Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 158

A quoi ca sert de vivre ?

1. Latyl

A quoi ca sert de vivre ?

Aller au boulot, jour après jour. En revenir, manger, regarder la télé, puis se coucher ; tel est le pain quotidien de la plupart d'entre nous.

Est-ce donc ça la vie ? Une telle calamité qui consiste à passer son temps à essayer de l'occuper ?
    Ou y a t-il autre chose (que l'on rate peut-être) ? Quelque chose qui nous donnerait un sens...
    C'est vrai ça, à quoi ça sert "la vie" ?
    On naît, on vit, et puis on meurt. Et tout ça pour quoi, dans quel but ?

Déjà, il doit bien y avoir une raison (d'être), une cause. Nous ne pouvons pas être là par hasard, il n'y a jamais de fumée sans feu.
    Chaque effet (fumée) a une origine (feu), et chaque origine (feu) vient d'une volonté (pyromane) ou d'un nouvel effet (incendie) dont il convient de déterminer à son tour la source (orage), et ainsi de suite, le cycle infernal devant bien s'arrêter quelque part.

Quel pourrait donc être l'élément déclencheur de la vie ?
    Attention, je ne vous parle pas des origines "physiques" de la vie (d'où vient la fumée : du feu) dont le point initial est l'apparition d'organismes unicellulaires sur terre, mais des besoins de ces origines (pourquoi avoir allumé ce feu, ou pourquoi ce feu s'est-il allumé ?).

D'où vient le besoin de la vie ?
    Quel est cet "intellect" qui a fait qu'un poisson se transforme en singe en des millions d'années (cf. Théorie de Darwin) et non en plasma vert fluo, cette "chose" qui a fait que la chlorophylle soit verte et non bleue ?
    Quel est cet "intellect" qui a muté petit à petit l'homme primitif en lui ôtant son épaisse fourrure animale "comprenant" que celui-ci se couvrant de vêtements, n'en avait plus besoin ?
    Mieux, quelle est cette "force" qui a donné à l'homme cette intelligence lui permettant d'avoir l'envie de se vêtir ? Pourquoi les autres mammifères (certain ayant un cerveau beaucoup plus gros que le notre) n'ont-il pas développé cette intelligence ?

Qu'est-ce que vous me dites ? C'est la nature ?
    OK, je veux bien, mais alors que veux la nature ? Elle ne va tout de même pas au hasard ! Tout est si bien ficelé là dehors, si harmonieusement et subtilement amalgamé: les êtres respirent de l'oxygène et recrachent du gaz carbonique, et pour les plantes, c'est le contraire, etc...

Soit ce que nous appelons nature a un plan, un projet prédéfini, préétabli ; soit la vie se produit et évolue au hasard, bon gré mal gré, et le fait que presque toutes les espèces aient des yeux et voit le monde tel que nous le voyons (en 3 dimensions, dans le même espace-temps) et aient chacune le besoin et la possibilité de s'alimenter en s'entredévorant les unes les autres formant ainsi une chaîne alimentaire incroyablement précise et sensible, est le produit d'une perfectibilité et d'une veine faramineuse (sinon nous serions tous mort de faim depuis déjà bien longtemps).

On peut donc supposer qu'il y aurait une évolution des choses préécrite... mais par qui, et dans quel but ?
    Sait-on déjà quelque part si l'homme aura une peau gélatineuse et des yeux globuleux dans plusieurs millions d'années ? Le tout peut-être, dans le but de servir de donneurs d'organes à des êtres supérieurs attendant sagement notre développement et pour qui une de nos années passées revient au temps d'une petite seconde ? Peut-être somme-nous de simples rats de laboratoire ?

Bon stop, cessons le délire.
    Concernant la perfection actuelle de la nature (chaîne alimentaire, etc...), cela vient du simple fait que si un être ne peut pas résister à son environnement, il disparaît. Par conséquence, millions d'années après millions d'années, il ne finit par rester qu'une population de plantes et d'êtres vivants assemblés les uns avec les autres comme un immense puzzle.
    Chaque jour, les poils essaient de grandir, et s'ils n'y arrivent pas, ils meurent... puis repoussent, jusqu'au jour où ils ne repousseront plus car les conditions ne sont plus réunis pour que la pousse se fasse ("terrain" trop chaud, trop acide,...).
    A une autre échelle, chaque année, des milliards de microorganismes tentent de se former... et meurent car il ne sont pas viables. Ceux qui le sont, donnent alors naissance à de nouveaux germes, de nouveaux virus (Sida, Ebola,...) et peut-être dans des millions d'années, à de nouveaux êtres.

