utilité de la MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

utilité de la MQ



  1. #1
    hterrolle

    utilité de la MQ


    ------

    Bonsoir,

    On oublie la dernière discission. Empressement donc erreur.

    A quoi sert la MQ. En fair elle sert plusieur domaine ou l'interaction electromagnétique intervient (Donc presque partout).

    La MQ sert a determiner qu'elle longeur d'onde sera ou ne sera pas absorber par telle ou telle composé. Ca c'est la partie, pere noél. Par contre elle est capable de dire que si tu envoie N photon sur un morceau de metal ayant tellet caracteristique d'absorbtion, d'en re diffuser N%.

    Donc si une EM n'est pas absorber elle est difuser. Sinon elle augmente la quantité d'energie du solide ayant recus ces EM.

    Ceci semble être predictible par la MQ.

    Aurais je oublier quelque chose ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : utilité de la MQ

    a quoi sert la MQ?

    Au départ a expliquer pourquoi un four n'explose pas (catastrophe de l'ultraviolet)

    Ensuite à expliquer pourquoi un faisceau d'électron donne une figure d'interférence quand il passe par deux fentes d'Young. On est d'ailleurs allés assez loin sur ce point, même le fullerène interfère!

    A comprendre le comportement et concevoir des conducteurs, des semi-conducteurs et même des supraconducteurs

    Elle sert à faire des supports de stockages magnétiques de haute performance, merci le spin et la magnétoresistance géante (et merci à notre cher nobélisé Albert Fert)

    Elle a aussi servi de base à tous ses developpements, QED, QCD, QFT, modèle standard qui sont ma foi tellement satisfaisants en terme de description/prediction des phénomènes physiques microscopiques observés (dans les accélérateurs de particules, dans les réacteurs nucléaire, le coeur des étoiles, le silicium de ton microprocesseur...)

    En gros elle sert à la quasi-totalité de notre confort moderne, et en plus elle se paye le luxe d'expliquer tout les phénomènes ou la gravitation n'intervient pas. C'est pas beau ça?

    Ce qui est pas beau c'est de critiquer une science en utilisant un outil qui n'existerait pas sans elle...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    BioBen

    Re : utilité de la MQ

    En gros elle sert à la quasi-totalité de notre confort moderne, et en plus elle se paye le luxe d'expliquer tout les phénomènes ou la gravitation n'intervient pas. C'est pas beau ça?
    Euh si si on peut tout à fait mettre de la gravité.
    La MQ redonne la 2nd loi de Newton (théorème d'Ehrenfest), donc on peut tout à faire mettre un potentiel gravitationnel et on retrouve le résultat classique.

  4. #4
    philou21

    Re : utilité de la MQ

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message

    ...A quoi sert la MQ...

    Aurais je oublier quelque chose ?
    oui, à embêter hterrolle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : utilité de la MQ

    La MQ ça sert aussi à comprendre que le monde ne fonctionne pas comme on voudrait bien qu'il le fasse.
    Et ça, on n'y peut rien, content pas content, l'équation de Schrodinger est un postulat qui découle d'un constat expérimental. On ne demande pas de démontrer un postulat, on le constate et on l'admet. Jusqu'au jour où une expérience dit le contraire, mais ça, ça fait 80 ans qu'on attend après et à priori, c'est très, mais très mal parti !
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    hterrolle

    Re : utilité de la MQ

    merci pour les reponses,

    Ok je vais me mettre a la MQ. Par quoi commencer pour deja avoir une idée generale. Pour comprendre j'ai personnellement besoin de comprendre le deroulement de la pensé qui a emmener a la MQ. Donc une etude de la MQ dans le temps je pense que cela devrrait faire l'affaire.

