Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

L' utilité de la philosophie

1. Attila

Re : L' utilité de la philosophie

il existe aussi un lien "philosophie" --> "politique".

Ex : siècle des "lumières" (Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau, D'Alembert, etc ...)

--> révolution française

Marx -> révolution russe

Ne serait-ce que pour cette raison, on ne peut pas dire que le domaine des idées philosophiques soit sans lien avec la vie quotidienne...

Attila

-----

• Publicité

2. neojousous

"La philosophie n'est pas forcement dogmatique ni rigide."
    Elle l'est parfois?
    Je veux dire, pour moi la philosophie me semble à l'opposé de la "rigidité".
    Pour le dogmatisme, dans le sens de "attitude qui consiste à affirmer l'existence de vérités absolues" c'est pas un peu dangereux?
    Je suis encore nouveaux avec la philosophie, mais n'a-t-elle pas pour but la discussion et l'argumentation opposés à une prise de position radicale?
    Peut-être n'ai-je pas saisi vraiment le sens de cette notion car sinon je comprend pas comment la Philosophie (la science) peut être considérée comme dogamatique.

3. kron

La philosophie n'est pas rigide... cela depend du sens de ce mot. J'ai appris que pour philosopher, on se devait de s'imposer une méthode stricte et rigoureuse d'analyse, d'argumentation...

Juste pour dire qu'aussi souple qu'elle soit, la philosphie n'est pas non plus un "art" qui est donné à tous. Si c'était simple, il n'y aurait pas de célébrités comme les philosophes des lumières, ou encore Socrate, Aristote, etc.
    Life is music !

4. neojousous

Les célébrités sont peut-être célèbres parcequ'elles ont eu des idées que personne n'avait eu jusqu'alors, elles se sont posé des questions auxquels les autres n'avaient pas penser?
    J'ai l'impression qu'il y a certaines personnes qui sont naturellement des philosophes (d'ailleurs je sais pas si on peut le devenir... peut-être plutôt découvrir qu'on à ça dans le sang?). Elles ne sont pas plus intelligentes, pas plus rapide, pas une mémoire plus importante, bref, mais elles ont simplement et naturellement le goût de la réflection?

Bref mon prof de philo nous a dit: "On peut vivre sans la philosophie". Mais le choisit-on?

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. utilité de la MQ
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 12h24
  2. utilité de la quarantaine