OK donc pour l'explication rationnelle de l'évolution, mais l'homme dans tout ça, pourquoi est-il le seul à avoir conscience de son existence ? Parce que son cerveau aurait évolué petit à petit, cellule grise par cellule grise, lui donnant de plus en plus d'intelligence et de maîtrise ? Il semblerait effectivement que ce soit le cas, nous sommes donc d'incroyables veinards !

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quel est l'intérêt de vivre jour après jour ?
    Si le but est l'évolution, alors il nous suffirait juste de naître directement avec tout ce qu'il faut pour se reproduire, de se reproduire, et de mourir dans l'affilé. Mais non, la nature (qui rappelons le, tend vers la perfection des choses) fait de nous (par notre condition physique et par notre intelligence) des êtres qui vivent de plus en plus longtemps (alors qu'une libellule ou un rhinocéros ne vit pas plus longtemps maintenant qu'il y a cinq siècles).

Ceci démontrerait donc que le but de notre espèce est autre que la simple perpétuation de l'espèce, et donc que la vie a un sens, que notre vie (celle de chacun de nous) répond à un besoin, contrairement à celle d'un canard (tout du moins, en l'état actuel des choses).

MAIS QUEL BESOIN (donc quel but) ? Et pourquoi ce besoin nous fait-il prendre conscience.... que nous avons un besoin, que ce besoin existe (aïe ma tête) ?
    Pourquoi avoir développé les possibilités de pleurer, de rire, d'être heureux, d'être triste, d'être amoureux ?
    Pourquoi ne pas en être resté, comme les autres espèces, à juste avoir peur, avoir mal, avoir faim, avoir soif, avoir froid ?
    Nous pourrions très bien être de plus en plus intelligent sans avoir d'émotions !

A quoi nous servent ces émotions si ce n'est à orienter, à diriger nos actes ( tuer c'est pas bien, etc...) ?
    Elles feraient donc partie du "package" (que les autres espèces n'ont pas) nous amenant à évoluer vers le but qui répond à ce fameux besoin (que les autres espèces n'ont pas) ?

Du coup, ça s'éclaircit.
    Quel terme répond à la sublimation de la conscience où nous amènent nos émotions : ne pas faire de mal, être tolérant, être gentil, respecter tout le monde, aider, partager ?
    Oui, c'est ça, vous avez trouvé : l'Amour.

Le but ultime de chacun de nous (être humain) durant notre vie sur terre serait donc d'aimer (au sens large du terme).

Pourquoi ?
    Dès lors, toutes les hypothèses sont possibles :
    - pour finir par créer un monde parfait où les géniteurs de la race humaine pourront enfin venir vivre ;
    - pour nous permettre de ne plus avoir besoin de notre enveloppe charnelle et ainsi répondre à un autre besoin (pouvoir partager la "vie" de nos "morts" pour être tous réunis et ainsi faire cesser un processus d'éternelle réincarnation ?) ;
    - etc ...

On peut tout imaginer, je ne sais pas.
    Mais à priori, plus nous aimerons, plus nous apprendrons à aimer, mieux nous saurons aimer ; et plus vite nous serons béat de bien-être, mieux nous saurons apprécier ce pour quoi nous sommes et donc meilleure sera notre existence entière (terrestre et extraterrestre -dans le sens originel du mot-)

La Messe est dite !
    Ou presque: peut-être que les pires d'entre-nous (les plus inhumains) arrêteront leur chemin de vie (qui normalement est éternel, la mort ne constituant pas une fin, y'a pas de raisons) ou descendront d'un cran dans une sorte de hiérarchie des âmes ; et que les meilleures âmes (toutes espèces confondues) auront droit à une existence améliorée (avec de meilleures capacités pour un être humain lors de sa prochaine vie terrestre, ou avec une prochaine vie d'être humain pour un animal qui a présenté des émotions extraordinairement humaines).

A vous de voir, à vous de vivre...
    Votre avis ?

• Publicité

2. scientist

Re : A quoi ca sert de vivre ?

Vie après la mort ?

Pour la conscience, va voir les sujets : "différence homme/?"

sinon, la puissante harmonie de la Nature, tu la vois comme tu veux.
    C'est ton désir humain de toujours trouver une raison qui te commande, là.
    Pourquoi l'homme a créé dieu? pour donner une raison au pourquoi que l'on ne pouvait (peut) expliquer!