    Il semblerait que je n'ais pas d'autre possibilié

  8. #7
    invite3dc2c2f6

    Re : utilité de la MQ

    Bonsoir
    Je crois deja qu'il est de bon augure de chercher à cerner les rapports qui existent entre lumiere et matiere, ou encore, se poser la question de la nature de la physique...
    Un peu comme pour la maitrise d'une langue, il est nécessaire de comprendre les rapports entre le verbe et les mots, les mots et l'alphabet.

    Je pense que tu veux comprendre les concepts qui permettent d'appréhender la MQ, et avoir une vision globale des questions que cela soulève...
    Je me pose personnellement aussi des questions, étant passionné par ce sujet.
    J'ai lu dernièrement un excellent ouvrage d'introduction à la physque quantique : "La nature de la physique" de R.Feynman, dans la collection Points.
    Je n'ai pas le bagage mathématique nécessaire à comprendre les débuts d'une esquisse à la MQ, mais en tout cas ce recueil de conférences présente de manière tout à fait extraordinaire par sa clarté et sa pédagogie une introduction merveilleuse à la PQ...
    Je m'en vas d'ailleurs me procurer prochainement "Lumière et matière" du meme auteur.
    Voila, si tu peux, lis vite ces bouquins...

  9. #8
    invite0a79b340

    Re : utilité de la MQ

    Heu, ca sert a avoir des GPS ?

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : utilité de la MQ

    Non les GPS c'est la relativité alki.
    Enfin la MQ sert aussi dans l'électronique des satellites , mais globalement c'est la relativité qui permet la précision du GPS. Le GPS en classique donnait lieu à des divergences étonnante au bout d'un certain moment d'utilisation (notamment à cause des problèmes de synchronisation d'horloges dans les satellites quand on oublie Einstein... ).

  11. #10
    Pio2001

    Re : utilité de la MQ

    On peut se demander s'il aurait été possible d'inventer l'électronique sans connaître la mécanique quantique.
    Le laser, cela me semble peu probable.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : utilité de la MQ

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On peut se demander s'il aurait été possible d'inventer l'électronique sans connaître la mécanique quantique.
    Le laser, cela me semble peu probable.
    Bonjour

    je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire ça, parce que des tas d'invention ont eu lieu sans connaitre la théorie avant.
    En chimie par exemple, les chimistes se sont accomodés de siècles d'ignorance de la chimie quantique, cela n'a pas empéché Solvay de découvrir la soude. En électronique ça n'a pas empéché la fabrication des lampes par Lee de Forest en 1907.

    Par contre, pour aller plus en avant dans le domaine, pas moyen d'y échapper, ça c'est clair, la physique classique est totalement incapable d'expliquer les raies spectroscopiques.
    Si les spectres étaient continus le problème ne se poserait pas.
    Vu qu'ils sont discontinus et toujours avec les mêmes valeurs, on a forcément besoin de la notion de quantum d'énergie.

    En clair, le problème ne se pose pas si on scinde le travail du technicien par rapport à celui du théoricien. L'un applique, l'autre fabrique. (pas besoin de connaitre la formule de l'essence pour dépanner une voiture mais si les fabricants l'ignore : pas de voiture, donc pas de dépanneur.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : utilité de la MQ

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Ok je vais me mettre a la MQ. Par quoi commencer pour deja avoir une idée generale. Pour comprendre j'ai personnellement besoin de comprendre le deroulement de la pensé qui a emmener a la MQ.
    Les livres de De Broglie sont bien pour cela. Bon maintenant faut savoir que la mécanique quantique n'a pas été découverte de façon progressive... des physiciens ou des mathématiciens avaient des idées et puis ils se tapaient entre eux car ils étaient pas d'accord... finalement la MQ en a résulté

Discussions similaires

  1. [Evolution] Les tétons : utilité?
    Par invite0fadfa80 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 22h30
  2. utilité du Toefl
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 21h35
  3. utilité de l'astronomie
    Par invite7dcaf289 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2005, 22h23
  4. utilité de la biodiversité
    Par invite15cf5f50 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 22h22