-
14/02/2005 - 11h53 0-1
Re : encore des questions
A l'instar de ton premier exemple, tu joues sur les mots.
Si tu veux dire qu'en math on utilise les conceptes "vrai" et "faux", "possible" et "impossible", oui tu as raison 
Il ne s'agit donc pas de  Envoyé par Dian L'irrationnel (phénomènes parallèles) ... de la question initiale.
-
14/02/2005 - 13h51 kron
Oups petit hors sujet, autant pour moi.
Excusez cette inattention.
-
17/02/2005 - 21h41 Dian
Quand je parlais de sciences " inhumaines ", je faisais allusion à une certaine mentalité scientifique, laquelle prétend réduire l'univers à un objet matériel que l'on peut mesurer et peser, ou qui prétend aussi modifier les cycles de la vie, voire donner naissance à des espèces totalement hybrides, ou encore expérimenter sans scrupules des réactions chimiques sur de petits animaux beaucoup plus inoffensifs que l'Homme.
On voit ce qu'un tel comportement (la face obscure de la science) amène aujourd'hui dans notre écosystème extérieur et intérieur : réchauffement climatique, extinction progressive des espèces, pollution incontrôlée, nivellement et uniformisation de toute valeur morale au profit d'une représentation " bien sous tout rapport " et en fait orientée secrètement vers la recherche croissante du plaisir.
Il y a donc une grande part d'irrationnel dans la science, en ce sens que désirer un rationnel absolu conduit à un comportement nécessairement irrationnel ...
Si tous les savants étaient comme Cantor, Euclide ou Kepler (lequel croyait en l'astrologie), le problème du contrôle ne se poserait pas. L'ennui, c'est que presque toujours les découvertes scientifiques profitent à des gens qui sont loin de ressembler au professeur Tournesol. On pourrait en citer pas mal, et parmi eux pas mal d'industriels, pas mal de politiques aussi, mais surtout pas mal de militaires.
La différence essentielle entre le scientifique et l'artiste est peut-être que le premier transforme la matière en énergie tandis que le second transforme l'énergie en matière.
Quand l'art sera considéré comme une science humaine, quand le monde intérieur sera considéré à égalité avec le monde extérieur, alors le processus de sauvegarde de la planète pourra peut-être enfin s'engager efficacement.
| | |