Que notre monde soit comme il est (scientifique) ou qu'il y ait un Dieu au dessus ou un monde à la Matrix, ça change quoi? C'est juste un besoin psychologique.
    La pseudo-liberté, c'est difficile? Pourquoi nous faut-il toujours un maitre?On a envie de servir à qq chose à priori, qq chose de grand, qui nous dépasse. Donne toi un objectif, une raison de vivre, un rêve à atteindre, un sens à ta vie. Occupe toi l'esprit, débrouille toi pour faire passer le temps. (le temps, c'est relatif )

3. invite43219988

Pourquoi ne pas en être resté, comme les autres espèces, à juste avoir peur, avoir mal, avoir faim, avoir soif, avoir froid ?
    Parce que contrairement aux autres espèces, nous sommes conscients que nous existons. Forcément, cette conscience d'exister s'accompagne de questions comme : "pourquoi j'existe ?" et c'est là qu'interviennent justement les émotions comme l'amour qui nous permettent de supporter cette vie dont le but nous échappe.
    Enfin c'est ce que je pense
    Donc en gros le but dans la vie n'est pas d'aimer d'après moi.
    Soit il n'y a pas de but (on est la et si on y était pas ce serait pareil, on ne sert aucun dessein) et dans ce cas aimer est ce qui nous permet de supporter ce manque de but.
    Soit il y a un but et nous sommes utiles à quelque chose qui nous échappe pourtant et là aussi, aimer est le moyen de supporter cette ignorance de notre réelle utilité.
    Dernière modification par invite43219988 ; 29/06/2004 à 15h16.

4. boardingman

Salut;
    Pour moi , le but de ma vie est d'amélioer celle des autres.
    Et si ça c'est pas une raison de vivre...il n'y a plus qu'a aller me pendre...mais je sais que c'est suffisant donc je n'ai rien a craindre.

5. Latyl

Attention, je ne parle pas du "sens personnel à donner à chacune de nos petites vies" , mais bien de "l'intérêt d'avoir une existence" tous autant que nous sommes.

En d'autres termes : "Pourquoi être en vie ?"

pour m'auto-citer :

"Si le but est l'évolution, alors il nous suffirait juste de naître directement avec tout ce qu'il faut pour se reproduire, de se reproduire, et de mourir dans l'affilé. Mais non, la nature (qui rappelons le, tend vers la perfection des choses) fait de nous (par notre condition physique et par notre intelligence) des êtres qui vivent de plus en plus longtemps [...]"

• Publicité

6. scientist

C'est quoi la vie pour vous?
    Je rappelle que la Nature se complexifie, c'est tout. Pourquoi des unicellulaires vont se regrouper? Parce qu'il y a un avantage peut-être.
    Pourquoi vous? (à lire pourquoi moi?)

7. mach3

Si le but est l'évolution, alors il nous suffirait juste de naître directement avec tout ce qu'il faut pour se reproduire, de se reproduire, et de mourir dans l'affilé.
    1- il n'y a pas de but

2- si on ne vit plus seulement pour nous reproduire et mourir , c'est passque nos ancetre se retrouvé au bon (ou mauvais) endroit au bon(ou mauvais, ca depend du point de vue) moment. une des option evolutive "proposé" par le hasard des mutation a nos ancetres arboricole pour survivre dans la savane (la jungle fut coupé en deux par l'apparition d'un rift et la partie est s'est assechée) etait d'etre plus futés et doué d'empathie. leur comtemporain non doté de cela ont soit disparu, soit survecu mais dans la jungle, de l'autre coté du rift...

apres pourquoi etre en vie? as toi d'inventer ton but, il faut tant qu'a faire profiter de cette breve periode ou une conscience emerge d'un assemblage d'atomes.

moi mon but c'est de comprendre l'univers, chacun voit midi a sa porte

8. Latyl

Citation Envoyé par mach3
    si on ne vit plus seulement pour nous reproduire et mourir , c'est passque nos ancetre se retrouvé au bon (ou mauvais) endroit au bon(ou mauvais, ca depend du point de vue) moment.
    Quel rapport ??????

Pourquoi vivons nous plus longtemps siècle après siècle ? Si notre simple but à tous est la perpétuation de l'espèce, pourquoi ne sommes nous pas des ephémères ?

Pourquoi l'espèce humaine est la seule qui, par son physique changeant et ses facultés intellectuelles grandissantes, vive de plus en plus longtemps (merci la "nature" -ou autre- car ce n'est pas un choix de notre part.

