,
    Il y a des choses belles mais pas forcément agréables (une montagne au loin, un tableau de Pollock, ...), il y a des choses agréables mais pas forcément belles (certaines chansons de variété, le gout de la fraise si on aime la fraise, ...)
    Hmmm, je ne suis pas vraiment sûre : la montagne et le tableau sont agréables à regarder, on en retire du plaisir (bon, après, la question est de savoir POURQUOI on éprouve du plaisir en regardant le capharnaüm de lignes enchevêtrées d'un tableau de Pollock...)

    Je pense que ça marche dans le sens "ce qui est beau est forcément agréable (au moins pour les yeux)", même si je te rejoins sur le fait que ce qui est agréable n'est pas forcément beau... Du moins je ne trouve pour le moment pas de contre exemple pour la première proposition. Je cherche.
     

  10. siris

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    81

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    Je vien rajouter mon petit grain de sable a l'oeuvre ici.

    Ce que j'ai compris au cours sur la beauté que j'ai eu en philo, (je vous previens, ces idees ne viennent pas toutes de moi, l'interpretation est la mienne, mais tres inspirees de mon prof, et de textes de grands philosophes)

    Il faut faire la distinction entre Beau et Joli, ce ne sont pas la meme chose, une maison bien decorée est jolie, un tableau de rembrant est beau. Le joli provoque un sentiment agreable, du plaisir. Tandis que le beau, provoque une autre sentiment, mais qui n'est pas celui du plaisir, quelquechose qui est beau peux provoquer de la douleur, de la souffrance, mais etre beau. Tandis que quelquechose qui est joli est toujours agreable. Mais (d'apres Kant) pour pouvoir juger si quelquechose est beau, il faut etre completement desinterressé dans l'objet, disons que l'on contemple une oeuvre d'art, il faudrait (impossible mais bon) eliminer tout ce qui pourrait influencer notre jugement esthetique, l'on est par exemple plus sujet a trouver une oeuvre belle si l'on sait qu'elle vient d'un grand peintre, ou qu'elle vaux tres cher, mais ces caracteres, qui l'a peint, son prix, ne peuvent pas faire partie de la beauté, il nous est donc impossible de juger ce qui est beau, car nous ne pouvons etre complettement desinterresé dans un objet. Et (ceci vien de moi cette fois ci ) je pense que c'est peux etre pour ca que on ne peut pas qualifier quelquechose comme beau et que tout le monde le trouve beau, car personne n'a l'esprit... pur... et donc le jugement de tout le monde sur la beauté serat modifié, et donc un objet beau, vraiment beau, ne sera pas trouvé beau par tout le monde car certaines personnes y auront differents interets qui troublent leur jugement, certaines personnes reussiront a voir la beauté de cet objet, mais ne pourront pas voir celle d'autre objets par exemple... J'espere que j'ai été clair.
     

  11. Fildomen

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Devant mon pc
    Messages
    172

    Re : Beau,joli,c'est koi exactement???

    c'est très difficile comme question hein, par exemple, voir une montagne n'est pas comme voir sa photo, et portez une adidas immitation n'est pas comme porter une vraie, c'est vraiment trop compliqué, ya plusieurs facteurs a entrer dans le truc. qui est le plus beau de ces simleys??
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. c'est beau la corrosion
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 09h31
  2. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 22h09
  3. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 21h40
  4. c'est koi çà ?
    Par Ptit Kéké dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 18h02
  5. la couleur blanche, c'est quoi exactement
    Par Fildomen dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2004, 00h11