9. Sharp

Citation Envoyé par Latyl
    Pourquoi l'espèce humaine est la seule qui, par son physique changeant et ses facultés intellectuelles grandissantes, vive de plus en plus longtemps (merci la "nature" -ou autre- car ce n'est pas un choix de notre part.
    La médecine, c'est nous qui la faisons, pas la nature!

Par ailleurs, je ne pense pas que la présence de l'homme ait un but précis, au même titre que celle des animaux. Une fois qu'on est en vie, on essaie de le rester le plus longtemps possible, et ceci par peur de la mort (à mon avis).
    Le fait que l'on soit la seule espèce intelligente reste un mystère pour moi...

10. Latyl

Citation Envoyé par Sharp
    La médecine, c'est nous qui la faisons, pas la nature!
    Oui, mais nous la faisons parce que nous en avons la capacité intellectuelle...alors pourquoi avons-nous, nous, cette abilité alors que des animaux qui ont eu des millions d'années d'évolution comme nous, avec à la base un cerveau bien plus gros, n'en sont pas arrivé à ces capacités intellectuelles ?

Citation Envoyé par Sharp
    Le fait que l'on soit la seule espèce intelligente reste un mystère pour moi...
    On se rejoint

11. mach3

Quel rapport ??????
    Oui, mais nous la faisons parce que nous en avons la capacité intellectuelle...alors pourquoi avons-nous, nous, cette abilité alors que des animaux qui ont eu des millions d'années d'évolution comme nous, avec à la base un cerveau bien plus gros, n'en sont pas arrivé à ces capacités intellectuelles ?
    ba si nos ancetre ayant developpé certaines capacité (intelligence plus developpé et empathie), ne s'etait pas retrouvé dans une situation qui les rendait vitales, ces caracteristiques se serait noyé dans la masse et on serait resté des singes arboricoles...

c'est une situation fortuite qui fait qu'on a developpé notre intelligence. c'est comme ci tu demandait pourquoi le quintuple 6 est un score possible avec 5 dés de 6...

parce qu'elle a probablement exterminé les autres ou alors etant en minorités elles se sont noyées dans la masse de sapiens, neandertal lui aussi etait intelligent (au moins au meme point que nos ancetre de l'epoque, voire plus).

12. kinette

Pourquoi vivons nous plus longtemps siècle après siècle ? Si notre simple but à tous est la perpétuation de l'espèce, pourquoi ne sommes nous pas des ephémères ?
    Certaines espèces vivent encore plus longtemps que l'espèce humaine.
    Aucun but dans tout ceci, seulement des chemins de l'évolution différents mais tout aussi valables (tu peux te renseigner sur ce qu'on a appelé "stratégies K et statégies R" en évolution).

Physique changeant??? Qu'entends-tu par là? (moi je n'entends pas grand chose ).

Je pense que tu as un problème à disctinguer les causes et les "buts" (or en biologie on n'a pas de finalité).
    Sache que l'évolution n'aboutit pas nécessairement aux "meilleures solutions". Certains processus aboutissent au contraire à ce qu'on appelle des "impasses évolutives".

Dans la nature, on peut observer certaines choses étonnantes, qui ne semblent pas avoir de sens, ni d'utilité réelle. Un des processus qui peut mener à ceci est la sélection sexuelle. Si un caractère "extravaguant" est associé à des qualités réelles (meilleure adaptation) il peut être sélectionné en même temps, et la selection peut même "s'emballer" et aller vers quelque chose de bizarre. (on peut trouver que les cornes des cerfs ou la queue du paon n'ont pas d'utilité, et sont au contraire des handicaps pour l'espèce!!).

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

13. saor

Bien que ne connaisse pas les principes de la philosophie (j'ai 13 ans), j'ai souvent réfléchie à la question: pourquoi vivre?

La réponse est que nous pouvons rester à en réfléchir sans en profiter. Cela peut etre comparé à une glace (si l'on peut faire comparaison). Si on étudie pendant une heure la glace: De quel façon est elle faite? Quel en est l'inventeur? etc... elle va fondre et l'on ne pourra pas en manger. De même manière qu'il faut profiter un maximum de la vie avant qu'elle ne fonde!

14. scientist

Thumbs up Re : A quoi ca sert de vivre ?

Citation Envoyé par saor
    (j'ai 13 ans), j'ai souvent réfléchie à la question: pourquoi vivre?

La réponse est que nous pouvons rester à en réfléchir sans en profiter. Cela peut etre comparé à une glace (si l'on peut faire comparaison). Si on étudie pendant une heure la glace: De quel façon est elle faite? Quel en est l'inventeur? etc... elle va fondre et l'on ne pourra pas en manger. De même manière qu'il faut profiter un maximum de la vie avant qu'elle ne fonde!
    Une graine de philosophe...C'est bien trouvé.

Pour moi je rajouterais qu'on passe son temps à essayer de le faire passer donc si la glace fond, c'est peut-être pas grave, on a passer une heure à réfléchir (c'est + que 5-10 min de glace ; mais on a pas les avantages nutritifs ni ceux du plaisir qui rendent la vie moins triste).

15. subichan

bonjour,

pour moi il n'y à pas 36 réponses possibles (je ne dis pas que j'ai les bonnes mais bon ^^ )
    la Vie avec un grand V, l'existance de tout se qu'on conait et de tout se que l'on connait pas encore ou connaitra jamais; les être vivant, les sentiments, les couleur, la forme des choses, la formes des être vivants... bref de Tout avec un grand T sont là soit :

1/ juste pas hasard... un accident à réaction en chaine... 1 objet X qui c'est brisé en deux objets pour X raisons accidentel et que la colision des ces deux objets a formé un 3eme qui entre eux on formé d'autre objet qui ont formé le Tout...
    la Vie, les sentiments, ta montre, ton cd, la rose que tu offre à ta copine... sont fait (peut être pas d'un est seul même) mais d'enssemble d'object crée par d'autres objets.
    un peu comme un arbre généalogique ( sauf que je doute qu'on ai commencé par 1 seul objet... mais par plusieur de 'base' )
    maintenant tu va me dire : "Ok, mais pourquoi ce premier (ou ces premiers) X objet on existé" masi j'y viendrai a la fin ^^

2/ notre unvivers et géré par quelques chose ou fait partit d'une autre chose plus grande et poursuis ses réactions bien défini pour arrivé à quelque chose 'prévu'. et que la Vie est là pour réalisé une chose inimaginable pour un être humain....celui çi pourra juste imaginais que hors de l'univers un E.T à appuyer sur un intérupteur pour éllumé la lumière de sa chambre et que notre univers et la reaction de entre le moment ou le bouton est appuyer et la lumière est allumé. cette réaction a crée un univers POUR crée des planete, POUR créer la Vie qui servira d'energie pour allumer la lumière.
    bien sur cette exemple est un vrai délire ^^ (quoique... personne ne le sais )
    mais je veux dire que dans ma deuxieme possibilité, l'existance de ce Tout (dont la Vie) est prédéfini pour une action final.
    et maintenant du me dira : "oui, mais alors qu'elle est cette action prédéfini ? la réponse nous servira a avoir un but dans la vie !"
    se qui m'ammene a ma conclusion :

que se soit un hasard ou une chose prédifini, la réponse on la trouvera hors de l'univers... d'un moins, a la source (du hasard ou de l'action prédifini). bref, pour le moment il n'y a pas de réponse ( attent j'vais faire un tour hors de l'unovers et je reviens te repondre )
    de plus que la reponse soit l'une ou l'autre, ça change pas trop ta vie. Ta vie sers à en faire se que tu veux...
    même s'il sert pour une action (si on garde mon exemple d'un E.T qui allume la lumière) ta vie sert à allumé un lumière mais ta vie n'est rien par rapport au temps passé dans l'univers (donc a l'action qui allume la lumière)... tu peux pas gérer ta vie par rapport a cette action qui va (peut etre) encore durée un eternité (par rapport a la notion de temps de notre vie )
    compare notre vie au monde quantique... c'est pas comparable.

nous sommes des grain de sable qui (d'un fruit prédéterminé ou du hasard) n'a pas la vie assez longue ni la notion de temps nécéssaire pour évaluer son devoir... ton but c'est de vivre c'est tout. tout se qui se passe dans le monde qui est bien plus grand que l'univers fait partout d'un autre monde qui n'est pas le notre dans un sens...
    si tes globul blanc etaient des être vivant intélligent, ils feront tout simplement leur vie et ne gêrerons pas leur vie en disant "on fait vivre un être 1 million de fois plus grand que nous... donc j'ai un but dans la vie".

mais bon pour ma part, j'ai donné c'est deux exemple mais je pense que le hasard est plus proche de la vérité ^^
    wait and..... wait a looong time ^^

subi

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. ça sert à quoi
    Par Space 11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 17h41
  3. A quoi ça sert ?
    Par DeKessé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 00h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?